Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sebcbien
Accro
Accro

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

flo974 a écrit :En faite, c'est le fait de multiplier en haut et haut bas par Vpi pour simplifier qui me semble bizarre! Mais c'est une règle il me semble!

c'est exactement ça flo =)

Moi je peux t'en convaincre.

4/2 = 2

multiplie par 8 en haut et en bas :

4 * 8 / 2 * 8 = 32/16 = 2

par 3 :

4 * 3 / 2 * 3 = 12/6 = 2

C'est pour cela d'ailleurs que quand tu as deux nombre identique en numérateurs et dénominateurs et qu'ils sont multipliés avec ces deux derniers, tu peux les supprimer.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
flo974
Forcené
Forcené

Message par flo974 »

Sebcbien a écrit :
flo974 a écrit :En faite, c'est le fait de multiplier en haut et haut bas par Vpi pour simplifier qui me semble bizarre! Mais c'est une règle il me semble!

c'est exactement ça flo =)

Moi je peux t'en convaincre.

4/2 = 2

multiplie par 8 en haut et en bas :

4 * 8 / 2 * 8 = 32/16 = 2

par 3 :

4 * 3 / 2 * 3 = 12/6 = 2

C'est pour cela d'ailleurs que quand tu as deux nombre identique en numérateurs et dénominateurs et qu'ils sont multipliés avec ces deux derniers, tu peux les supprimer.
Merci à toi et à cristalia-cinderella...
C'est vrai, c'est tellement logique en plus une fois qu'on le sais, mais j'aurai pas l'automatisme d'y penser toute seule!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

Yargona a écrit :
asma93 a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je viens d'acheter un livre et je commence mes révisions pour le concours mais MALHEUR je bloque sur les Masterminds et ce n'est que le début je me suis pas encore entrainer pour les autres exercices!! Les Masterminds je trouve ça un peu difficile ... Dites moi vous n'avez pas des petites astuces pour les réussir et surtout ne pas s'embrouiller avec les differentes colonnes (ou lignes) :?: :?:

Une dernière questions: les tests psycho c'est bien par QCM dans tout les concours parce que dans les exercices de mon livre, on ne propose pas plusieurs réponse c'est beaucoup beaucoup plus duure :!: :!:

Merci d'avance et puis j'pense que de là à Mars Avril j'aurais besoin d'aide et des astuces de chacun donc j'viendrais faire un tour sur ce topic assez souvent :D :D

Courage à tous, on est tous dans la même galère pour l'instant!!!
Coucou et bienvenue!

Pour les petites astuces, j'aide avec d'autres sur les méthodes des mastermind, remonte de quelques pages ce sujet http://www.infirmiers.com/forum/methode ... l#p2208604
C'est pas sorcier, faut y aller avec des faciles au début puis tu corses une fois que tu comprends... entraînement est le maître mot!!
Tu en as des intéractif de tout niveau sur le site de Stéphane Beltrame ifsitests.free.fr

Aaaaa merci Yargona pour le lien sa va me servir!!!! :D :D
J'espère réussir ce concours!!!
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Coucou,

Y a plus personne?
Nous sommes la dernière ligne droite .
Allez je vous donne quelques exo pour bien commencer la semaine

1 - Un joueur A extrait une carte d'un jeu de 52 cartes sans la montrer à son voisin B. Celui ci doit la deviner en posant des questions auxquelles A répond par Oui ou par Non. En quel nombre minimum de questions B peut il annoncer la carte en étant certain de donner la bonne?

2- Du cube de (-1) on soustrait le carré de (-4) . Que vaut cette difference?

a: 65 b: 7 c: 63 d: -15 e:-17

3- Si un oeuf d'autruche pesant 200g consiste en 12% de protéines, 11% de graisses, 11,5% de sels minéraux, et le reste en eau, quelle quantité d'eau contient il?

4-D G L A
L D A N
D L G R
L N A D

Tous on 1 lettre commune à la bonne place et 1 à la mauvaise.

Bon courage, :clin:
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

sylvie2805 a écrit :Coucou,

Y a plus personne?

1 - Un joueur A extrait une carte d'un jeu de 52 cartes sans la montrer à son voisin B. Celui ci doit la deviner en posant des questions auxquelles A répond par Oui ou par Non. En quel nombre minimum de questions B peut il annoncer la carte en étant certain de donner la bonne?

3- Si un oeuf d'autruche pesant 200g consiste en 12% de protéines, 11% de graisses, 11,5% de sels minéraux, et le reste en eau, quelle quantité d'eau contient il?

4-D G L A
L D A N
D L G R
L N A D

1)17 questions
2)-17
3)131g
4)NGAR
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Yargona
Fidèle
Fidèle

Message par Yargona »

Mes réponses :

1 ) 6 questions minimum ^^ (couleur noire? Symbole : coeur, trèfle? selon la réponse d'avant, personnage? valet? dame? roi? si la réponse au personnage est un oui)

2) -15

3)65.5% soit 131g

4) NGAR j'ai dépassé les 5 min -__- en concours je zappe celui ci sauf si vous auriez une astuce à partager ^^
J'ai juste remarqué que la solution comprend étrangement les lettres les moins présentes dans l'énoncé.

Merci pour les exos Sylvie ^^
Reconversion pour les 30 ans!!
ESI 2011-2014
S1 Validé! S2 Validé!
En route pour la 2ème année
*enjoy*
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

sylvie2805 a écrit :Coucou,

Y a plus personne?

ça dépend de la carte, si c'est une tête ou un nombre ^^

réponse e : -17 : (-1)^3 = -1 (-4)² = 16 -1-16 = -17

131 g d'eau

4-D G L A
L D A N
D L G R
L N A D

NGAR
4) NGAR j'ai dépassé les 5 min -__- en concours je zappe celui ci sauf si vous auriez une astuce à partager ^^
J'ai juste remarqué que la solution comprend étrangement les lettres les moins présentes dans l'énoncé.
Oui les lettres D et L reviennent à chaque ligne et se sont elles qu'il faut éliminer dès le départ c'est ma petite technique ^^

Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Hello a tous alors pour repondre a Sylvie:
1: 9questions
2:-17
3:131
4:ngar
Voila :lol: :lol: j ai hâte de savoir pr la 1ere :!: :!:
Esi 1ère année
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Un petit exo du soir:
Lea voudrait que,grâce a un régime alimentaire,son poids initialement égal a 85kg(après NOEL LOL :lol: ) baisse de x% mais reste tout de même supérieur a 60 kg.Quelles sont toutes les valeurs possible de x?
Esi 1ère année
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Yargona a écrit :Mes réponses :

1 ) 6 questions minimum ^^ (couleur noire? Symbole : coeur, trèfle? selon la réponse d'avant, personnage? valet? dame? roi? si la réponse au personnage est un oui)

2) -15

3)65.5% soit 131g

Merci pour les exos Sylvie ^^
C'est un quasi sans Faute Yargona, BRAVO pour la 1ère (tu t'es seulement trompée sur la 2ème), à vous tous vous avez les bonnes réponses!!!

1°) Bonne réponse : 6
2°) Réponse : -17 : (-1)^3 = -1 (-4)² = 16 -1-16 = -17
3°) Réponse: 131 g d'eau
4°) Réponse: NGAR
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Justine-97133

Message par Justine-97133 »

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question, je me suis inscrite pour passé le concours d'infirmière cette année dans une école publique et une école privée, ne sachant pas a quelles dates se déroulaient les oraux dans le privé, j'ai appelé l'école et il m'on répondu que c'était le même jours que l'écrit, (mais pour moi pour passé l'oral il faut d'abord avoir l'écrit) la personne que j'avais au bout du fil m'a répondu que je n'avait pas a passé l'écrit car j'avais déjà mon BAC. J'ai donc appelé l'autre école (publique) pour savoir si c'était la même chose chez eux et il m'on dit qu'il fallait que je passe et l'écrit et l'oral...
est ce différent par ce que c'est publique et privée du coup je passe que l'oral dans le privée ou ai-je eu un mauvais renseignement ? je suis un peu perdu j'ai besoin d'aide !! Merci de vos réponses.
ilette974
Régulier
Régulier

Message par ilette974 »

coucou!!
1° 15 questions
2° -17
3° 131g
4°NGAR pareil j'ai éliminé D et L car sont ds ttes les lignes et comme ils ont ts une lettre bien placé et une mal placé peut pas etre celle là.

mais c sans grde conviction :oops:
IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
ilette974
Régulier
Régulier

Message par ilette974 »

[quote="sylvie2805"][quote="Yargona"]Mes réponses :

et si c pas un personnage un 10 ou un 5? comment tu fé pour le savoir? :oops:
IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

ilette974 a écrit :
sylvie2805 a écrit :
Yargona a écrit :Mes réponses :

et si c pas un personnage un 10 ou un 5? comment tu fé pour le savoir? :oops:
Oui c'est ça que je ne comprend pas : on demande en combien de questions minimum peut-on être certains de connaitre la carte , donc je veux bien que sa soit 6 pour le cas d'un valet, d'un roi ou d'une dame mais si c'est un nombre ? En effet La question ne demande pas le nombre de questions minimums pour être sur de savoir que l'on tient une tête. C'est le jeu en général donc pourquoi 6 ?
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Stefany13 a écrit :Un petit exo du soir:
Lea voudrait que,grâce a un régime alimentaire,son poids initialement égal a 85kg(après NOEL LOL :lol: ) baisse de x% mais reste tout de même supérieur a 60 kg.Quelles sont toutes les valeurs possible de x?
les solutions sont x = ]0 ; 29,5[
Répondre