Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
little shad
Forcené
Forcené

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par little shad »

Mais tu crois que seul la région Aquitaine promo 2010 2013 s'est fait avoir?
bien naif
Et bien cite nous une autre région qui a 80% de ses cours en DVD indigestes et des évals faites par les universitaires...Moi ce topic me fatigue, on nous prend pour de grosses flemmasses qui se démontent au premier obstacle et qui comprennent rien à rien...C'est trop facile derrière un écran d'ordinateur, sans même nous connaitre, sans savoir l'énergie qu'on a déployé ce dernier semestre en plus sans même connaitre le contenu ni la forme de ces fameux cours dvd..En tant qu'ESI 1 je devrais surement me la fermer mais là quand c'est trop c'est trop....
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

l0ry a écrit :Ca fait (malheureusement) plaisir de voir que tous les ESI d'Aquitaine en ont bavé aujourd'hui (et c'est pas peu dire !!!!)
Je pense qu'une réunion entre délégués va devoir s'imposer pour faire savoir qu'ON EST PAS DES MACHINES !!!!!!! On ne peut pas ingurgiter autant de choses en si peu de temps !
Il a des délègués d'Aquitaine qui ont été élus, il 'avère qu'il y a un réunion début mars pour tout ca...Est ce que quelqu'un aurait les noms de ces délgués...? SVP
Dans a promo il y en a une...mais on n'a pas le nom des autres...

C'est début mars la réunion alors SVP Si vousavez l'info faite la passer vite... Merci
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

topic d'autiste sérieux

Vous avez raison, les fac d'Aquitaine vous ont eu en beauté, faîtes des grèves, des manifestations, protester, unissez vous, on vous prend pour des idiots a vous donnez des évals qui ne correspondent pas à votre sommaire de cours.

oui parlez d’hémoglobine, d'anat phy de diététique à des étudiants infirmier n'est vraiment d'aucune utilité, car cela ne sert à rien en pratique.

Pour les prochaines évals vous devraient vous battre pour avoir les réponses des évals avant même d'avoir planché sur cette évaluations, sinon ce n'est pas réglo le niveau serai trop haut.

Non mais vous n'êtes pas réellement sérieux sur ce topic, elle est où la caméra?

Le prix des cours est devenu trop élevé pour les IFSI = cours sur DVD
ils sont indigeste? bah vous avez beaucoup d'endroit ou poser vos questions, d'ailleurs bizarre mais quasi aucune question sur ce forum concernant vos cours or il y a des personnes qui pourraient vous répondre.
Sur internet il y a vraiment l'embarras du choix pour les cours d'infirmiers.
Je rappelle formation universitaire= formation avec beaucoup de recherches personnelles.
on nous prend pour de grosses flemmasses qui se démontent au premier obstacle et qui comprennent rien à rien...
on n'a jamais dis cela mais on ne vous as jamais dit que vous y arriverez à 100% dés le début.
On acquiert pas des méthodes de travail du jour au lendemain.

'est trop facile derrière un écran d'ordinateur, sans même nous connaitre, sans savoir l'énergie qu'on a déployé ce dernier semestre
exact vous êtes les premiers étudiants infirmiers.
En tant qu'ESI 1 je devrais surement me la fermer mais là quand c'est trop c'est trop....
Non en tant qu' ESI 1 il ne faut pas se la fermer, mais comme en tant que professionnel il faut réfléchir avant d'écrire sur un forum ou avant de dire quelque chose.

on veut bien se mettre à votre place, (d'ailleurs si mes souvenirs sont bon il y a 3 ans j'étais à votre place, en première année avec en première éval un 8 à la clef avec plein de cours non compris) et je n'étais pas le seul.

En stage si vous faîtes pareil que sur ce forum bon courage pour vos 3 ans car vous allez déguster. Et ce qui est certain c'est qu'avec une mentalité de "c'est trop dur donc c'est pas normal on est pas en médecine" vous allez droit dans le mur.

Sur le tas de première année qui sont sur ce forum combien ont refait l'éval avec les cours que vous avez eu?
Par simple curiosité et pour savoir combien de questions étaient totalement,t hors sujet?
juliettejetaime

Message par juliettejetaime »

c'est du grand n'importe quoi! certains disent que la formation doit être dure pour être valable, certes!
certains disent que les 1 années se plaignent à cause des partiels. Ils ONT RAISON de se plaindre et de se faire entendre!!
Venez tester les QCM de la FAC et on en reparle! Nous en 2 année on a le même problème! les QCM étaient pleins de phrases mal formulées, de pièges, pleins de réponses que nous n'avions pas eues dans les cours! ET oui un décalage entre l'apport théorique et les questions posées, donc INFAISABLE!
C'est inadmissible de faire travailler les étudiants comme des fous au vue de tout ce qu'il fallait savoir ce 3ème semestre avec des cours en DVD et d'interroger ainsi!
De plus nos formatrices ne savaient pas répondre à la plupart des questions soulevées avec les cours en DVD! Ces chers médecins qui ont enregistré les cours ne savaient pas à qui ils s'adressaient: à des ESI et pas à de futurs médecins!
On en a assez qu'on nous disent c'est normal de rater parfois, arrêter de vous plaindre....les 2ème année on soutient les 1ère années et on va faire bloc ensemble!
On veut bien le grade License avec des contenus et apports théoriques plus importants qu'avant mais que les évaluations reflètent les cours et que les modes d'évaluations ne soient pas là pour nous piéger mais pour évaluer nos connaissances!
Et on vous le dit, le contenu de la nouvelle formation est plus élevé qu'avant et ça c'est un fait! les redoublants qui refont la 2ème année sont largués car avant ce n'était pas si dur, ils s'y perdent, surtout en pharmacologie, c'est très dense!

les 1année ne vous laisser pas faire, et n'écouter pas ceux qui prétendent que vous vous plaignez pour rien!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

marie0401 a écrit : Sachez seulement que d'avoir 10 ans de métier derriere moi m'a préparé aux critiques.
Justement, vous passez de professionnel de santé dûment diplomé à étudiant. Vous n'êtes plus dans la même situation qu'il y a quelques mois, vous êtes en apprentissage, c'est très différent, et pas toujours facile. Je le sais, j'ai été dans la même situation.
juliettejetaime a écrit : Venez tester les QCM de la FAC et on en reparle!
Venez passer mon DE et on en reparle ? C'est exactement le genre d'argument qui va vous faire renvoyer dans vos 15 m.
juliettejetaime a écrit : ET oui un décalage entre l'apport théorique et les questions posées, donc INFAISABLE!
Et pourtant certains vont les réussir (peut être même la majorité, on ne sait pas encore).
juliettejetaime a écrit : On veut bien le grade License avec des contenus et apports théoriques plus importants qu'avant
...
Et on vous le dit, le contenu de la nouvelle formation est plus élevé qu'avant et ça c'est un fait! les redoublants qui refont la 2ème année sont largués car avant ce n'était pas si dur, ils s'y perdent, surtout en pharmacologie, c'est très dense!
Ben voyons ...

C'est un fait ? Prouvez le. En tous les cas il va être difficile avec de tels arguments bas de plafond de trouver un quelconque soutien. Et dire que certains s'étonnent du douloureux accueil en stage. Comment voulez vous avec un tel discours être crédible ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

little shad a écrit : on nous prend pour de grosses flemmasses qui se démontent au premier obstacle et qui comprennent rien à rien...
A force de vous lire, je commence sérieusement à me demander si vous lisez et comprenez ce qu'on écrit ...

Vous n'êtes pas la première promo à avoir des éval très dure. Tous les ESI ne réussiront pas ces partiels et tous n'auront pas leur DE.

On n'essaye pas de faire de vous des mini médecins, on essaye de vous donner le niveau nécessaire pour être IDE.

Et oui, ça surprend, le DE n'a jamais été donné, et être infirmière ça n'est pas uniquement donner des jolies gélule et faire des vilaines piqures. Ca demande aussi (par exemple) de comprendre une prescription médicale et d'être capable d'en déceler une erreur.

Et non, vous ne sortirez pas avec un meilleur niveau que vos ainées.
little shad a écrit : sans savoir l'énergie qu'on a déployé ce dernier semestre en plus
Parce que vous, vous savez ce qu'il nous en à couté pour arriver au DE ? Vous avez une certaine opinion de vous même qui frise le mépris.
little shad a écrit :En tant qu'ESI 1 je devrais surement me la fermer mais là quand c'est trop c'est trop....
La fermer surement pas, par contre peut être écouter les conseils de vos ainés qui sont déjà passé par là.

Vous ressemblez à des ado qui répètent à leurs parents "toute façon, tu peux pas comprendre, t'as jamais vécu ce que l'on vit".
maat64

Message par maat64 »

pas d'allégement pour moi, coucous BAC pas en tant qu'AS

tu insistes beaucoup sur le fait que tu as passée le concours BAC et que tu ne bénéficie pas "d'allégement" ...................... moi j'ai fait le concours en tant qu'AS et je ne bénéficie d'AUCUN allégement .... j'ai fait mon stage de 5 semaines j'assiste a tout les cours et je passe les évals des modules 2.10 3.1 et 5.1 ..comme tout le monde !!! .. nous sommes tous au même niveau je n'ai pas eu de tps supplémentaire pour bosser les cours ....
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Tout façon ,arrivé à un certain stade ,mieux vaut arrêter de râler et concentrer son son énergie à avancer !
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

je comprends votre douleur, mais SVP arretez de différencier programme 1992 et l'universitarisation du programme 1992, pour moi IDE sous programme 1978 qui vous lis.

Je suis bluffé par les connaissance que vous ESI avez dés la premiere année, que moi j'ai mis en 2ans 1/2 d'ifsi suivi de mes 20 ans d'exp, et je ne suis pas de ceux qui dénigrent les ESI mais dénonce l'organisation des études et les difficultés que nous professionnels avons de vous encadrer, c'est donc dénoncer une organisation et non faire un délit de sale gueule.

Arretez de faire la différence entre ESI et exP1, parce que ce qui sous entendra plus tard que pour faire l'IFSI, il faille faire une première année de médecine en plus du niveau BAC pour rentrer en IFSI, le voulez vous?
Et alors adieu la formation professionnelle pour brancardier ou ASDE voulant obtenir leurs DEI.
Il n' y a pas d'enseignant infirmier à la FAC, il n' y a que des médecins qui sont profs de FAC
Il est là le malaise, entre la mono qui parle de ne retenir que les grandes lignes et le QCM se révélant être sur,ce que vous dites, des détails.

Dénoncez l'organisation de l'IFSI, mais arretez de dire"nous ne sommes pas des petits médecins", c'est contre productif, sous entendu, c'est le toubi qui a la connaissance, l'infirmier, non, ce qui est faux.

Vos DVD ne vous plaisent pas? vous devez fournir du travail perso?
Rhôô^, mais dites moi, moi dans les années 80, internet n'était pas ce qu'il est ,les dyctaphone idem, le CDI n'était pas trés riche, la richesse des bouquins professionnels que l'on pouvait trouver en librairie n'était pas à la hauteur de ce que l'on trouve maintenant
Infirmière magazine était à ces premiers balbutiements, ou tout du moins pas aussi connu que maintenant
Inf.com.....euh
Pour les stages, on était stagiaire, pas étudiant en soins infirmier
Dénoncer une organisation, oui, mais arrétez avec le martyrat.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

juliettejetaime a écrit :c'est du grand n'importe quoi! certains disent que la formation doit être dure pour être valable, certes!
certains disent que les 1 années se plaignent à cause des partiels. Ils ONT RAISON de se plaindre et de se faire entendre!!
Venez tester les QCM de la FAC et on en reparle! Nous en 2 année on a le même problème! les QCM étaient pleins de phrases mal formulées, de pièges, pleins de réponses que nous n'avions pas eues dans les cours! ET oui un décalage entre l'apport théorique et les questions posées, donc INFAISABLE!
C'est inadmissible de faire travailler les étudiants comme des fous au vue de tout ce qu'il fallait savoir ce 3ème semestre avec des cours en DVD et d'interroger ainsi!
De plus nos formatrices ne savaient pas répondre à la plupart des questions soulevées avec les cours en DVD! Ces chers médecins qui ont enregistré les cours ne savaient pas à qui ils s'adressaient: à des ESI et pas à de futurs médecins!
Tout d'abord bonjour,
Vos QCM, on n'a jamais dit qu'on les réussirait à votre place, mais que c'était faisable dans la mesure où en plus de vos cours vous êtes censés construire une bonne partie de vos cours par travaux de recherches.
De plus, j'ai bien envie de vous préciser que nous aussi on s'en est tapé des polycopiés àç rallonge ou autres diaporamas indigestes, avec plus de 40 pages à ingurgiter en quelques jours ! Mais on n'avait pas le choix, c'est comme çà, les médecins ne faisaient déjà pas des cours "infirmiers" avant, ils prenaient leurs cours pour externes ou internes et c'était à nous de faire le tri !!! Donc à moins de faire faire aux médecins des cours que pour vous (alleluia), vous n'aurez pas le choix et devrez, comme nous, faire avec !
juliettejetaime a écrit :On veut bien le grade License avec des contenus et apports théoriques plus importants qu'avant mais que les évaluations reflètent les cours et que les modes d'évaluations ne soient pas là pour nous piéger mais pour évaluer nos connaissances!
Hahaha ! J'ai hâte de vous croiser sur le terrain, je sens qu'on va bien se marrer ! C'est tout ce qu'inspire ce genre de propos.... Modérez de tels opinions, car en stage nul ne vous loupera.
Ensuite, concernant les redoublants de 2ème année qui avaient du mal à suivre vos cours, c'est très simple : avec l'éclatement des modules, vous voyez en première année certaines notions qu'on ne pouvait être amenés à aborder qu'en troisième au sein de l'ancien programme (par exemple, certaines classes pharmaceutiques justement).
juliettejetaime a écrit :les 1année ne vous laisser pas faire, et n'écouter pas ceux qui prétendent que vous vous plaignez pour rien!
Quelqu'un a-t-il tenu de tels propos ? En tant que diplômés on ne vient pas sur le forum ESI pour vous mettre des fessées mais conserver un contact avec l'actualité des études, et vous apporter ! Sauf que vous prenez nos propos de travers, et ce depuis les premières pages....
Alors je le répète, au cas où certains n'auraient pas compris : on ne dit pas que vous êtes des feignasses ou je ne sais quoi, simplement qu'on en a tous chié, d'une façon ou d'une autre, et que votre DE, il faudra vous battre pour l'avoir, comme nous ! La suppression des msp et l'allègement du mémoire ont ouvert des portes à la baisse de niveau, à quoi ils ont pallié par ces fameux QCM... Encore une fois, il est question de ménage. Ne croyez pas qu'on a été tendres avec nous au sein de l'ancien programme.
Alors travaillez dur (et dans le bon sens), et vous y arriverez !

Et pour piloupilou, thomas02, loulic, et erick : +1....
¤ R+ für immer ¤
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

juliettejetaime a écrit :Et on vous le dit, le contenu de la nouvelle formation est plus élevé qu'avant et ça c'est un fait!
Et bien ce contenu (supposé) plus élevé, on dirait qu'il ne vous a pas bien servi lors de ces fameuses évaluations... :roll:

Et cela risque d'être pire en stage si vous n'arrivez pas à hiérarchiser ces apports théoriques (supposés) plus importants... Et surtout si vous n'arrêtez pas de la ramener avec des prétentions infondées :P

Et c'est aux DE que l'on fait un procès d'intention :oops:
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

+1 moutarde (et j'aime toujours autant ton avatar XD)
¤ R+ für immer ¤
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

erick a écrit : Dénoncez l'organisation de l'IFSI, mais arretez de dire"nous ne sommes pas des petits médecins", c'est contre productif, sous entendu, c'est le toubi qui a la connaissance, l'infirmier, non, ce qui est faux.

Oui, mais ça j'ai l'impression que c'est très dur à intégrer pour certains.

Au vu de ce qu'on a pu lire plus haut, quelques uns pensaient que l'IDE n'est qu'une simple exécutante sans responsabilité et sans démarche intellectuelle. L'infirmier n'étant là que pour "aimer le patient" ... et qu'ainsi les études d'infirmiers seraient une simple promenade de santé.

Et non ! Exercer le métier d'infirmier demande de solides connaissances en anat phy, pharmaco, psycho, ... Et l'exercice sur le terrain impose de reflechir vite en intégrant une multitude de paramètres divers et variés.
On n'est pas là uniquement pour tenir la main du patient, ou donner des propos rassurants. On est pas dans la Clinique de la Forêt Noire, on est dans la vraie vie.
erick a écrit : Arretez de faire la différence entre ESI et exP1, parce que ce qui sous entendra plus tard que pour faire l'IFSI, il faille faire une première année de médecine en plus du niveau BAC pour rentrer en IFSI, le voulez vous?
Je crois que c'est encore plus con que ça. Certains mettent une aura autour de ceux qui ont échoué P1, uniquement parce qu'ils ont été inscrit en P1.
Comme si la P1 délivrait un certain niveau d'excellence par osmose avec ceux qui plus tard seront médecins. On approche plus de la pensée magique que du raisonnement intellectuel.

Ils ont déjà fait des QCM en P1 ? Et bien, ils les ont raté. Il n'y a pas de raison qu'ils aient plus de facilités que les autres à réussir ceux de l'IFSI.
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

thomas02 a écrit :topic d'autiste sérieux
critiquer c'est bien, "savoir-être" soit même c'est mieux !
tu peux toujours dire qu'on ne part pas dans la bonne direction et qu'on pleure pour rien, c'est de toute façon moins grave que de traiter les autres d'autistes !!
je te rappelle, juste comme ca, en tant que soignant tu as le DEVOIR de respecter les gens, leur vécu, leur maladie. Ainsi, je ne pense pas que ton comportement soit très professionnel... Mets-toi 2 secondes à la place des malades, merde !
les autistes et autres triso, c'est bon pour les cours de récré, quand on ne sait pas de quoi on parle (et encore) mais pitié, ne donne pas de leçon en parlant comme ça !
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

loonlyy a écrit :
thomas02 a écrit :topic d'autiste sérieux
critiquer c'est bien, "savoir-être" soit même c'est mieux !
tu peux toujours dire qu'on ne part pas dans la bonne direction et qu'on pleure pour rien, c'est de toute façon moins grave que de traiter les autres d'autistes !!
je te rappelle, juste comme ca, en tant que soignant tu as le DEVOIR de respecter les gens, leur vécu, leur maladie. Ainsi, je ne pense pas que ton comportement soit très professionnel... Mets-toi 2 secondes à la place des malades, merde !
les autistes et autres triso, c'est bon pour les cours de récré, quand on ne sait pas de quoi on parle (et encore) mais pitié, ne donne pas de leçon en parlant comme ça !
Ouah, quelle belle leçon ! :roll: J'espère que t'as aimé la fessée thomas02 :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, vous ne savez même pas de quoi vous parlez.... Aller faire une leçon d'empathie (enfin plutôt essayer) à quelqu'un qui prend le temps de vous répondre et vous respecte depuis le début.... Certes, "topic d'autiste" n'est pas un propos flatteur, mais ça veut avant tout dire qu'ici on ne sait pas s'écouter (enfin pour ma part ce n'est pas le cas, encore faudrait-il que j'ai l'impression qu'on me lise).
Donc gardez ce genre de propos pour vous svp :clin:
¤ R+ für immer ¤
Répondre