pourquoi S.H.A.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

pourquoi S.H.A.

Message par binoute1 »

Bonjour,

je réalise un travail sur les S.H.A. et je suis à la recherche d'arguments pour NE PAS les utiliser, mais j'avoue je cale !

pourriez-vous m'aidez ?

j'ai déjà :
- ça assèche les mains,
- ça pourrait donner le cancer,
- on ne connait pas les effets à long terme,
- il y de l'alcool, ma religion me l'interdit,
- il y a de l'alcool, et si je me fais contrôler par les flics en sortant du boulot ?

si vous en avez d'autres, je suis preneuse. Il n'y a pas de bons ou de mauvais arguments (quoique...) mais tous sont entendables, et surtout tous m'intéresse.
Merci
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
viperus
Accro
Accro

Re: pourquoi S.H.A.

Message par viperus »

*
Dernière modification par viperus le 06 mai 2011 12:00, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Ahhhhhh.... :lol: Je l'attendais celle-là !!! mais pas aussi vite !!! En même temps, j'avais vu que tu étais sur le site... Je n'en attendais pas moins de toi Seringue !!! :lol: :coucouc:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

merci pour vos réponses, merci pour le lien,

pour le desséchement des mains, les S.H.A. que l'on utilise actuellement ne sont plus celle d'il y a qq années, mais il es tvrai qu'il peut tjs y avoir des "intolérances"
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Excuse ma curiosité mais pourquoi fais tu un travail de recherche d'arguments "pour ne pas utiliser les SHA" alors que les recommandations ne vont pas dans ce sens? Que vas-tu proposer à la place? lavage "classique" des mains? que dire de l'agressivité des savons dits "doux"...Pour répondre à Seringue, certains services propose les pompes de lait hydratant (ils ne sont pas nombreux c'est vrai!)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

gisou64 a écrit :Excuse ma curiosité mais pourquoi fais tu un travail de recherche d'arguments "pour ne pas utiliser les SHA" alors que les recommandations ne vont pas dans ce sens? Que vas-tu proposer à la place? lavage "classique" des mains? que dire de l'agressivité des savons dits "doux"...Pour répondre à Seringue, certains services propose les pompes de lait hydratant (ils ne sont pas nombreux c'est vrai!)
pour justement mettre en place des actions POUR les SHA.
et comprendre pourquoi il y a encore des réticences, parce que taper sur les soignants en leur disant "c'est comme çà pi' c'est tout" ce n'est pas mon truc. Je préfère comprendre et discuter.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Tu as choisi un bon sujet.
Ce n'est pas parce que certaines études ou recommandations disent que cela est vrai, que c'est forcément le cas. Il est toujours bon de remettre en cause nos certitudes. Celui qui ne doute pas, s'enferme dans l'obscurantisme et ne progresse plus.

Bravo à toi.
IADE - Lille
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

binoute1 a écrit :comprendre pourquoi il y a encore des réticences
J'utilise les SHA (en fonction du soin) à chaque fois que je n'ai pas accès à un robinet d'eau chaude, du savon (j'ai le mien en cas) et un essuyage propre.
Autrement dit, c'est mon 2nd choix parce que je n'aime pas particulièrement l'odeur, parce que c'est froid, parce que ça pique si les mains présentent des lésions.

Par ailleurs, dans les chambres d'hospitalisation (là je ne parle pas en tant que soignant) tout le monde "tripote" la pompe distributrice.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :... parce que ça pique si les mains présentent des lésions.

Par ailleurs, dans les chambres d'hospitalisation (là je ne parle pas en tant que soignant) tout le monde "tripote" la pompe distributrice.
voilà pourquoi ily a aussi des contre indications, entre autre les mains lésées.

si vous avez d'autres idées, je suis tjs preneuse.
Bon week-end
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bon, comme tu cherches les inconvénients,
Parce que c'est un produit facilement inflammable ?
Parce que dans certains services (en particuliers recevant des patients alcooliques), cela peut poser problème ?
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

moutarde a écrit :ue si les mains présentent des lésions.

oui, mais tu ne la retouches pas après t'être frictionné les mains. c'est comme les boutons du robinet d'eau.
Moi, j'utilise sha chez les patients : souvent le savon et le torchon ( quand il y en a... :? ) sont plus sales que mes mains :( :(
( je bosse dans un CMP )
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:54, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :Bon, comme tu cherches les inconvénients,
Parce que c'est un produit facilement inflammable ?
Parce que dans certains services (en particuliers recevant des patients alcooliques), cela peut poser problème ?
que ce soit un produit inflammable, t'empêche de te frictionner les mains avec ? peux-tu dvp car je ne comprends pas ?

loulic a écrit :Le CLIN de mon hopital vient de recommander aux chir pour le lavage des mains :
_ protocole béta
_ 10 mn de séchage
_ frictions au SHA
ça ressemble à un protocole pour la friction chirurgicale, celle qui remplace de lavage des mains chirurgical. Effectivement normalement le chir doit se laver les mains,
laisser passer 10 min (je ne connais du bloc que ce que j'en ai vu comme patiente, mais s'il se lave les mains en sorti de vestiaire, et avant de rentrer au bloc, les 10 min doivent être remplies non ?)
et procéder à une friction SHA

mais je vais explorer cette piste aussi, merci
Répondre