stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: msp pneumologie

Message par piloupilou »

Augusta,stp dis-moi:pour le retour veineux depuis quand est-il déconséillée de ne plus le faire?
J'avais plus ou moins entendu un bruit a ce sujet,mais j'aimerais en savoir plus.
D'avance merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est très nébuleux Pilou.
Cela nous a été dit en cours l'an dernier par une formatrice, et vraiment elle était catégorique: elle ne veut plus voir de retour veineux!!

En stage, j'ai demandé l'avis des ides. Grand flou, car certaines me disaient la même chose, d'autres faisaient un retour veineux et y tenaient coute que coute.
Certaines m'ont dit ne le faire que pour certains ttt (Augmentin par exemple), pas pour une réa.
J'ai aussi demandé l'avis d'une interne...elle n'avait aucun avis sur la question.

Bref....comment faire?
Je suppose que le mieux est de suivre le discours de l'ifsi, et en même temps de se caler sur les habitudes du service.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Personnellement je me fie davantage au discours IFSI qu'aux habitudes de service(dont certaines-beaucoup méme,j'ai déja du intervenir "subtilement" quand un collégue encadrait "mon" ESI en lui disant d'utiliser de l'alcool avant pose de VVP-ont la vie TRES dure sans pour autant étre des érférences concrétes),donc je vais ENCORE appeller l'IFSI rattaché a mon CH(ils vont en avoir marre de cette IDE qui pose toujours des questions!!).
En tout cas merci pour l'info,quand je dis que les ESI sont "utiles" aux IDE :D !

Bref faites gaffe en MSP,vérifiez ce qu'on vous dit en service,car nous ne sommes pas toujours au courant des "changements" des bonnes pratiques,la preuve,moi...

Sinon pour la facon de faire pour la MSP OK avec ce qui a été dit,surtout pour le lovenox,ouvre le dans la chambre,et n'oublie pas poubelle jaune ET poubelle noire ou haricot.
louloute71

Message par louloute71 »

Je reviens sur le sujet du retour veineux moi dans mon IFSI si on le fait pas sa passe pas, c'est un truc hyper important et à pas oublier le jour d'une MSP.
Après je pense qu'il faut savoir argumenter ce que tu fais et pourquoi !!!
Pareil pour moi je met le débit sur 5l d'air pour l'aérosol.
Bon courage
Résultat du DE le 2 décembre 2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: msp imminente

Message par Leopold Anasthase »

caro57000 a écrit :[...] un patient qui s'est fait poser une gastrostomie mardi dernier [...] je ne sais pas du tout s'il y a des soins spéciaux par rapport à la gastrostomie
Le mieux à faire est de demander aux ide du service.
caro57000 a écrit :[...] une injection de lovenox (distance d'une paume de main du nombril)
L'emballage de la seringue est là pour protéger le dispositif. Il doit être retiré dans la chambre, juste avant le soin.

La distance "paume de main du nombril" est une distance minimale (la zone près du nombril est très vascularisée, le risque de péter des vaisseaux est plus grand). Rien ne vous empêche (c'est même recommandé) de vous éloigner plus.
caro57000 a écrit :[...] pose d'un aérosol [...] je pense n'est pas du tout protocolaire
Je ne comprends pas la question.
J'avais l'habitude de faire les aérosols avec 5L d'air (à allumer avant de placer le masque sur le nez du patient).
Ça, c'est une question intéressante. A priori, quand rien n'est précisé, un aérosol devrait être fait à l'air. Mais les services disposant d'un circuit d'air mural sont rares. Dans certains cas, apporter de l'O2 peut être un vrai problème, et la question doit être posée au médecin prescripteur.

Le débat sur le test du retour veineux a fait s'agiter beaucoup de claviers. Si vous faites une recherche sur le sujet, vous trouverez des débats sur le forum.

Chacun peut avoir ses arguments. Ce qui est sûr, c'est que la recherche du reflux est en perte de vitesse :

-l'absence de reflux ne signifie pas que la perfusion n'est pas en place ;

-encore pire, mais ça existe, la perfusion peut diffuser et on peut avoir un petit filet de sang de reflux ;

-de plus en plus, on installe des dispositifs anti-reflux sur les perfusions ;

-le fait de faire refluer du sang dans la tubulure augmenterait le risque infectieux (en déposant du sang sur la tubulure) et le risque d'embols (amas de plaquettes se formant dans la tubulure et pouvant être envoyés dans la circulation).

Si vous choisissez de ne pas faire de reflux, pensez à vos arguments pour affirmer la perméabilité de la perfusion. Ne vous lancez pas dans un débat pour/contre reflux veineux lors d'une msp, mais argumentez que vous avez vérifié votre perfusion par d'autres moyens.
lagrandejaja
Régulier
Régulier

Message par lagrandejaja »

Bonjour :D

Pour les soins liés à la gastrostomie, pareil que les autres, demandez l'avis et les protocles du service et/ou du chir. Et pour la préparation des ttt à faire passer, cela dépend des ttt.

Le lovenox vous ne le faites qu'au ventre? Ne le faites vous jamais dans les cuisses, histoires de varier les sites d'injection?

Concernant l'aérosol, je rajouterais :
- avant le soins : bien installer le patient, de préférence en position assise. Un petit nettoyage de nez ou le faire cracher si très encombré peut parfois être une bonne idée.
- après le soins : rincage de bouche selon le ttt utilisé! Nettoyage du matériel selon protocle de service, et séchage sur un linge sec ou un sopalin. Mais pas dans la salle de bain (envrionnement très humide, et donc très apprécié de certaines bactéries peu recommandables pour les poumons :mal: ).

Concernant la pose de l'antibio, j'ai appris à faire ainsi :
- surveillance du point de ponction (rougeur, chaleur, gonflement, douleur sur le trajet vieneux, tache sur le pst...)
- ensuite, je nacle et observe ce qui se passe (résistance? diffusion du produit? douleur?)
- et seulement si tout me semble bon, je pose l'antibio et observe si ce dernier coule correctement.
Ainsi pas besoin de faire de retour veineux. :clin: Car comme dit auparavent, on peut très bien ne pas avoir de retour veineux (surtout si le calibre du veinflon est petit ou si cela fait déjà plusieurs jours que ce dernier est posé)et avoir un venflon bien en place et une perf qui coule correctement.
caro57000

Message par caro57000 »

bonjour à tous,
je m'excuses de ne pas avoir donné de mes nouvelles avant mais avec la msp vous comprenez...
je tiens à tous vous remercier pour vos réponse qui m'ont bien aidé...j'ai eu un 16 à ma msp donc bien validé!!lol!
bonne continuation et encore merci
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: premier stage en pneumologie

Message par hello-91 »

Bonjour à toutes et à tous !!

Voilà je viens d'apprendre que je vais effectuer mon deuxième stage d'une durée de dix semaines dans un service de pneumologie.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
-quels soins vais-je pouvoir effectuer ?
-Y a-t'il beaucoup de manutention ?
-Pourrais-je faire beaucoup de soins techniques ?
-Sur quelles connaissances théoriques dois-je me pencher avant de faire ce stage ?
-Vais- je être réellement confrontée de près aux décès ?

Toutes ces questions se chamboulent dans mon esprit !!
Merci à vous pour vos futures réponses !

Bonne soirée !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Au niveau de la théorie, je te conseille de bien revoir:
- l'anatomie et les cours de cardio-pneumo (petite et grande circulation)
- la sémio
- le pneumothorax
- les cancers bronchiques
- l'OAP
- l'embolie pulmonaire
- BPCO
- detresse respi

Au niveau des soins/examens spécifiques tu pourras voir les gaz du sang, la pose d'aérosol, l'oxygénothérapie, ponction pleurale, drain pleural...

D'autres compléteront Hello!
Bon stage!
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Ce qui fait peur c'est que je n'ai pas vu tous ces cours !!
A tout casser, j'ai dû voir les grandes fonctions mais en aucun cas les pathologies !

Bon ben je vais me débrouiller hihi !!

En tous cas j'ai hâte !

Une autre question : Y a-t'il beaucoup de changements de patients ?
En myenne combien de temps dure une hospitalisation dans ce type de service ?
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

T'as pas remarqué qu'à l'hopital en général ça pulse :D
Bosse quand même par toi-même les pathos sinon tu vas être largué et on va encore dire que les esi du nouveau programme ne sont pas au niveau :lol:
Si tu as étudié les grandes fonctions c'est déjà bien...jette un oeil sur les pathos...c'est un conseil :clin:
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Oui je me suis dit que j'allais me documenter par mes propres moyens !!! :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

et oui je suis OK sur le terme ça pulse mais ma question était de savoir si les gens restaient une semaine ou trois mois ou six mois ??? :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Certains jusque mort s'ensuive...
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

J'aime bien cette expression. :lol:
Plus sérieusement, quelle tranche d'âge je risque de rencontrer ?
Pitié ne me réponds pas 90-100... :D :choque: :lol:
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Répondre