Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

Gutts
Insatiable
Insatiable

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Gutts »

Concernant la retraite voici mon raisonnement ...

La retraite (dans les 2 catégorie) est calculée sur la base des 6 derniers mois de salaires. Le montant sera de 75% de la moyenne de ces 6 derniers mois.

J'ai commencé à 25 ans. Cela fait actuellement 10 ans que je travaille.
Il faut que je cotise pendant 42 pour avoir accés à la retraite à taux plein.
Si je cotise moins de 42 ans, ma retraite sera amputée de 5% par année non travaillée=> on appelle cela une décote.

En catégorie A je dois donc partir à 67 ans pour un taux plein, ce qui est quasi-inenvisageable compte tenu de l'état des infirmier que je vois partir vers 60 ans ... au maximum je "tirerai" jusqu'à 65 ans ... ce qui me donne une décote de 10% ... je toucherai donc une retraite équivalente à 65% de mes 6 derniers mois de salaire....

En catégorie B je bénéficie d'au moins 3 ans de "bonification" pour les années travaillées ... mais ce n'est pas tout ! Il faut prendre en compte de l'annulaation totale de la décote dès 62 ans ... quelquesoit le nombre d'années travaillées ! Retraite à 62 ans à taux plein (75%) basée sur un salaire inférieur de 250 euros comparé à la catégorie A ...

A noter que l'annulation de décote en cat A est fixée à 67 ans ...(LOL) ....

Je vous laisse réfléchir attentivement à votre propre intêret ... à savoir que personnellement, si je signe une catégorie B (ce qui est fort probable) sous certaines conditions très précises (ce qui est le cas), si ces conditions changent un jour ou l'autre, j'intenterai un procès contre l'état pour non respect de ce contrat.
Pour ceux qui trouveraient cela utopique, sachez que les chomeurs ont déjà intenté et gagné ce type de recours à l'époque de Raffarin.

Un contrat EST un contrat, signé par 2 parties il doit être scrupuleusement respecté.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le projet gouvernement_cfdt est la disparition des régimes spéciaux,la retraite par points et le calcul sur les 25 meilleures années.Pas les six derniers mois.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

J'oubliai un dernier détail ... j'ai calculé le gain total sur l'ensemble de ma carrière => environ 15000 euros (sauf erreur de ma part...) ... soit le prix d'une voiture pour aller travailler . Je vais donc acheter un vélo pour règler ce problème et continuer de bosser en catégorie B sans perte financière :lol:
Et pour ceux qui fument ... arrêtez de cloper, vous récupèrerez largement les miettes que l'on nous propose en Catégorie A tout en restant en B ! :mal:
pcapke

Message par pcapke »

c'est bien ce que j'avais compris, qu'en allant dans la catégorie A on perdait le calcul sur les 6 derniers mois de salaire, et que cela serait remplacé par les 25 dernières années, ce qui change tout !
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

le projet gouvernement_cfdt est la disparition des régimes spéciaux,la retraite par points et le calcul sur les 25 meilleures années
"PROJET" .. comme je l'ai dit au dessus, une fois ma catégorie signée, j'attaque en justice si un seul changement de condition m'est imposé.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

""""""de Gutts le Samedi 18 Déc 2010 0:32

Concernant la retraite voici mon raisonnement ...

La retraite (dans les 2 catégorie) est calculée sur la base des 6 derniers mois de salaires. Le montant sera de 75% de la moyenne de ces 6 derniers mois.""""""""
.......Si vous avez 42 ans de cotisation

""""J'ai commencé à 25 ans. Cela fait actuellement 10 ans que je travaille.
Il faut que je cotise pendant 42 pour avoir accés à la retraite à taux plein.
Si je cotise moins de 42 ans, ma retraite sera amputée de 5% par année non travaillée=> on appelle cela une décote.

En catégorie A je dois donc partir à 67 ans pour un taux plein, ce qui est quasi-inenvisageable compte tenu de l'état des infirmier que je vois partir vers 60 ans ... au maximum je "tirerai" jusqu'à 65 ans ... ce qui me donne une décote de 10% ... je toucherai donc une retraite équivalente à 65% de mes 6 derniers mois de salaire...."""""""""

A 65 ans vous aurez 40 ans de cotisation (65 ans - 25 ans) le montant de votre pension sera calculé avec ces 40 ans et la décote sera de 10% de ce montant ( 40 ans - 10% = 36 ans)

""""""""En catégorie B je bénéficie d'au moins 3 ans de "bonification" pour les années travaillées ... mais ce n'est pas tout ! Il faut prendre en compte de l'annulaation totale de la décote dès 62 ans ... quelquesoit le nombre d'années travaillées ! Retraite à 62 ans à taux plein (75%) basée sur un salaire inférieur de 250 euros comparé à la catégorie A ...""""""

..........A 62 ans vous aurez 37 ans de cotisation et le montant de votre pension sera calculé pour 37 ans et à 62 ans vous échappez à la décote.
Le taux plein ne veut pas dire avoir le maximum de pension (75 %) mais veux dire que vous avez le taux plein du montant calculé, que vous échappez à la décote........
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Oui ... quelques subtilités ont du m'échapper ... c'est un tel labyrinthe ... c'est pour celà que chacun d'entre nous doit absolument faire une simulation auprès de l'organisme de retraite ... mais à qui s'adresser ? pour l'instant je n'ai pas encore trouvé ...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

seringuelectrique a écrit : nous serons au moins 2 à rester en catégorie B ... :lol: :lol: :lol:
Non 3 !!! Mon choix est fait depuis longtemps car il y a fort longtemps que je me suis penchée sur le sujet. Je n'ai pas attendu la pseudo-simulation pour m'apercevoir qu'on se foutait royalement de la profession. Si les collègues en avaient fait de même, nous aurions peut-être pu nous mobiliser en masse ( :heuheu: oui je crois encore au :noel: ) et donner un bon coup de savate dans ce panier de crabes... Mais bon, les moutons ont fait les oui-oui en gobant les salades de Rosy "2000e par an..." J'AI HONTE !!!!!!!!!!!!!!! :oops:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Gutts a écrit :Oui ... quelques subtilités ont du m'échapper ... c'est un tel labyrinthe ... c'est pour celà que chacun d'entre nous doit absolument faire une simulation auprès de l'organisme de retraite ... mais à qui s'adresser ? pour l'instant je n'ai pas encore trouvé ...
Pfff....choisi au PIF !!! Dans les 2 cas tu te feras bais.. !!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

pcapke a écrit :c'est bien ce que j'avais compris, qu'en allant dans la catégorie A on perdait le calcul sur les 6 derniers mois de salaire, et que cela serait remplacé par les 25 dernières années, ce qui change tout !
Je ne crois pas.Si ca "passe",malheureusement,le calcul sur les 25 meilleures années se fera pour la catégorie A comme pour la catégorie B...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

seringuelectrique a écrit :
Gutts a écrit :J'oubliai un dernier détail ... j'ai calculé le gain total sur l'ensemble de ma carrière => environ 15000 euros (sauf erreur de ma part...) ... soit le prix d'une voiture pour aller travailler . Je vais donc acheter un vélo pour règler ce problème et continuer de bosser en catégorie B sans perte financière :lol:
Et pour ceux qui fument ... arrêtez de cloper, vous récupèrerez largement les miettes que l'on nous propose en Catégorie A tout en restant en B ! :mal:

il a FREE, il a tout compris ... :lol: :lol: :lol:

nous serons au moins 2 à rester en catégorie B ... :lol: :lol: :lol:
Non, on est au moins 3 ! :clin:
marie-pierre
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Au moins 4!
Aprés,chacun fait ce qu'il veut... :clin:
h.bourhis

Message par h.bourhis »

bonjour a tous comme bcp de monde je n arrive pas à me décider sur ces foutus catégories quelqu un pourrait il m aider

voila ma situation au 1 er décembre 2010
ide classe normale titulaire echelon 03 indice brut 0372 indice majoré 0343 ancienneté dans l échelon 2 ans 11 mois et 18 jours
traitement de base temps plein 1588.19 euros

voici ma proposition de reclassement en b
ide classe normale echelon 3 ancienneté acquise 2 ans 11 mois et 18 jours indice brut 0375 indice majoré 0346valeur du point d indice 5556.35 traitement de base proposé 1602.08 (tps plein)

proposition de reclassement en catégorie a

ide cat a 1 er grade isgs echelon 02 ancienneté acquise 1 an 11 mois 22 jours indice brut 0379 indice majoré 0349 valeur du point indice 5556.35 traitement proposé 1615.97 euros (temps plein)

sachant que j aurai 31 ans le18 janvier

diplomé le 23 /11 /2005

entré dansla fph en avril 2006

qu est ce qui est le plus intéressent et peut on faire une simulation?
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

La "simulation" (si l'on peut qualifier cela de simulation...)que tu as reçue ne permet pas de voir plus loin que le bout de ton nez ... elle donne juste ton état pour l'année qui vas suivre ....
Relis les posts au-dessus, procure toi un tableau d'avancement plus complet auprès des syndicats (où-bien sur ce forum), dessine ton propre graphique d'évolution de carrière (c'est pas difficile),fais le point sur tes attentes personnelles, ta relation à l'argent, à la liberté individuelle, le temps qu'il te reste à bosser, ta retraite ds les 2 catégorie (age et montant obtenu) ... et prends ta décision ... seul comme nous tous ...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

petite bombe

apparement dans la FPT, certains secteurs devraient passer en cat A active pour les IDE.

c'est beau l'unité et la syndicalisation( ben oui, ils le sont à 80% donc ça pèse)

joyeux noel :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre