TFE : soin et relationnel avec les patients chroniques
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : maladie chronique (Questionnaire)
bonjour à tous,
Dans le cadre de mon tfe je travaille sur la non observance dans la maladie chronique et les moyens mis en place par les soignants pour palier à cette non observance.
pouvez vous s'il vous plait répondre à mes questions, il me manque des entretiens.
merci beaucoup par avance et ci-joint mon questionnaire.
1- Dans quel service hospitalier travaillez-vous?
Objectif : situer le contexte professionnel
2- Depuis combien de temps ?
Objectif: situer le contexte professionnel
3- Prenez-vous en charge des patients atteints de maladies chroniques?
Objectif: connaître le type de patients pris en charge
4- De quel type de maladie chronique souffrent-t-ils?
Objectif: connaître le type de maladies rencontrées, et la spécificité de leur prise en charge
5- Avez-vous un rôle éducatif en ce qui concerne les thérapeutiques prescrites à ces patients?
Objectif: savoir si l’infirmier exerce un rôle d’éducation au sein de sa structure et dans quelles circonstances.
6- Cette fonction d’éducation vous a-t-elle déjà mise en difficulté?
Si oui : Quelles genres de difficultés?
Pour quel type de patients?
Relance : Avez-vous rencontré des patients qui rechutent malgré l’éducation mise en place?
Objectif: préciser le genre et le type de difficultés rencontrées en lien ou non avec le type de pathologie
7- Par quels moyens avez-vous réussi à résoudre le ou les problèmes posés?
Objectif: donner des pistes de solutions face aux problèmes rencontrés.
8- Avez-vous déjà été confronté au refus thérapeutique, ou à la non observance de traitement?
Si oui : Quelles raisons vous donnent les patients?
Objectif: savoir si l’infirmier a déjà été confronté à un refus
9- Quelles solutions avez-vous trouvé pour obtenir l’adhésion du patient à son traitement?
Objectif: donner des solutions appliquées sur le terrain pour comprendre et contourner le refus thérapeutique.
10- Après avoir été confronté au refus malgré un discours d‘éducation, vous êtes vous senti démuni et à bout de ressources?
Si oui : Qu’avez-vous fait après? Avez-vous passer le relais à un collègue ou à un autre professionnel de santé?
Objectif: connaître le ressenti de l’infirmier face aux situations d’échec et connaître les possibilités dont il dispose pour passer le relais.
Dans le cadre de mon tfe je travaille sur la non observance dans la maladie chronique et les moyens mis en place par les soignants pour palier à cette non observance.
pouvez vous s'il vous plait répondre à mes questions, il me manque des entretiens.
merci beaucoup par avance et ci-joint mon questionnaire.
1- Dans quel service hospitalier travaillez-vous?
Objectif : situer le contexte professionnel
2- Depuis combien de temps ?
Objectif: situer le contexte professionnel
3- Prenez-vous en charge des patients atteints de maladies chroniques?
Objectif: connaître le type de patients pris en charge
4- De quel type de maladie chronique souffrent-t-ils?
Objectif: connaître le type de maladies rencontrées, et la spécificité de leur prise en charge
5- Avez-vous un rôle éducatif en ce qui concerne les thérapeutiques prescrites à ces patients?
Objectif: savoir si l’infirmier exerce un rôle d’éducation au sein de sa structure et dans quelles circonstances.
6- Cette fonction d’éducation vous a-t-elle déjà mise en difficulté?
Si oui : Quelles genres de difficultés?
Pour quel type de patients?
Relance : Avez-vous rencontré des patients qui rechutent malgré l’éducation mise en place?
Objectif: préciser le genre et le type de difficultés rencontrées en lien ou non avec le type de pathologie
7- Par quels moyens avez-vous réussi à résoudre le ou les problèmes posés?
Objectif: donner des pistes de solutions face aux problèmes rencontrés.
8- Avez-vous déjà été confronté au refus thérapeutique, ou à la non observance de traitement?
Si oui : Quelles raisons vous donnent les patients?
Objectif: savoir si l’infirmier a déjà été confronté à un refus
9- Quelles solutions avez-vous trouvé pour obtenir l’adhésion du patient à son traitement?
Objectif: donner des solutions appliquées sur le terrain pour comprendre et contourner le refus thérapeutique.
10- Après avoir été confronté au refus malgré un discours d‘éducation, vous êtes vous senti démuni et à bout de ressources?
Si oui : Qu’avez-vous fait après? Avez-vous passer le relais à un collègue ou à un autre professionnel de santé?
Objectif: connaître le ressenti de l’infirmier face aux situations d’échec et connaître les possibilités dont il dispose pour passer le relais.
Dernière modification par boulize le 05 août 2010 13:30, modifié 1 fois.
Re: TFE : maladie chronique (Questionnaire)
un peu d'aide s'il vous plait!!!merci
TFE : observance dans les pathologies chroniques
tfe tfe tfe , que ces trois lettres en tête ou presque...... trop de questions!
je réalise un tfe sur lobservance des pathologies chroniques et pour débuter je dois réaliser une comparaison entre deux diagnostics infirmiers: prise en charge inefficace du programme thérapeutique et non observance.
Qqn aurait il déjà du mener un travail de ce genre? Avec quelle méthode pertinente puis je comparer? Sources difficilement trouvables à part le fameux carpenito.... par où commencer?
Merci d'avance de vos réponses!
je réalise un tfe sur lobservance des pathologies chroniques et pour débuter je dois réaliser une comparaison entre deux diagnostics infirmiers: prise en charge inefficace du programme thérapeutique et non observance.
Qqn aurait il déjà du mener un travail de ce genre? Avec quelle méthode pertinente puis je comparer? Sources difficilement trouvables à part le fameux carpenito.... par où commencer?
Merci d'avance de vos réponses!
Re: observance dans les pathologies chroniques
Bonjour,
Tu travailles sur toutes les pathologies chroniques ? Et tu parles des adultes ou des enfants car ceci est différent ?
L'obervance thérapeutique dépend e partie de l'éducation thérapeutique et de son efficacité.
Tu peux travailler sur ce sujet, tu trouveras beaucoup d'informations.
Tu travailles sur toutes les pathologies chroniques ? Et tu parles des adultes ou des enfants car ceci est différent ?
L'obervance thérapeutique dépend e partie de l'éducation thérapeutique et de son efficacité.
Tu peux travailler sur ce sujet, tu trouveras beaucoup d'informations.
- augusta
- Star VIP
Tu pourrais déjà commencer par définir ces 2 diag.
Ensuite l'observance ne concerne pas une patho chronique mais un ttt, donc comme dit sassie, observance thérapeutique c'est mieux.
Ensuite l'observance ne concerne pas une patho chronique mais un ttt, donc comme dit sassie, observance thérapeutique c'est mieux.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tu peux trouver des éléments dans le Doenges et Moorhouse, Diagnostics infirmiers - interventions et bases relationnelles, édition De Boeck Université.alybegood a écrit :Sources difficilement trouvables à part le fameux carpenito....
Si tu es intéressé(e), je peux également t'adresser une synthèse de travail de groupe auquel j'ai participé, sur les pathologies psychiatriques et la compliance au traitement. Des liens sont faits avec l'alliance thérapeutique, les facteurs favorisant la non-observance, les représentations médicamenteuses du patient comme des soignants... (auquel cas me communiquer un mail en mp)
Bonne soirée
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Merci beaucoup pour votre intéret à mon sujet;)
les notions que vous me conseillez d'aborder sont déjà dans un classeur que j'ai monté rempli d'articles , observance thérapeutique, adhésion, éducation thérapeutique, facteurs favorisants la non observance.. Ca me conforte, je suis dans la bonne direction!
pour préciser, je ne vais pas cibler la population, en fait par rapport à l'observance thérapeutique , je vais aborder la relation soigné soigné plus spécifiquement!
comparer les deux diagnostics infirmiers serait surtout pour mener à bien une certaine analyse de la pratique dans mes entretiens!
En tout cas je suis preneuse de toutes vos remarques, c'est génial pour avancer dans la réflexion
Si quelqu'un recherche des élements similaires pour leur tfe je serai généreuse!
les notions que vous me conseillez d'aborder sont déjà dans un classeur que j'ai monté rempli d'articles , observance thérapeutique, adhésion, éducation thérapeutique, facteurs favorisants la non observance.. Ca me conforte, je suis dans la bonne direction!
pour préciser, je ne vais pas cibler la population, en fait par rapport à l'observance thérapeutique , je vais aborder la relation soigné soigné plus spécifiquement!
comparer les deux diagnostics infirmiers serait surtout pour mener à bien une certaine analyse de la pratique dans mes entretiens!
En tout cas je suis preneuse de toutes vos remarques, c'est génial pour avancer dans la réflexion
Si quelqu'un recherche des élements similaires pour leur tfe je serai généreuse!
- augusta
- Star VIP
Penses bien à la Loi de 2002 pour les patients et à leurs libertés...
Où se situe la limite de l'éducation thérapeutique?
Qu'en est-il du refus de soin (de non observer un ttt)?
Où se situe la limite de l'éducation thérapeutique?
Qu'en est-il du refus de soin (de non observer un ttt)?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
A titre personnel, il me semble qu'une éducation thérapeutique (ETP) est un processus continu de soins qui découle de la prise en charge globale d'un patient ; donc, en tout 1er lieu, il y a l'éducation à la santé puis l'éducation à la pathologie enfin et seulement, l'ETP.augusta a écrit :Ensuite l'observance ne concerne pas une patho chronique mais un ttt,
TFE : la prise en charge de la maladie chronique (l’épileps
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je réalise un questionnaire dans le cadre de mon TEFE qui a pour sujet la prise en charge de la maladie chronique (l’épilepsie) chez un adolescent et son entourage.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à ces questions.
1-Vous arrive-t-il de faire face aux questions d'adolescents atteints d'épilepsie?
Si oui, lesquelles reviennent le plus souvent?
2 Quel rôle pensez-vous avoir dans la prise en charge de cette maladie chronique?
3-Etes-vous confronté au questionnement de l'entourage par rapport à cette maladie et au devenir de l'enfant?
Si oui, quelles sont ces questions?
4-Quelle place jouent les parents dans la prise en charge de l'enfant?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à ces questions.
1-Vous arrive-t-il de faire face aux questions d'adolescents atteints d'épilepsie?
Si oui, lesquelles reviennent le plus souvent?
2 Quel rôle pensez-vous avoir dans la prise en charge de cette maladie chronique?
3-Etes-vous confronté au questionnement de l'entourage par rapport à cette maladie et au devenir de l'enfant?
Si oui, quelles sont ces questions?
4-Quelle place jouent les parents dans la prise en charge de l'enfant?
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
TFE : juste distance avec les patients chroniques
bonjour,
mon sujet de TFE part de deux situations, la première sur une patiente anorexique mentale (et donc chronique) qui manipule les soignants de part sa pathologie et qui a cause de cette manipulation a mis en echec une soignante qui s'est sentie épuisée et ne la prendra plus en charge. La deuxieme situation c'est un patient atteint d'un carcinome péritonéal pris en charge en soins palliatifs 'donc chronique aussi) et qui s'est mis seul en danger dans la relation soignant/soigné et qui s'est senti abandonne quand je suis partie de mon lieu de stage car il disait que j'etais la seule a prendre soin de lui.
j'en suis au montage de la bibliographie et mis a part le livre "julie ou l'aventure de la juste distance" j'arrive pas a trouver....
Aidez moi s'il vous plait....
mon sujet de TFE part de deux situations, la première sur une patiente anorexique mentale (et donc chronique) qui manipule les soignants de part sa pathologie et qui a cause de cette manipulation a mis en echec une soignante qui s'est sentie épuisée et ne la prendra plus en charge. La deuxieme situation c'est un patient atteint d'un carcinome péritonéal pris en charge en soins palliatifs 'donc chronique aussi) et qui s'est mis seul en danger dans la relation soignant/soigné et qui s'est senti abandonne quand je suis partie de mon lieu de stage car il disait que j'etais la seule a prendre soin de lui.
j'en suis au montage de la bibliographie et mis a part le livre "julie ou l'aventure de la juste distance" j'arrive pas a trouver....
Aidez moi s'il vous plait....
TFE pathologie chronique et impuissance de l'IDE RCH IDE
Bonjour à toutes et à tous!
Je prépare actuellement mon TFE dont le thème est "en quoi la relation avec un patient atteint de pathologie chronique en phase de résignation lors des soins peut-elle entraîner le sentiment d'impuissance de l'infirmière?".
Afin de m'aider dans cette démarche je recherche des infirmer(e)s travaillant dans des services prenant en charge des patients atteints de pathologies chroniques (telles que la cancero ou l'endocrino par exemple) pour remplir mon questionnaire. Cela durera environ 10 minutes.
Je vous remercie d'avance.
Je prépare actuellement mon TFE dont le thème est "en quoi la relation avec un patient atteint de pathologie chronique en phase de résignation lors des soins peut-elle entraîner le sentiment d'impuissance de l'infirmière?".
Afin de m'aider dans cette démarche je recherche des infirmer(e)s travaillant dans des services prenant en charge des patients atteints de pathologies chroniques (telles que la cancero ou l'endocrino par exemple) pour remplir mon questionnaire. Cela durera environ 10 minutes.
Je vous remercie d'avance.
TFE relations soignants soignés et maladies chroniques
Bonjour à tous,
En ce début de 3ème année, nous devont choisir un sujet, sinon déjà commencer à travailler sur TFE.
La plupart d'entre nous (ESI 3ème année) partent d'une situation, mais je crois que cela n'est pas obligatoire.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de situation précise mais j'ai envie d'aborder le thème de la relation soignant soigné, plus précisément dans le contexte des soins aux personnes atteinte de pathologies chroniques.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous auriez des titres de livres, ou des documentations abordant de sujet s'il vous plaît.
En ce début de 3ème année, nous devont choisir un sujet, sinon déjà commencer à travailler sur TFE.
La plupart d'entre nous (ESI 3ème année) partent d'une situation, mais je crois que cela n'est pas obligatoire.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de situation précise mais j'ai envie d'aborder le thème de la relation soignant soigné, plus précisément dans le contexte des soins aux personnes atteinte de pathologies chroniques.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous auriez des titres de livres, ou des documentations abordant de sujet s'il vous plaît.
Lizu97one ESI Guadeloupe 2010-2013
Re: TFE relations soignants soignés et maladies chroniques
Tout dépend les politiques d'IFSI mais il est vrai que certains laissent partir les étudiants sans situation d'appel...
Cependant un conseil perso, il te sera bien plus simple de travailler à partir d'un vécu ou de plusieurs expériences vécues. Cela te permettra d'étofer ta théorie par des exemples réels et concrétisera ton TFE dans un projet de réflexion t'intéressant
Cependant un conseil perso, il te sera bien plus simple de travailler à partir d'un vécu ou de plusieurs expériences vécues. Cela te permettra d'étofer ta théorie par des exemples réels et concrétisera ton TFE dans un projet de réflexion t'intéressant

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: TFE relations soignants soignés et maladies chroniques
Merci, je vais encore y réfléchir.
Lizu97one ESI Guadeloupe 2010-2013