Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titia38
- Insatiable
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Si vous voulez, j'ai un petit exercice plus classique:
Eric se rend à son travail en vélo à la vitesse de 18 km/h et rentre chez lui à pied à la vitesse de 6 km/h. Quelle est sa vitesse moyenne?
Eric se rend à son travail en vélo à la vitesse de 18 km/h et rentre chez lui à pied à la vitesse de 6 km/h. Quelle est sa vitesse moyenne?
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Moi, j'ai cherché à calculer le grand rayon avec la formule de Pythagore. Vu que la tangente est donné, j'ai :Leopold Anasthase a écrit :Ce qui est intéressant, c'est de savoir comment vous avez procédé.
S = (R²-r²)*3,14
S = 5²*3,14 = 78,5 m²
J'espère que c'est clair mon explication. (J'ai fait un schéma pour mieux comprendre et trouvé la solution).
Dernière modification par cristalia-cinderella le 06 janv. 2011 18:18, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
- cristalia-cinderella
- Insatiable
12 km/htitia38 a écrit :Si vous voulez, j'ai un petit exercice plus classique:

Même réponse que cristalia!
12km/h 18+6=24 24/2=12
Cristalia comment as tu procédé pour le problème de leopold? (surface de la pelouse?)
12km/h 18+6=24 24/2=12
Cristalia comment as tu procédé pour le problème de leopold? (surface de la pelouse?)
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
C'est pas clair ?cristalia-cinderella a écrit :Moi, j'ai cherché à calculer le grand rayon avec la formule de Pythagore. Vu que la tangente est donné, j'ai :Leopold Anasthase a écrit :Ce qui est intéressant, c'est de savoir comment vous avez procédé.
S = (R²-r²)*3,14
S = 5²*3,14 = 78,5 m²
J'espère que c'est clair mon explication. (J'ai fait un schéma pour mieux comprendre et trouvé la solution).

12km/h ?titia38 a écrit :Si vous voulez, j'ai un petit exercice plus classique:
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

-
- Star VIP
Attention, la vitesse moyenne n'est pas la moyenne des vitesses...titia38 a écrit :Eric se rend à son travail en vélo à la vitesse de 18 km/h et rentre chez lui à pied à la vitesse de 6 km/h. Quelle est sa vitesse moyenne?
Petit truc, comme la réponse ne dépend pas de la distance, choisir une distance (de préférence une distance qui permette des calculs simples), et faire le calcul.
dans ce cas 9 km/hLeopold Anasthase a écrit :Attention, la vitesse moyenne n'est pas la moyenne des vitesses...titia38 a écrit :Eric se rend à son travail en vélo à la vitesse de 18 km/h et rentre chez lui à pied à la vitesse de 6 km/h. Quelle est sa vitesse moyenne?
Petit truc, comme la réponse ne dépend pas de la distance, choisir une distance (de préférence une distance qui permette des calculs simples), et faire le calcul.
Dernière modification par Sebcbien le 06 janv. 2011 19:13, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

- cristalia-cinderella
- Insatiable
Dans ce cas je dis 9km/hLeopold Anasthase a écrit :Attention, la vitesse moyenne n'est pas la moyenne des vitesses...titia38 a écrit :Eric se rend à son travail en vélo à la vitesse de 18 km/h et rentre chez lui à pied à la vitesse de 6 km/h. Quelle est sa vitesse moyenne?

pour faire simple tu considères qu'il a 18 km a parcourir, donc 1 h à l'aller et 3 h au retour soit 4 h pour 36 km donc c'est bien 9 km /h.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
c'est bien ce que j'ai trouvé trop cool
eh oui les problèmes de vitesse et moi c'est la vrai galère

eh oui les problèmes de vitesse et moi c'est la vrai galère

IDE Promo 2011-2014

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Ce qui est intéressant, c'est de savoir comment vous avez procédé.
Joli.cristalia-cinderella a écrit :Moi, j'ai cherché à calculer le grand rayon avec la formule de Pythagore. Vu que la tangente est donné, j'ai :
S = (R²-r²)*3,14
S = 5²*3,14 = 78,5 m²
Ce que je propose :
-un élément clef du problème, c'est qu'il existe une solution pour calculer le résultat, une formule si vous préférez ;
-donc si une formule donne le résultat, c'est que le résultat n'est pas dépendant des différents rayons ;
-donc on peut les choisir comme on veut.
Donc je choisis le rayon du cercle interne égal à zéro, et ce qui était la tangente au cercle interieur devient le diamètre du grand cercle. Donc si le diamètre est 10 m, le rayon est 5 m, et la surface est bien 5 x 3,14 = 78,5 m2.
- titia38
- Insatiable
Bonjour
Bravo leopold, seb, lucie, cristalia, natygane. C'est bien 9km/h la vitesse moyenne.
C'était un exercice à piège, c'était le but. Moi aussi je m'étais fais avoir!
Bravo leopold, seb, lucie, cristalia, natygane. C'est bien 9km/h la vitesse moyenne.
C'était un exercice à piège, c'était le but. Moi aussi je m'étais fais avoir!
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
- cristalia-cinderella
- Insatiable
voici des exercices assez simples :
1) A marée basse, une échelle de coupée, fixée par son sommet au flanc d'un navire, a douze échelons hors de l'eau. Ces échelons sont à 25 cm les uns des autres, et la mer monte de 75 CM par heure. Combien restera-til d'échelons hors de l'eau après une heure et demie de marée
montante ?
Neuf
Trois
Douze
Huit
2) Un homme est surpris par une panne d'électricité au moment où il va chercher des chaussettes dans un tiroir. Il ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais il sait que ce tiroir renferme dix chaussettes noires et dix bleues. Combien doit-il en prendre pour être sûr d'en avoir deux de la même couleur ?
Deux
Trois
Cinq
Onze
3) Une femme est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher des gants dans une boîte. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que cette boîte renferme cinq paires de gants noirs et cinq paires de gants blancs, en vrac.Combien doit-elle en prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur ?
Deux
Trois
Cinq
Onze
1) A marée basse, une échelle de coupée, fixée par son sommet au flanc d'un navire, a douze échelons hors de l'eau. Ces échelons sont à 25 cm les uns des autres, et la mer monte de 75 CM par heure. Combien restera-til d'échelons hors de l'eau après une heure et demie de marée
montante ?
Neuf
Trois
Douze
Huit
2) Un homme est surpris par une panne d'électricité au moment où il va chercher des chaussettes dans un tiroir. Il ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais il sait que ce tiroir renferme dix chaussettes noires et dix bleues. Combien doit-il en prendre pour être sûr d'en avoir deux de la même couleur ?
Deux
Trois
Cinq
Onze
3) Une femme est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher des gants dans une boîte. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que cette boîte renferme cinq paires de gants noirs et cinq paires de gants blancs, en vrac.Combien doit-elle en prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur ?
Deux
Trois
Cinq
Onze
Dernière modification par cristalia-cinderella le 07 janv. 2011 15:35, modifié 1 fois.
pour la 1ère je trouve 7 donc il y a un problème
pour la 2è je dirais 3
pour la 3è je dirai 11

pour la 2è je dirais 3
pour la 3è je dirai 11
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
Stages