printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lauryz
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2011

Message par lauryz »

Coucou tout le monde je vous annonce qu'un groupe facebook a été créer pour ceux qui tentent le concours de 2011,ca approche alors pourquoi pas s'entraider et se motiver pour nos révisions :) Si le cœur vous en dit voici le lien du groupe :

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/hom ... 3044584282

A bientot
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

lauryz a écrit :Coucou tout le monde je vous annonce qu'un groupe facebook a été créer pour ceux qui tentent le concours de 2011,ca approche alors pourquoi pas s'entraider et se motiver pour nos révisions :) Si le cœur vous en dit voici le lien du groupe :

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/hom ... 3044584282

A bientot
Le lien ne fonctionne pas
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

elfira a écrit :Bonjour,
il vaut mieux c'est vrai faire un cif avant de démissionner. Pourquoi ? Parce que le cif est un droit du salarié, il faut néanmoins remplir certaines conditions (temps de travail dans l'entreprise entre autres), car le congé individuel de formation te maintient dans l'entreprise où tu seras réintégrée à l'issue (au cas où...). Dans le meilleur des cas tu peux négocier avec ton employeur à l'issue du CIF une rupture de contrat conventionnelle, qui te permettra de percevoir une allocation chômage. Attention, certaines régions financent les formations, mais ce n'est pas le cas partout ni pour toutes les formations. Exemple : en picardie, le Conseil régional ne finance plus que les AS, c'est fini pour les infirmières...
Il faut donc te renseigner auprès du conseil régional, du fongecif de ta région (ou AGEFOS), et de pole emploi avant de tout lâcher... Bon courage à toi dans tes recherches. :D
Bonjour,

Il faut faire attention avec ce plan. Oui, l'idée du CIF est bonne. Par contre, pour la rupture conventionnelle, ce n'est pas sûre que la personne aura droit aux allocations chômage. En effet, au moment de la rupture du contrat, elle sera considérée comme étudiante (car déjà en formation) et non un demandeur d'emploi!!! Il faut bien vous renseigner là-dessus.
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Bonsoir ! Voilà je passe le concours IDE en mars mais j'ai vraiment peur car les tests psycho sont un cauchemar pour moi, je suis trop nulle pourtant je m'entraîne mais je met trop de tremps ! je vais foirer mon écrit pour sa ! quelqu'un a dees conseils ?
Merci
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
manouche974
Forcené
Forcené

Message par manouche974 »

Naomie,je te conseille le site de stéphane beltram,il y a tous les types d'exos que tu peux recontrer lors des concours avec certe des difficultés mais c'es un bon moyen d'entrainement!
IDE cuvée 2014!
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Merci Manouche :) je vais tester sa !
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
clochettte38
Habitué
Habitué

Message par clochettte38 »

Coucou !
d'abord = no stress !!!

moi je te conseillerai, au vu du temps d'entrainement qu'il te reste, c'est de bannir une catégorie de test qui te pose vraiment problème (une seule)
et de mettre le paquet sur ceux que tu arrive pour t'entrainer à être plus rapide !
quand est ton premier concours ?

sinon fait- en partout : bus, salle d'attente, matin midi soir lol

tu verra tu t'en sortira ! et surtout surtout surtout lors de l'épreuve : ne te bloque pas à ceux qui te pose souci, fonce le + vite possible, fait tout ceux que tu arrive à faire, et à la fin si tu as le temps tu reviens sur ceux que tu n'a pas fait.
Dernier truc : hésite pas à demander autour de toi comment font les gens pour "gagner du temps", il existe pleins de petites astuces pour aller + vite à ce genre de test !
courage, bisous bisous !!!
ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
frisou12

Re: IFSI déficitaires (rentrée février 2011)

Message par frisou12 »

bonjour je suis as depuis 16 ans...et cette année je me lance grace à la nouvelle réforme
je le passe sur rodez dans l aveyron,et vous?
Pour celles et ceux qui l ont déja passé,j aimerai savoir si vous l avez trouvé difficile,si c etait bien 3 cas concrets,et si ils en prenaient beaucoup(combien?)
merci de me répondre et bonne chance à tous
Alex33920
Habitué
Habitué

concours d'entrée en IFSI

Message par Alex33920 »

Bonjour

Je souhaiterais avoir des témoignages ou des sentiments envers le concours d'infirmière. Je le passe le 9 Mars à La Rochelle et le 12 à Bordeaux et cela me fait très peur car je ne pense pas être à la hauteur sortant d'un Bac Pro sécurité-prévention même si le concours est ouvert à tous les bacs... J'ai acheté 3 livres afin de commencer à étudier... Auriez vous des conseils ou des méthodes envers ce concours pour la rédaction de français que j'aurais à faire ainsi que la culture générale? Est il vrai qu'il ne faut pas citer d'exemple dans la rédac' car ceci est éliminatoire?
J'espère avoir quelques conseils de votre part en croisant les doigts pour mes concours à venir :D ...
ESI a l'IFSI de Dax en étant sur LP =)

ESI 2012 - 2016 (une année de repêche :( )
jade-ambre

Re: Concours pour AS en 2011

Message par jade-ambre »

Pour passer le concours en IFSI , il faut avoir travailler 36 mois en tant qu 'aide-soignante diplomé a temps plein , soit 5040 heures au moment du dépôt d' inscription .
romajade

modalités du concours ide pour les aides soignants

Message par romajade »

Bonjour,
Je suis aide soignante depuis 10 ans et actuellement en congé parental.
Je veux profiter de cette periode pour preparer mon concours d infirmiere.
Seulement j'aimerais savoir s'il est preferable de s inscrire dans une prepa (si ca vaut le coup),et que doit on préparer .Apparemment d apres ce que j ai lu en temps que aide soignante nous ne passons pas les memes épreuves ecrites et orales????
Merci de vos réponses.
noémie05
Régulier
Régulier

Re: concours d'entrée en IFSI

Message par noémie05 »

Deja c'est faut, on a le droit de mettre des exemples dans la rédac, c'est meme bien...
Le concours fait peur car beaucoup de monde et tres peu de place, mais il faut y croire et etre determiné !
L'ecrit :
- La CG : pas besoin de connaitre l'actualité par coeur, juste les événements importants. Une bonne orthographe, des phrases correctes, et une ecriture appliquée fait dejà 1/3 du travail.
- Les tests psychotechniques: il faut s'entrainer en se mettant un temps à ne pas dépasser, par ex un sujet des annales en 2h, pas plus. Revoir toutes les operations (divisions, multiplications, produit en croix...) S'entrainer à etre rapide ! car beaucoup de tests en peu de temps !
- L'oral : des bases en CG, faire un plan structuré des grandes idées. Etre au courant des changements de la formation dus a la reforme. Avoir poser ses motivations, pourquoi infirmier(e), et pourquoi pas vendeur? Des questions comme celles ci tombent souvent, et si on n'y est pas preparé, on panique.

Rien n'est impossible, de la motivation, du travail, et du travail :)
Voila j'espere t'avoir un peu repondu à tes questions...
BON COURAGE :clin:

^^^ESI 2010/2013^^^
thika

Re: Concours pour AS en 2011

Message par thika »

bonjour,

ben oui, nous avons une énorme chance, l' épreuve consiste en un examen d'entrée c'est 3 situations professionnelles durée 2 heures. en faite tu as des bouquins comme celui de foucher intitulé IFSI ASAP, aussi édition lanarre c'est juste des cas concret sans les maths.
voila bon courage pour la suite
littleL

Combien de questions au concours

Message par littleL »

bonjour, je me présente j'ai 22 ans et je prépare les concours crf ollioule et ifsi la garde depuis septembre et j'aurais aimé savoir quel est le nombre de questions données en tests psy le jour de concours ? 90 ? 100 ou beaucoup plus?
Merci d'avance pour vos réponses! ;)
Dernière modification par littleL le 10 févr. 2011 20:28, modifié 1 fois.
Flocon
Insatiable
Insatiable

Re: Combien de questions au concours

Message par Flocon »

Bonsoir à toi !

Je pense que ça dépend des IFSI ! Je sais qu'en Alsace, il y a environs une centaine de questions.

Bon courage !
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Verrouillé