stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: premier stage en pneumologie

Message par hello-91 »

Coucou,

Je suis de retour et je trouve la pneumologie génialllllleeeeee !!! Un stage qui apporte beaucoup !!
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Tant mieux pour toi :D Si on est motivés, on apprend beaucoup de choses en stage !!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

^^ :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

et moi je passe mon pré pro et mon DE en pneumo, j'ai eu mon retour positif
je suis super contente, j'ai aperçu hier une aide soignante de là bas, je lui ai annoncé que j'arrivais début juin :D
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

satrinchka a écrit :et moi je passe mon pré pro et mon DE en pneumo, j'ai eu mon retour positif
je suis super contente, j'ai aperçu hier une aide soignante de là bas, je lui ai annoncé que j'arrivais début juin :D

Mais a quelle école tu es???
Nous on ne peux pas passer le DE dans un stage ou on est déja allé,et dailleurs on ne choisit pas notre stage DE ( sauf la discipine : medecine, chir, pediatrie...).
Et encore moins faire stage normal + PP + DE dans un meme endroit
c'est trop facile, on connait déja l'équipe, les soins, le service, pas besoin d'adaptation... ce serait trop bien lol

t'as de la chance alors c'est bien pour toi
Mais c'est pas juste vis a vis de nous... :pleure:
( promo 08/11 du CHU de Rouen )
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

satrinchka a écrit :et moi je passe mon pré pro et mon DE en pneumo, j'ai eu mon retour positif
Félicitations :D :D :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

diablotine2311 a écrit :

Mais a quelle école tu es???
Nous on ne peux pas passer le DE dans un stage ou on est déja allé,et dailleurs on ne choisit pas notre stage DE ( sauf la discipine : medecine, chir, pediatrie...).
Et encore moins faire stage normal + PP + DE dans un meme endroit
c'est trop facile, on connait déja l'équipe, les soins, le service, pas besoin d'adaptation... ce serait trop bien lol

t'as de la chance alors c'est bien pour toi
Mais c'est pas juste vis a vis de nous... :pleure:
( promo 08/11 du CHU de Rouen )
Pour le DE :
on a choisi notre stage DE... on a fait deux choix pour choisir les disciplines (j'avais pris médecine en 1 et gériatrie en 2)
tout le monde a eu son voeu 1
ensuite on a été tous réunis entre étudiants voulant la même discipline (tous les chirurgie ensemble, tous les médecine ensemble...) avec la feuille comportant la liste des stages disponibles et on s'est dispatché nos stages
globalement ca se passe bien et tout le monde obtient le lieu qu'il souhaitait
et moi j'ai pas eu à me battre car personne ne voulait la pneumo

pour le stage pré pro, on a fait également un choix 1 et 2, et on pouvait avoir le même lieu pour le prépro et le DE à condition qu'il n'y ait pas d'étudiants qui étaient favorisés par rapport à d'autres (par exemples deux étudiants passant le DE en pneumo, dont un qui a fait son prépro au même endroit c'était pas possible car yen avait un qui était avantagé par son prépro avant)

donc comme je suis la seule à avoir voulu la pneumo en prépro et DE bah j'ai pas eu à batailler...

et puis si j'ai demandé à passer le DE là bas c'est justement parce que j'avais fait un stage là bas... sinon je n'y serais pas allée... mais c'était en février 2009...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
cleliaa
Habitué
Habitué

stage en pneumologie

Message par cleliaa »

bonjour, je suis actuellement en fin de première année et j'effectue mon stage en pneumologie
Pour mon stage précédent (en longue durée), lorque j'avais mon suivi de stage , je présentais au professeur une toilette complète au lit et je prenais les paramètres du patient
Mais pour ce stage ( courte durée) je ne pense pas que la présentation d'une aide à la toilette suffise
que doit on présenter de plus en fin de 1ère année?
merci
Petzi
Accro
Accro

Re: stage en pneumologie

Message par Petzi »

Salut !

Tu peux essayer les prises de sang si tu en as pratiqué !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Peut-être même que tu peux tenter de présenter des gaz du sang?? C'est un soin assez fréquent en pneumo, ou alors un aérosol?
Je suis complètement paumée moi avec votre nouveau référentiel alors j'aimerais bien savoir ce que les étudiants sont censés présenter pendant leurs stages?

Merki d'éclairer ma lanterne!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

^^
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Pifoo a écrit :Peut-être même que tu peux tenter de présenter des gaz du sang?? C'est un soin assez fréquent en pneumo, ou alors un aérosol?
Je suis complètement paumée moi avec votre nouveau référentiel alors j'aimerais bien :lol: savoir ce que les étudiants sont censés présenter pendant leurs stages?

Merki d'éclairer ma lanterne!
Chez nous on a rien à présenter à un formateur, ils ne nous ont d'ailleurs jamais vu bosser :lol:
Enfin bon, on a beau avoir le même référentiel, les IFSI fonctionnent différemment ! ^^
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Outblast

Recherche pour DDS: lobectomie => pneumothorax

Message par Outblast »

Bonjour à tous,
Je prépare ma DDS dans le cadre de l'évaluation que j'ai mercredi.
Mon patient ne possède comme antécédents qu'un cancer d'origine colique qui a nécessité une lobectomie inférieure droite (métastases) et la pose d'une poche de colostomie. J'ai demandé des renseignements auprès des infirmiers durant le stage qui m'ont expliqué que la lobectomie a créée un pneumothorax partiel, état qui s'est empiré le 30 mai, raison de sa présentation aux urgences et de son transfert en pneumo. Je voudrais avoir une confirmation de cela, car pour moi, si Mr avait un pneumothorax partiel, alors il n'aurait céssé de s'empirer... Merci de m'éclairer.
Dernière modification par ide-1981 le 04 juil. 2011 08:58, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
maya59

Stage de première année : Pneumologie !

Message par maya59 »

Coucou tout le monde !
Le verdict est tombé ce matin , mon premier stage sera donc en pneumologie ! J'en suis très ravie mais tout de même un peu inquiètes sachant que l'on doit valider la compétence 3 au niveau des toilettes , comment cela se passe t-il ? ( car certains patients doivent être appareillés ) De plus j'aimerais savoir en tant qu'ESI de première année comment cela se passe t-il au niveau de l'équipe soignante ? Que nous font -ils faire comme ' soins ' ?
Car étant encore novice il faut le dire j'appréhende particulièrement les soins à réaliser ..
J'espère en apprendre en tout cas beaucoup de ce stage et si vous même avez fait un stage dans ce service je serais très heureuse d'avoir vos témoignages =D

Merci d'avance !! :oops:
Poppy77
Habitué
Habitué

Re: Stage de première année : Pneumologie !

Message par Poppy77 »

Bonjour :)

Si j'ai bien compris c'est ton 1er stage ? Dans tous les cas il ne faut pas stresser ! Je te conseille d'acheter un petit livre sur les maladies pulmonaires pour avoir une petite base parce que j'imagine que tu n'as pas du avoir beaucoup de cours ? Pour la compétence 3 à priori pas de problème à moins que tu ne sois en consultations ? Sinon ne t'inquiète pas il y'en aura des toilettes, pas tous les patients mais il y'en aura et même si tu ne valides pas tout tu auras d'autres stages plus tard ;). Pour ton 1er stage les aides soignantes vont te prendre sous leurs ailes et t'apprendre comment faire. Pour les soins techniques je pense qu'on te fera faire des prises de sang, injections sous cutanées, surveillance de la glycémie, insuline, pose d'oxygène, préparation et pose d'aerosol et peut être des perfusions intra-veineuse ou sous cutanée et aspirations bronchiques (pas sur en 1ere année). Après tu verras bien en arrivant tout dépend de l'équipe mais aussi de toi ! Il faut que tu sois motivée, va vers l'équipe même si tu n'as pas beaucoup de connaissances, tu dois montrer que tu as envie d'apprendre, n'hésite pas à poser des questions même sur le moindre détail. N'hésite pas non plus à regarder le soin fait par une infirmière et aide soignante plusieurs fois avant de le faire, et renseigne toi bien sur les conséquences et surveillances des soins pour ne pas faire "bêtement". Et puis si tu ne réussis pas du 1er coup rien de grave, ne te démoralise pas et persévère. Je peux aussi te conseiller de prendre des notes sur un petit carnet pendant les poses sur tes questionnements, ou des points à approfondir. Voilà je me base sur ma propre expérience et évidemment tu prends ce que tu veux :). J'espère que d'autres personnes sur le forum pourront t'éclairer davantage et donner leurs avis ! Bon courage
Infirmière
Répondre