arrêt des études pour X raisons

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
protoetoile
Habitué
Habitué

Re: help me!!! arrêt de la formation

Message par protoetoile »

Ah ok ,je n'ai rien dit alors :clin: . Et toi de ton côté tu as peur de cette évolution ou bien le domaine ne t'intéresse pas assez pour t'investir suffisamment comme le souhaiteraient les infirmières ?
Tu penses vraiment que tu seras plus motivée en faisant aux puer ? La pression sera certainement la même ... on te demandera toujours encore ce que tu fais à chaque moment de la journée puisque tu seras sous la responsabilité d'un groupe et que des vies dépendront de tes actes tout comme maintenant en formation infirmière. Et l'on attendra aussi de toi que tu pratiques certains soins ,que tu t'occupes de tel ou tel nombre de patients ...etc.
protoetoile
Habitué
Habitué

Re: arret de formation

Je rejoins balibalo et patchanka ,il est vraiment dommage d'arrêter en ...3 ème année. C'est pratiquement la fin ! En trois années ,il n'est pas abaissant de faire une petite faute de parcours qui pend au nez de tout le monde :clin: .
Il ne faut pas se ruer sur "la solution de facilité" face à une difficulté. Au final ,elle sera fière d'être diplômée ,c'est une grande satisfaction ...surtout après avoir franchi des obstacles insurmontables en apparence.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je doute que les personnes concernées voient ta réponse car le sujet date d'il y a trois ans...
protoetoile
Habitué
Habitué

Oups :oops: ! Merci Aldevir pour cette rémarque très pertinente :lol: .Qui sait cependant ,ça pourrait intéresser quelques forumeurs qui auraient les mêmes idées que cette étudiante ... :clin:
:tchao:
esi19

Message par esi19 »

Je ne sais pas trop quoi te dire car je ne sais pas pk je suis comme sa, j'arrive meme pas a avoir une discussion avec un patient devant l'infirmière tellement sa me bloque. Je sais pas quoi dire parfois.
J'ai toujours voulu travailler avec des enfants alors je me dit que peut etre sa ira mieux...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Je comprends tout à fait ta situation
Je suis en 2eme année et à mon tout premier stage de 1ere année j'ai fais un blocage !
Impossible de parler aux patients (j'étais en maison de retraite ils étaient presque tous atteints de la maladie d'alzheimer donc je ne trouvais pas "l'interet" de leur parler alors qu'ils ne me comprenaient pas..) ce qui est STUPIDE car j'ai compris plus tard que ce n'est pas parce qu'ils ne répondaient pas qu'ils ne me comprenaient pas et en plus ce sont des etres humains breeef

Tout ca pour te dire que pendant mes 2 ans de formation j'ai énormément évolué surtout lors d'un stage qui s'est extrémement bien passé ! Il y avait une équipe vraiment géniale qui été à l'écoute et j'ai pu dire donc ce que j'avais sur le coeur, elles m'ont énormément aidé à vaincre ma timidité et peu à peu j'ai compris l'importance de la communication lors des soins et dans la relation soignant-soigné.

Si je peux te donner un conseil, attend la fin de la 2eme année, voit comment se passe le dernier stage et peut etre que tu tombera sur une équipe comme la mienne qui t'aidera à te débloquer. Quoi qu'il arrive ca ne pourra te faire que du bien de voir un autre service (peut etre dans un domaine qui te plait et tu auras un déclic) !

J'espere que ta décision sera mûrement réfléchie et que tu ne regretteras pas !
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
esi19

Message par esi19 »

Ben j'espère parce que la sa me degoute...
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

On ne nous demande pas de chanter devant 40000 personnes!
Donc pas de soucis ESI 19 tout va bien se passer
quand tu seras infirmière tu feras ta vie
tarnagasse

Message par tarnagasse »

Salut , as tu fait des stages en mater ou en crèche et comment cela s'est passé , aprés tout certaine personne ne se sente à l'aise que face à certains interlocuteurs : EVC, handicapés , personnes agées , enfants.
On ne rentre pas à l'ifsi pour changer de caractère et en core moins de personnlaité .Tu y rentre avec tes motivations, ton attitude à toi , ta façon de penser et l'idéal que tu as du métier ( responsable de beaucoup de désillusions une fois sur le terrain).Ce ne sont pas les études qui te changent, elles t'apportent un savoir faire , des connaissances mais c'est ton savoir ètre qui sera le plus important dans ton contact avec le patient .Si tu t'es dirigé dans le soin c'est que cela te plaisait on rentre pas dans ce domaine sans raison.Peut ètre qu'une fois que tu sera puer tu pourras utiliser tout ton potentiel relationnel. Le fait que tu t'interroges est déjà un point positif , ne te focalise pas sur les défauts remarqués par l'équipe car elle a dut aussi te faire remarquer que tu étais doué pour d'autres choses . Tu sais je préfère une élève efficace qui pose peu de question qu'une élève qui parle trop mais qui ne fait rien.Dis toi que le DE n'est peut ètre qu'une passerelle pour ton projet prof , ètre puer.
j'admire le fait que tu ai une posture reflexive à ce stade de ta formation cela montre que tu adopte déjà un certain professionnalisme . Ne baisse pas les bras !!
protoetoile
Habitué
Habitué

Miss-Cyn a raison ;si tu n'as pas confiance en toi ,que tu doutes ,le mieux serait d'en parler avec l'équipe soignante qui te comprendrait mieux aussi par la même et pourrait te donner les conseils adéquats.
moilou26

Arrêt de l'IFSI et devenir AS

Message par moilou26 »

Bonjour
J'aimerai savoi si avec la nouvelle réforme il est toujours possible d'avoir le diplome d'aide soignante en fin de premiére année? si oui a quelles conditions?
j'ai entendu que cela été possible si la compétence 3 est validée
âne_à_ïs
Régulier
Régulier

Re: Arrêt de l'IFSI et devenir AS

Message par âne_à_ïs »

Coucou !

Non, maintenant tu as officiellement le diplome d'AS à la fin de la 2ème année, il y a la compétence 3 c'est sûr en 1ère année, mais il faut aussi avoir l'AFGSU niveau 1 et niveau 2 que tu passes au semestre 4 donc en seconde année...
J'ai des amies qui ont travaillé cet été en fin de première année comme aide-soignantes, mais en fait elles étaient plutôt dans le contrat considéré comme 'ASH faisant fonction d'aide-soignante'... :?
ESI 2009/2012 à Valenciennes !
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

âne_à_ïs a écrit :Coucou !

Non, maintenant tu as officiellement le diplome d'AS à la fin de la 2ème année, il y a la compétence 3 c'est sûr en 1ère année, mais il faut aussi avoir l'AFGSU niveau 1 et niveau 2 que tu passes au semestre 4 donc en seconde année...
J'ai des amies qui ont travaillé cet été en fin de première année comme aide-soignantes, mais en fait elles étaient plutôt dans le contrat considéré comme 'ASH faisant fonction d'aide-soignante'... :?

Ah nous c'est pas du tout la même chose! Le diplôme d'aide soignante on l'a eu en fin de première année, pour ça il fallait:
- valider la compétence 3
- avoir 60/60 en première année, en gros il faut tout valider ^^.

On nous as pas parlé du fait qu'il fallait l'AFGSU niveau 2 pour avoir le diplome. Mais on l'a passé en première année aussi.
âne_à_ïs
Régulier
Régulier

Message par âne_à_ïs »

satsuki a écrit :
âne_à_ïs a écrit :Coucou !

Ah nous c'est pas du tout la même chose! Le diplôme d'aide soignante on l'a eu en fin de première année, pour ça il fallait:
- valider la compétence 3
- avoir 60/60 en première année, en gros il faut tout valider ^^.

On nous as pas parlé du fait qu'il fallait l'AFGSU niveau 2 pour avoir le diplome. Mais on l'a passé en première année aussi.
Oula ce que tu me dis me fait peur car cela voudrait peut-être dire que l'on se fait arnaquer... :lol: Ou alors peut-être que cela peut varier d'un IFSI à l'autre...
En tout cas à l'IFSI de Valenciennes, pas reçu de diplôme en fin de 1ère année, et selon eux c'est AFGSU niveau 2 obligatoire pour être diplômé AS... :?
ESI 2009/2012 à Valenciennes !
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

En ce qui concerne mon IFSI, c'est comme l'a dit satsuki.
L'AFGSU, nous l'avons passés en S2, étonnant que tu le passes en S4 car je trouve que c'est important d'avoir cette formation en cas d'urgence en stage ^^

De plus, pour avoir l'équivalent du diplôme AS [Car ce n'est pas le diplôme AS que tu auras.], il faut arrêter la formation. Il ne donne pas l'attestation automatiquement en gros =)
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Répondre