L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: internat

Message par blocop »

lulunatik a écrit :Sinon ils considèreront que : soit tu restes à temps plein et tu assures tout ton temps de travail normalement, soit tu es malade et tu diminues ton temps de travail (jour et astreinte) ou tu t'arrêtes ........
ce qui parait quand même logique :?
après faut voir si c'est temporaire ou à long terme.
Genre est-ce que tu le demandes parce que ton enfant est hospitalisé loin,et que le fait de faire le trajet le soir t'empêche d'étre à l'heure à ton astreinte.
Ou alors t'as mal au dos et tu ne veux plus faire tes astreintes pour l'année????
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
sylvie1975

Message par sylvie1975 »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Il s'agit en fait d'une maladie chronique fatiguante et invalidante qui va demander un traitement lourd dans quelques mois. je pensais demander une mutation mais je sais que le déménagement, le changement d'établissement vont créer du stress qui n'est pas très bon!!!En plus, tout se passe vraiment bien dans mon établissement: aucun soucis...Je souhaiterai rester si j'arrive à alléger ses astreintes même si je ne suis jamais dérangée!
D'après vous, le mieux, c'est de joindre le service médical du rectorat....et d'en parler à mon proviseur dès ma reprise du travail....si j'ai bien compris!
Je vous souhaite à tous bon courage et encore merci.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

sylvie1975 a écrit :Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Il s'agit en fait d'une maladie chronique fatiguante et invalidante qui va demander un traitement lourd dans quelques mois. .....Je souhaiterai rester si j'arrive à alléger ses astreintes même si je ne suis jamais dérangée!
D'après vous, le mieux, c'est de joindre le service médical du rectorat....et d'en parler à mon proviseur dès ma reprise du travail....si j'ai bien compris!
oui, et demande à avoir droit à "l'allègement de service", une ide de mon aca y a eu droit pour une maladie chronique lourde, ça a pu lui éviter l'arrêt longue maladie.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

alors là oui,c'est évident de demander à voir le medecin conseiller technique,c'est lui qui va appuyer ta demande même. :clin:
sans ça,tu ne pourras pas espérer grand chose.
ensuite, essaies de convaincre ton CE de ne pas te mettre de batons dans les roues(genre,les postes en internat sont fuis comme la peste, et il n'aura donc personne) et qu'à court terme,tous les postes en internat vont être supprimés de toutes façons.
bonne chance et bon courage pour ta maladie surtout
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Je suis agacée!!!
L'infirmerie ferme à 18h(collègue externat) et je prends le relais à 19h pour ma permanence(19h/20h)
Donc de 18h à 19h pas d'infirmière de dispo.
Ce soir, c'était l'invitation par le CE "à la galette", ma collègue et moi-même étions présentes.
Une CPE vient nous voir pour nous annoncer qu'un interne "ne se sentait pas bien", si on pouvait le voir dans l'immédiat bien évidemment, ma collègue (externat) a été tentée de dire qu'elle voulait bien s'en charger alors qu'elle avait fini son service, le réflexe (moi) est de lui demander s'il avait fait un malaise, réponse non donc je lui ai dis que ce n'était pas une urgence et que verrai le problème à 19h.
Et bien la réponse que j'ai donné ne passe pas, j'ai bien senti le malaise quand j'ai croisé les 3 CPE en retournant chez moi 18h40 (soirée terminée).
Tu veux passer un moment agréable en compagnie des profs...et bien t'ai jamais tranquille, la prochaine fois et bien je n'irai pas :malefiq:
C'est la 2ème fois que cela m'arrive.
Ras le bol :mal:
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Suite,

L'élève est venu à 19h pile accompagné de l'AE, normotherme à 37°C, fatigué certe 1 g de paracétamol donné + drill pastille car mal de gorge+ maman averti + conseil de se coucher tôt et de revenir demain pour une évaluation.
Il est allé mangé et voilà le cas immédiat dont je devais m'occuper!!!!
A suivre :lol:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pourquoi tu l'as soignée puisqu'elle n'avait rien de détactable??
Le simple fait de donner du paracétamol et une pastille pour la gorge vont leur faire croire qu'ils ne se sont pas déplacés pour rien,qu'ils ont bien fait de te déranger.
Pourquoi tu n'appelles pas l'administrateur de garde en lui disant :""""voila, j'ai une gamine qui a 37, ne vomit pas, ne pisse pas le sang,n'a rien de casser, pas d'idées suicidaires,pas de douleur,pas bourée, mais les surveillants ne savent pas quoi faire et moi ça ne relève pas de mes fonctions, à qui je l'adresse?????????"""
Samu social????
je pense que les surveillants y vont quand même un peu fort.
Moi je ne me génerai pas pour leurs passer un savon :mal: devant l'élève.
Ca m'arrive des fois avec des gamins qui n'ont rien d'apparent (je précise que dans mon bahut, y'a pas de cantine,ils rentrent tous chez eux à midi): """"j'ai mal làààààà """"(et il te montre le corps humain en entier), t'as mal comment? """ben ché pas!!!""".
je prends la temp', si y'en a pas, je leur dis de voir avec papa maman quand ils rentrent, mais je donne rien (et pourtant j'hésite pas à donner smecta et spafon en temps normal),mais quand y'a rien, y'a rien.
Ils ont déjà un niveau scolaire au ras des paquerettes, si je me permets d'aller dans leur sens, ils n'iront plus en cours.
D'autant plus qu'à la récré y'a pas de malade, et 15 mn après le retour en cours, c'est "j'ai trop mal!!!" depuis quand? """depuis hier""""!!!!
j'appelle les surveillants, je demande comment il était à la recré, comme par hasard il pétait le feu :roll:
Hop renvoyé en cours, après une bonne leçon de morale de 2 secondes :lol:

Tu pourrais appeler les surveillants la nuit pour leur demander si monsieur X est absent demain parce que tu as un message à lui passer???? :lol:

c'est désespérant vos histoires d'internat....
je comprends pourquoi ils suppriment les postes au fur et à mesure.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

:lol: :lol: :lol: j'aime bcp la manière dont tu dis les choses Blocop!!! :lol: :lol: :lol:
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Réponse à BLOCOP :

L'élève n'avait pas de fièvre mais un petit état grippal (maux de gorge, petite rhinorrhée) le pic fébrile était au plus bas 37°C, je ne me penche pas toujours sur la technique mais sur l'état de l'élève et je sais pertinemment que la température peut monter de quelques degrés en l'espace d'une heure tout dépend du stade de la maladie.
Je me suis méfiée de son état général et lui ai demandé de revenir ce matin pour vérifier l'évolution de son état.
Je lui ai demandé de venir à 8h30 mais n'est venu qu' à 9h30, a préféré sortir en ville pour aller manger me dit-il!!! (je découvre donc que c'est un élève a problème!!!)
Enfin reprise de la température, T°38.6 C ce matin, repos, vit C et paracétamol+appel maman =retour famille.
Ce que je n'accepte pas dans ce cas concret, c'est que je participe à une invitation aux voeux du CE sur mon heure de coupure (heure non travaillée) et que la vie scolaire (CPE) me dérange pour un jeune qui manifeste un petit syndrome grippal.
Alors que mes horaires je les ai bien définis dès le début de l'année et que tous les soirs je vais au self à 19h pour m'informer sur les élèves.
Comme par hasard ce matin dès 8h30, 2 CPE (dont celui hier soir) débarquent dans mon infirmerie pour me dire que le jeune n'était pas bien .....
Enfin c'est une situation qui m'a tellement agacée que je verrai le problème avec le surveillant la semaine prochaine, je serai plus zen :lol: :lol:
Sur ce bon WE :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

giu19 a écrit : Enfin reprise de la température, T°38.6 C ce matin, repos, vit C et paracétamol+appel maman =retour famille.
Ce qui m'étonne c'est que tu donnes du paracétamol sans prescription médicale !
Tu sais bien que le BO des urgences nous autorise à avoir des médicaments dans notre pharmacie mais que notre décret de compétences ne nous autorise pas à le distribuer sans ordonnance. Bref, on l'a sous la main au cas où un gamin se présente avec sa prescription mais n'a pas ses médicaments.
D'autre part , en distribuant ainsi des médicaments il est évident que les surveillants te trouvent un avantage: celui de soulager n'importe quand, tu deviens la pharmacienne de service et la tranquillité assurée à l'internat.
38° et + c'est retour maison direct, et ça même les surveillants sont capables de prendre la T° et d'évacuer l'élève.
(J. Prévert)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Oui, mais là, on en revient au débat qu'on a déjà eu longuement sur un autre sujet : Le BO suffit il à nous autoriser à donner des médicaments ou pas ...
Là, le problème, il me semble, est plus sur le fait qu'il est tellement plus simple d'appeler l'IDE, même en dehors de ses heures de travail ou d'astreinte, plutôt que d'essayer de voir si l'élève a réellement besoin de notre intervention ou s'il peut attendre. Les élèves, depuis quelques années, sont dans l'immédiateté, ne supportent pas d'être malade ou d'avoir mal quelque part, et ne connaissent pas du tout la notion d'urgence.
J'avais cette discussion ce matin avec un des CPE de mon lycée. Ma collègue est en arrêt et donc l'infirmerie se retrouve plus souvent fermée que d'habitude avec comme consignes : en cas d'urgences, s'adresser aux CPE. Et il me disait qu'il respectait complétement ce fait et qu'il n'allait évidemment pas me demander de faire 70h/semaine pour que l'infirmerie soit ouverte du lundi 7h au vendredi 18h mais qu'il n'empêche que depuis cet arrêt, il est sans arrêt interrompu dans son travail par des élèves qui reviennent de l'infirmerie qui est porte close, et que la plupart du temps (9 fois sur 10), c'est pour des broutilles, et non une urgence comme c'est stipulé sur la porte de l'infirmerie ...

Pas facile tout ça. Il faut pouvoir les sensibiliser à l'abus de médicaments, au fait qu'il est "normal" d'avoir mal après un coup, qu'il n'est pas nécessaire de prendre un paracétamol pour un mal de tête ou un spasfon pour un mal de ventre.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

blocop a écrit :""""j'ai mal làààààà """"(et il te montre le corps humain en entier), t'as mal comment? """ben ché pas!!!""".
je prends la temp', si y'en a pas, je leur dis de voir avec papa maman quand ils rentrent, mais je donne rien (et pourtant j'hésite pas à donner smecta et spafon en temps normal),mais quand y'a rien, y'a rien.
Ils ont déjà un niveau scolaire au ras des paquerettes, si je me permets d'aller dans leur sens, ils n'iront plus en cours.
D'autant plus qu'à la récré y'a pas de malade, et 15 mn après le retour en cours, c'est "j'ai trop mal!!!" depuis quand? """depuis hier""""!!!!
j'appelle les surveillants, je demande comment il était à la recré, comme par hasard il pétait le feu :roll:
je savais pas qu'on bossait dans le même bahut !!! :mdr:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je suis bien d'accord, mais mon explication reste en lien avec l'internat (j'en ai fait pdt 4 ans, en rural et en ville)
Par ex, jusqu'à présent je donnais des médicaments pour maux de tête etc.
Depuis cette rentrée j'ai décidé de respecter les textes, j'ai cru que ce serait très difficile de refuser de donner des médicaments.
Et bien non, tout le monde a bien compris et surtout, l'avantage que j'y trouve c'est que les élèves doivent arriver à évaluer leur douleur, est-elle supportable ou non, est-ce que ça peut attendre d'être traité à 17h à la maison etc.sinon repos qques temps ou évacuation
bref, je trouve que ça a bien responsabilisé les élèves, il n'y a pas beaucoup d'abus (mais on connait les lascars qui en profitent...)
C'est pour ça que cette méthode est intéressante en internat, ils sont lycéens et capable d'entendre notre discours.
De même, l'équipe d'encadrement à l'internat doit pouvoir comprendre que nous ne sommes pas une pharmacie qui remet les élèves sur pied et que soit l'élève retourne dans sa chambre, soit il est évacué.

Je prends aussi parfois l'exemple des écoles élémentaires : il n'y a pas d'infirmière et pourtant les enfants sont plus petits et gèrent mal la douleur. Les enseignants savent pourtant s'en occuper....
L'infirmière ce n'est pas de l'assistanat !
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

ktie40 a écrit :
blocop a écrit :""""j'ai mal làààààà """"(et il te montre le corps humain en entier), t'as mal comment? """ben ché pas!!!""".
je savais pas qu'on bossait dans le même bahut !!! :mdr:
Tu décris aussi mes élèves, c'est incroyable! :choque:
Sauf que mes élèves sont lycéens et qu'ils ont entre 15 et 20 ans! maturité quand tu nous tient... :mal:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ah ben d'accord :lol:
tous les mêmes!!!!
c'est dingue parce que y'a des élèves que je n'ai jamais vu en 2 ans d'exercice dans le même établissement (et seulement 300 élèves), alors que d'autres, pffff :roll: c'est tous les 2 jours (et c'est pas forcément un mal être...) juste envie qu'on s'occupe d'eux.
J'ai déjà entendu mes élèves dire "mais je n'ai pas de thermomètre à la maison", ou encore à la question: ""tu as pris un médicament aujourd'hui?""
"on n'a pas de médocs à la maison" :?

pour revenir à la polémique des médocs lulunatik, sache qu'on est nombreuses à en donner et heureusement!!! avec une rage de dent, ne pas pouvoir les soulager de suite, quand même!!!!
mais bon, le débat est clos de toute façon sur ce sujet :clin:
Répondre