printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Florian81

Re: Concours printemps 2011

Message par Florian81 »

Bonsoir à toutes et à tous.
J'espère que vous avancez bien dans vos révisions. Je suis un peu un vétéran de ce site lol
En effet l'an dernier j'en ai passé 4, j'ai été reçu à 3 écrits et eu les 3 oraux. Mais les notes n'ont pas suffit et me suis retrouvé sur 3 listes complémentaires dans lesquelles on m'a jamais rappelé. Bref c'est passé et oublié ^^
Cette année je décide donc de passer 6 concours pour augmenter mes chances,
Castres/ Albi
Toulouse Rangueil
Bayonne
Tulle/ Brive/ Ussel
=> ceux là c'est sûr, et pour les suivants me reste à mieux me renseigner sur les dates
Agen ou Marmande
et Pau
Je croise les doigts et espère que cette année sera la bonne, car je veux pas revivre l'enfer de l'an dernier, et je le souhaite à personne ^^
En tout cas bon courage à tous :)
ESI 2011-2014 CASTRES !! :D
S1 : 30/30 ECTS
S2 : 30/30 ECTS
lycorne02

Message par lycorne02 »

bonjour à toutes et à tous
voilà je vais repasser pour la seconde fois le concours et pour l'oral j'aimerais savoir pour ceux et celles qui ont suivi une préparation , si quelqu'un pourrais me dire qu'elle est la trame à présenter...car voilà , j'ai présenter mon plan pour le sujet tiré au sort puis je me suis exprimé ensuite ils m'ont demandé de me présenter ainsi que mes motivations, puis ils m'ont harcelé de questions sur "ma mort" durant 10 mn....j'ai même pas pu leur serrer la main en arrivant ??
cela m'a laissé perplexe....qu'ais-je "mal" fait ??
merci par avance de vos réponses, même si elles sont courtes, je suis preneur...
diana67

Re: concours d'entrée IFSI pour AS ET AP

Message par diana67 »

maelle.mathis a écrit :bonjour à toutes et à tous

je suis nouvelle sur ce forum et pleins de questions à vous poser !!
pour commencer en voici une : j'ai lu que depuis la reforme des isfi, les as-ap étaient inscrits en liste 2 pour le concours avec 3 mises en situation et 3 questions qu'il faut avoir au moins 15/30 pour valider cette épreuve mais je n'ai pas réussi a savoir si en plus de cette épreuve il y avait aussi un oral ou non ?

merci pour vos réponses.

AS depuis 3 ans, envie de me lancer dans la folle aventure pour devenir IDE mais aussi tellement le trac....

julie
Salut
non il n'y a plus d'oral pour les AS AP qui passent avec les 3 situations professionnelles!!bon courage!!
deby-debo

concours IFS et démenagement font il bon ménage ???

Message par deby-debo »

bonjour

je vais m inscrire au concours IFS 2011 mais voila mon concubin a demander sa muter dans le sud de la France, est il possible de changer d' établissement en cours d année? avant la rentrée ? y ' a t'il des pièces particulières a joindre?
si quelqu'un a quelques infos se serai extra

merci a tous
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Florian81 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous.
J'espère que vous avancez bien dans vos révisions. Je suis un peu un vétéran de ce site lol
En effet l'an dernier j'en ai passé 4, j'ai été reçu à 3 écrits et eu les 3 oraux. Mais les notes n'ont pas suffit et me suis retrouvé sur 3 listes complémentaires dans lesquelles on m'a jamais rappelé. Bref c'est passé et oublié ^^
Cette année je décide donc de passer 6 concours pour augmenter mes chances,
Castres/ Albi
Toulouse Rangueil
Bayonne
Tulle/ Brive/ Ussel
=> ceux là c'est sûr, et pour les suivants me reste à mieux me renseigner sur les dates
Agen ou Marmande
et Pau
Je croise les doigts et espère que cette année sera la bonne, car je veux pas revivre l'enfer de l'an dernier, et je le souhaite à personne ^^
En tout cas bon courage à tous :)
Salut,
Juste une petite info pour éviter qu'il t'arrive la même chose que l'an dernier :
Il existe des écoles déficitaires c'est à dire qu'à la suite de leur concours elles ne remplissent pas leurs quotas d'élèves, ces écoles prennent des personnes qui n'ont pas passé le concours "chez elles" mais qui sont admises (y compris sur liste complémentaire) ailleurs! Il faut être réactif et prêt à bouger : la plupart sont en Ile de France!
La technique consiste à préparer des lettres à l'avance et dès que tu reçois ton relevé de notes tu l'envoie avec une petite lettre de motivation. Ils ne regardent pas la valeur des notes (du moment que tu es admis) ils doivent prendre dans l'ordre d'arrivée des candidatures. Il faut envoyer 1courrier pr chq école ds laquelle tu veux postuler.
De plus, il ne faut pas forcément attendre que les écoles soient en recherche d'élèves mais envoyer dès le départ aux écoles qui ont peu de monde sur liste complémentaire et qui risquent de l'épuiser, dans ce cas ils placent les candidatures à la suite de la liste complémentaire et ils te téléphonent de la même façon s'il y a une place.

Cette année, Rangueil à fait appel à des candidatures extérieures car ils avaient épuisé la LC!! c'est exceptionnel mais c'était le cas!

Autre conseil : même peur que toi l'an dernier, j'ai passé 5 concours, presque tous dans le sud et en province, mais pour me donner plus de chances j'en ai passé un en région parisienne : Suresnes (hôpital Foch), un très bon Ifsi je pense (mais semi-privé : frais de scolarité env 450euros/an je crois), toujours est-il qu'il y avait 60 places offertes pour 230 candidats à l'écrit !!!!!
(CHU toulouse : 2700 candidats pour 240 places!) Et Suresnes fait office de "difficile" car l'hôpital Foch est très demandé, dans le même coin, Nanterre (déficitaire cette année), Levallois Perret etc etc...

La vie sera plus chère mais pensez-y, si vous avez une solution pour vivre dans le sud en tant qu'étudiant pdt 3 ans, à bien faire le compte, la différence ne doit pas être aussi énorme, les crédits étudiants nous sont délivrés facilement!

Bon courage!
ESI 2010-2013
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Quand je vois que tout le monde s'inscrit à plusieurs concours je désespère.. Je passe un seul concours, et ça me démotive..
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Princesse-Sarah
Habitué
Habitué

Message par Princesse-Sarah »

Il ne faut pas te démotiver ! Regarde l' année dernière je n'ai passé qu'un concours et je l'ai eu ! Bosse bien l'écrit franchement. Entraine toi entraine toi pour avoir de bonnes notes , et prépare ton oral mais pas trop pour pas devenir un automate.
ESI 2010-2013 Agen
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Sachant que j'ai 17ans, je passe mon bac st2s en même temps, je révise mais pas trop le temps.. a partir de ce soir, je vais travailler 1h voir plus tout les soirs pour l'écrit.. J'espère que ça va le faire.. En tout cas bravo à toi d'avoir réussis du premier coup :)
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
alkenzo

concours 2011

Message par alkenzo »

Salut à tous, bein me voilà enfin enregsitré sur le forum infirmiers.com.... Inscris pour les épreuves de Mars 2011 j'aurais seulement une question à vous poser...
Agé de 39ans, je compte me reconvertir dans cette branche professionnelle, mais une question me trotte dans la tête : n'est ce pas un peu trop tard? qu''en pensez-vous????? Je crains même que cette question me soit posé le jour de l'oral (si bien évidemment les épreuves d'admissibilité sont validées!) !

Je souhaite à tout le monde de bonnes révisions.. n'hésitez pas à me contacter pour quelques questions que ce soient, suis assez chargé en Culuture Générale... par contre en Maths euhhhhh !!!! pas trop !! lol

Merci à tous....

Al de Marseille
lol95
Régulier
Régulier

Message par lol95 »

Idem pour moi. J'ai passé un seul concours AP-HP en mars 2010 alors que je préparais mon bac S, donc pas beaucoup de temps pour me préparer au concours. Pour l'oral il faut bien connaître le rôle d'une infirmière ainsi que les études pour y parvenir avec la nouvelle réforme. Dis toi que l'année du Bac ce n'est pas la peine d'en passer plusieurs car tu dois te concentrer sur ton Bac, puisque sans tu ne peux intégrer un IFSI. Bon courage.
ESI 2010-2013 :-)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Prescillia_54 a écrit :Sachant que j'ai 17ans, je passe mon bac st2s en même temps, je révise mais pas trop le temps.. a partir de ce soir, je vais travailler 1h voir plus tout les soirs pour l'écrit.. J'espère que ça va le faire.. En tout cas bravo à toi d'avoir réussis du premier coup :)
Bienvenue ST2Sienne ! Je suis une ex ST2Sienne aussi qui a eu son bac en 2010 (YOUHOU *-*) et son concours aussi (x2 YOUHOU *-*)
Bref tout ça pour dire que c'est possible de gérer les deux en même temps surtout que moi j'avais préparer l'oral en avance au cas où si j'ai 1 écrit :lol:
Et j'ai eu l'écrit de ma ville et l'oral aussi ! Niveau trajet c'est impec, même si j'ai passée plusieurs concours juste pour rassurer ma môman :roll:

BON ! Je te souhaite bonne chance
Et n'hésitez pas à poser des questions on est la pour vous aider :)
Infirmière en pleine découverte
cat33
Forcené
Forcené

Re: concours 2011

Message par cat33 »

alkenzo a écrit :Salut à tous, bein me voilà enfin enregsitré sur le forum infirmiers.com.... Inscris pour les épreuves de Mars 2011 j'aurais seulement une question à vous poser...
Agé de 39ans, je compte me reconvertir dans cette branche professionnelle, mais une question me trotte dans la tête : n'est ce pas un peu trop tard? qu''en pensez-vous????? Je crains même que cette question me soit posé le jour de l'oral (si bien évidemment les épreuves d'admissibilité sont validées!) !

Je souhaite à tout le monde de bonnes révisions.. n'hésitez pas à me contacter pour quelques questions que ce soient, suis assez chargé en Culuture Générale... par contre en Maths euhhhhh !!!! pas trop !! lol

Merci à tous....

Al de Marseille

Bonjour Al,

Je m'appelle Cat je passe 3 concours a Bordeaux en mars et j'ai....42 ans, tu vois il y a meme plus agée que toi :pleure:
Je suis convaincue que ce n'est pas trop tard car on est plus motivé (on n'abandonne pas son emploi en cours pour repartir pour 3 ans d'études, sans etre motivé à mon avis) et tu peux regarder sur ce forum, tous ceux et celles qui sont dans cette tranche d'âge sont trés actifs en matière de révisions et de préparation. :clap:
Pour l'oral en effet j'ai lu des témoignages de candidates qui avaient dans les memes ages et qui ont eu beaucoup de questions sur ce sujet: a t-on pensé au fait que l'on se retrouverait avec des jeunes de18/22 ans et le supportera t-on, ensuite dans le métier avec l'équipe soignante saura t-on gérer les relations hierarchiques avec de plus jeunes professionnels, notre projet est-il compatible avec notre vie de famille (on a souvent des enfants a cet age là :clin: ) ... voila déjà le genre de questions auxquelles il faut se préparer semble t-il. :oops:

Pour la Culture générale je veux bien qu'on s'entraide j'essaie de suivre aussi au max les infos trouvées partout. il y a aussi cette discussion où chacun met des articles qu'il a lus sur differents thèmes:
http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... 2-375.html

Pour les maths c'est parfois pas facile pour moi non plus. :conf:
sur cette discussion certains donnent des petits exercices d'entrainement:

http://www.infirmiers.com/forum/aptitud ... 02253.html

bon courage pour la préparation, à bientot
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
nyuuuu

Re: concours 2011

Message par nyuuuu »

Bonjour pensez vous qu avec un bac s j ai des chance de l avoir ce concours tout le monde dit que oui mais moi j ai pas confiance....
chaton91

Concours IDE 2011

Message par chaton91 »

Bonjours a tous,toute nouvelle sur se forum,j'ai quelques questions a vous poser
Je suis Aide-soignante depuis 12 ans et je passe le concours IDE cette année,j'aurais voulu savoir en quoi consiste l'examen,j'ai vu que l'on propose 3 cas clinics d'une durée de 2heure ,si quelqu'un a deja passé se consours peut 'il me donner quelque conseil pour m'y preparé,merci d'avance,je passe le concours en Fevrier....
Sebcbien
Accro
Accro

Re: Concours IDE 2011

Message par Sebcbien »

Bonjour :clin:

Je pense que cette section du forum t'aidera beaucoup plus que celle-ci : http://www.infirmiers.com/forum/concours-as-f27.html
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Verrouillé