Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

emilie62400
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2011 17:52

Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par emilie62400 »

Bonjour, je suis titulaire d'une Licence de droit (BAC STT), or, depuis quelques mois je n'ai plus d'intérêt pour le droit et j'ai décidé de passer le concours AS. J'ai peur qu'avec mon parcours le jury décide de ne pas me prendre du fait de mon manque total d'expérience dans le domaine sanitaire et social. Je prépare ce concours activement et je suis fortement motivée.
Si parmi vous se trouve des personnes ayant un parcours scolaire différent du domaine saniatire et social et ayant poursuivi des études dans un tout autre domaine et qui finalement on passé le concours aide soignant et l'on eu, merci de m'écrire votre témoignage, vos motivations qui vous ont poussé à changer de filiaire et ce que l'on pourrait dire au jury.

Merci d'avance !
tite-infirmiere
Adepte
Adepte
Messages : 124
Inscription : 17 janv. 2010 11:09

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par tite-infirmiere »

salut, j'ai eu un bac dans le milieu administratif, un bac pro. et la ca fait presque 3ans que je suis en ecole d infirmiere donc il ny a pas de raison bon courage.
claire84
Messages : 21
Inscription : 28 mai 2010 21:04

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par claire84 »

Bonsoir Emilie,
je me permets de te répondre car j'ai le même profil que toi,sauf que j'ai un bac l et une licence de droit.
actuellement,je suis en école d'aide soignante et je suis épanouie,jai trouvé ma voie.Mais je ne te cache pas que ça na pas été si simple,car certains formateurs n'aiment pas les diplômés.Moi jai de la chance dans mon centre de formation il n'y a aucun jugement et les personnes de la promo ont eux aussi des parcours différents,des bts...
pour le concours ,à l'orale tu vas être soumis à de nombreuses interrogations de la part du jury,il te faudra bien expliquer tes motivations,ils vont te demander pourquoi tu ne fais pas le concours d'infirmière? pourquoi es tu reste aussi longtemps en droit si ça ne te plaît pas?si tu connais bien le métier?si tu as fait des stages?en sachant aussi que l'ecole est payante,moi c'est 3600 euros et je ne suis pas financée car titulaire d'un diplôme.Mais j'ai passé plusieurs fois le concours et le sujet a traité n'a pas été un problème mais c'est aux motivations qu'ils jugent et c'est grâce au stage en maison de retraite que j'ai fait qui leur a permis de voir que j'étais motivée.Après la formation n 'est pas si simple que certains veulent le faire croire et surtout elle est intense.
emilie62400
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2011 17:52

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par emilie62400 »

Claire84,

Non, je n'ai jamais fait de stage en maison de retraite (j'ai tenté des démarches mais impossible étant donné que je ne fais pas partie d'un organisme de formation et donc je ne suis pas liée par une convention). Comment as-tu fait pour effectuer un stage en maison de retraite ?

Merci pour ton témoignage qui me rassure dans mon choix de devenir AS. :D
claire84
Messages : 21
Inscription : 28 mai 2010 21:04

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par claire84 »

Bonsoir
pour faire un stage en maison de retraite j'ai eu beaucoup de difficulté,pas pour trouver un lieu de stage,mais pour avoir une convention de stage .
Je suis naïvement allée voir l'anpe qui m'ont gentiement expliqué que j'été trop diplômé pour ce métier et qu'ils ne me feront pas de convention de stage.
Alors je suis allée voir la mission locale qui m'ont fait la même réponse.
Donc je me suis prise en charge seule,j'ai trouvé un organisme qui fait des formationpar correspondance ,j'ai pris la formation auxiliaire du 3 âge ,tout ça pour profiter des stages.donc jen ai fait un.Je continue en même temps ma formation dauxiliare du 3 âge qui est accès sur les personnes âgées.L'inconvénient c'est ça m'a couté 1000 euros.mais je vois le résultat.
bonne soirée.
emilie62400
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2011 17:52

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par emilie62400 »

Merci beaucoup de me faire partager ton expérience, c'est sympa de ta part, bonne continuation pour la suite d etes études alors !
JOSUE03
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2011 17:37

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par JOSUE03 »

Bonjour !

Parlons vrai ! Exercer comme AS avec un bagage de niveau III ou II est un début, se projeter dans un avenir à responsabilités est un objectif à définir... Sans dénigrer le caractère louable et utile de la fonction, les métiers de service d'aide à la personne offrent des perspectives de carrière interessantes pour qui souhaite optimiser ses connaissances et faire montre de curiosité pour l'univers du soin. L'offre et la demande en matière de santé publique évoluent, l'élaboration de plans de formation continue, la mise en place de nouvelles conventions hospitalo-universitaires tendent à traduire un besoin de compétences accru. Bon courage pour la suite :clin: !
Anonyme222222

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par Anonyme222222 »

Enfin ? Droit/AS, il y a quand même une erreur quelque part. Temps, énergie, argent, labeur dépensés sans retour sur investissement. Si tu es sûre de toi cette fois-ci...
mimifabiola
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2011 11:22

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par mimifabiola »

Bonjour Emilie,
je crois que l'essentiel réside dans tes aspirations et ton épanouissement.Les diplômes ne permettent qu'une ouverture d'esprit.Moi je suis titulaire d'une maitrise en droit obtenue en 2002;j'ai ensuite dispensé des cours de français et d'éducation à la citoyenneté.En 2006 j'ai passé le concours du bareau pour devenir avocat.J'ai à cet effet passé deux ans dans une étude d'avocat dans mon pays (en Afrique).En 2008 je perdais mon mari et je n'ai non seulement reçu aucun secours psychologique de la part des soignants mais également je n'ai pas été informée des circonstances,des causes du décès de mon mari.
Alors révoltée j'ai voulu entrer dans le milieu médical pour comprendre le pourquoi des silences .Malheureusement dans mon pays avec mes diplômes on admettait mal que je fasse une reconcersion.
J'ai découvert grâce à internet le métier d'aide-soignante.J'ai pu venir passer le concours ici en France.En Septembre 2008 j'ai commencé ma formation d'aide -soignante.Je suis AS depuis JUILLET 2009 et je travaille dans un hôpital psychiatrique.
Je sui épanouie et je ne souhaite pas faire le concours d'infirmière Car il ya plus de paperasse que de contacts (soins-communication-rapprochement) avec le patient.
La règle d'or est de respecter l'autre( collègues et patients) et ne pas se croire superieur aux autres,ne pas parler sans cesse de ses diplômes qui n'apportent rien aux relations avec l'autre.Mettre plutôt ces to parcours à profit en le mettant au service de l'autre.

Bon courage à toi
Anonyme222222

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par Anonyme222222 »

Joli témoignage mais ta situation de départ est particulière.
mathiiiiias
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2010 16:03

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par mathiiiiias »

Bonsoir,
je suis aussi en réorientation.
Je trouve que ce n'est pas facile de convaincre des personnes que l'on veut faire aide soignant alors que l'on est diplômé.
Est-ce que cet argument vous convient?
J'ai un master 1 en Sociologie et une Licence 3 en Sciences de l'éducation. Je souhaitais devenir professeurs des écoles spécialisé, c'est à dire auprès d'enfants atteint de handicap ou ayant des troubles de l'apprentissage.
J'ai souhaité me réorienter pour différentes raisons: personnelles, familiales et surtout trouver un emploi qui serait plus en adéquation avec mes valeurs. Pour cela, un organisme spécialisé dans le conseil et l'accompagnement du projet professionnel m'a aidé.
Certains facteurs sont essentiels, je veux que mon métier permette de me sentir utile et surtout être utile aux autres. Le contact humain est l'autre point important, il faut qu'il soit enrichissant. Aider physiquement et moralement des personnes pour un meilleur confort, un meilleur bien être, les accompagner dans leurs actes quotidiens afin qu’ils puissent se sentir accompagnés et respectés sont, pour moi, sources de motivations. En discutant également auprès de moi, (auprès d'une infirmière et d'une aide soignante), il en est ressortie le métier d'aide soignant.
J'ai pu effectuer deux stages, un d'une semaine dans un foyer logement et l'autre dans un EPHAD durant trois semaines (la moitié du stage a été fait dans la partie CANTOU). Je souhaitais découvrir ce métier et vérifier si ce que je pensais du métier correspondait bien à la réalité. Je suis ressortie plus motivé que jamais et cela m'a conforté dans mon projet professionnel. L'accompagnement des personnes âgées, le travail en équipe. On apprend beaucoup auprès d'eux et pouvoir contribuer à une fin de vie respectueuse est formidable. Je veux devenir aide soignant.
Mes expériences dans l'animation ainsi que mes trois années d’études pour le concours de professeur des écoles m’ont permis d’avoir des atouts dans le relationnel, auprès des enfants comme des adultes. Aussi, elles permettent de m’adapter aux situations les plus diverses que je serai amené à rencontrer, ainsi qu’à apprendre rapidement les tâches qui me seront assignées. Je connais le travail en équipe et j'ai été responsable d'une équipe d'animateurs. Je suis quelqu'un qui aime partager sa joie de vivre en étant quelqu'un de très calme et très à l'écoute. J'ai le sens de l'organisation et une certaine maîtrise de moi.
Je souhaite faire ma formation dans votre établissement pour acquérir des connaissances, des compétences, des méthodes et des techniques afin d'apporter les soins les plus adaptés

Je ne souhaite pas être infirmier même si j'ai le bac car l'approche avec les personnes sont différentes. L'infirmier a une approche différente du soins, il est plus technique et ce n'est pas ce que je cherche dans mon métier. Le côté administratif est de plus en plus présent dans le métier d'infirmier également.
Merci d'avance...
Anonyme222222

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par Anonyme222222 »

En fait personne n'a à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

Je pense que revenir à AS ou diplôme de la même catégorie après des études supérieures résulte souvent d'une erreur d'orientation. Je pense aussi que l'énergie, la quantité de travail..etc, représentent du temps, quelques fois des sacrifices de part et d'autres, de l'argent (personnel et de la collectivité) dépensé sans retour sur investissement.
Ce qui est dommage à mon sens, ce n'est pas d'être ou vouloir être AS, c'est le chemin emprunté pour y parvenir. J'aurais quand même du mal si c'était la décision de mes enfants pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
FRED60
Accro
Accro
Messages : 875
Inscription : 09 mars 2008 15:26

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par FRED60 »

L'image des AS proche du patient et de l'IDE dans sa paperasse et les gestes techniques est assez réductrice.
Je me suis moi même reconverti sachant qu'à la base j'ai une maitrise de droit et j'ai bossé un peu dans la justice et surtout dans l'insertion pro; actuellement je suis IDE et après 5 ans de métier je ne me verrais pas AS.
Ce n'est pas une critique de ce métier mais je pense qu'après un cursus qui nous a quand même amené à développer certaines compétences, j'aurais rapidement eut l'impression de tourner en rond.
Perso, je conseille aux anciens diplomés du supérieurs de tenter le concours IDE, si à la fin de la 1ère année ils pensent encore qu'AS est leur vocation ils peuvent pratiquer par contre s'ils changent d'avis ils peuvent poursuivre pour être IDE.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Tituliaire d'une Licence de droit et veut être AS

Message par Nephilim »

Assez d'accord avec Fredo. On a l'impression en vous lisant que le métier d'IDE s'exerce loin du patient. On retrouve par ailleurs toujours le vieux stéréotype "l'AS est proche du patient alors que l'IDE n'a plus le temps pour ca"

Quelque soit le métier exercé c'est toi même qui décidera de passer plus de temps avec les patients ou avec tes collègues.

Alors certes les infirmiers ont plus de paperasserie mais quand elles rédigent leurs transmissions ou qu'elles remplissent des bons, les AS ne sont pas spécialement dans les chambres à discuter avec les patients...

De plus les AS ont aussi des taches "hors patient" assez chiantes
Répondre