Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ben moi je verrais plutot un 2Sebcbien a écrit :ah ok donc pour la question des notes je propose 5. mais je suis pas certains.

Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Du même avis!!tonton83 a écrit :Ben moi je verrais plutot un 2Sebcbien a écrit :ah ok donc pour la question des notes je propose 5. mais je suis pas certains.

Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année *enjoy*
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
pareil pour moi, une note de 2Yargona a écrit :Du même avis!!tonton83 a écrit :Ben moi je verrais plutot un 2Sebcbien a écrit :ah ok donc pour la question des notes je propose 5. mais je suis pas certains.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
-
- Régulier
bonjour à tous
ceux qui trouvent 2 vous pouvez me donner votre raisonnement ?
JE trouve 5 , 7 est la moyenne des 4 autres notes et avec la 5 eme note la moyenne est de 6
donc (7+X)2=6 x=5
JE trouve 5 , 7 est la moyenne des 4 autres notes et avec la 5 eme note la moyenne est de 6
donc (7+X)2=6 x=5
Je pars sur un coefficient de 1 histoire de pas compliqué l'affaire ^^laurence731 a écrit :bonjour à tous
donc (7+X)2=6 x=5
Pour avoir une moyenne de 7 avec 4 examens, il faut forcément un total des 4 notes de 28
Mon raisonnement est peu scientifique : me suis dit que pour que sa moyenne baisse de 1 point, il faut qu'il y ait une baisse de 5 points puisque c'est la moyenne de 5 examens
7-5 = 2
Vérification :
On prend la somme des 4 examens et on y ajoute le 5ème puis on divise par le nombre total d'examens.
28 + 2 = 30
30 / 5 = 6 étant sa nouvelle moyenne
Bon, j'imagine que d'autres pourront apporter des explications plus matheuse genre équation ^^ A chacun sa méthode

ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Voici mes réponses (hier j'étais malade donc je suis un peu en retard !) :juliecr a écrit :Bonjour à tous,
Voici qq exos pour ce dimanche après-midi :
1/ Vous placez 5 200 E qui vous rapportent 247 E en fin d’année. Après avoir calculé le taux de ce placement, calculez combien vous devez placer pour gagner 500 E ?
2/ Un hôtel est constitué de chambre à un lit et de chambre à 2 lits. Sachant que la capacité maximale de cet hôtel est de 175 personnes et qu’il comporte 3 fois plus de chambres doubles que de chambres simples, quel est le nombre de chambres doubles ?
3/ Une centrifugeuse tourne à 900 tours/minute. Sachant que la longueur de son bras est de 50 cm, quelle est la vitesse de ce bras (en cm/s) ?
4/ Un berger possède 16 brebis. Elles meurent toutes sauf 10. Combien lui en reste-t-il ?
5/ Un étudiant a passé 4 épreuves de même coefficient et a ainsi obtenu une moyenne de 7 points
6/ Cinq enfants vont prendre place sur un banc. Combien y a t-il de façons différentes de les placer ?
@ ce soir pour les réponses (mais vu votre niveau, je ne me fais pas trop de soucis)
Julie
1) 4,75% et 10526 euros
247/5200=0,0475*100=4,75%
Capital =placement + placement*taux
P*T=500

2) X : lit simple
Y : lits double donc 2X*3(3fois plus de double)
6X+X=175

Y=75
3)900/60=15tours/s
R=50cm

V=50*314=4710cm/s
V=4710cm/s
4)10 (j'aimerais bien n'avoir que ce genre de question au concours !

5) W+X+Y+Z=M/4=7

(28+U)/5=6

U : 5ème note
U=2
6)5*4*3*2 = 120
120 possibilités
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
- sylvie2805
- Insatiable
Merci beaucoup Yargona, cela devrait aller sur tout que je connais les formules mais je n'ai pas sur les appliquer.Yargona a écrit :Pour la centrifugeuse, il faut t'imaginer le bras formant un cercle en tournant et donc les 50cm du bras représentent le rayon du cercle imaginé.sylvie2805 a écrit : 3/ Je n'avais pas trouvé; merci pour les explications
Pour connaître la vitesse, il te faut connaître la distance que le bras de la centrifugeuse parcourt donc le périmètre du cercle!
Formule du périmètre : 2XPiXRayon
Formul de la vitesse : Vitesse =distance/temps
Voilà j'en dis pas plus essaie de t'en sortir avec ces quelques indices.
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
-
- Régulier
merci christalia
j'ai compris pour la moyenne des notes
j'ai compris pour la moyenne des notes
Arggh les boules j'étais parti sur ce raisonnement là au départ en plus mais la note obtenu me parraissait vraiment basse.
j'avais fais comme ceci :
( 7 * 4 + x ) 5 = 6
x = 2
au concours j'aurai eu faux, tant pis j'apprend de mes erreurs
j'avais fais comme ceci :
( 7 * 4 + x ) 5 = 6
x = 2
au concours j'aurai eu faux, tant pis j'apprend de mes erreurs

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Trouvez le mot qui termine le 1er et commence le 2eme :
COL(----)IGE
Trouvez le nombre dont la définition est la suivante :
En le multipliant par 4 puis en lui soustrayant 3 puis en le multiplliant par 2 vous obtenez 14. Quel est ce nombre ?
COL(----)IGE
En le multipliant par 4 puis en lui soustrayant 3 puis en le multiplliant par 2 vous obtenez 14. Quel est ce nombre ?
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Je dirais :tonton83 a écrit :Trouvez le mot qui termine le 1er et commence le 2eme :
COL(----)IGE
Vert pour le mot et 2.5 pour le nombre.
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
tonton83 a écrit :Trouvez le mot qui termine le 1er et commence le 2eme :
COL(----)IGE
pfff je sèche !
2.5 ?
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
Stages
- sylvie2805
- Insatiable
1) Je dirais Col vertIgetonton83 a écrit :Trouvez le mot qui termine le 1er et commence le 2eme :
COL(----)IGE
2) 2,5
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Allez à mon tour de vous proposer quelques exercices :
1/ Un lingot d'or à les dimensions suivantes : 400 mm par 50 mm par 100 mm.
Si la densité d'or est 19.3g/cm3, quel est le poids du lingot?
2/ Un certain dessert coûte 12 euros TTC. Avec la baisse de TVA sur la restauration de 19.6% à 5.5% quel sera le nouveau prix de ce dessert?
3/ Dans un panier de fruits, 1/7 de tous les fruits sont des ananas, 3/8 des pamplemousses et 2/5 des nectarines. Si les 23 fruits restant sont des pommes, combien d'ananas y a-t-il dans le panier?
4/ Un tuyau A peut remplir une piscine en 6 heure. Un tuyau B peut remplir la même piscine en 7 heures.
Si les deux tuyaux remplissent la piscine ensemble, combien d'heure faut il pour remplir la piscine à moitié?
5/ Le mot de passe permettant d'accéder à un certain site web contient 3 caractères qui sont soit des lettres minuscules soit des chiffres.
Si aucun caractère ne peut se répéter dans le mot de passe et le mot de passe ne peut pas commencer par zéro, combien y a-t-il de combinaisons possibles de ce mot de passe?
6/ Un capital de 5 000 euros a été placé à 8% annuels (intérêts composés).
Si l'impôt sur les revenus applicable aux placements financiers est de 30%, quel est le gain réel de ce placement sur 2 ans?
Bon courage
1/ Un lingot d'or à les dimensions suivantes : 400 mm par 50 mm par 100 mm.
Si la densité d'or est 19.3g/cm3, quel est le poids du lingot?
2/ Un certain dessert coûte 12 euros TTC. Avec la baisse de TVA sur la restauration de 19.6% à 5.5% quel sera le nouveau prix de ce dessert?
3/ Dans un panier de fruits, 1/7 de tous les fruits sont des ananas, 3/8 des pamplemousses et 2/5 des nectarines. Si les 23 fruits restant sont des pommes, combien d'ananas y a-t-il dans le panier?
4/ Un tuyau A peut remplir une piscine en 6 heure. Un tuyau B peut remplir la même piscine en 7 heures.
Si les deux tuyaux remplissent la piscine ensemble, combien d'heure faut il pour remplir la piscine à moitié?
5/ Le mot de passe permettant d'accéder à un certain site web contient 3 caractères qui sont soit des lettres minuscules soit des chiffres.
Si aucun caractère ne peut se répéter dans le mot de passe et le mot de passe ne peut pas commencer par zéro, combien y a-t-il de combinaisons possibles de ce mot de passe?
6/ Un capital de 5 000 euros a été placé à 8% annuels (intérêts composés).
Si l'impôt sur les revenus applicable aux placements financiers est de 30%, quel est le gain réel de ce placement sur 2 ans?
Bon courage

ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Je dirais COLLEIGEtonton83 a écrit :Trouvez le mot qui termine le 1er et commence le 2eme :
COL(----)IGE
Le nombre recherchait est 2,5
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille