Concours Var

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
ide-1981
VIP
VIP

Re: Concours Var

Message par ide-1981 »

lavandourainne a écrit :Hello IDE,

Dans le cadre de mes révisions,pourrais-tu me mettre quelques exemples d'exercice de calcul de dose s'il te plait? :? :?merci!!et bon courage dans ton travail, je t'envie!! :clin: :clin:
Ok alors voila:

1) La prescription d'un traitement en comprimés est de 100 mg/3 fois par jour.
Tu n'as plus qu'une solution buvable dans ta pharmacie, il faut donc calculer le nombre de gouttes que tu vas devoir administrer au patient sachant qu'une goutte fait 0,05 ml et est dosée à 0,5 mg de ce meme traitement.
Calculez le nombre de goutte pour chaque prise?
Un flacon contient 125 ml, combien de jour peut-on tenir?

2) Tu dois preparer 125 mg d'un traitement injectable.
Tu disposes d'un flacon dosé a 1g qui se dissout avec 4 mL de serum physiologique.
Une fois reconstitué, quel volume dois tu prendre dans ta seringue pour obtenir ta prescription?

Voila, j'espere que ça sera pas trop difficile ...je me rends plus compte vu que j'en fais tous les jours. :clin:
Allez courage, ne perds pas ta belle motivation; je ne suis rien de plus qu'une fille qui a reussi un concours il y a 4 ans et que tout le monde, avec plus ou moins de travail, peut reussir!!!! :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ptitemo83

Message par ptitemo83 »

bonjour !!!!!!

Je me suis inscrite hier à toulon la garde pour le concours !! c'est une première pour moi et j'avoue que je stress à mort !!!! je bûche sur tout mes livres mais j'aimerais bien trouver des filles qui sont dans le même cas pour, pourquoi pas, réviser ensemble???

De base de suis secrétaire Médicale mais en vous lisant je me rend compte que je suis loin, très loin d'être prête!!!

mercii d'avance !! :)
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Message par lavandourainne »

ide-1981 a écrit :
lavandourainne a écrit :Hello IDE,

Dans le cadre de mes révisions,pourrais-tu me mettre quelques exemples d'exercice de calcul de dose s'il te plait? :? :?merci!!et bon courage dans ton travail, je t'envie!! :clin: :clin:
Ok alors voila:

1) La prescription d'un traitement en comprimés est de 100 mg/3 fois par jour.
Tu n'as plus qu'une solution buvable dans ta pharmacie, il faut donc calculer le nombre de gouttes que tu vas devoir administrer au patient sachant qu'une goutte fait 0,05 ml et est dosée à 0,5 mg de ce meme traitement.
Calculez le nombre de goutte pour chaque prise?
Un flacon contient 125 ml, combien de jour peut-on tenir?

2) Tu dois preparer 125 mg d'un traitement injectable.
Tu disposes d'un flacon dosé a 1g qui se dissout avec 4 mL de serum physiologique.
Une fois reconstitué, quel volume dois tu prendre dans ta seringue pour obtenir ta prescription?

Voila, j'espere que ça sera pas trop difficile ...je me rends plus compte vu que j'en fais tous les jours. :clin:
Allez courage, ne perds pas ta belle motivation; je ne suis rien de plus qu'une fille qui a reussi un concours il y a 4 ans et que tout le monde, avec plus ou moins de travail, peut reussir!!!! :clin:
Hello IDE!!

Alors, ouii!!!c'était compliqué vu que je n'en avais jamais fais auparavent :lol: :lol: !! mais j'ai essayé de les faire, je te mets mes réponses et tu me corrigeras en me donnant quelques explications si possible?? :clin: :clin:
Alors,

Exercice 1:
- le nombre de goutte pour chaque prise est de:20gouttes pour arriver à un taux de 100mg par prise.

- le flacon contient 125 ml donc l'équivalent de 2500 gouttes et on peut tenir 4 jours.

Exercice 2:
- le volume que je dois prendre dans ma seringue pour obtenir la prescription serait de 0,5ml.

- J'ai converti 1g en 1000mg.
- 125mg=1000mg:8.
- Donc 4ml:8=0,5ml.
J'attend ta correction IDE, et si possible, pourrais-tu m'en donner d'autres?? :roll: , il faut absolument que je m’entraîne là dessus, on sait jamais...!!
Encore Merci IDE pour ta présence!!!!
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

ptitemo83 a écrit :bonjour !!!!!!

Je me suis inscrite hier à toulon la garde pour le concours !! c'est une première pour moi et j'avoue que je stress à mort !!!! je bûche sur tout mes livres mais j'aimerais bien trouver des filles qui sont dans le même cas pour, pourquoi pas, réviser ensemble???

De base de suis secrétaire Médicale mais en vous lisant je me rend compte que je suis loin, très loin d'être prête!!!

Ne t'inquiète pas ptitemo83, si tu révises et travailles comme il faut, il n'y a pas de raison, il y a beaucoup de chose à savoir c'est certain, mais il ne faut pas paniquer, ni s'avouer vaincue, je suis comme toi, je révise...encore et encore!!bon courage!!
ptitemo83

Message par ptitemo83 »

merci :) :)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lavandourainne a écrit :Alors, ouii!!!c'était compliqué vu que je n'en avais jamais fais auparavent :lol: :lol: !! mais j'ai essayé de les faire, je te mets mes réponses et tu me corrigeras en me donnant quelques explications si possible?? :clin: :clin:
Alors,

Exercice 1:
- le nombre de goutte pour chaque prise est de:20gouttes pour arriver à un taux de 100mg par prise.

La réponse etait 200 mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe puisque tu as trouvé la bonne réponse sur la durée du flacon.
- le flacon contient 125 ml donc l'équivalent de 2500 gouttes et on peut tenir 4 jours.

Juste
Exercice 2:
- le volume que je dois prendre dans ma seringue pour obtenir la prescription serait de 0,5ml.

- J'ai converti 1g en 1000mg. C'est juste- 125mg=1000mg:8.
- Donc 4ml:8=0,5ml.

La, le resultat final est juste mais tu t'es embetée pour rien; il suffit de faire les produits en croix.
A savoir:
Tu sais que tu as 1000mg dans tes 4 mL, donc pour obtenir 125 mg, il suffit de faire 125*4 soit 500 divisé par 1000 ce qui nous donne bien 0,5 mL (regle de 3 ou produit en croix)

J'attend ta correction IDE, et si possible, pourrais-tu m'en donner d'autres?? :roll: , il faut absolument que je m’entraîne là dessus, on sait jamais...!!
Encore Merci IDE pour ta présence!!!!
Allez un autre,

On dilue 50mg d'un produit dans une poche de 1L. Calculez la concentration du produit c'est a dire quelle est la quantité de produit par mL?
C'est facile celui-la... :lol:

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

ptitemo83 a écrit :bonjour !!!!!!

Bienvenue sur le forum... :clin:
Je suis un peu l'ancetre de ce post vu que j'y suis depuis 4 ans, depuis que j'ai preparé, comme vous, les concours.

Avec un minimum de travail, le concours est accessible, ne t'inquiete pas.
Et puis faut dire qu'on a toujours l'impression de ne pas etre pret, d'avoir fait des impasses, ne pas y avoir consacré assez de temps, etc... Tout ça c'est normal!!!!

En tous cas, bonne preparation au concours et au plaisir de te lire sur ce post bien desert cette année!!!!

ptitemo83

Message par ptitemo83 »

Merci IDE!!!

Ce qu'il me fait stressé le plus ce sont les exercices comme tu mets un peu plus au dessus ... ça me fait replonger quelques années en arrière ... c'est vraiment mon gros point faible !!

dailleurs tu pourrais peut-etre m'éclairer !?
Il y a le premier test avec un texte dactylographié et 3 questions
et le 2eme test avec l'oral devant le jury ! mais où se placent les tests???

j'ai un bon livre de révisions avec pas mal d'exos, je suis toute la journée dessus !!!! il faut que ca rentre une bonne fois pour toute !
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

ptitemo83 a écrit :Il y a le premier test avec un texte dactylographié et 3 questions
et le 2eme test avec l'oral devant le jury ! mais où se placent les tests???
Alors le 26 mars (pour la Garde) c'est l'ecrit. C'est a dire que tu as l'epreuve de culture générale (texte avec les 3 questions) qui sera suivi de l'epreuve de tests psychotechniques. Tu as 30 minutes de pause entre les deux epreuves.

Apres si tu as obtenu la moyenne a l'ecrit tu seras convoquée pour l'oral avec le jury.

Pour ce qui est des tests, il faut en faire et en refaire et tu verras que ça se passera bien. Et essaie de faire un concours blanc c'est a dire 2h pour faire la culture gé et 1H30 pour les tests, ça aide pour la gestion du temps le jour J (ce qui evite du stress supplémentaire inutile).

Tu n'as qu'un seul bouquin de preparation? Si tu peux, mieux vaut en avoir un 2e, ça permet de varier les exercices et d'en voir un maximum. Je sais pas celui que tu as mais les references en soins infirmiers sont Masson et Lamarre donc pour le concours c'est bien d'avoir un bouquin de chaque edition.

Voila
@++

lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Coucou!!

Alors, IDE,merci pour ta correction, en effet je me suis un peu compliqué la vie :lol: :lol: , il fallait faire le produit en croix et tu as raison c'est bien 200 gouttes que je voulais écrire, pour ton dernier exo, ma réponse est :0,050 mg pour 1ml??

Pourrais-tu me laisser des exos pour que je les travaille le soir puis je te posterai mes réponses??

As-tu pu regarder le documentaire d'hier soir??

Encore merci pour ta présence!!
a +++
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Ptitemo83,

Je confirme bien, IDE est notre ancêtre!! :lol: :lol:
Heureusement qu'elle est là d'ailleurs pour nous aider dans nos révisions, pour répondre à nos doutes et nous conseiller...Bref, on est très chanceux de l'avoir avec nous!!

Bon courage dans tes révisions!!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lavandourainne a écrit :Coucou!!

Alors, IDE,merci pour ta correction, en effet je me suis un peu compliqué la vie :lol: :lol: , il fallait faire le produit en croix et tu as raison c'est bien 200 gouttes que je voulais écrire, pour ton dernier exo, ma réponse est :0,050 mg pour 1ml?? Oui c'est la bonne réponse
Pourrais-tu me laisser des exos pour que je les travaille le soir puis je te posterai mes réponses?? Ben c'est que je n'ai plus de livre de calcul de doses et que ces exos je les inventent mais je vais essayer de t'en faire d'autres.As-tu pu regarder le documentaire d'hier soir?? Pas en entier malheuresement mais le peu que j'ai vu c'etait tres interessant (pour tout dire je me suis endormie car ma journée m'avait epuisée)Encore merci pour ta présence!! C'est normal de s'entraider :clin:
a +++

Allez un autre exo:
Tu disposes d'une seringue de 10 mL, de serum physiologique et de morphine dosée a 10mg/mL.
Combien de morphine et de serum physiologique doit-on prelever pour obtenir une concentration de 1mg de morphine/mL dans la seringue?

@++

Favla
Adepte
Adepte

Message par Favla »

Bonjour,

Idem je me suis inscrite au concours de la Garde, je vais déposer aussi un dossier à Ollioules.
Qui ne tente rien n'a rien, pas vrai???

Comme vous , je stresse un peu pour les tests psycho, ça fait un sacré bail que je n'ai pas fait ce genre de chose mais je révise....Je revise avec le bouquin de prépa Masson.
Je vais voir avec le Lamarre alors pour completer.

Merci IDE pour les petits exercices et merci pour tes conseils!
ESI Promo 2012/2015 La Garde
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Hello IDE!

En effet le reportage était bien interressant... et normal que tu te sois endormie avant la fin.. :lol: :lol:! tu dois avoir des journées bien remplies!

Pour les exos, ne t'embêtes surtout pas, tu nous en mets quand tu as le temps et on les travaillera, enfin, perso je les travaillerai... :lol: il a plein de choses à travailler en parallèle donc c'est déjà bien que tu sois là pour nous soutenir :clin: .

IDE, l'IFSI à Ollioules est bien un établissement privé? et concernant les cours rien ne change ou bien on est mieux suivi? je n'ai vu que l'entrée mais ça m'a l'air d'un bel établissement.

Bon courage dans ton travail, à +++
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Favla a écrit :Bonjour,

Idem je me suis inscrite au concours de la Garde, je vais déposer aussi un dossier à Ollioules.
Qui ne tente rien n'a rien, pas vrai???

Comme vous , je stresse un peu pour les tests psycho, ça fait un sacré bail que je n'ai pas fait ce genre de chose mais je révise....Je revise avec le bouquin de prépa Masson.
Je vais voir avec le Lamarre alors pour completer.

Merci IDE pour les petits exercices et merci pour tes conseils!
Bienvenue Favla!!!!
Tu es egalement en reconversion professionnelle?
Non c'est pas que je suis curieuse... :lol: mais j'aime bien savoir. :lol:
Et puis je soutiens a 300% les reconversions chez les ide car ça apporte enormement dans les equipes, a l'ifsi, etc... Et je dis pas ça parce que je suis issue d'une reconversion...quoique :clin: :lol:

A beintot pour echanger par ici et bonne prepa!

Répondre