stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tapadamis
Accro
Accro

A quoi ça sert????

Message par Tapadamis »

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert exactement une Ventilation Non Invasive (V.N.I)??
Merci
Infirmière en USLD...Marseille
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

une vni entraîne une pression positive dans les voies aériennes et leurs permettent ainsi de rester ouvertes (jusqu'au niveau des alvéoles).

c'est un traitement des apnées du sommeil :clin:
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

ça évite d'intuber le patient :!:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: A quoi ça sert????

Message par Leopold Anasthase »

Godobette a écrit :Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert exactement une Ventilation Non Invasive (V.N.I)??

Il est conseillé de faire un titre de message évocateur du sujet, ça atire l'oeil des personnes suceptibles de vous répondre. On peut aussi dire bonjour, se présenter, dire quelle est sa formation et préciser dans quel cadre on se pose la question (la réponse ne sera pas la même si vous êtes mécanicien auto ou esi 1). Tout ça est très bien expliqué dans la charte du forum.

La vni, c'est de la ventilation artificielle, et ça a donc les mêmes indications (la détresse respiratoire), mais sans abord trachéal : au lieu d'une sonde d'intubation, il y a un masque ou un embout.

Les principales indications sont :

-les apnées du sommeil,
-l'OAP,
-la décompensation d'une IRC type BPCO.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Merci pour vos réponses!!
Désolée Léopold Anasthase, je le ferai plus et je serai plus claire la prochaine fois!!C'était pour ma MSP formative (je suis en stage dans un service de cardio) de demain mais mon patient est décédé cette nuit donc j'ai du changé, ceci dit c'est bon pour ma culture.
Merci
Infirmière en USLD...Marseille
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Et si tu veux plus d'informations sur la ventilation artificielle invasive ou non ivasive, alors n'hesite surtout pas a consulter les cours sur ce site ... ils sont tres bien fait et complet :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Flavie076
Régulier
Régulier

petite question

Message par Flavie076 »

je suis en 2ème année et je suis en train de faire le module de pneumo et entre autre les gaz du sang au niveau de la technique ou nous a imposer de mettre des gants non stérile aprés un lavage des mains antiseptique et une désinfection du bras du patient avec des compresses stériles !!

je ne comprends pas quel est l'intêret de mettre des gants non stérile et de pratiquer le soin en stérile alors que pour piquer on utilise ses doigts !!!
je ne comprends pas trop
pour une ponction veineuse on ne met pas non plus de gant stérile et hier les formatrices nous ont dit qu'il fallait mettre des gants non stérile et utiliser des compresses stériles.

g besoin de vos impressions et de votre technique

merci bcp
" La vie mérite d'être vécue "
bea600
Régulier
Régulier

Message par bea600 »

C'est ce que l'on nous apprend à nous aussi. Pour les ponctions veineuses tu fais le repérage et après tu utilises les compresses stériles sans retoucher la zone avec les gants.
Pour la gazo c'est pareil sauf que tu places tes doigts avec tes gants au niveau de l'artère en laissant un espace pour piquer entre les deux. Dans tous les cas tu ne dois pas toucher la zone du point de ponction après avoir passer l'antiseptique avec les compresses stériles.
j'espère que ça pourra t'aider... :D
Béa, diplômée depuis le 1er décembre!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: petite question

Message par Leopold Anasthase »

Flavie076 a écrit :je suis en 2ème année et je suis en train de faire le module de pneumo et entre autre les gaz du sang au niveau de la technique ou nous a imposer de mettre des gants non stérile aprés un lavage des mains antiseptique et une désinfection du bras du patient avec des compresses stériles !!

je ne comprends pas quel est l'intêret de mettre des gants non stérile et de pratiquer le soin en stérile alors que pour piquer on utilise ses doigts

Le fait de mettre des gants vous protège vous. Bien sûr, l'aiguille peut passer à travers le gant, mais vous n'êtes pas en contact avec le sang lors de la compression (qui doit durer plusieurs minutes), et même si vous vous piquez avec l'aiguille contaminée, le gant diminue l'inoculat par un effet de lavage de l'aiguille.

Si vous utilisez des compresses stériles et de l'antiseptique, il est admis que l'on peut se servir des doigts badigeonés d'antiseptique pour tâter la peau, surtout si vous avez respecté un certain temps de contact.

Pour les gds, vous pouvez piquer soit entre vos doigts à 90°, soit sous votre doigt à 30°. Personellement, j'aime bien utiliser des aiguilles type épicrâniene, surtout si j'ai des prélèvements à faire. Ainsi, une fois l'aiguille en place, les mouvements sur le prolongateur ne la font pas bouger.

P.S. : à l'avenir, choisir comme titre de message un titre qui évoque le contenu de votre message, ça atire l'oeil des personnes qui sont suceptibles de vous répondre. C'est bien expliqué (ainsi que plein d'autres bons conseils) dans la charte du forum.
laure94
Régulier
Régulier

thoraco-talcage?

Message par laure94 »

quest-ce qu'un thoraco talcage?
sur internet je nai aucune réponse.
ESI 3eme année
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Intervention chirurgicale sous anesthésie générale, qui permet de "recoller" les deux plèvres, proposée en cas de pneumothorax spontané récidivant.
Autre alternative : avivement pleural.
VB - IDE
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Je ne connais que les talcages effectues dans le raitement des pneumothorax ... :?
peut etre la meme chose.....
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
laure94
Régulier
Régulier

Message par laure94 »

merçi,est ce que la symphyse pleurale c'est la meme chose et est ce que le thoraco talcage peut etre préconisé pour des épanchements pleuraux récidivants?
ESI 3eme année
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oui
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Le talcage est une symphyse pleurale souple et localisée utilisée dans le traitement des pneumothorax récidivants.

Je n'en ai jamais entendu parler pour des épanchements pleuraux ... mais ceci ne veut pas dire que ca n'existe pas
Dus ... avec un D ... comme Dus !
Répondre