Vous qui travaillez la nuit comment vous gérez la journée?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Vous qui travaillez la nuit comment vous gérez la journée?
Je dirais comme Soso81 que tu dors pas mal ! Je me couche après avoir déposé ma fille à l'école, soit 9h, et je me lève à 15h pour avoir le temps de déjeuner et me préparer avant d'aller la récupérer à 16h30 (13H30 si je ne retravaille pas le soir). Les WE, où je n'ai pas de contrainte horaire, je dors rarement plus (la force de l'habitude ?).
J'ai une collègue qui dort beaucoup, genre 7h-17h, en hiver elle ne voit pas le soleil ! Mais ces enfants sont adultes, elle doit rattrapper le sommeil qui lui a manqué pendant des années
J'ai une collègue qui dort beaucoup, genre 7h-17h, en hiver elle ne voit pas le soleil ! Mais ces enfants sont adultes, elle doit rattrapper le sommeil qui lui a manqué pendant des années

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
franchement si c'est pour dormir jusqu'à 17h, j'vois pas trop l'intérêt de bosser la nuit, hormis les jours de repos supplémentaires
ce que j'apprécie dans le boulot de nuit c'est d'avoir mes journées, ou au pire mes après-midi de libre. j'ai vraiment pas l'impression de passer ma vie au boulot comme c'était le cas quand j'étais de jour
ce que j'apprécie dans le boulot de nuit c'est d'avoir mes journées, ou au pire mes après-midi de libre. j'ai vraiment pas l'impression de passer ma vie au boulot comme c'était le cas quand j'étais de jour
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
L'avantage du travail de nuit ? De pouvoir voir mon bébé le matin et le soir lorsque je travaille alors que de jour, si j'enchainais 3 jours, je ne la voyais pas du tout pendant ces 3 jours. Et ensuite, parce que le roulement normal implique 4 à 6 nuits (voir plus) par mois, nous tournons à la fois de jour et de nuit, alors autant rester de nuit, j'y trouve plus de stabilité. Ensuite, j'ai besoin de beaucoup dormir, c'est comme ça. Lorsque je me réveille à 15h si je ne retravaille pas ensuite, je vais chercher mon bébé à la crèche et le soir, je me recouche vers 23h et c'est mon bébé qui me réveille le matin vers 8h ! Ces derniers temps, il m'est arrivé plusieurs fois de dormir 14h voire plus d'affilée (je suis en repos, je me couche à 23h, le lendemain, je dépose ma fille à la crèche en me levant à 8h, je me recouche à 10h car je travaille le soir... et je me réveille à 14h voire à 16h, heureusement que j'avais mis le réveil !!). Et non, je ne vois pas le jour mais lorsque je suis de jour et que je travaille, je ne le vois pas non plus !
Enfin, je change de boulot en 2010 alors ça permet de relativiser ce rythme de folie
(je bosse la nuit de Noël et les 2 nuits d'avant).
Bonnes fêtes à vous !
Enfin, je change de boulot en 2010 alors ça permet de relativiser ce rythme de folie

Bonnes fêtes à vous !
Je suis de nuit depuis 6 ans (20h45-6h45): je mange un vrai petit repas en famille le soir puis une collation vers 2h (pour la première nuit), sinon un repas pour les autres nuits. Petit dèj le matin à la maison avec les enfants, je les emmène à l'école & dodo de 8h30 à 15h30 sauf si je ne retravaille pas la nuit d'après (debout 13h).
Perso je trouve cette organisation très sympa quand les enfants sont petits. Ils ont l'impression que maman est tjrs présente !!!
Perso je trouve cette organisation très sympa quand les enfants sont petits. Ils ont l'impression que maman est tjrs présente !!!

Existe-t-il pour l'Homme un bien plus précieux que la santé ? Socrate
Re: Vous qui travaillez la nuit comment vous gérez la journé
Tout dépend de la durée e ton remplacement MAIS ne pas croire que travailler la nuit permet aussi d'avoir une vie le jour. Mon experience de nuit 15 ans equivalent temps plein repartis sur 24 ans (avec le congé parental et le temps partiel), plusieurs établissements. Quand mes enfants étaient petits j'avais une nourrice pour les lendemains de nuits travaillées, quand ils allaient à l'école ils allaient à la cantine ces jours là, il ne faut pas culpabiliser, si tu travaillais de jour, tu aurais aussi une nourrice. J'ai connu qq personnes capable d'assurer les 2, pour ceux qui vivaient le jour et travaillaient la nuit, il ne faut pas se voiler la face c'était au prix d'une sérieuse fatigue entre 2h et 5h. En tant qu'IDE on est responsable et on doit rester suffisamment vigilant(e) pour assurer sur tout notre poste, en cas de pépin, ne comptez pas sur les autres pour vous trouver des circonstances atténuantes, on fait rarement des cadeaux aux équipes de nuit. J'ai pas le temps d'en dire plus, attention aussi au risque de prise de poids par grignotage. Bon courage
D'abord il y a ceux qui ont naturellement besoin de 5 ou 6h de sommeil/jour, d'autre de 8 à 9h, chacun son rythme ! J'ai trouvé qq articles sur la répercussion du W de nuit sur la santé dont certaines liées au déficit de sommeil.sorlock83 a écrit :franchement si c'est pour dormir jusqu'à 17h, j'vois pas trop l'intérêt de bosser la nuit, hormis les jours de repos supplémentaires
A part ça, effectivement, " les vieilles" ont besoin de dormir !
Attentions aux risque de faute professionnelle par manque de vigilance.
Tout faux Bezen, plus on vieillit et moins on dort...perso, à la fin de ma carrière, les nuits passaient très bien,j'arrivait même à ne pas changer mon rythme jeune/repas, donc je me couchais à 7h et à 13H au plus tard j''étais à table!!
Alors que lorsque j'étais jeune, tenir éveillée toute la nuit était déjà difficile et je dormais toute la journée!
Cela dit, on échange sur un topic qui date mais qui reste toujours d'actualité...je recommande par ailleurs aux personnels de nuit de demander à suivre une formation sur "le travail de nuit en institution "..on ne gère plus sa nuit de la même façon ensuite!
Alors que lorsque j'étais jeune, tenir éveillée toute la nuit était déjà difficile et je dormais toute la journée!
Cela dit, on échange sur un topic qui date mais qui reste toujours d'actualité...je recommande par ailleurs aux personnels de nuit de demander à suivre une formation sur "le travail de nuit en institution "..on ne gère plus sa nuit de la même façon ensuite!
Je partage l'avis de seringue.
Tout dépend beaucoup du nombre d'heures nécessaire à la récupération et c'est variable d'un individu à l'autre, des conditions qu'il faut à chacun pour l'endormissement et la qualité du sommeil. Et aussi bien sûr du type de service.
J'en ai connu plein qui ont commencé par perdre le sommeil de jour puis, le sommeil de nuit avec le cortège des mauvaises habitudes qui se prennent et les conséquences délétères tant pour les plans physiques que psychologiques.
Tout dépend beaucoup du nombre d'heures nécessaire à la récupération et c'est variable d'un individu à l'autre, des conditions qu'il faut à chacun pour l'endormissement et la qualité du sommeil. Et aussi bien sûr du type de service.
J'en ai connu plein qui ont commencé par perdre le sommeil de jour puis, le sommeil de nuit avec le cortège des mauvaises habitudes qui se prennent et les conséquences délétères tant pour les plans physiques que psychologiques.
C'est vrai que ce n'est pas simple de travailler de nuit.
Cela fait un an que je fais des nuits, et je n'ai pas encore réussi à trouver un rythme régulier. Il faut dire que dormir la journée sans volets, c'est pas simple
Je vais bientôt tenter d'en installer pour voir si j'arrive mieux à dormir la journée.
Je connaissais pas ce topic, je vais essayer d'y prendre quelques conseils pour la suite
Cela fait un an que je fais des nuits, et je n'ai pas encore réussi à trouver un rythme régulier. Il faut dire que dormir la journée sans volets, c'est pas simple

Je vais bientôt tenter d'en installer pour voir si j'arrive mieux à dormir la journée.
Je connaissais pas ce topic, je vais essayer d'y prendre quelques conseils pour la suite

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Exact,j'ai vu aprés avoir répondu que ça datait, mais apparemment c'est tjs d'actualité. Tout à fait OK avec toi pour la formation, cependant les cadres ne les accordent pas tjs ou seulement à 1 ou 2 de l'équipe.gisou64 a écrit :T
J'ai plusieurs collègues AS,( mais on faisait IDE et 2eme AS) qui ont passé 50 ans qui continuent mai n'en peuvent plus, ça dépend aussi bcp du service.
Tant mieux si tu n'as pas difficulté à poursuivre de nuit jusqu'à la fin de ta carrière, j'ai arrêté il y à 8 mois, je n'arrive toujours pas à enchainer des journées "normales". Sommeil sous somnifére...
NB "vieille" n'était pas péjoratf, mais ironique, je m'inclus dedans.
Quelques liens sur les répercussions possibles du travail de nuit
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article132
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article132
Et pour conclure bien sur on va mourir à 65 ans, fier d'avoir travaillé la nuit
En même temps la retraite ça a l'air très surfait !

En même temps la retraite ça a l'air très surfait !
-
- Régulier
Bonjour à tous
Je suis diplômée depuis 30 mois et depuis je suis en poste exclusivement de nuit.
J'ai beaucoup de mal à trouver un rythme. A mes début je dormais sans cesse avec des difficultés à me réveiller.
Je travaille en 12h30 et systeme de grande et petite semaine. J'ai 1h à 1h15 de route par trajet.
Je suis aujourd'hui épuisée moralement et physiquement. Et j'ai des troubles endocriniens.
L'hiver je ne vois pas le soleil lorsque je travaille et de même par moment quand je suis en repos tellement que je suis décalée. Et en dehors de l'hiver, j'ai du mal à dormir l'aprés midi.
En général, je me fais une sieste le premier jour de série. Je quitte mon domicile à 17h50. Je dine de 21h30-22h. Je petit-déjeune à 6h. Je rentre à 8h45 / 9h, je me prépare pour me coucher et je suis au lit à 9h20; endormi à 9h30 si pas de bruit dans la résidence (avec un voisin irrespectueux, écoutant sa musique à un volume inaproprié pour la vie en immeuble). Je me réveille à 16h45. Je me douche, je prépare mon diner, j'étends du linge ou fais du ménage et voilà que je dois déjà partir pour le boulot. Pour ma dernière nuit, si mon homme est du matin je me couche et je me lève quand il rentre à 14h30 soit il est d'am et je me couche quand il part au travail à midi.
Le pire dans la situation est que je suis régulièrement en excés de vitesse pour arrivée à l'heure au travail car si je respecterais les limitations je devrai partir à 17h25/30 de chez moi. Heureusement, le samedi il y a moins de monde mais contrairement aux autres jours c'est le dimanche soir qui y a le plus de monde sur la route (retour des franciliens dans leur pature).
Lors de mes repos, j'ai le sommeil qui vient tardivement environ 4h du matin.
J'ai demandé ma mutation pour être à moins de 5 km de chez moi et surtout passé de jour, il y a plus d'un an. Elle est acceptée mais la remplaçante de ma remplaçante n'a pas de remplaçante. Donc je peux pas partir.
J'ai frôlé plusieurs fois la mort. Un ange m'a réveillé plusieurs fois lorsque je me suis endormie au travail. J'ai hate que ça se termine cette situation.
Une de mes binome heureusement est d'un grand soutien et me fais tenir. Car entendre dire mes collègues de jours, nous (les nuiteuses) devrions pas être trop fatigués car nous foutons pas grands choses. Ca le don de nous agacés car nous avons 2 toilettes complêtes (patients intubés sédatés) et 2 changes patients réveillées (service à 4 lits), et toutes les perf, pansements dont des complexes, BS+GDS, ...
J'espère vous dire dans quelques semaines que je débute de jour et que j'appréhende le son de mon réveil à 6h. Mais c'est une nouvelle aventure qui démarrera.
Bon courage aux nuiteuses et nuiteurs.
Emm@
Je suis diplômée depuis 30 mois et depuis je suis en poste exclusivement de nuit.
J'ai beaucoup de mal à trouver un rythme. A mes début je dormais sans cesse avec des difficultés à me réveiller.
Je travaille en 12h30 et systeme de grande et petite semaine. J'ai 1h à 1h15 de route par trajet.
Je suis aujourd'hui épuisée moralement et physiquement. Et j'ai des troubles endocriniens.
L'hiver je ne vois pas le soleil lorsque je travaille et de même par moment quand je suis en repos tellement que je suis décalée. Et en dehors de l'hiver, j'ai du mal à dormir l'aprés midi.
En général, je me fais une sieste le premier jour de série. Je quitte mon domicile à 17h50. Je dine de 21h30-22h. Je petit-déjeune à 6h. Je rentre à 8h45 / 9h, je me prépare pour me coucher et je suis au lit à 9h20; endormi à 9h30 si pas de bruit dans la résidence (avec un voisin irrespectueux, écoutant sa musique à un volume inaproprié pour la vie en immeuble). Je me réveille à 16h45. Je me douche, je prépare mon diner, j'étends du linge ou fais du ménage et voilà que je dois déjà partir pour le boulot. Pour ma dernière nuit, si mon homme est du matin je me couche et je me lève quand il rentre à 14h30 soit il est d'am et je me couche quand il part au travail à midi.
Le pire dans la situation est que je suis régulièrement en excés de vitesse pour arrivée à l'heure au travail car si je respecterais les limitations je devrai partir à 17h25/30 de chez moi. Heureusement, le samedi il y a moins de monde mais contrairement aux autres jours c'est le dimanche soir qui y a le plus de monde sur la route (retour des franciliens dans leur pature).
Lors de mes repos, j'ai le sommeil qui vient tardivement environ 4h du matin.
J'ai demandé ma mutation pour être à moins de 5 km de chez moi et surtout passé de jour, il y a plus d'un an. Elle est acceptée mais la remplaçante de ma remplaçante n'a pas de remplaçante. Donc je peux pas partir.
J'ai frôlé plusieurs fois la mort. Un ange m'a réveillé plusieurs fois lorsque je me suis endormie au travail. J'ai hate que ça se termine cette situation.
Une de mes binome heureusement est d'un grand soutien et me fais tenir. Car entendre dire mes collègues de jours, nous (les nuiteuses) devrions pas être trop fatigués car nous foutons pas grands choses. Ca le don de nous agacés car nous avons 2 toilettes complêtes (patients intubés sédatés) et 2 changes patients réveillées (service à 4 lits), et toutes les perf, pansements dont des complexes, BS+GDS, ...
J'espère vous dire dans quelques semaines que je débute de jour et que j'appréhende le son de mon réveil à 6h. Mais c'est une nouvelle aventure qui démarrera.
Bon courage aux nuiteuses et nuiteurs.
Emm@
Nain fermière du prendre soins
Les cadres ne se demandent pas pourquoi ils n'ont pas de remplaçant ?
Avec de telles conditions de travail ce n'est pas étonnant, sans compter les risques ( pour toi et pour le patient) liés à la baisse de vigilance et de concentration .
Quelle est la compensation pour devoir travailler dans de telles conditions, financière? repos?
Eventuellement fait appuyer ta demande par la médecine du travail, les accidents de trajet sont des accidents du travail , vu ce que celà couterait en indemnisation si tu avais un accident ça peut faire réfléchir la direction.
Un endormissement de qq secondes m'a fait très peur un jour ( j'avais 1h de trajet de retour) et m'a réellement conforté dans ma décision de changer de lieu de travail.
Les exces de vitesse pour pouvoir aller se coucher au plus tot et eviter la densification du trafic routier, j'ai connu aussi ! Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Pour ce qui est de l'image de l'IDE de nuit (et des AS), soit ignorer, soit se défendre et remettre les gens à leur place, ça fait du bien de temps en temps, "de nuit on est des veilleuse, on se repose... voire même suspectées de vol..." 20 ans que j'entends ça et que ça ne change pas. Garde courage, j'espère pour toi que tu vas réussir à changer de poste, en attendant prens quand mlême assez de temps pour récuperer et dormir.
NB Fais doser ta vitD, étant de nuit tu peux etre en carence car pas assez en lumière naturelle!
Avec de telles conditions de travail ce n'est pas étonnant, sans compter les risques ( pour toi et pour le patient) liés à la baisse de vigilance et de concentration .
Quelle est la compensation pour devoir travailler dans de telles conditions, financière? repos?
Eventuellement fait appuyer ta demande par la médecine du travail, les accidents de trajet sont des accidents du travail , vu ce que celà couterait en indemnisation si tu avais un accident ça peut faire réfléchir la direction.
Un endormissement de qq secondes m'a fait très peur un jour ( j'avais 1h de trajet de retour) et m'a réellement conforté dans ma décision de changer de lieu de travail.
Les exces de vitesse pour pouvoir aller se coucher au plus tot et eviter la densification du trafic routier, j'ai connu aussi ! Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Pour ce qui est de l'image de l'IDE de nuit (et des AS), soit ignorer, soit se défendre et remettre les gens à leur place, ça fait du bien de temps en temps, "de nuit on est des veilleuse, on se repose... voire même suspectées de vol..." 20 ans que j'entends ça et que ça ne change pas. Garde courage, j'espère pour toi que tu vas réussir à changer de poste, en attendant prens quand mlême assez de temps pour récuperer et dormir.
NB Fais doser ta vitD, étant de nuit tu peux etre en carence car pas assez en lumière naturelle!