financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nouki02
Fidèle
Fidèle

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Nouki02 »

Bonsoir,
comme je dois déposer mon formulaire d'AIF à l'IFSI pour ensuite le déposer au Pole Emploi, j'aurais une petite question !
Ce formulaire doit-il etre rempli par l'ecole tous les ans ou est-ce un seul formulaire pour les 3 ans d'études ?

si l'école le remplit pour 3 ans, aurais-je mes indemnités assedic tous les mois, y compris en été ? comment cela se passe-t-il d'ailleurs pendant les "vacances scolaires" ? continue-t-on à etre indemnisé ?

merci d'avance ! :)
IFSI Rueil : admise !!! pré-rentrée le 04 février ! :D
maintenant je peux le dire : future ESI 2011-2014 !!!!!!!
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par vivi79_9 »

Bonjour à tous,

J'ai fait ma rentrée en 2007 et ce genre de 'rumeur' était déjà d'actualité ! puis l'année suivante! Je pense que si vous faites des recherches vous trouverez ce type de sujet pour chaque rentrée.
Je ne sais pas si cela vient d'une mauvaise information de celui qui ouvre le sujet ou si le pole emploi est parfois dans l'erreur mais pas d'inquiétude vous l'aurez votre financement ! :D

Bon courage.
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Nouki02 a écrit :Bonsoir,
comme je dois déposer mon formulaire d'AIF à l'IFSI pour ensuite le déposer au Pole Emploi, j'aurais une petite question !
Ce formulaire doit-il etre rempli par l'ecole tous les ans ou est-ce un seul formulaire pour les 3 ans d'études ?

si l'école le remplit pour 3 ans, aurais-je mes indemnités assedic tous les mois, y compris en été ? comment cela se passe-t-il d'ailleurs pendant les "vacances scolaires" ? continue-t-on à etre indemnisé ?

merci d'avance ! :)
Le formulaire est à faire remplir à chaque rentrée scolaire si elle est en septembre ou après les congés d'été si la rentrée est en février, car pôle emploi demande à ce qu'on se réinscrive sur la liste des demandeurs d'emploi lambdas en cas d'interruption de la formation de plus de 15 jours, ce qui est le cas l'été. Fin août, tu fais de nouveau remplir le formulaire pour qu'ils te remettent dans les allocataires en formation en septembre (attention, il faut réclamer car bien sûr personne ne suit ton dossier et ne le propose de son propre chef).
Pendant la durée de l'ADFEF, on continue d'être indemnisé durant l'été, mais à la fin des droits, même si l'on a eu l'AFF, il faut trouver du boulot l'été car ils suppriment l'allocation.
IDE en SSIAD
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Moi je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter car cela fait partie des mesures de relance supprimées et cela a été annoncé, c'est plus qu'une rumeur :
Formation des chômeurs

L'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation, qui permet de financer des formations au-delà de la période d'indemnisation du chômage, avait été reconduite exceptionnellement en 2010. Il n'y aura plus de nouveaux bénéficiaires en 2011.
source : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... etudes.htm

Cela n'empêche pas qu'il y ait peut-être une mesure prise in extremis, il faut l'espérer.
IDE en SSIAD
Celine77
Régulier
Régulier

Message par Celine77 »

Bonsoir,

Moi je vais être au chomage en juin pour suivi de conjoint.
J'ai appelé plusieurs pôle emploi qui m'ont dit que si je rentrée en formation en septembre 2011, mon chômage (ARE) se transformerai en AREF pendant la durée de mes droits (a savoir 2 ans dans mon cas).
D’après la nouvelle que je viens d elire, je n'"aurai pas droit au financement pour la 3eme année c'est bien ça ? Mais l'AREF je le conserve quand même pendant les 2 premières années ?
Merci de me dire si j'ai bien tout compris ! lol
ESI en 2012 ... Je ferai tout pour ...
phenix333
Habitué
Habitué

Message par phenix333 »

Vivi, sache que mon information n'est pas tirée de n'importe ou, surtout je ne publierai pas une discussion pareil pour rien.
Rend toi sur le site du gouvernement et tu le verras de toi meme :)
Tu as eu de la chance de pouvoir toucher tes droits, j'en suis contente pour toi mais beaucoup n'ont pas eu cette chance déja en 2009!
Petitemimy971

Message par Petitemimy971 »

Bonsoir mon financement pole emploi pour l'aff d'un montant équivalent à mes assédics a été accordé le 21 décembre (date de la feuille de notification avec la signature du directeur!). Mes assédics prennent fin debut février or je vais sur le site de pole emploi et je vois écrit que je vais recevoir un dossier d'allocation de solidarité spécifique !!! je voudrais savoir est ce qu'il y'a d'autre personne dans la meme situation que moi? Et est-ce que je peux contester ca avec la 1ere notification recu qui disait que je recevrais une aide jusqu'a fin juin 2013 équilante à mon ARE?

MERCI!!!!
ESI Promo 2010-2013
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Oui oui tu as tout bien compris. Il te resterait à trouver une solution pour la dernière année et d'ici_là, il y aura sûrement de nouvelles aides. Fonce!
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

la nouvelle tombe effectivement comme un couperet
en decembre on m'assurait que je serai prise en charge ( sachant que mes droit s'arretent en fevrier 2012) et la moins de 3 semaines plus tard cette annonce tombe
je suis dégoutée :pleure:

j'edites mon message juste pour dire que je baisserai pas les bras comme vous tous je pense
on va pas se laisser abbattre !!!!!!!
IDE 2014
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

Bonjour à tous

Droopy 59, peux tu m'aider ?
En CDI depuis 10 ans dans le privé (secteur industriel), je souhaite me reconvertir ; inscrite concours IFSI AP-HP et hopitaux du dpt 78 pour la rentrée de sept 2011, je pensais demander un CIF pour la 1ere année et négocier ensuite une rupture conventionnelle.
J'en ai parlé dès octobre à mon boss, il me semble que vue la situation éco du groupe où je travaille, une rupture pourrait être envisagée dès les résultats si je suis admise.
je voudrais mesurer toutes les conséquences financières avant de décider : nous avons 3 enfants, mari au chômage actuellement. C'est surtout la question Sécu et mutuelle qui m'inquiète.
Tu as l'air satisfaite d'avoir fait une rupture conventionnelle. Est ce que tu peux me donner plus d'infos, stp ?

merci d'avance
PS - je suis super motivée pour me reconvertir vers ce nouveau métier passionnant mais dur, mais pas envie de mettre la famille dans la galère financière...
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bonjour 4rine,
Oui c'est vrai que la rupture conventionnelle est pratique car dès lors que ton patron est d'accord, tu peut partir rapidement (5 semaine mini), tu touche une prime de départ (équivalent de la prime de licenciement) et tu est sure de toucher les assedics par la suite.
Par contre, ne t'attend pas à toucher autant. Le montant des allocation chômage est environ 80% de ton salaire brut. (Voir sur le site de Pole Emploi)
Moi j'ai la chance de bénéficier de la bourse du conseil régionale, mais je pense qu'en Région Parisienne, ce n'est pas possible de cumuler bourse et assédics.
Sinon question sécu, comme tu seras au pôle emploi, tu l'auras d'office via le pole emploi. Et pour la mutuelle par contre, il faudra que tu t'en trouve une (donc budget mutuelle à prévoir)
Sinon prévoir un peu d'argent pour qques bouquins (certains IFSI en demandent, d'autres ont un centre documentaire), les tenues de stage (+ ou - une centaine d'euros en moyenne), de (trés) bonnes chaussures pour les stages, un ordi portable ou non (nous faisons bcp de travaux à rendre, d'exposés, recherches internet, ...), etc...

Les 2 points à bien étudier sont effectivement : la question financière, et la disponibilité que tu pourras avoir pour ces études prenantes (Si tu peut compter sur l'aide de ton mari, ce serai l'idéal).

Juste un mot sur le CIF: je ne connais pas trop car je n''en ai pas fait. Mais je sait que les dossiers sont à faire suffisamment à l'avance, et il n'y a aucune certitude que ton financement soit accepté. Tout dépend du budget disponible et
du nombre de demande de formation qu'ils reçoivent.

Bon courage. Si tu as d'autres question, n'hésites pas.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Yargona
Fidèle
Fidèle

Message par Yargona »

Droopy59 a écrit :Bonjour 4rine,
Oui c'est vrai que la rupture conventionnelle est pratique car dès lors que ton patron est d'accord, tu peut partir rapidement (5 semaine mini), tu touche une prime de départ (équivalent de la prime de licenciement) et tu est sure de toucher les assedics par la suite.
Par contre, ne t'attend pas à toucher autant. Le montant des allocation chômage est environ 80% de ton salaire brut. (Voir sur le site de Pole Emploi)
Moi j'ai la chance de bénéficier de la bourse du conseil régionale, mais je pense qu'en Région Parisienne, ce n'est pas possible de cumuler bourse et assédics.
Sinon question sécu, comme tu seras au pôle emploi, tu l'auras d'office via le pole emploi. Et pour la mutuelle par contre, il faudra que tu t'en trouve une (donc budget mutuelle à prévoir)
Sinon prévoir un peu d'argent pour qques bouquins (certains IFSI en demandent, d'autres ont un centre documentaire), les tenues de stage (+ ou - une centaine d'euros en moyenne), de (trés) bonnes chaussures pour les stages, un ordi portable ou non (nous faisons bcp de travaux à rendre, d'exposés, recherches internet, ...), etc...

Les 2 points à bien étudier sont effectivement : la question financière, et la disponibilité que tu pourras avoir pour ces études prenantes (Si tu peut compter sur l'aide de ton mari, ce serai l'idéal).

Juste un mot sur le CIF: je ne connais pas trop car je n''en ai pas fait. Mais je sait que les dossiers sont à faire suffisamment à l'avance, et il n'y a aucune certitude que ton financement soit accepté. Tout dépend du budget disponible et
du nombre de demande de formation qu'ils reçoivent.

Bon courage. Si tu as d'autres question, n'hésites pas.
Je ne comprend pas bien cette phrase!! Il me semble que le % n'est pas de 80 mais de 57% de ton salaire brut! Ou faut m'expliquer! lol :D
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Exact. tu as raison je me suis trompée. C'est bien 57% de ton salaire brut, ce qui revient à environ 80% de ton salaire net.
Effectivement ce serait trop beau .... :roll:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
PETITCHAT86
Régulier
Régulier

Message par PETITCHAT86 »

C'est vraiment n'importe quoi dans ce pays; on fait ce qu'il faut pour essayer de s'en sortir et quand on touche du doigt l'entrée dans une formation qui nous interesse et où il manque du personnel hop plus d'aides :mal: :mal: :mal: :mal:

J'ai posé la question au secretariat de mon IFSI qui me l'a confirmé, je ne vais pouvoir faire qu'une année d'étude :pleure: après on verra... Suis vraiment dégoutée :mal: :mal: :mal:
ESI 2011-2014 POITIERS!!!!!! OUIIIII !!!!

JEUNE MAMAN D'UN AMOUR DE PETITE FILLE <3 :D
armel
Régulier
Régulier

Message par armel »

Bonsoir, s'il vous plait j'aimerai savoir si en etant esi on peut faire la demande de l'assurance chomage?
Répondre