passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- celine_54120
- Insatiable
Re: Bac et Concours IFSI en même temps : c'est possible ?
Bonsoir!
J'apporte aussi ma petite contribution...
J'ai 19ans et je suis en 2ème année à l'IFSI du CHU de Grenoble.
En 2009 je passais donc à la fois mon permis, mon Bac S, et mes concours d'école d'infirmière.
J'ai tout eu du premier coup... Je ne te dis pas que je n'ai pas bossé, mais à raison d'à peu près 30 petites minutes par jour, et même pas 1h les week end... J'étais au point. J'ai commencé à m'y mettre début février pour mon concours fin mars (de mémoire). Et je ne regrette pas du tout d'avoir passé 2 petits mois à bosser à fond.
Tout est, je pense, une question de volonté... Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu vas y arriver
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
[Nous étions 2000 à passer le concours pour 200 places.]
J'apporte aussi ma petite contribution...
J'ai 19ans et je suis en 2ème année à l'IFSI du CHU de Grenoble.
En 2009 je passais donc à la fois mon permis, mon Bac S, et mes concours d'école d'infirmière.
J'ai tout eu du premier coup... Je ne te dis pas que je n'ai pas bossé, mais à raison d'à peu près 30 petites minutes par jour, et même pas 1h les week end... J'étais au point. J'ai commencé à m'y mettre début février pour mon concours fin mars (de mémoire). Et je ne regrette pas du tout d'avoir passé 2 petits mois à bosser à fond.
Tout est, je pense, une question de volonté... Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu vas y arriver

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
[Nous étions 2000 à passer le concours pour 200 places.]
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Merci pour vos témoignages c'est rassurant d'entendre ça!
Pour ma part, j'ai la chance de finir souvent tôt les cours et mon programme le soir c'est culture général puis tests psychotechniques quand j'ai pas de contrôles à réviser.
Je pense qu'à partir de la semaine prochaine je me mettrai vraiment à fond dans les révisions en improvisant des concours blancs etc.
J'ai encore un peu de mal pour les maths mais j'apprends petit à petit à résoudre les problèmes qu'ils donnent au concours et à force ça commence à venir.
J'espère que j'y arriverai! J'ai vraiment envie de commencer le plus tôt possible!
Lucie

Pour ma part, j'ai la chance de finir souvent tôt les cours et mon programme le soir c'est culture général puis tests psychotechniques quand j'ai pas de contrôles à réviser.
Je pense qu'à partir de la semaine prochaine je me mettrai vraiment à fond dans les révisions en improvisant des concours blancs etc.
J'ai encore un peu de mal pour les maths mais j'apprends petit à petit à résoudre les problèmes qu'ils donnent au concours et à force ça commence à venir.
J'espère que j'y arriverai! J'ai vraiment envie de commencer le plus tôt possible!
Lucie
Promo 2011/2014
Re: Conseils : bac & concours la même année
Coucou Pélagie42,
Je pense que tu trouveras énormément d'informations sur ce site.
Cherche sur l'accueil du forum "les liens utiles et les plus demandés" et va voir ceux qui te correspondent.
En haut sur la section concours la rubrique Conseils - Astuces peut aussi t'être utile.
Les inscriptions dans les ifsi se font en ce moment alors renseigne toi si tu veux passer le concours ce printemps (les inscriptions pour le concours des hôpitaux de Paris sont déjà closes par exemple...)
Si tu ne sais pas encore comment se déroule le concours visite la rubrique: Présentation concours.
J'ai souvent lu sur le site que les ESI venaient de partout: bac L, bac S, bac STG... adultes en reconversion professionnelle etc
Le principal c'est d'être motivé!
Par exemple moi qui suis en Littéraire, j'ai plus de difficultés avec les maths et les tests psychotechniques mais je me suis acheté un gros livre dessus et avec les concours blancs qu'ils proposent j'ai toujours plus que la moyenne.
Il faut travailler régulièrement pour réussir les écrits.
Le but pour l'épreuve de culture générale est d'acquérir des connaissances sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (ex: alcoolisme, cancers, violence et délinquance, la maladie d'Alzheimer...). Pour cela tu trouveras très facilement dans des librairies des livres pour te préparer au concours qui explique tous ces thèmes de façon synthétique et clair. (J'ai Pass edition Foucher: nouveau concours IFSI l'essentiel pour réussir. L'écrit et l'oral n° 36 je le trouve bien fait mais ils en existent pleins d'autres et surement des meilleurs mais plus chers (celui là coute 12 euros environ))
Pour les maths si tu as des difficultés pour réussir les tests de logique tu peux aller faire un tour sur le site de Stephane Beltrame qui vaut vraiment le détour (il faut t'inscrire pour voir ces tests mais c'est gratuit) ou t'acheter un livre spécial tests psychotechniques (le mien c'est 1000 tests d'aptitude du concours infirmier tome I de André Combres edition Lamarre concours il me sert vraiment bien vu que les tests étaient pas mon fort avant et maintenant je maitrise même (surtout!) les master minds!
)
Voilà j'espère que c'est le genre de conseils que tu attendais, ne te décourage pas je suis sûre qu'avec un peu de motivation et d'entrainement tu auras ton concours!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, les concourants du forum sont toujours prêts à répondre à tes questions, te conseiller et te rassurer!
Lucie
Je pense que tu trouveras énormément d'informations sur ce site.
Cherche sur l'accueil du forum "les liens utiles et les plus demandés" et va voir ceux qui te correspondent.
En haut sur la section concours la rubrique Conseils - Astuces peut aussi t'être utile.
Les inscriptions dans les ifsi se font en ce moment alors renseigne toi si tu veux passer le concours ce printemps (les inscriptions pour le concours des hôpitaux de Paris sont déjà closes par exemple...)
Si tu ne sais pas encore comment se déroule le concours visite la rubrique: Présentation concours.
J'ai souvent lu sur le site que les ESI venaient de partout: bac L, bac S, bac STG... adultes en reconversion professionnelle etc
Le principal c'est d'être motivé!

Par exemple moi qui suis en Littéraire, j'ai plus de difficultés avec les maths et les tests psychotechniques mais je me suis acheté un gros livre dessus et avec les concours blancs qu'ils proposent j'ai toujours plus que la moyenne.
Il faut travailler régulièrement pour réussir les écrits.

Voilà j'espère que c'est le genre de conseils que tu attendais, ne te décourage pas je suis sûre qu'avec un peu de motivation et d'entrainement tu auras ton concours!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, les concourants du forum sont toujours prêts à répondre à tes questions, te conseiller et te rassurer!
Lucie
Promo 2011/2014
-
- Fidèle
Alizée16 a écrit :Merci pour ton post, ça me rassure ! Donc, a priopri si je m'y met 3 mois ou juste un peu moins, pour les tests, révisant dans la semaine, le weekend, et surtout pendant les vacances de fevrier, ça devrait passer ! Vous etiez combien à vous présenter à ton école ? Et combien ont été pris ?
On était 1067 a se présenter. 178 ont été prit et ils sont remonté jusqu'à 102 sur LC
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Re: Conseils : bac & concours la même année
Merci beaucoup pour tes conseilles ça m'a rassuré. Je sais ce qu'il me reste à faire en tout cas : Bosser !!! Mais bon ça ne va pas etre facil avec le bac en meme temps 

Ah oui quand meme ! J'espere avoir autant de chance, si on peut appeler ça de la chance, que toi. 102 sur liste complémentaire, c'est à dire, que le 102eme de la liste complémentaire et tout ceux avant lui ont été admis ? Comme quoi, y'a toujours de l'espoir ^^
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

-
- Fidèle
Oui, ca veut dire que 102 personnes sur liste principale se sont désistées pour aller ailleurs ^^ ce qui est enorme !
Infirmière cuvée 2013 !
Ah oui... Assez énorme !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Bonjour ! Me revoila avec une nouvelle question adressée à ceux et à celles passant le bac' cette année. Le bac blanc approche, courant février, et je ne sais pas trop comment m'organiser, concilier les révisions pour le bac, et celles pour le concour. Comment allez vous vous organiser ? Mettre de coté le concour, et à fond le bac blanc? Ou bien accorder beaucoup plus de temps au concour qu'au bac blanc ?
En espérant avoir un peu d'aide

salut
j ai passé un bac st2s l année derniére j ai passer mes concours je ne les ai pas eu mes mon camarade de table les a eu dans 2 écoles et il avait 17 ans donc c possible il faut toujours tenter!!!
j ai passé un bac st2s l année derniére j ai passer mes concours je ne les ai pas eu mes mon camarade de table les a eu dans 2 écoles et il avait 17 ans donc c possible il faut toujours tenter!!!
Salut ! Je suis dans la même situation que toi, et même si le concours est important, il ne faut pas que tu le préfères au bac. Le bac, c'est l'essentiel : si tu ne l'as pas mais que tu as ton concours, ça ne sert à rien. Alors que si tu as ton bac ET ton concours, c'est nickel.Alizée16 a écrit :Bonjour ! Me revoila avec une nouvelle question adressée à ceux et à celles passant le bac' cette année. Le bac blanc approche, courant février, et je ne sais pas trop comment m'organiser, concilier les révisions pour le bac, et celles pour le concour. Comment allez vous vous organiser ? Mettre de coté le concour, et à fond le bac blanc? Ou bien accorder beaucoup plus de temps au concour qu'au bac blanc ?

Voilà voilà, en espérant que ça t'aide !
Merci pour vos réponses
Je vais suivre vos conseils, bien préparer le bac blanc ! Et quand j'aurai du temps, le consacrer au concours. J'aurai toute façon les vacances de février pour ratrapper. Bon courage à vous 

-
Bonjour je m'apelle Claudine , j'ai 18 ans. En septembre je serais en 1eme bac pro smr qui veux dire ( service en milieu rural ) . Cette filliere me permet de passé différent concour comme : aide soignante , puériculture et bien d'autres mais celui qui me passionne est IFSI . Apres la terminale je voudrais passé ce concour pour tout de suite entré dans une école d'infirmiere pour ne pas perdre une année. Ma question est la suivante , Je voudrais savoir quand vais-je pourvoir minscrire au concour pour tout de suite apres la terminale entré dans l'école ? Merci d'avance pour vos réponses . a bientot
Re: Inscription
Bonsoir,
Tu pourras t'inscrire au concours l'année de ta terminale.
Tu passeras donc le concours pratiquement en même temps que le bac ! (j'avais fait pareil c'est super niveau stress^^)
Et ensuite ton concours, si tu le réussis sera valable le septembre de l'année d'après. Mais si tu loupes ton bac, il faut tout recommencer l'année d'après.
Par contre renseigne toi sur les dates d'inscription à l'ifsi où tu veux aller, il faut généralement si prendre tot dans l'année (avant février)
voilou jespere que ca aura répondu à tes interrogations !
bon courage et reste motivé
Tu pourras t'inscrire au concours l'année de ta terminale.
Tu passeras donc le concours pratiquement en même temps que le bac ! (j'avais fait pareil c'est super niveau stress^^)
Et ensuite ton concours, si tu le réussis sera valable le septembre de l'année d'après. Mais si tu loupes ton bac, il faut tout recommencer l'année d'après.
Par contre renseigne toi sur les dates d'inscription à l'ifsi où tu veux aller, il faut généralement si prendre tot dans l'année (avant février)
voilou jespere que ca aura répondu à tes interrogations !
bon courage et reste motivé

Ide a marseille
-
Re: Inscription
Merci beaucoup de m'avoir répondu . Je suis tres motivé et j'espere que j'y arriverais ^^ ! Certaines personnes disent que le concour d'entré est dur c'est vrai ? Je ne suis pas forte pour m'organiser entre les sorties entre copine , les devoir en cour , le travail le week , et je suis d'une famille nombreuse dont je suis l'ainé et je m'en sors pas trop . Vous avez un conseil ?