y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS
vonc quand on fait le module ethnologie et qu'on nous parle de religion en cours l'IFSI est en tort ?
je t'invite dans ce cas Moutarde à te plaindre au près de mon IFSI ^^
je pense que tu n'as pas encore compris le but des modules "ethnologie"
.......
je pense que tu n'as pas encore compris le but des modules "ethnologie"

moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Je trouve ça de pire en pire. J'ai même pas envie de me lancer dans le débat d'idée tellement je ne vois pas ce que tout ça peut bien venir foutre ici.
Bientôt quand on partira en SMUR faudra vérifier la religion pratiquée par la personne qui ne voudra pas être touchée par un médecin masculin, ou alors, vérifier le sexe de la victime pour que le médecin veuille bien la toucher (ce deuxième exemple m'est arrivé en intervention il y a quelques années).
Et non, l'IFSI qui parle religion en module ethnologie n'est pas en tord, par contre à côté de la plaque, ça oui
Pas besoin de mettre un nom sur un module pour étudier les différentes pratiques religieuses à l'hôpital. Mais c'est comme à l'IFSI, tout ça devrait être strictement bannis des couloirs. On se fait assez chier avec de plus en plus de papiers, de règles, de "fais pas ci fais pas ça" et avec des patients de plus en plus procéduriers sans devoir en plus, gérer un truc dont on se fiche (c'est du moins mon cas).
Autant je veux bien respecter certaines choses, lors d'un décès particulièrement, pour éviter de faire une connerie... autant un patient qui m'empêche de faire ceci ou cela au nom de la religion m'agresse, il m'empêche de faire mon travail comme je l'entend (on est au moins encore libre de bosser à peu près comme on veut) et il occasionne des difficultés supplémentaires au service dont il dépend par des exigences qui n'ont pas lieu d'être au sein d'une structure de type hospitalière.
Alors, on va me refuser de faire telle ou telle chose, je vais refuser de faire telle ou telle chose et quoi, on continue de se renifler le fondement jusqu'à ce que l'un ou l'autre décide que peut-être, éventuellement faut voir, à un moment où on autre, on va arriver à s'occuper des gens plutôt que de ce qu'ils pensent ?
Parce que chrétien, musulmans, animistes ou que sais-je, quand on se retrouve sur le trône à pousser pour que ça sorte, on est tous au même niveau. Est-il encore besoin de le rappeler, faut croire que oui
Bientôt quand on partira en SMUR faudra vérifier la religion pratiquée par la personne qui ne voudra pas être touchée par un médecin masculin, ou alors, vérifier le sexe de la victime pour que le médecin veuille bien la toucher (ce deuxième exemple m'est arrivé en intervention il y a quelques années).
Et non, l'IFSI qui parle religion en module ethnologie n'est pas en tord, par contre à côté de la plaque, ça oui

Pas besoin de mettre un nom sur un module pour étudier les différentes pratiques religieuses à l'hôpital. Mais c'est comme à l'IFSI, tout ça devrait être strictement bannis des couloirs. On se fait assez chier avec de plus en plus de papiers, de règles, de "fais pas ci fais pas ça" et avec des patients de plus en plus procéduriers sans devoir en plus, gérer un truc dont on se fiche (c'est du moins mon cas).
Autant je veux bien respecter certaines choses, lors d'un décès particulièrement, pour éviter de faire une connerie... autant un patient qui m'empêche de faire ceci ou cela au nom de la religion m'agresse, il m'empêche de faire mon travail comme je l'entend (on est au moins encore libre de bosser à peu près comme on veut) et il occasionne des difficultés supplémentaires au service dont il dépend par des exigences qui n'ont pas lieu d'être au sein d'une structure de type hospitalière.
Alors, on va me refuser de faire telle ou telle chose, je vais refuser de faire telle ou telle chose et quoi, on continue de se renifler le fondement jusqu'à ce que l'un ou l'autre décide que peut-être, éventuellement faut voir, à un moment où on autre, on va arriver à s'occuper des gens plutôt que de ce qu'ils pensent ?
Parce que chrétien, musulmans, animistes ou que sais-je, quand on se retrouve sur le trône à pousser pour que ça sorte, on est tous au même niveau. Est-il encore besoin de le rappeler, faut croire que oui

ben disons que c'est utile de connaitre les pratiques des gens du voyages par exemple,...une amie à moi à porté un enfant et là mis au dessus du lit la mère a paniqué, mon amie n'a pas compris pourquoi.
par des explications ils s'avèrent que chez eux ça porte malheur.....
comme il faut respecter, c'est à dire demander l'avis du patriarche et de sa femme c'est ainsi (ben quand on sait pas on a l'air con et on entre en conflit)
pour ma part je ne connaissais pas cette culture, le module (qui ne dure que 10 jours) m'a bien plu et permis de mieux comprendre certaines situations de soin
maintenant il est libre à vous d'être obtus et de ne pas vous intéresser à l'autre ^^
chacun voit le soin comme il le sent, mais je pense que pour soigner au mieux l'autre et éviter des "erreurs" c'est "connaitre" la culture de l'autre...
par des explications ils s'avèrent que chez eux ça porte malheur.....
comme il faut respecter, c'est à dire demander l'avis du patriarche et de sa femme c'est ainsi (ben quand on sait pas on a l'air con et on entre en conflit)
pour ma part je ne connaissais pas cette culture, le module (qui ne dure que 10 jours) m'a bien plu et permis de mieux comprendre certaines situations de soin
maintenant il est libre à vous d'être obtus et de ne pas vous intéresser à l'autre ^^

chacun voit le soin comme il le sent, mais je pense que pour soigner au mieux l'autre et éviter des "erreurs" c'est "connaitre" la culture de l'autre...
- augusta
- Star VIP
Plus on a de connaissances sur le patient (son mode de vie, sa culture, religion, ses goûts etc...) meilleure est la prise en charge.
La prise en charge n'est pas seulement technique : j'ai un pst à faire, une perf à poser...elle doit être globale parce que le patient est singulier. Plus on a de connaissances, plus notre PEC est adaptée.
Sans parler du fait que se frotter à l'altérité de l'autre est toujours enrichissant.
La prise en charge n'est pas seulement technique : j'ai un pst à faire, une perf à poser...elle doit être globale parce que le patient est singulier. Plus on a de connaissances, plus notre PEC est adaptée.
Sans parler du fait que se frotter à l'altérité de l'autre est toujours enrichissant.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je pense que tu n'as pas compris mon post... et c'est pourquoi tu conclus à la va-comme-je-te-pousse sur ce que je comprends ou pas et sur ce que je devrais faire ou non.poiloden a écrit :vonc quand on fait le module ethnologie et qu'on nous parle de religion en cours l'IFSI est en tort ?
je pense que tu n'as pas encore compris le but des modules "ethnologie".......
Je m'inscris juste dans un débat d'idées et de libre expression et, je laisse à d' autres que moi la liberté d'entreprendre sur ce qu'ils jugent bon de devoir faire.
Donc, je le redis : oumma.com n'est pas en charge de la déontologie de la profession d'IDE et encore moins de juger ou préjuger de la dignité d'un professionnel de santé (ou de n'importe qui d'autre) au travers de la PEC globale qu'il ou elle a d'un patient.Au même titre que les premiers gestes élémentaires que doit exécuter tout personnel soignant digne de sa charge, concilier une bonne gestion des soins et la pratique religieuse, autant que faire se peut, fait partie intégrante de la déontologie du métier.
Tes cours devaient être d'une bien piètre qualité ou alors tu n'en as pas retenu grand chose.poiloden a écrit :ben disons que c'est utile de connaitre les pratiques des gens du voyages par exemple
Je vais très régulièrement (parce que les autres ne veulent pas...) chez les gens du voyage et, les stigmatiser à ce point est vraiment ridicule.
arf tu ne connais pas OUmma.com...c'est donc un simple journal du web....il donne juste des info(ce que fait un journal en fait),
je l'ai mis car bi(je sais plus la fin j'ai peur de mettre une grosse bêtise) n'avait pas toutes les info...elle ne parlait que de l'Islam or cet IFSI n'est pas allée voir que des muslim et heureusement......car il n'y a pas que des muslim malades (enfin bon toi aussi tu conclus très vite souvent c'est donc la poêle qui se fout du chaudron ^^)
je l'ai mis car bi(je sais plus la fin j'ai peur de mettre une grosse bêtise) n'avait pas toutes les info...elle ne parlait que de l'Islam or cet IFSI n'est pas allée voir que des muslim et heureusement......car il n'y a pas que des muslim malades (enfin bon toi aussi tu conclus très vite souvent c'est donc la poêle qui se fout du chaudron ^^)
pardon j'avais zappé que tu avais la science infuse....au tant pour moimoutarde a écrit :Tes cours devaient être d'une bien piètre qualité ou alors tu n'en as pas retenu grand chose.poiloden a écrit :ben disons que c'est utile de connaitre les pratiques des gens du voyages par exemple
Je vais très régulièrement (parce que les autres ne veulent pas...) chez les gens du voyage et, les stigmatiser à ce point est vraiment ridicule.

pour ma part c'est une association de gens du voyage qui est venue nous faire cours, je pense qu'ils se connaissent pas trop mal (je ne remets pas en doute mes souvenirs car je sais qu'ils sont bons)
par contre je trouve merveilleux que tu ailles facilement chez eux...(dixit les gens du voyages qui ont beaucoup de mal à nous faire confiance et je l'ai comprends vu tout ce que l'on peut entendre sur eux....)
Je ne m'intéresse pas particulièrement à cette publication. Ce qui m'importe, c'est le contenu de tel ou tel article.poiloden a écrit :arf tu ne connais pas OUmma.com...c'est donc un simple journal du web....il donne juste des info(ce que fait un journal en fait),
Et non, l'auteur de l'article ne s'est pas contenté de donner une info comme tu dis... en préjugeant de la dignité des professionnels de santé et de la déontologie de la profession.
Quant à l'Islam, à aucun moment je n'y ai fait allusion dans mes posts en réponse à celui de binoute1 ... Donc la susceptibilité n'est pas forcément là où on dit qu'elle est.
Au même titre que les premiers gestes élémentaires que doit exécuter tout personnel soignant digne de sa charge, concilier une bonne gestion des soins et la pratique religieuse, autant que faire se peut, fait partie intégrante de la déontologie du métier.
Edifiant. Et ça nous parle de tolérance en plus...
Edifiant. Et ça nous parle de tolérance en plus...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
bonjour
personnellement ça ne me choque pas d'apprendre des notions pour connaître les patients (croyants par exemple) afin effectivement d'offrir une prise en charge optimale, et ce n'est nullement utopique.
Je pense quand je lis certains commentaires que certaines personnes se sont tout simplement tromper de voie, il faut savoir l'admettre !!!
Et je souhaite à tous à toutes un excellent dimanche
personnellement ça ne me choque pas d'apprendre des notions pour connaître les patients (croyants par exemple) afin effectivement d'offrir une prise en charge optimale, et ce n'est nullement utopique.
Je pense quand je lis certains commentaires que certaines personnes se sont tout simplement tromper de voie, il faut savoir l'admettre !!!
Et je souhaite à tous à toutes un excellent dimanche

ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
Beau jugement de valeur depuis toute la hauteur de votre premier semestre.lucky42 a écrit :Je pense quand je lis certains commentaires que certaines personnes se sont tout simplement tromper de voie, il faut savoir l'admettre !!!
Le problème n'est pas d'avoir des notions sur les différents rites et religions. Le problème c'est de considérer qu'un professionnel doit "concilier une bonne gestion des soins et la pratique religieuse", sans quoi il ne respecterai pas la déontologie (?) du métier.
A quand la visite des adepte du raelisme ou de Skypi le Grand Gourou ? Après tout, pourquoi étudier les uns et faire l'impasse sur les autres ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
je plussoie.loulic a écrit :
Le problème n'est pas d'avoir des notions sur les différents rites et religions. Le problème c'est de considérer qu'un professionnel doit "concilier une bonne gestion des soins et la pratique religieuse", sans quoi il ne respecterai pas la déontologie (?) du métier.
A quand la visite des adepte du raelisme ou de Skypi le Grand Gourou ? Après tout, pourquoi étudier les uns et faire l'impasse sur les autres ?
est-ce manquer de déontologie que de voulir soigner tous ces patients d'une façon égale ?
ben moi je vois ça différemment : ma prise en charge sera globale, parce que d'une part je ne souhaite pas faire de différence entre tel ou tel, parce qu'en plus on se plaint tellement de ne plus avoir de temps pour nos soins...augusta a écrit :Plus on a de connaissances sur le patient (son mode de vie, sa culture, religion, ses goûts etc...) meilleure est la prise en charge.
Alors oui, peut être que cela s'apparentera à du soins à la chaine, mais qu'est-ce qui est le plus "déontologique" selon la définition de oumna.com :
- faire des soins personnalisés à chacun ? et pour ceux dont tu ne connaitra pas la culture, le mode de vie, les particularité...tant pis pour eux...
- faire des osins de la même façon pour tous afin de ne pas faire de différence, et risquer de ne pas commettre d'impairs ?
Pour moi, solution n°2.
Combien d'entre nous ont déjà entendu : "mais je paie, j'ai droit à une chb seul!!"
à quand "mais je paie, alors ce soin sera fait ainsi..."
Comme Indis, je suis en colère. L'égalité c'est bien, la connaissance de l'autre c'est bien aussi. Mais vouloir la mettre à toutes les sauces, ça commence à bien faire. Les gens doivent savoir aussi que s'ils passent pas l'hosto, ils entrent ds une institution , pas à l'hôtel ou chez Auchan.
Avant de demander à être respecter, il faut respecter les régles de l'institution et de la vie en société !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
et au risque de contredire certains , il est indispensable de donner des soins personnalisés à chacun d'ailleurs c'est déjà le cas je m'explique :
soignez vous un enfant, comme vous soignez un adulte ?
soignez vous un adulte comme un adulte handicapé (sourd , muet, épileptique etc..)
la réponse est non biensûr !!!
Donc, il faut bien connaître l'enfant, l'adulte âgé, handicapé, ses particularités, etc... pour bien les prendre en charge. donc un patient croyant, je ne vois vraiment pas ce qui choque certains que de connaitre quelques notions.
Pour répondre à Loulic, qui a évoqué que je n'en suis qu'au premier semestre de ma formation, je lui répondrais que j'ai plus de 30 ans, et que c'est pas l'Ifsi qui va m'apprendre la tolérance, le respect , l'amour de mon prochain puisque l'apprentissage est fait et que pour moi ce sont des notions qui coulent de source et que je les applique au quotidien dans ma vie (en dehors et à l'ifsi)
Je suis à l'Ifsi juste pour apprendre les notions de connaissance du métier (techniques et autres...)
Bon dimanche à tous
soignez vous un enfant, comme vous soignez un adulte ?
soignez vous un adulte comme un adulte handicapé (sourd , muet, épileptique etc..)
la réponse est non biensûr !!!
Donc, il faut bien connaître l'enfant, l'adulte âgé, handicapé, ses particularités, etc... pour bien les prendre en charge. donc un patient croyant, je ne vois vraiment pas ce qui choque certains que de connaitre quelques notions.
Pour répondre à Loulic, qui a évoqué que je n'en suis qu'au premier semestre de ma formation, je lui répondrais que j'ai plus de 30 ans, et que c'est pas l'Ifsi qui va m'apprendre la tolérance, le respect , l'amour de mon prochain puisque l'apprentissage est fait et que pour moi ce sont des notions qui coulent de source et que je les applique au quotidien dans ma vie (en dehors et à l'ifsi)
Je suis à l'Ifsi juste pour apprendre les notions de connaissance du métier (techniques et autres...)
Bon dimanche à tous

ESI 2010-2013
+1 Binoute1
Ya une grosse difference entre s'adapter à l'age ou l'etat de santé du patient et partir dans des dérives sectaires ridicules...
Pour moi un hopital est un lieu public ou tous sont admis mais aussi ou tous doivent se respecter et respecter les valeurs de l'hopital s'ils veulent etre soigner
Les infirmiers doivent dans la mesure du raisonnable etre conciliant sur certains points pour le confort des patients mais faut pas non plus habusé
Sinon, ceux qui ne sont pas d'accord avec les valeurs de laicité de l'hopital, peuvent aller se faire soigner dans un établissement religieux, rien ne les retiens
Nous sommes en train de remettre en cause une valeur telle que la laicité qui est primordiale, d'autant plus dans un hopital ou je la juge fondamentale pour travailler en toute sympathie avec tout les soignants et patients, de quelque religion ou culture qu'il soit
Ya une grosse difference entre s'adapter à l'age ou l'etat de santé du patient et partir dans des dérives sectaires ridicules...
Pour moi un hopital est un lieu public ou tous sont admis mais aussi ou tous doivent se respecter et respecter les valeurs de l'hopital s'ils veulent etre soigner
Les infirmiers doivent dans la mesure du raisonnable etre conciliant sur certains points pour le confort des patients mais faut pas non plus habusé
Sinon, ceux qui ne sont pas d'accord avec les valeurs de laicité de l'hopital, peuvent aller se faire soigner dans un établissement religieux, rien ne les retiens
Nous sommes en train de remettre en cause une valeur telle que la laicité qui est primordiale, d'autant plus dans un hopital ou je la juge fondamentale pour travailler en toute sympathie avec tout les soignants et patients, de quelque religion ou culture qu'il soit
ESI 2011-2014
Saint louis!!!
Ludo
Saint louis!!!

Ludo