Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lionel81
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths

Message par lionel81 »

SALUT VAL12, le résultat de lexos ou il fallait additionner des volumes de liquide est faux, je te donnerais la solution , pour le moment je te laisse chercher
AS depuis 1997
LYSTI

Message par LYSTI »

salut vous tous

pour l'exercice de volume j'ai trouvé 1,770L

250ml
0,05L=50ml
3dl=300ml
20cm3=20ml
10dl=1000ml
0,15L=150ml
= 1770ml

pour Léo, j'ai trouvé les meme résultats

pour le stérogyl

400000/20ml= 20000U
20000/50gouttes= 400U
400*3=1200U
nonok
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS 2011 entraînement cas concrets

Message par nonok »

coucou
juste pour vous informer que l année dernière j' étais à votre place c est à dire en train d étudier ces fameux cas concrets.
pour info j 'avais posté plein de sujets l année dernière sur le site (je crois ,je suis plus sure :? des cas concrets spéciales AS(chercher sur votre moteur de recherche)
et je vous assure que le plus dur ce n est pas le concours mais plutôt l année scolaire qui suit après...beaucoup de travail!!!
Je vous souhaites à tous un bon courage :clin:
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

lionel81 a écrit :Bonjour à vous, courageux et courageuses aide-soignant(e)s qui comme moi buchent sur leur précieux temps de repos, pour entre à l'ifsi.
Voici 2 sujet de math:
sujet 1:
Mme C, 21 ans, a accouché il y a 3 jours d'un petit Léo qui pèse 2,500 kg et mesure 50cm.Il est nourri avec un lait 1er âge. Vous disposez d'une boîte de lait en poudre 1er âge de 500g. Le nouveau-né prend 210mL par 24 heures répartis en 7 biberons. Chaque cuillère-mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30mL d'eau. Léo a perdu 10% de son poids de naissance.
Q1: calculer le volume en mL de chacun des biberons
Q2: calculer en grammes la quantité de poudre de lait utilisé par 24h
Q3: calculer la perte de poids de Léo en gramme ainsi que son poids à ce jour en Kg

SUJET 2: Ce matin, vous relevez le volume liquidien absorbé au cours des dernières 24H par Mme L. 80 ans:
250 mL de café
0,05 L d'eau avec sirop
3 verres d'eau de 1dL chacun
20 cm3 de café
1 verre eau de 10 cl
0,15 L de tisane

Quel volume, en litres, Mme L a-t-elle bu?

Bon courage a tous et à toutes!!!!
Bonjour à tous et a toutes, voici les corrigés des deux exercices:
Sujet 1: Q1 30mL
Q2: 35g
Q3: 2,250kg

Sujet 2: 0,87L révisez bien les équivalences...
AS depuis 1997
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

tu as raison j'avais mal posé mes chiffres dans le tableau

c'est bien 0.870 ml
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Un autre sujet

AS dans un service de chirurgie , vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y 84
Le médecin a prescrit entre autre

un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'hextril dosé à 0.05%
Les flacons d'hextril à la disposition du service sont de 200 ml dosé à 0.1 % de produit actif.
Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15 ml

Mlle Y prend 3 repas et 2 collations par jour.

Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200 ml d'hextril.

Faite apparaitre calcul et raisonnement.
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Aie Aie Aie, mon point faible ce sont les cencentrations!! je vais bosser sur ton sujet, pourras tu donner la réponse. Je ne comprends ce qu'on n attends de la premiere partie de la question, alors ça m'intéresse d'avoir le corrigé.
Merci par avance, val12
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

L'hextril s'utilise pur ou diluée avec de l'eau. Dans le cas présent , pour passer d'une dilution de 1% à 0,05% il suffit ddiluer le produit dans le même volume d'eau pour augmenter par 2 le volume total et ainsi obtenir une concentration à 0,05 %.
On remplira le gobelet de 15Ml de moitié d'hextrill càd 7,5mL.
pour savoir combien d'utilisation nous faisons avec un flacon de 200mL:
200/7,5=26,666 donc on fera 26 utilisations
On fait 5 bains de bouches par jour, donc le flacon durera 5jour et une utilisation.
AS depuis 1997
ptimax

Message par ptimax »

Vous prenez votre service dans une unité de soins en medecine cet am, après 2 jours de repos. lors des transmissions l'as effectuant son service ce matin, vous relate la situation de mme s en présence de l'infirmière du service : mme s est hospitalisee depuis 2 jours pour un bilan après une altération de son état général et une plaie suintante au talon gauche qui ne cicatrise pas depuis 3 mois.
Mme s est une pers malvoyante, cohérante dans ses propos, dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, souvent opposante aux soins. aujourd'hui, pour la 1ère fois, mme s a accepté que je réalise la toilette sans aucune réticence
mme s m'a parlé de sa relation difficile avec ses enfants lorsque ma collègue ide est entrée dans sa chambre. La conversation a du etre interrompue pour prevenir la patiente que le pansement devait etre refait par l'ide. Mme s refuse alors catégoriquement le soin malgré toutes les explications données par ma collègue ide sur l'interet du soin mais en vain. je lui ai proposé alors de réaliser moi meme le pansement. mme s a accepté uniquement si c'était moi qui le faisais. je lui ai dit que je lui faisais le soin de pied et l'ide restait à mes cotés pour observer. j'ai massé le pied de la patiente pendant que l'ide réalisait le pst. je parlais à mme s en lui posant des questions sur sa relation avec ses enfts et en restant bien en face d'elle pour capter son attention.
mme s ne s'est opposée à aucun moment à la réalisation du soin, s'exprimant avec bcq d'émotion sur ses difficultés relationnelles avec ses enfts, disant regretter de ne pas les voir souvent. le soin terminé, ma colleque ide est partie, et je suis restée qq min avant de quitter la chambre de la patiente. nous étions toutes les 2 très satisfaites....

question : que pensez vous de la démarche réalisée par l'ide et l'as face au probleme qui se pose dans la prise en soins de mme s ?.

A VOUS DE JOUER !!!!
qu'en dites vous ???
famosita

sujet de Kussienne

Message par famosita »

Etude de cas de Mme W

Je dirais que les quatre besoins perturbés sont:
-Respirer
-Se mouvoir ,maintenir une bonne posture
-Etre propre soigné protéger ses téguments
-Boire, manger

Respirer est perturbé a cause de sa toux persistante(tabagisme chronique)

L objectif de soin sera de faire en sorte d améliorer l encombrement bronchique.

Les actions a mettre en place:
-l inciter a expectorer
veiller a lui donner et changer des que cela est nécessaire
_un crachoir gradué ,des mouchoirs (usage unique)
_surveiller la qualité ,quantité,couleur,aspect des crachats
_jeter les crachoir dans un sac avant de les sortir de la chambre
_Favoriser une position semi assise dans le lit afin que la toux ne la gène pas trop dans son sommeil

Se mouvoir, maintenir une bonne posture est perturbé par
_L hémiplégie gauche qui entraine une difficulté a la marche
_Ne peux effectuer les transferts seule
_Canne tripode pour les déplacements

L objectif de soin sera de lui faire retrouver un peu de son autonomie perdu
éviter la sédentarité

Les actions a mettre en places:
_Aide quotidienne pour les transferts
_Aide a la marche,lui donner sa canne (favoriser les déplacements dans l établissements le plus possible)évidemment nous l accompagneront pour pallier a sa désorientation temporo spaciale
_La féliciter et l encourager dans cette démarche en lui expliquant les biens faits de cette action

Etre propre soigné, protéger ses téguments sont perturbés par la difficulté a la marche ,l hémiplégie,

L objectif de lui apporter soins d hygiéne et de confort ,un certain bien étre et un sentiment de satisfaction

Les actions
_aide a la toilette en respectant son autonomie,sa pudeur ,ses habitudes et rituels
_s assurer du bon état cutané(vérifier les points d appuis ,les mollets phlébite)
_respecter la chronologie du soin :du plus propre vers le plus sale.Bien laver,rincer secher
_Prendre en considération que Mme W est coquette et frileuse,donc prendre soin de bien la coiffer voir un peu de maquillage,lui faire choisir ses vétements adaptés a la température
_Essayer de respecter des rythme pour les horaires de soins qui semble beaucoup la perturbée
_Pour ce jour s excuser du retard en lui expliquant que ce n est pas toujours facile mais que nous essaierons de faire en sorte que cela ne se reproduise plus
_Favoriser la communication ,elle aime bien cela et ça favorise une bonne relation soignant,soignée

Boire et manger son perturbés car elle a besoin d aide pour couper le aliments ,ouvrir les opercules
Elle ne boit pas d eau

Objectif sera de lui rendre son autonomie le plus possible

Actions
-Lui couper ses viandes ,ouvrir ses opercules
_L inciter a boire ,lui proposer des tisanes ,jus de fruits ,soupes,tout ce qui peu apporter du liquide a l organisme
_favoriser bonne installation ,bonne présentation des repas
vinzandco

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par vinzandco »

bonjour àa tous et toutes, je suis AS aux urgences dans le calvados, j'aimerai savoir si il y a un livre avec les annales de l'année dernière de sortie. MERCI
miminiature
Adepte
Adepte

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par miminiature »

salut,
il y à 4 livres que je trouve plutôt bien, va sur les sites librairies connues, et tape concours ifsi pour A-S tu peux les commander en ligne ou sur place (désolée je crois que je n'ai pas le droit de te donner le nom des librairies mais je pense que tu les connais).
salut bonne chance
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
jade-ambre

Message par jade-ambre »

Je suis aide soignante j’aimerais trouver un livre avec les cas concrets et les corrections, afin de mieux m’entrainer.
Quel module AS faut réviser ?

Merci
Répondre