Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par piloupilou bis »

piloupilou bis a écrit :
satsuki a écrit :
piloupilou bis a écrit :Manque d'humilité des soignants ou réalisme face a des constatations concrétes suite a encadrement en stage? :clin:
Manque d'humilité dont les soignants font preuve en se fiant à des préjugés sans rien connaître ni attendre le résultat, comme un premier jour d'un premier stage de première année par exemple!
Enfin c'est juste du vécu du 3/4 de ma promo hein!
Ca n'est pas le ressenti des ESI passés dans mon service.OU alors ils nous mentent? :lol:
Quand j'étais ESi(il n'y a aps lgtps)des collégues de promo se plaignaient de ce genre de remarques:pour ensuite avoir été en stage avec eux,j'ai compris le bien fondé de ces réflexions les concernant...
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

loulou.B a écrit :Ba pas le même niveau parce que " de ce qu'on nous dit!" ( ce sont des bruits de couloirs!) on nous prépare en vue d'un augmentation de responsabilité si on nous fait apprendre la bio dans le détail le plus "futile" c'est pas pour rien! La penuerie de doc c'est comme ca qu'il vont la régler! Ils vont considérer qu'on est capable d'assumer leur fonction! Pas le même salaire, ui, on commencera avec un salaire supérieur a ceux de l'ancienne reforme, on va ressortir avec une licence! bac +3! Paradoxal puisque ceux de l'ancienne reforme avaient quelques mois en plus que nous et ressorte avec un bac +2!
Quand aux responsabilités certes les responsabilités sont déjà notre mais cette reformes va ne faire qu'accroitre la responsabilité! Et pas que les avantages!

Ps: dsl pour les petites fautes je sors de 2 jours de partielles! + 1 jour de TD obligatoire lol (FATIGUE)
Non,pas de licence,un GRADE licence,qui ne débouche sur rien ou presque,et le métier,évolution ou pas,remplacement des médecins ou pas,ca n'est pas et ne sera pas de détailler la structure de l'atome.
Il faut prendre du recul par rapport a ce qui vous est dit.En tout cas je vois que les méthodes n'ont aps changé:tentative(et réussite)de formatage et bourrage de crane.
Je me souvien sd'une ESI de ma promo,en moyenne 19 aux écrits,perso je n'ai JAMAIS eu 19 a une éval,mais elle ne pigeait rien.
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

piloupilou
tu devrais faire preuve d'un peu d'empathie envers nous car nous serons bientôt tes collègues (enfin, c'est pas gagné vu le niveau des QCM et l'accueil qu'on nous fait dans les 3 pauvres stages en ehpad de tout notre cursus...) et nous ne sommes pas tous prétentieux....
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

loulou.B a écrit :Non mais ils veulent faire de nous des "petits doc" On nous l'a dit!
Dit et redit a lapromo Pitié 2005 2008.50% d'échec a la fin de la 1°année aprés rattrapage.Il faut écremer c'est tout,la réussite au concours ne donne aucun droit.Le DE pas bcp plus non plus d'ailleurs.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

tahina a écrit :piloupilou
tu devrais faire preuve d'un peu d'empathie envers nous car nous serons bientôt tes collègues (enfin, c'est pas gagné vu le niveau des QCM et l'accueil qu'on nous fait dans les 3 pauvres stages en ehpad de tout notre cursus...) et nous ne sommes pas tous prétentieux....
Non,ne t'inquiéte pas,mais je n'accepte pas les propos formatés et al plainet continuelle,ca n'est aps constructif et ne réglera pas vos soucis.
Je sais bien que tous les ESI ne sont pas prétentieux,heureusement,et j'ai été ESI moi aussi,la différence c'est que je ne l'oublie pas,et que méme diplomée je ne me prends pas pour un cow boy.
Il reste amusant de voir comment qques euros de plus(que j'ai refusés personnellement)montent a la téte de personnes insuffisamment informées.
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

en tous cas, je pense que moins de 5% doivent penser comme ça (mieux payé et supérieur), pour les 95% autres, c'est la galère: manque de pratique, connaissances théoriques inadaptées, mauvais accueil en stage avec l'étiquette "c'est des nuls sans MSP"
bref, 100% d'inconvénients cette réforme
alors autant arrêter la compétition et essayer de comprendre notre inquiétude à tout point de vue
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Eh bin avec tout ce que je lis depuis que j'ai posté, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Et je ne pense pas être la seule.
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il pris le temps de lire ce que j'ai posté plus haut..?

- Vous me faites rire avec vos différences de salaires et blablabli... Je suis diplômée de l'ancien programme, et mon salaire va être réajusté automatiquement en cours d'année, pourtant j'ai rien demandé. Alors, vous pensez être les seuls à profiter de cette revalorisation de salaire..? (qui en plus sera ridicule, ceci dit en passant...)
- On n'a jamais dit que vous étiez nuls et prétentieux, par contre lire les posts en entier et ne pas répondre impulsivement serait agréable
- Ensuite, les reponsabilités que vous pointez du doigt, on les a déjà.... Qu'il s'agisse des prescriptions du médecin qu'on applique (et en cas d'erreur du médecin on trinque aussi), ou des soins qu'on délègue aux AS (erreur = responsabilité de l'inf), idem pour les soins qu'on délègue à la collègue IDE....
Aussi, vous ou nous n'allons jamais remplacer un médecin ! Quelle idée à la noix ! Glissement de tâches oui, postes infirmiers expérimentaux en consults pour suivi de patients à patho chronique oui, remplacement de médecin non ! Vous vous rendez compte de l'énormité que vous avancez ? On ne peut pas remplacer, de quelque façon que ce soit, les années d'externat ni d'internat, sans compter les années de fac pure, par 3 ans de "fac infirmière", c'est une ineptie de le penser ! "petit doc" nan mais ça veut dire quoi çà ? Et ne croyez pas que c'est ce que le gouvernement vous prépare ! N'oubliez pas qu'on parle de la santé des gens là...
- Enfin, parler d'écarts de niveau est bien mal placé, car au final nous exercerons le même métier je vous le rappelle, et les exigeances qu'on a connues resteront les mêmes sur le terrain. Ce n'est pas parce qu'on n'aura pas eu la même formation que nous serons si différents...... Et j'espère qu'il n'existe pas déjà d'animosité envers les gens de l'ancien programme sous prétexte qu'on vous prenne pour des nuls et prétentieux, une telle généralisation serait une belle bêtise.

NB par rapport au dernier post : je vous comprend, et je tâcherai de faire de mon mieux lorsque j'aurais des élèves du nouveau programme avec moi (première fois pour moi en février prochain). J'espère qu'en effet tous les étudiants du nouveau programme ne pensent pas avoir une "meilleure formation" ou je ne sais quoi, sans çà un fossé se creusera.... :?
Dernière modification par Supra le 26 janv. 2011 17:28, modifié 1 fois.
¤ R+ für immer ¤
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Tout a fait Tahina!Conclusion,il faut bosser au lieu de rejeter sur la réforme le taux d'échecs,et arréter de dire que tous les soignants sont nuls avec leur bac+2 et vous accueillent mal,parfois l'accueil est lié a l'attitude de l'ESI. :clin:
Des baffes vous vous en prendrez encore,méme diplomés.C'est la vie.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

piloupilou bis a écrit :Tout a fait Tahina!Conclusion,il faut bosser au lieu de rejeter sur la réforme le taux d'échecs,et arréter de dire que tous les soignants sont nuls avec leur bac+2 et vous accueillent mal,parfois l'accueil est lié a l'attitude de l'ESI. :clin:
Bien d'accord..
¤ R+ für immer ¤
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

loulou.B a écrit :entre le rôle propre et le rôle prescrit! On servira de bouclier! Si les doc font des fautes dans la prescription se sera notre faute parce qu'on aura pas vérifier!!!! et quand l'aide soignante n'effectuera pas correctement les soins du rôle propre qu'on lui aura délégué! rebelote c'est sur nous que ca tombera!
Mais c'est déjà le cas !!!

Avant de croire des bruits de couloirs, il faudrait peut être vous renseigner sur le métier que vous aspirez à exercer.
loulou.B a écrit :Ba pas le même niveau parce que " de ce qu'on nous dit!" ( ce sont des bruits de couloirs!) on nous prépare en vue d'un augmentation de responsabilité si on nous fait apprendre la bio dans le détail le plus "futile" c'est pas pour rien! La penuerie de doc c'est comme ca qu'il vont la régler! Ils vont considérer qu'on est capable d'assumer leur fonction! Pas le même salaire, ui, on commencera avec un salaire supérieur a ceux de l'ancienne reforme, on va ressortir avec une licence! bac +3! Paradoxal puisque ceux de l'ancienne reforme avaient quelques mois en plus que nous et ressorte avec un bac +2!
Quand aux responsabilités certes les responsabilités sont déjà notre mais cette reformes va ne faire qu'accroitre la responsabilité! Et pas que les avantages!

Ps: dsl pour les petites fautes je sors de 2 jours de partielles! + 1 jour de TD obligatoire lol (FATIGUE)
Ce ne sont pas les petites fautes que l'on vous reproche, c'est de croire n'importe quoi et ne même pas connaître voos responsabilités futures.

Vos responsabilité ne vont pas augmenter d'un coup de baguette magiques, s'il ya des transferts de compétences, ce sera pour TOUS les DE, avant ou après 2012.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
valeriecazeaud

Message par valeriecazeaud »

Supra a écrit :
piloupilou bis a écrit :Tout a fait Tahina!Conclusion,il faut bosser au lieu de rejeter sur la réforme le taux d'échecs,et arréter de dire que tous les soignants sont nuls avec leur bac+2 et vous accueillent mal,parfois l'accueil est lié a l'attitude de l'ESI. :clin:
Bien d'accord..
Ok, j'ai bossé comme une malade ne comptant pas le temps, sacrifiant dix mille choses. je savais ou j'allais, je savais que ce serait dur et je suis très contente d'y être mais une chose est sûr, j'ai passé les évaluations de la fac avec tout ce que j'avais acquis, via les DVD, des livres, internet...Mon futur diplôme je le veux. Je continuerai de bosser comme une malade. Mais que ceux qui n'ont pas eu la chance de passer ces évals soient vigilants sur leurs propos. On parle mieux de son vécu que de celui des autres. Je ne sais pas combien nous sommes d' ESI en Aquitaine mais le résultat actuel est le même pour tout le monde dans cette région test. Et je peux vous assurer que même en s'attelant à la tâche rien n'a fonctionné. Il y aura toujours des échecs en IFSI, mais autant que cela après 5 mois de cours et en début d'année, il y a de quoi s'alarmer!!!!!
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Moi je veux bien bosser...mais je vois difficilement comment je peux bosser plus que ce que j'ai fait depuis le mois de septembre...puis les cours par dvd il faut vraiment le vivre pour comprendre la douleur que c'est...Je comprend très bien ce que vous dites, loins de moins l'idée qu'on veut faire de moi un petit médecin, c'est pareil, médecine il faut le vivre pour vraiment savoir ce que c'est...on veut faire de nous des intellectuels et ça est ce que c'est compatible avec la professions?...moi je veux juste être une bonne infirmière, je demande pas plus...
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

valeriecazeux: merci....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben oui Loulic.
Un DE c'est un DE, non mais franchement vous croyez vraiment que sur le terrain ils vont trier les ides en fonction de l'année d'obtention du diplome?
Telle ide aura le droit de faire ça parce qu'elle aura eu son diplome après 2011 et telle autre distribuera des comprimés parce qu'elle est de l'ancien programme?

Vous devriez lire tous les articles postés sur ce forum (journée type d'une ide par exemple, 1er poste aux urgences par exemple), et lire le Berger-Levrault aussi.
Vos compétences sur le terrain seront les mêmes que celles des ides qui vous encadrent actuellement.
La formation est la même, seule la forme est différente et le métier sera le même, soyez-en convaincu :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

valeriecazeaud a écrit :
Supra a écrit :
Bien d'accord..
Ok, j'ai bossé comme une malade ne comptant pas le temps, sacrifiant dix mille choses. je savais ou j'allais, je savais que ce serait dur et je suis très contente d'y être mais une chose est sûr, j'ai passé les évaluations de la fac avec tout ce que j'avais acquis, via les DVD, des livres, internet...Mon futur diplôme je le veux. Je continuerai de bosser comme une malade. Mais que ceux qui n'ont pas eu la chance de passer ces évals soient vigilants sur leurs propos. On parle mieux de son vécu que de celui des autres. Je ne sais pas combien nous sommes d' ESI en Aquitaine mais le résultat actuel est le même pour tout le monde dans cette région test. Et je peux vous assurer que même en s'attelant à la tâche rien n'a fonctionné. Il y aura toujours des échecs en IFSI, mais autant que cela après 5 mois de cours et en début d'année, il y a de quoi s'alarmer!!!!!
J'ai approuvé ce que disait pilou pilou non pas par manque d'empathie, mais parce que c'est logique.
Battez-vous. On l'a fait avant vous lorsqu'une éval était pourrie. C'était la même merde, et quand bien même on connaissant le médecin ayant fait l'éval, on ne pouvait rien y faire. Voulez-vous que je cite le pourcentage de redoublants en 3ème année rien que pour le rattrapage assassin de l'éval de neuro, dans lequel on nous a demandé d'établir un diagnostic médical à partir d'une image de scanner photocopiée..? 80% des élèves passant le rattrapage se sont rétamés. Donc ancien programme ou nouveau, faut vous battre si vos évals ne semblent pas adaptées, maintenant attendre que ça change c'est une autre histoire.
¤ R+ für immer ¤
Répondre