Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tifruit
Fidèle
Fidèle

Re: Maman 2011

Message par tifruit »

jessie68 a écrit :
Sinon un petit site super sympa pour se détendre et révisé. C'est je crois ma seule chose que j'avais fait un peu l'année dernière comme révision. Il y a des test de domino, mémoire, carte, suite et les test de qi dont sont basé l'épreuve psyco (à part les master mind on retrouve un bon quantité des exo que vous aurez)
et c'est gratuit
http://www.mon-qi.com/
Merci bcp Jessie pour ce lien ça m'en fait un de plus dans ma liste de favoris :D
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Récapitulé:

Sylvie 2805:
IFSI Gonesse le mercredi 6 avril
IFSI Clermont le mardi 12 avril

Stéphany13
IFSI Marseille blacarde le 19 mars
IFSI CRF Marseille le 2 avril
IFSI Aix en Provence le 26 mars

Bichette 11

IFSI Nantes les 30 mars (chu)
IFSI (croix rouge) le 2 avril

Aure 13700
IFSI Martigue le 26 mars j'ai bien deviné pour le lieu? :D

Sophie 33

IFSI ?????le 13 mars

Zazouille
IFSI Saint-Dié le mercredi 23 mars
IFSI Colmar le mercredi 30 mars

Vaness88
ifsi remiremont le 23 mars

TIFRUIT:
ifsi APHP le 22 mars
ifsi CRF Paris le 02 avril
ifsi Sud Francilien (corbeil essonnes) le 06 avril
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

coucou les mamans,

je me suis fait rare ses dernieres semaines mais suis quand meme venu vous lire un maximum...
nous sommes rentrés de notre sejour au ski, ça m'a fait bcp de bien de m'evader un peu meme si j'ai pas mal culpabilisé de ne pas bosser le concours :?

maintenant faut remettre le nez dans les bouquins car ça approche a grand pas !!!

coté actualité vous pensez qu'on peut tomber sur la révolution en tunisie et en egypte? car c'est pas du tout sanitaire et social... plus de chance a votre avis d'avoir un sujet sur la reforme des retraites?...

coté test psycho je déclare forfait pour les maths (racines, puissances, fractions et equations) lol j'y arrive vraiment pas donc je me focalise sur le reste comme les unité de mesures les surfaces les masterminds aptitude verbale tests d'organisation... je ne sais pas si c'est la bone methode mais bon je prefere assurer un max de bonnes reponses dans les domaines ou je suis a l'aise.
vous faite coment vous la ou vous avez des lacunes?

allez je vous envois ça

bises
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Bonjour ,

ALors tout d'abord merci Jessie pour le lien , je vais y aller de ce pas!
Moi concernant mes lacunes j'essaie de me focaliser dessus (mais les maths je n'insiste pas trop car il y aura de tout au concours donc j'essaie de ne pas perdre trop de temps sur une question).

Moi j'ai aussi de gros problème surtout pour rédiger la Culture Générale.
Quelqu'un aurait il quelque chose à me proposer un site ou autre car j'ai des problèmes avec ma syntaxe ! et mes notes de culture générale sont en baisses et je perds pas mal de points à cause de cela.J'ai du mal à rédiger (je me demande si ce n'est pas dû aussi à la fatigue).
En fait je commence un peu saturer (avec tous ceux qui il y a a coté) je me demande vivement que le concours soit passé!

Je pense qu'il faut se concentrer d'abord sur la culture générale et les tests puis ensuite les maths mais je ne suis nullement une prof et je n'ai jamais fait de concours de ce genre là (avant il n'y avais pas de tests du moins je ne m'en rappelle plus)

Merci pour vos idées,
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

tifruit: t'inquiéte pas pour les math pures c'est pas l'essencielle des questions. Est ce que tu maitrise la rêgle de 3? car c'est l'essenciel. Tu auras surtout des questions en math de % et ça c'est la rêgle de 3
Calcul de % rêgle de 3
Calcul de concentration rêgle de 3
Calcul de prix...rêgle de 3.

Si vous avez quelques exemple d'énoncé ou vous butez, mettez moi un en ligne. Les math c'est assez mon truc et je peux vous aider car svt il y a des astuces.

Mais les math c'est pas le plus dur, il y a aussi les test de mémoire ou d'attention comme je l'appelle, les testes spatial.
Ce serait bien par exemple de mettre l'énoncé d'excercice ou de genre d'excercice d'ou vous buter car il y a des astuces partout pour gagner du temps surtout en test spatial.

Ce dont je me souviens du test spycho que j'ai fait c'est surtout les mastermind et des test de ce que je vais appeller synthèse :
Patrick est blond
Les blonds sont grands
A) Patrick est grand
B) Patrick est petit
C) Patrick est certainement un faux blond
D) Il est probable que Patrick soit brun
Avec bcp plus de renseignement :lol:

En faite il y en a un peu de tout pour tout le monde, pour les math, pour les littéraires.

Sylvie: tu entends quoi par syntaxe? La façon d'arranger tes idées?
Je regarde si je trouve des lien utile sur internet pour t'aider mais le français c'est pas mon truc lol
Sinon je pense plus que cela va tombé sur les retraite ou la polémique des médicament que sur la politique extérieur qui a pas trop d'intérèt dans ce type de concours.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
cyrenae

Pour les mamans qui veulent faire leur etude en belgique

Message par cyrenae »

bonjour,

..alors ca va etre un peu long.. :lol:

Bon voila je suis aide soignante..parce que j'ai deja fait 2 ans comme ESI..mais j'ai du arreter en cour de 2eme annee :? alors depuis (5 ans) je travail comme aide soignante, mais cette annee je suis resolue a finir mes etudes..meme si je sais qu'il va falloir tout recommencer.

2 options se presente, soit je fais le concour crf de ollioule pour l'instant je suis dans le var (mais a la base je suis de la RP).
ou 1 de RP, ou de vendome ou ailleurs ou la vie est plus raisonnable (question loyer)
Ou si j'echoue ou si je prefere (pas decidé encore) je fais les etudes en belgique, notament l'ecole ITEHO ( soit tournai ou mouscron mais en habitant sur le sol francais) que je connnais pour avoir deja participe a leur cession de formations, donc dans ce cas je me suis dis que je dois qd meme pas etre la seule maman dans ce cas! alors pourquoi ne pas en discuter, ou meme envisager une colocation entre maman etudiante afin de s'entraide financierement (partager un loyer et les charges ce qui allegerait qd meme bien le budget), pour les enfants (moi j'ai 2 monstres garcons de 3 et 5 ans) et enfin se soutenir pour les etudes !

Bref, ces les grandes lignes, apres bien sur il faut definir pas mal de choses...
enfin volia si mon idee vous dit on peux en parler car je pense que ca peut etre une experience interessante !
la plus belle aventure de ce monde..c'est d'etre une maman !!
juliecr
Fidèle
Fidèle

Message par juliecr »

Coucou les mamans,

Oui,attention à ne pas trop s'éparpiller avec des sujets de politique...(Immigration, révolution etc.).

Selon moi, les sujets "chaud bouillants" pour le concours sont :

- L'augmentation de l'espérance de vie et ses conséquences sur notre société (pb de la dépendance, des retraites ect.)
- La révision des lois de la Bioéthique de 2004 + le débat Euthanasie qui refait régulièrement surface.
- Le Plan de Financement de la Sécurité Sociale (DMP, Déremboursement de certains actes et médicaments).
- La solitude (à plancher car le gouvernement l'a déclarée Grande Cause Nationale 2011)
- L'environnement et la santé (plan 2009-2012, cancers dus à des facteurs environnementaux)
- Les dysfonctionnements du système de santé Français (désertification des médecins en zone rurale, pénurie de pédiatre ect.)
- 2011 : année des patients et de leurs droits (PEC douleur, dignité, intégrité ect.)
- Les maladies cardiovasculaires (aujourd'hui 1ere cause de mortalité chez la femme, bientôt un plan coeur)
- La lutte contre le tabagisme (avertissements visuels chocs sur les paquets en avril 2011, interdiction de la vente sur Internet cette année).
- La pauvreté (le mal logement,le non accès au soin s'est encore accru cette année)
- Généralisation des dépistages automatiques (VIH, cancer du col de l'utérus)
- Drogues : Pour ou contre les salles de shoot ??
- Les médicaments (automédication, résistance aux antibiotiques, méfiance après l'affaire Mediator)
- Les maladies infectieuses (La dengue à la réunion, le cholera à Haïti, recrudescence de la tuberculose).

Plus tous les petits classiques qui vont bien (alcool, obésité, contraception ect.)

Bon ben... Y a plus qu'à :clin:
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

juliecr a écrit :Coucou les mamans,

Oui,attention à ne pas trop s'éparpiller avec des sujets de politique...(Immigration, révolution etc.).

Selon moi, les sujets "chaud bouillants" pour le concours sont :

- L'augmentation de l'espérance de vie et ses conséquences sur notre société (pb de la dépendance, des retraites ect.)
- La révision des lois de la Bioéthique de 2004 + le débat Euthanasie qui refait régulièrement surface.
- Le Plan de Financement de la Sécurité Sociale (DMP, Déremboursement de certains actes et médicaments).
- La solitude (à plancher car le gouvernement l'a déclarée Grande Cause Nationale 2011)
- L'environnement et la santé (plan 2009-2012, cancers dus à des facteurs environnementaux)
- Les dysfonctionnements du système de santé Français (désertification des médecins en zone rurale, pénurie de pédiatre ect.)
- 2011 : année des patients et de leurs droits (PEC douleur, dignité, intégrité ect.)
- Les maladies cardiovasculaires (aujourd'hui 1ere cause de mortalité chez la femme, bientôt un plan coeur)
- La lutte contre le tabagisme (avertissements visuels chocs sur les paquets en avril 2011, interdiction de la vente sur Internet cette année).
- La pauvreté (le mal logement,le non accès au soin s'est encore accru cette année)
- Généralisation des dépistages automatiques (VIH, cancer du col de l'utérus)
- Drogues : Pour ou contre les salles de shoot ??
- Les médicaments (automédication, résistance aux antibiotiques, méfiance après l'affaire Mediator)
- Les maladies infectieuses (La dengue à la réunion, le cholera à Haïti, recrudescence de la tuberculose).

Plus tous les petits classiques qui vont bien (alcool, obésité, contraception ect.)

Bon ben... Y a plus qu'à :clin:
Très bonne synthèse juliecr! :D
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Zazouille
Adepte
Adepte

Message par Zazouille »

merci Julie !!!

effectivement, ça reprend bien tous les sujets chauds bouillants :D
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...) :(
C'est fini pour 2011....
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Hello les filles,pour ma part,je ne pense que nous tomberons sur 1 sujet d'actualité de2011 car les sujets sont déjà pondus!!!
Il est vrai car il y a des sujets récurrents:
-Environnement et santé
-MCV
-Adolescent,drogue,obésité
-Secu Sociale

Je ressens aussi 1 certaine lassitude et il me tarde d' être au moment des concours!!!
Pour les révisions,je deteste les maths donc je mise sur mastermind,aptitudes dominos cartes etc et surtout pas les problèmes BEURKKKK :!: :malefiq:

Voilà gros zoubi a ttes :bisous:
Esi 1ère année
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je serais pas si sur. Pour mon concours, je suis tombée sur un sujet d'actualité que j'avais entendu à la radio en début février. C'était la nocivité onde téléphonique et ils en ont parlé lors du grenelle d'environnement qui se déroulait à ce moment car une commission venait d'avoir lieu. Le sujet était bien de février de la même année du concours (mars). C'est pour cela que je continuerais à écouter/lire les info
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Moi perso, je pense que le sujet peut etre de n'importe quelle date. Surtout pour l'oral je pense que ce sera plus proche du concours que l'année dernière.

Bon e ce moment j'ai du mal à m'exprimer, j'espère que vous avez compris :lol:
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

jessie68 a écrit :tifruit: t'inquiéte pas pour les math pures c'est pas l'essencielle des questions. Est ce que tu maitrise la rêgle de 3? car c'est l'essenciel. Tu auras surtout des questions en math de % et ça c'est la rêgle de 3
Calcul de % rêgle de 3
Calcul de concentration rêgle de 3
Calcul de prix...rêgle de 3.

Si vous avez quelques exemple d'énoncé ou vous butez, mettez moi un en ligne. Les math c'est assez mon truc et je peux vous aider car svt il y a des astuces.

Mais les math c'est pas le plus dur, il y a aussi les test de mémoire ou d'attention comme je l'appelle, les testes spatial.
Ce serait bien par exemple de mettre l'énoncé d'excercice ou de genre d'excercice d'ou vous buter car il y a des astuces partout pour gagner du temps surtout en test spatial.

Ce dont je me souviens du test spycho que j'ai fait c'est surtout les mastermind et des test de ce que je vais appeller synthèse :
Patrick est blond
Les blonds sont grands
A) Patrick est grand
B) Patrick est petit
C) Patrick est certainement un faux blond
D) Il est probable que Patrick soit brun
Avec bcp plus de renseignement :lol:

En faite il y en a un peu de tout pour tout le monde, pour les math, pour les littéraires.

Sylvie: tu entends quoi par syntaxe? La façon d'arranger tes idées?
Je regarde si je trouve des lien utile sur internet pour t'aider mais le français c'est pas mon truc lol
Sinon je pense plus que cela va tombé sur les retraite ou la polémique des médicament que sur la politique extérieur qui a pas trop d'intérèt dans ce type de concours.

merci jessie pour ton conseil sur la regle de trois j'ai trouvé ça sur le net ça resume bien? http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois

merci encore !!!
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

julie tres bien ton résumé des principaux themes...
en effet j'ai qq doutes concernant la probabilité de tomber sur un theme politique mais en meme temps c'est 2 evenements tellement important que je preferais avoir votre avis la dessus
apres concernant la liste des 70 medicaments sous surveillance (suite a l'affaire du mediator) j'ai qq doutes sur le fait qu'on puisse l'avoir a l'ecrit car a mon avis les sujets sont deja bouclé, par contre forte change de tomber dessus au moment de l'oral...
tifruit
Fidèle
Fidèle

Message par tifruit »

je rejoins sylvie dans la demande de petit tuyaux pour l'ecrit...
des astuces pour etre sur de ne pas passer a coté de l'idée essentiel du texte (en dehors de bien le lire hiiihiiiiiiiii)
j'etais pas trop trop mauvaise en dissertation mais ça remonte a 10 ans deja et depuis je n'en ai jamais refais... mes notions et aptitudes acquise lors de mon bac L me semle si loins

bref si qq'un a une methode a nous filer je suis preneuse !!!!!!!!!

bisous les mamans
Verrouillé