y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS
Dieu vous aime toutes et tous
Le diable.....oh le vilain, il ne peut même pas vous encadrer

Le diable.....oh le vilain, il ne peut même pas vous encadrer

L'hopital est tout ce qu'il y a de plus laique ainsi que l'ifsi en lui meme
Il convient a tout le monde de ne pas exiber sa religion et encore moins sa soumission a quoi que ce soit!!
Le respect des autres existe, je vois pas pourquoi poser cette question est utile
Soit on est respectueux et on veut vivre avec les autres soit pas
Il convient a tout le monde de ne pas exiber sa religion et encore moins sa soumission a quoi que ce soit!!
Le respect des autres existe, je vois pas pourquoi poser cette question est utile
ESI 2011-2014
Saint louis!!!
Ludo
Saint louis!!!

Ludo
-
- Insatiable
Entièrement d'accord avec toi....ptilu17 a écrit :L'hopital est tout ce qu'il y a de plus laique ainsi que l'ifsi en lui meme

Pourtant, la réalité est parfois au dessus des lois...la "lois de Dieu" est considérée comme infiniment supérieure à celles des hommes, pour certaines personnes en tout cas...et aller contre cela .... bah c'est risqué...
La laicité est le principe meme du respect d'autrui necessaire a tout infirmier
Chacun est libre de croire a ce qu'il veut à partir du moment ou cela ne dérange pas autrui
C'est pour celà que la laicité doit etre au dessus de tout et pour cela qu'aucun signe religieux quel qu'il soit ne doit etre présent dans un ifsi, hopital ou autre!
Chacun est libre de croire a ce qu'il veut à partir du moment ou cela ne dérange pas autrui
C'est pour celà que la laicité doit etre au dessus de tout et pour cela qu'aucun signe religieux quel qu'il soit ne doit etre présent dans un ifsi, hopital ou autre!
ESI 2011-2014
Saint louis!!!
Ludo
Saint louis!!!

Ludo
- Eydis
- VIP
Attention, tu vas te faire traiter de gros raciste par des gens qui se prétendent des soignants ouverts d'esprit.
M'enfin moi je serai toujours d'accord avec toi, Ptit Lu.
Avec les compliments de Satan en personne,
Eydis a.k.a Satan,
ou la Grande Ordonnatrice des Basses Oeuvres,
Lucifer, enfin je répondrai à tous ces noms chelous
M'enfin moi je serai toujours d'accord avec toi, Ptit Lu.
Avec les compliments de Satan en personne,
Eydis a.k.a Satan,
ou la Grande Ordonnatrice des Basses Oeuvres,
Lucifer, enfin je répondrai à tous ces noms chelous

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥

Dans notre pays c'est maintenant devenu tabou de défendre une valeur aussi importante et primordiale que la Laicité mais moi je m'en fou, je la défend haut et fort et je le ferais dans mon futur ifsi si nécessaire
A bientot a saint louis j'espere

ESI 2011-2014
Saint louis!!!
Ludo
Saint louis!!!

Ludo
- Lili_chatgris
- Adepte
Tu vas avoir l'occasion d'oeuvrer, car à Saint-Louis il y a eu une remplaçante d'une secrétaire qui portait le voile et un formateur qui porte une chaîne avec une petite croix au cou. Ne pas arborer de signes religieux est demandé aux élèves (et spécifié dans le règlement intérieur), mais pas exigé à l'encadrement et au personnel visiblement...ptilu17 a écrit :![]()
Dans notre pays c'est maintenant devenu tabou de défendre une valeur aussi importante et primordiale que la Laicité mais moi je m'en fou, je la défend haut et fort et je le ferais dans mon futur ifsi si nécessaire
IDE en SSIAD
malheureusement oui........faites ce qu'on vous dit mais pas ce que l'on faitLili_chatgris a écrit :Tu vas avoir l'occasion d'oeuvrer, car à Saint-Louis il y a eu une remplaçante d'une secrétaire qui portait le voile et un formateur qui porte une chaîne avec une petite croix au cou. Ne pas arborer de signes religieux est demandé aux élèves (et spécifié dans le règlement intérieur), mais pas exigé à l'encadrement et au personnel visiblement...ptilu17 a écrit :![]()

moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
Salut juste une réponse d'une IDE qui connait le sujet , je pense que la religion c'est personnel , le foulard en IFSI non , en stage non ; mais chez soi ou franchi le pas de l'IFSI ou de l'hopital chacun est libre d'exprimer ses choix religieux .Dans mon hopital pas de croix , pas de voile pas de signe de prédominance d'une religion , mème la chapelle est impersonnelle .Méler la religion au soin ne nous permet pas de representer ce quele soignant doit ètre : NEUTRE.
+1ptilu17 a écrit :La laicité est le principe meme du respect d'autrui necessaire a tout infirmier
IDE en réanimation chirurgicale
Ne répondez pas à une personne qui s'est inscrite sur ce forum uniquement pour ce topic...
Le respect n'est pas quelque chose que cette personne connait
Le respect n'est pas quelque chose que cette personne connait
ESI 2011-2014
Saint louis!!!
Ludo
Saint louis!!!

Ludo
- binoute1
- Star VIP
voilà ce que j'ai reçu comme mel. Si qq'un peut confirmer ou infirmer svp :
Objet : non vous ne rêvez pas...
À :
FRANCE : quand les infirmiers suivent une formation à la mosquée pour apprendre à “soigner les croyants” !
12 janvier 2011
Une étape de plus est ainsi franchie dans la très longue série des problèmes que posent l’islam et ses adeptes dans les établissements de santé. Plutôt que d’exiger de tous les patients qu’ils respectent la neutralité de l’hôpital, on demande ici aux étudiants infirmiers de s’adapter aux interdits et préceptes de la religion. Le personnel médical n’en pouvait pourtant déjà plus de devoir slalomer entre les exigences religieuses et de devoir faire face à l’agressivité et la violence d’un certain nombre de patients pour des raisons religieuses.
Il fut un temps où le personnel médical devait apprendre à soigner les patients. Nous entrons dans une ère où il doit apprendre à soigner les croyants. Bienvenue dans le petit monde ubuesque du multiculturalisme.
Les élèves infirmiers de Limeil ont des cours pour réussir à concilier la pratique religieuse des patients et les soins. Hier, ils ont découvert les rites musulmans à la mosquée de Créteil.
Comment concilier le respect de la liberté du culte, inscrit noir sur blanc dans l’article 8 de la charte du patient hospitalisé, avec une bonne gestion des soins? Une trentaine d’étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de l’hôpital Emile-Roux (AP-HP), à Limeil-Brévannes, cherchaient des réponses à cette question hier à la mosquée de Créteil.
Pour les uns, pas question d’être examiné par un médecin de sexe masculin.
Dans un hôpital, il n’est pas rare en effet que le personnel soignant soit confronté à des refus pour des raisons religieuses.…
« Ce module est un enseignement imposé. Certains de ces étudiants de deuxième année ont fait entendre leurs réticences au motif qu’ils étaient profondément athées. Certes, le personnel soignant doit rester dans une position neutre, les établissements de santé sont des établissements laïcs mais ces futurs infirmiers auront à prendre en charge des patients qui viennent avec leur histoire », explique Anna Giacomini, formatrice à l’Ifsi. Avant d’engager les discussions, Ibrahim, de l’UAMC, remercie les étudiants.
L’infirmier non-musulman peut ramasser le Coran du patient en se servant d’une couverture.
Les étudiants ont multiplié les questions. « Il paraît qu’un non-musulman ne peut pas toucher un Coran écrit en arabe. Comment fait-on si un patient hospitalisé le laisse tomber du lit? » demande une étudiante. Réponse : « Vous pouvez le ramasser avec une couverture, il faut que quelque chose fasse barrière. »
« Si un patient ne peut pas entrer en contact avec l’eau, pour des raisons médicales, comment peut-il faire ses ablutions avant la prière ? » interroge un autre étudiant. « Ne soyez pas étonné si vous voyez une pierre dans sa chambre, il peut en effet passer cette pierre pour se purifier s’il ne peut pas utiliser l’eau », indique l’intervenant.
Don du sang et don d’organes, jeûne du ramadan et grossesse, crémation… tout est passé en revue par les futures blouses blanches. Dans ce cadre, la mosquée accueille également les élèves de l’Ifsi de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) de Créteil. Des discussions sont également en cours avec l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) de Villejuif.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1 a écrit :voilà ce que j'ai reçu comme mel. Si qq'un peut confirmer ou infirmer svp :
Objet : non vous ne rêvez pas...
À :
FRANCE : quand les infirmiers suivent une formation à la mosquée pour apprendre à “soigner les croyants” !
12 janvier 2011
Une étape de plus est ainsi franchie dans la très longue série des problèmes que posent l’islam et ses adeptes dans les établissements de santé. Plutôt que d’exiger de tous les patients qu’ils respectent la neutralité de l’hôpital, on demande ici aux étudiants infirmiers de s’adapter aux interdits et préceptes de la religion. Le personnel médical n’en pouvait pourtant déjà plus de devoir slalomer entre les exigences religieuses et de devoir faire face à l’agressivité et la violence d’un certain nombre de patients pour des raisons religieuses.
Il fut un temps où le personnel médical devait apprendre à soigner les patients. Nous entrons dans une ère où il doit apprendre à soigner les croyants. Bienvenue dans le petit monde ubuesque du multiculturalisme.
Les élèves infirmiers de Limeil ont des cours pour réussir à concilier la pratique religieuse des patients et les soins. Hier, ils ont découvert les rites musulmans à la mosquée de Créteil.
Comment concilier le respect de la liberté du culte, inscrit noir sur blanc dans l’article 8 de la charte du patient hospitalisé, avec une bonne gestion des soins? Une trentaine d’étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de l’hôpital Emile-Roux (AP-HP), à Limeil-Brévannes, cherchaient des réponses à cette question hier à la mosquée de Créteil.
Pour les uns, pas question d’être examiné par un médecin de sexe masculin.
Dans un hôpital, il n’est pas rare en effet que le personnel soignant soit confronté à des refus pour des raisons religieuses.…
« Ce module est un enseignement imposé. Certains de ces étudiants de deuxième année ont fait entendre leurs réticences au motif qu’ils étaient profondément athées. Certes, le personnel soignant doit rester dans une position neutre, les établissements de santé sont des établissements laïcs mais ces futurs infirmiers auront à prendre en charge des patients qui viennent avec leur histoire », explique Anna Giacomini, formatrice à l’Ifsi. Avant d’engager les discussions, Ibrahim, de l’UAMC, remercie les étudiants.
L’infirmier non-musulman peut ramasser le Coran du patient en se servant d’une couverture.
Les étudiants ont multiplié les questions. « Il paraît qu’un non-musulman ne peut pas toucher un Coran écrit en arabe. Comment fait-on si un patient hospitalisé le laisse tomber du lit? » demande une étudiante. Réponse : « Vous pouvez le ramasser avec une couverture, il faut que quelque chose fasse barrière. »
« Si un patient ne peut pas entrer en contact avec l’eau, pour des raisons médicales, comment peut-il faire ses ablutions avant la prière ? » interroge un autre étudiant. « Ne soyez pas étonné si vous voyez une pierre dans sa chambre, il peut en effet passer cette pierre pour se purifier s’il ne peut pas utiliser l’eau », indique l’intervenant.
Don du sang et don d’organes, jeûne du ramadan et grossesse, crémation… tout est passé en revue par les futures blouses blanches. Dans ce cadre, la mosquée accueille également les élèves de l’Ifsi de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) de Créteil. Des discussions sont également en cours avec l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) de Villejuif.
oui c'est vrai....ils ont allés à la Mosquée, à la Synagogue et à la Pagode http://oumma.com/Les-eleves-infirmiers-de-Limeil
c'était sur leur module "ethnologie"
nous on avait eu un Imam, des représentants des gens du voyages, un éthnologue qui étaient venus....
pourquoi ta question ?
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
poiloden a écrit : http://oumma.com/Les-eleves-infirmiers-de-Limeil
[...Les élèves-infirmiers de Limeil-Brévannes en immersion dans la connaissance de l’islam
publié le vendredi 14 janvier 2011
Sanctuaire de soins, que quelques cas extrêmes ont suffi à surmédiatiser en haut lieu de tensions avec l’islam, l’hôpital n’en a pas moins érigé le respect de la liberté de culte en principe fondamental, l’inscrivant noir sur blanc dans l’article 8 de la charte du patient hospitalisé.
Au même titre que les premiers gestes élémentaires que doit exécuter tout personnel soignant digne de sa charge, concilier une bonne gestion des soins et la pratique religieuse, autant que faire se peut, fait partie intégrante de la déontologie du métier.
Une enquête du Parisien apporte un nouvel éclairage sur une démarche initiée par l’hôpital Emile-Roux de Limeil-Brévannes, fondée sur la connaissance et la sensibilisation à la religion musulmane qui, pour être la deuxième de France, caracole en tête des confessions les plus stigmatisées. Ainsi, après les bouddhistes à la pagode de Joinville, la synagogue de Créteil, ou encore l’église orthodoxe de Paris, une trentaine d’étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de l’hôpital Emile-Roux ont assisté à une conférence conduite par l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), qui gère la mosquée, sur le thème : « Le milieu hospitalier et l’islam ».
Intarissables, les étudiants ont multiplié les questions très concrètes, en prise direct avec le terrain, qui renvoient à l’historique personnel de leurs futurs patients. Quelle attitude adopter face à un « Coran écrit en arabe tombé du lit, puisqu’il paraît qu’un non-musulman ne peut pas le toucher ? » Réponse : « Vous pouvez le ramasser avec une couverture, il faut que quelque chose fasse barrière ».
Don du sang et don d’organes, jeûne du ramadan et grossesse, crémation…, rien n’est oublié par les professionnels en devenir. Il serait souhaitable que ce pas louable vers l’entre-connaissance, qui fera peut-être des émules du côté de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, soit suivi de grandes enjambées mutuelles, au-dessus du torrent houleux des préjugés, sur la passerelle du Vivre-Ensemble...]
A titre personnel, je ne pense pas que cette publication soit en charge de la déontologie de notre (futur) métier.
Pour information :
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique (et modifiant certaines dispositions de ce code)
Devoirs envers les patients
Article R. 4312-25
L'infirmier ou l'infirmière doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation ou à une religion déterminée, ses moeurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation.
Article R. 4312-26
L'infirmier ou l'infirmière agit en toute circonstance dans l'intérêt du patient.