Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par librio62 »

piloupilou bis a écrit : POURQUOI?Ca tombe bien j'ai travaillé dans l'EN des années vois tu,et les désillusions sont légion...
Ceci dit ca ne réglera pas le souci des ESI d'Aquitaine...
T'es pas le seul :clin:
Clair que ça ne les arrange pas
DEI 2009/2012
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Le lien cité précise que ce master est destiné aux IDE "dotés d'une solide expérience clinique".Il ne s'agit donc en rien d'un accés de droit.
De plus,de ce que j'en comprends,c'est que ce type de diplome n'apportera rien de plus que les DU actuellement existants,et qu'1 a 2ans d'études en plus n'apporteront pas forcément une meilleure rémunération,ni méme de meilleures opportunités...
Alors l'intérét,je ne le vois toujours pas... :roll: :oops:
Pourquoi ne pas plus simplement considérer notre DE actuel a sa JUSTE VALEUR? :clin:
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

http://www.studyrama.com/formations/spe ... rmier.html
La juste valeur du DEI pour moi c'est effectivement Bac + 3 et je trouve qu'il aurait du être donné d'office à tous les IDE et non par un système de VAE pour les promos d'avant 2009, VAE qui au passage est une usine à gaz...

et après on arrête de polluer leur topic hein :clin:
DEI 2009/2012
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Oui on va arréter de polluer le machin,toutefois pour moi un niveau CAP IDE ca m'irait trés bien avec 500e nets en plus(échange contre bac+2 ou bac+3 volontiers! :lol: )et/ou pas de rappel sur repos...
Un opérateur en pétrochimie avec un bac pro gagne plus qu'un directeur des soins!C'est CA qui compte!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

librio62 a écrit : Inscription en Master 1 à condition de rester dans ton domaine ... :clin:
(A titre info. je bossais en Fac avant et pendant la mise en place du LMD)
Pkoi ? --> là:
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... miers.html
et d'autres qui sont en projet d'ouverture
Sauf que ces master n'existent pas, ce ne sont que de très vagues projets.

C'est d'ailleurs assez débiles on vous fait croire que grace au grade licence vous aurez accès à des master auxquels vous n'avez pas accès aujourd'hui. En fait ce ne seront au mieux que de nouvelles spé, au pire de nouveaux DU auxquels nous aurions de toute façons accès.

C'est un peu comme si on vous disait que après 2012, les futurs DE auront accès à des spécialités comme un master d'anesthésie (en projet) ou un master I de cadrologie (en projet) ou un master I de puericulture (en projet aussi),... Rien de nouveau sous le soleil quoi, des spé et des DU existent déjà et sont déjà accessibles.

Bref, c'est encore un gros enfumage, surtout quand on sait que les crédits de formation sont passés par perte et profit.
ronaldo a écrit :il est vrai que d'une reconnaissance, ça passe par un grade licence.
Je ne suis absolument pas d'accord. Regardez le nombre de travailleurs pauvres ou précaire, ou de chomeurs titulaires d'une licence. Regardez même le nombre d'ESI titulaire d'une licence.

La reconnaissance d'une profession n'a aucun rapport avec une pseudo universitiarisation des études.

On s'est largement fait enflés par les délires de certains frustrés qui trouvent déshonnorant de n'être "que" des infirmiers de base avec "juste" un DE. Et je constate que de nombreux ESI les suivent tête baissée.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Merci Loulic,ouf!
Looloo

Message par Looloo »

Un grade License ouvre des droits à certains concours de la fonction publiques.

Peut être que certains seront heureux dans quelque temps de pouvoir changer de domaine d'activité.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est ce que disait pilou un peu plus haut ; je traduis : En chier à l'IFSI et après pour faire autre chose qu'IDE ?
Donc un grade licence d'IFSI permet de ne pas être IDE mais bon, le DEI actuel le permet aussi... Mais encore ?
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Je vais polluer mais ça servira aux ESI qui ont créé le topic à s'accrocher :)
Comment y vont faire dans l' E.N quand les premières promos LMD vont arriver. :?:
Faudra bien les classer en catégorie A et non en B comme actuellement.
Parce que si dans la fonction publique hospitalière une solution a été trouvée (ça vaut ce que ça vaut) dans l' E.N y se font bien "tirer l'oreille" faire passer en A leurs actuelles IDE.... mais après y seront bien obligés. :clin:
DEI 2009/2012
Looloo

Message par Looloo »

Ouais, bon vous avez la science infuse nous non quoi :D

Au passage, tu connais une seule licence où t'en chie pas ne serait ce qu'un peu?
Trouves moi donc une licence "easy mode" qui t'ouvre le droit à un concours de la fonction publique et qui te permette ensuite d'avoir assez de connaissances et d'acquis (etc) pour le réussir.

Des reconversions, y'en a des tas chaque année. Ne me fais pas croire qu'avec le manque de personnel, le manque d'envie aussi, le manque de relationnel, la pénébilité du travail, la rémunération somme toute pas exceptionnelle, il n'y a pas d'infirmier(e)s, qui souhaite se réorienter.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Le DEI n'est pas une licence.

Le DEI est un diplôme qui acte de compétences permettant d'exercer une profession réglementée. Une licence sanctionne simplement un niveau d'études et de connaissances.
Looloo a écrit :
Des reconversions, y'en a des tas chaque année. Ne me fais pas croire qu'avec le manque de personnel, le manque d'envie aussi, le manque de relationnel, la pénébilité du travail, la rémunération somme toute pas exceptionnelle, il n'y a pas d'infirmier(e)s, qui souhaite se réorienter.
Et ne vaut il mieux pas se battre pour une revalorisation salariale et des conditions d'exercices acceptable plutôt que de faciliter la démission de professionnels de santé ?

Et qu'est ce que ce grade licence va vous ouvrir comme portes en matière de reconversion ?
Looloo a écrit :Ouais, bon vous avez la science infuse nous non quoi :D
Il vous manque surtout du recul sur la réalité de la profession.
Looloo

Message par Looloo »

Débat stérile finalement. On n'a pas assez de recul sur la profession.

Ah oui tiens, c'est le forum des Etudiants infirmiers. Allez ce sera ma dernière réplique sur ce topic, il n'y a pas d'ouverture dans les discussions.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais si! on peut discuter avec les ides, là n'est pas le problème. Et eux l'ont, le recul sur la profession...pas nous et ça il faut le reconnaitre et le garder en mémoire :clin:
Ces ides qui postent sur le forum des esi (purée mais vous ne vous rendez même pas compte de la chance qu'on a, ce ne sont pas des brank!!, nous oui, ben désolée mais on connait très très très très peu de choses, rien ne vaut l'expérience de terrain) ont énormement de choses à nous apprendre. Ecoutez-les, prenez du recul... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Bien d'accord avec toi AUgusta!

Perso je viens sur ce forum ESi car ca me permet d'appréhender(pas toujours étre d'accord ok,mais d'ENTENDRE)le ressenti et le vécu des ESI.Utile notamment pour encadrer et réellement étre a l'écoute des ESi,de savoir quels sont mleurs attentes,dans le sens ou ce ne sont aps forcément les mémes que celles que j'avais quand j'étais ESI moi méme.

Non nous n'avons pas la science infuse,et comme je l'ai déja dit il y a vraiment peu de temps j'aurais pensé un peu comme vous,mais une fois ace a la réalité on change vite d'avis et de positionnement.
Et globalement j'apprends bcp ici,des ESi,des IDE aussi,qu'ils soient plus ou moins expérimentés que moi d'ailleurs,et plusieurs m'ont fait évoluer dans ma perception des choses,et je les en remercie. :bisous:

Je répéte:ne baissez pas les bras! :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Looloo a écrit : Ah oui tiens, c'est le forum des Etudiants infirmiers. Allez ce sera ma dernière réplique sur ce topic, il n'y a pas d'ouverture dans les discussions.
J'avais cru remarquer aussi.

Maintenant vous avez deux options.

Soit vous vous dites :"de toutes façons ils ne peuvent pas comprendre, on est mal aimé, tout le monde est nul, notre formation est nulle, nos formateurs sont nuls".

Soit vous vous dites : "d'autres sont passés par là, on voir ce qu'ils ont à dire, et on fera le tri dans leurs conseils". D'autant que ce sont ceux là même qui vont vous former sur le terrain et avec qui vous aller bosser ....
augusta a écrit : rien ne vaut l'expérience de terrain)
Disons que ça aide. Mais ça ne fait pas tout loin s'en faut, et j'apprend toujours des divers étudiants qui passent en stage. Ces stagiaires sont une source majeure de remise en question des pratiques et de formation continue. C'est un bien précieux et il faut en prendre soin :clin: .

Mais bon encore faut il que certains admettent qu'ils sont en formation et qu'ils ne maitrisent pas toujours les tenants et les aboutissants...
Répondre