endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: quand vous faites une glycémie capillaire...

Message par sissinou »

merci beaucoup pour toutes ces infos. j'avais lu plus haut que la "pince" est déconseillée pour toutes glycémies mais je ne savais pas pour le lobe de l'oreille. l'avez-vous déjà pratiquer? avertir le patient est la moindre des choses mais après info comment réagit-il? est-ce douloureux?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Anonyme222222

Re: quand vous faites une glycémie capillaire...

Message par Anonyme222222 »

Les lobes de l'oreille (2), 3 X / jour, tous les jours, pendant... cela risque vite d'être limité.
Après en effet, on évite le pouce et l'index (la" pince").
Ensuite, on ne pique pas dans la pulpe du doigt mais sur les côtés.
Enfin, il y a des auto-piqueurs qui permettent de réaliser une glycémie capillaire sur l'avant-bras, la paume..etc
irislila

glycémie et insuline

Message par irislila »

salut.je voudrais avoir quelques renseignements sur le sujet suivant.
est-ce que l'on peut faire une insuline si un patient a les valeurs glycémiques
suivantes:

- 0.70 g/l
- 0.80 g/l
- 0.90 g/l

en sachant qu'il s'agit d'une insuline lente (lantus) ou intermédiaire (mixtar)?
Les valeurs glycémiques ne sont-elle pas trop basse pour faire une lente ou une intermédiaire au risque qu'il y'ait une hypoglyécmie?
C'est sur que pour faire une rapide, les valeurs sont trop basses.

merci.
Indis
VIP
VIP

Re: glycémie et insuline

Message par Indis »

Difficile de répondre sans connaître le patient et tout ce qui va autour.... régime, tendance à l'hypo ou hyper glycémie, quantité d'insuline lente ou intermédiaire, heure de la journée... etc =)

Selon le type d'insuline, regardez la notice du fabriquant et le délai d'action des insuline et vous devriez pouvoir répondre par vous-même :clin:
irislila

Message par irislila »

il ne s'agit pas d'un patient précis mais juste d'une question générale.
par ex, il peut s'agir d'une injection qui se fait avant un repas.
Les insulines lentes agissent de 60 à 90 min et ont un effet de 24H.
Les ultra-rapides agissent de 10 à 15min après injection et ont un effet de 4H.
Les intermédiaires agissent 30 min après injection et ont un effet de 15 à 20H.

Donc au vu de ces données, avec 1 glycémie à 0.80 ou 0.90g/l , je pense qu'il est possible de faire une intermédiaires ou lentes.
Avec un taux à 0.70g/l, je pense qu'il n'est pas possible de faire une lente ou une intermédiaire et encore moins une rapide!
qu'en pensez-vous? :clin:
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

Je fais toujours la lente même chez un patient à jeun: c'est la dose de base de ton patient qui couvre ses besoins en insuline sur 24h (si le diabète est bien équilibré).
Concernant la rapide, je vois en fonction de la glycémie, de ce que mange le patient et surtout du protocole prescrit... (mais bon,le patient pale, en sueurs, à 0,6 g/l de glycémie, j'évite...)
Après, je me contente de te dire ce que j'en pense (enfin, plutôt ce qu'on m'a appris), je ne suis pas diabétologue....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

irislila a écrit :il ne s'agit pas d'un patient précis mais juste d'une question générale.
Il n'y a pas de généralités en médecine.
Cela dépend du patient, de l'équilibre de son diabète, de son hygiène de vie, de son équilibre alimentaire...etc, du protocole d'insuline, des doses à adapter ou pas et comment, d'autant que les rapides s'adaptent en fonction de la glycémie PP.
Alors, pour les glycémies que tu donnes en exemple, on pourra faire, ne pas faire ou adapter la dose selon le protocole. Cela dit, on évite de ne pas faire et si on module, c'est souvent par paliers de 48 heures.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

irislila a écrit : qu'en pensez-vous? :clin:
J'en pense:

- Que comme dis Moutarde, on ne peut pas généraliser =)
A 0,70 il se peut que certains patients soient en sueurs et à la limite du malaise, j'ai vu un patient debout à 0,35 ... etc...
Après perso, il y a très peu de cas où je ferai pas une lente, vu les horaires auxquels les injections sont habituellement faites et le délais d'action ...

- Que, vous avez répondu vous-même à la question. Après, c'est comme pour n'importe quel sujet du genre qu'on trouvera sur ce forum: Oui ce que vous dites est juste, mais <insérer plein de raisons qui pourraient faire que...> =)
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Bonjour,

Les insulines lentes doivent être faites même sur un patient en hypoglycémie, la lantus ne provoque pas de pic d'insuline et permet un apport basal sur 24h.
Ne pas la faire aura une influence sur la glycémie à jeun du lendemain matin et le médecin sera amené à modifier les doses alors que cela n'était pas forcément nécessaire...d'où l'interêt de ne pas bidouiller avec des 1/2 ou 1/3 du nombre d'unités pour une insuline lente !
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

l'insuline est " un traitement de fond" tu dois toujours la faire, après on adapte la rapide

et si le patient fait une hypo bah tu lui donne un sucre lent et un rapide et hop le tour est joué

Après tout dépend des glycémies antérieure du patient.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

On ne peut pas généraliser.

N'as tu pas un protocole en PM?
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
LipsCrazy

Message par LipsCrazy »

Etant diabétique je pense que faudrait resucrer le patient juste avant de faire la lantus si elle est faite avant le coucher parce que pendant la nuit la glycémie peut diminuer mais je ne pourrais dire si l'hypoglycémie vient de la lantus ou de la rapide. Voila je réponds en connaissance de cause car je me suis déjà réveiller en hypoglycémie alors que j'étais autour d'1g/L au coucher alors que j'avais fait ma lantus normalement.
ESI 2011*--*2014
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

d@ntrium a écrit :On ne peut pas généraliser.
Clairement.

On en revient aux premiers posts, ça n'a pas mis longtemps à arriver: " Oui mais... " :mrgreen:
irislila

Message par irislila »

pour résumer, tout est au cas par cas.comme il a été cité, tout depend des glycémies antérieurs, de l'hygiène de vie, de l'heure, etc.
Merci pour les reponse :)
rr02

Question insuline

Message par rr02 »

Bonsoir,

Je voulais savoir si quand vous injectez de l'insuline vous purgez ou pas ?

Merci de m'éclairer

Bonne soirée
Répondre