evolution de la profession infirmiere à venir

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: evolution de la profession infirmiere à venir

Message par execho »

Loulic,je te rappelle que les maisons de santé ont été imaginées à l'origine pour pallier au déficit de médecins dans certaines régions en france.ceci dit si tu n'es pas d'accord sur l'existence même d'un secteur libéral c'est un autre problème.il me semble que tu confondes un peu tout.Les médecins libéraux se sont vus proposés les maisons de santé pluridisciplinaires alors qu'ils refusaient la limitation de leur droit d'installation.De regroupement dans un même batiment de libéraux on a vu apparaitre des maisons de médecins salariés,mais avec des infirmières libérales et non pas de petites mains à leur service,on a donc prescription d'acte et non pas salariat.A cette heure je ne vais pas répondre à toutes tes remarques mais t'invite a consulter la position par exemple de l'onsil sur google:l'onsil s'oppose à la création de maisons de santé pluridisciplinaires.Le choix du patient en ville de son praticien,l'indépendance de celui ci,son exercice dans le cadre de convention avec la sécu(infirmières) me semble un acquis et non pas une entreprise privée d'exploitation des malades.La nature des soins ambulatoires ne supporte pas le roulement incessant d'infirmières salariées qui d'ailleurs dans le cadre de maison de santé pratiqueront injections et pansements à tour de bras ,ces maisons ruineront les libérales et laisseront donc les soins à domicile des personnes dépendantes aux ssiad et auxilliaires de vie.Il est paradoxal de voir que les syndicats libéraux à l'origine de la signature de la limitation de l'installation des infirmières(enfin l'origine c'était l'uncam soutenue par la cfdt:régereau),se retrouvent dans cette histoire un peu embêtées,mais c'est comme ça.Le rapport Hénard semble faire l'impasse sur "l'infirmière qui peut libérer le médecin de tâches administratives",on a eut chaud,il relie le transfert de compétences à une formation dans le cadre du LMd,mais remet sur la table la notion de missions s'opposant au décret d'actes.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

execho a écrit :ceci dit si tu n'es pas d'accord sur l'existence même d'un secteur libéral c'est un autre problème.
Et vous avez lu ça où ?

Ce n'est pas le libéral qui me pose problème c'est votre rhétorique saugrenue qui m'interpelle.
execho a écrit :mais avec des infirmières libérales et non pas de petites mains à leur service,on a donc prescription d'acte et non pas salariat.
Allez y, allez jusqu'au bout de ce que vous avancez : là où l'infirmière libérale est indépendante et à la pointe des pratiques avancées, l'infirmière salariée est forcément une petite main servile à la botte des médecins ? Même lorsque l'on parle exactement des mêmes pratiques.
execho a écrit :La nature des soins ambulatoires ne supporte pas le roulement incessant d'infirmières salariées qui d'ailleurs dans le cadre de maison de santé pratiqueront injections et pansements à tour de bras
C'est bien, continuez à vomir sur vos collègues. Donc une salarié fait forcément du soins à la chaine sans considération pour le malade, et ces soins sont obligatoirement de moins bonne qualité que lorsqu'ils sont fait par une libérale ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais même le publique fait de l'ambulatoire, vous n'en avez pas l'exclusivité.
execho a écrit :on a eut chaud,il relie le transfert de compétences à une formation dans le cadre du LMd,mais remet sur la table la notion de missions s'opposant au décret d'actes.
Oui, c'est vrai, comme vous nous l'avez déjà dit, grace aux syndicats de libéraux, on est sauvé.

Mais qui va nous sauver de vos élucubration nauséabondes sur les salariées ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

execho a écrit :Loulic,je te rappelle que les maisons de santé ont été imaginées à l'origine pour pallier au déficit de médecins dans certaines régions en france.
Blablabla, tout faux ma chère, ou tout du moins pas aussi réducteur que ce que tu viens d'écrire.
Au départ, dans les années 1970, il était convenu avec les professionnels de santé libéraux, par l'intermédiaire d 'écrits conventionnels avec l'assurance maladie, et aussi dans un soucis de ne pas imposé un statut public à ses mêmes libéraux, trois choses:
1) le remboursement des actes pratiqués donc du flouze pour les professionnels libéraux.
2) la protecion sociale des libéraux par l'intermédiare de cotisations sociales comme tout un français

3) Ce qu'attendait en contre partie l'assurance maladie, et donc l'état, la qualité et l'éfficience des soins.
Une juste répartition des professionnels sur le territoire afin de soigner l'ensemble des français et d'assurer l'égalité des chances face aux soins, de la solidarité, de la proximité, permanence des soins....

Force est de constaté que ce troisième point n'a pas été tenu.
Alors, dans ce foutage de gueule, où l'état a fait confiance en bon père de famille en s' adressant aux professionnels libéraux comme à des adultes, mais dont ces mêmes libéraux cupides n' en ont pas tenu compte, l'état sonne la fin de la récré.

Et moi je dis bien fait pour vous, vous n'avez que ce que vous méritez, point barre, fermé la parenthése, merci bonsoir.
Oh, que je ne te vise pas toi, ni encore moins les IDEL, mais bien les toubis.

Les maisons de santés sont dans cet optique là, et leur création n'est pas seulement pour palier à un manque de médecins, mais bien à un manque d'intelligence et de solidarité de ces cupides libéraux et c'est bien fait, voilà tout.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

execho a écrit :Il est paradoxal de voir que les syndicats libéraux à l'origine de la signature de la limitation de l'installation des infirmières(enfin l'origine c'était l'uncam soutenue par la cfdt:régereau),se retrouvent dans cette histoire un peu embêtées,mais c'est comme ça.
un grand merci de m'avoir fait passer une agréable matinée de recherches et de lectures, mais encore une fois, tu as tout faux et c'est beaucoup plus compexe que ce que tu écrits.
Ce n'est pas le président du conseil de l' UNCAM qui fait la pluie et le beau temps, mais bien évidemment le directeur de l'UNCAM nommé par l'état qui à le fin mot qui dit oui ou non aux négo conventionnelles présidé par Michel Régereau pour le sujet qui nous intérresse actuellement.

J'ai eu au premier abord une réaction puérile: mais euh, on attaque une fois de plus mon syndicat.
Puis une un peu moins conne, comment un mec issu d'un syndicat de salarié peut tant te faire craindre toi, d'être remplacé par une IDE salarièe au sein des Maisons de santé, et donc La CFDT faire la pluie et le beau temps dans des conceptes libéraux dont tu es issue.
Eeeeeeeeeeeeeeeet paf!
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_A ... P_113_0075

Ce n'est pas que je suis énervé, j'ai la Haine!!!!!!!!
Nous sommes dans un pays ou l'on crée des instances, des lieux de négociations ou l' état donne mais attend en contre partie.
Vue que la contre partie ne viens pas, l'état sonne la fin de la récré, et au vue des différents négociateurs qui se tirent dans les pattes, l'état n'éduque plus, il frappe.

Et c'est bien dommage, parce que la mission de solidarité, d'efficience et de permanence des soins que l' état attendait dans les années 70, donc à la fin des 30 glorieuses, se limite maintenant en ses temps de crise financière, qu'à une seule chose décidé au départ..........le soin au moindre coût, et c'est bien fait pour nous.
Bien fait pour nous, car on à la chance de pouvoir participer en tant que professionnel ou d'usager, mais comme on laisse aux autres le soin de décider de son propre desssstin, puis de râler face au résultat tout en ne regardant que sa fiche de paie ou son chiffre d'affaire, la seule chose qui nous interresse vraiment, on a perdu de vue tout ce que nous avons en parfait gosses de riches pourris gâtés, choses que d'autres veulent actuellement et au péril de leurs vie comme les Tunisiens, Egyptiens ou autres Bengladhis.............

Bien fait pour nous,nous n'avons que ce que nous méritons, et on en redemmande.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

discutons donc.Le 11 09 2007 dans le magazine Viva,Michel Régereau président de la CNAM déclare:"dans le nord on manque d'infirmières alors que dans le sud elles sont beaucoup plus nombreuses et se retrouvent à faire du nursing ce que l'assurance maladie n'a pas vocation à rembourser".est ce que ce n'est pas cela la remise en compte de la nomenclature des actes professionnelles?Est ce que cela présage quelque chose de bon de la réforme de la dépendance?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Non effectivement ça ne présage rien de bon.

Mais votre argumentation se basant sur le fait que les salariés sont serviles, et que forcément le salariat entraine la dégradation de la qualité des soins, est tellement aberrante que l'on ne peut vous suivre sur aucun point.

Vous ne défendez en aucun cas la profession, vous défendez avant tout votre exercice, même si pour ce faire vous devez enfoncer et cracher sur vos 80 % de collègues salariés qui font le même métier que vous.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

une injection par une libérale c'est 3,15 euros,sur cette somme la libérale paye l'urssaf,sa retraite carpimko,sa taxe professionnelle,l'aiguille et la seringue,ses congés,son cabinet.c'est la solution la moins chère pour la sécu.quand la sécu devra participer au financement de maisons de santé de salariés bonjour la facture!les premiers saqués seront les salaires des infirmiers.Je ne répond pas au reste mais te rappelle que tous les libéraux étaient salariés avant.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je suis IDEL comme chacun sait mais il y a d'autres façons de promouvoir l'exercice libéral et le service rendu en terme d'économies et de santé publique.maintenant, si les contraintes de cet exercice libéral sont trop lourdes à porter, il n'est jamais trop tard pour s'orienter différemment.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Soyons très clair execho, je n'ai absolument rien contre le secteur libéral ( qu'ils soient médecins, IDE, Kiné, SF ou autre).

Je comprends les inquiétudes de mes collègues qui bossent dans ce secteur, et d'une manière générale je suis près à les soutenir s'ils le demandent.

C'est votre discours à vous, en propre, que me fait bondir. Votre obstination à cracher sur les salariés est plus que douteuse et confine à la diffamation. Je ne sais même pas quel votre objectif, mais il semble loin de la défense de la profession et des usagers.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

execho a écrit :discutons donc.Le 11 09 2007 dans le magazine Viva,Michel Régereau président de la CNAM déclare:"dans le nord on manque d'infirmières alors que dans le sud elles sont beaucoup plus nombreuses et se retrouvent à faire du nursing ce que l'assurance maladie n'a pas vocation à rembourser".
Ce n'est pas nouveau, la DSI des IDEL est faite pour savoir si il faut effectivement une IDEL pour faire le nurs ou pas, on est toujours dans le soin à moindre coût, demandé par la sécu. La sécu du sud vous opposent la DSI et vous incitent à aller dans le nord ou il y à manque d' IDEL.
Les toubis se sont débrouillés pour garder leur libérté d'installation moyénant taxe s'ils s'installent en zone surdoté, pour financer l'aide à l'installation de ceux qui sont incités à aller en zone sous doté, c'est ce qu'on appelle la "responsabilisation colléctive des toubis". Vous non, vous êtes en responsabilité individuelle et la DSI est l'incitation, donc le nurs des IDEL du sud.....ou alors je me trompe.
execho a écrit : est ce que ce n'est pas cela la remise en compte de la nomenclature des actes professionnelles?Est ce que cela présage quelque chose de bon de la réforme de la dépendance?
M'sieur Pelloux sortez de ce post.
Arrêtes, ton argument premier est la peur de te voir remplacée par moi salarié au sein des maisons de santé, ce qui te fera du tord pour ton activité.
On dirait l'AMUF qui tape sur les ISPP(V), parce qu'ils travaillent sur le même domaine, et toi tu tape sur les IDE salariées pour des raisons de même activité et missions. Tout le reste c'est du flan et de la non argumentation.

Je ne tape pas sur les IDEL car celles qui s'occuppent de mon pére à son domicile en phase palliative de SEP ont toute ma reconnaissance, toute mon aide pour organiser le maintien, toute mon écoute pour qu'elles assurent leurs missions dans des conditions de travail les plus optimales( léve malade, organisation de la salle de bain avec douche de plein pied, fauteuil roulantle plus adapté dans un appart non adéquat......et j'en passe.), pendant que je bosse en instit ne pouvant pas m'occuper de mon pére.......voistu? Et la sécu rembourse.....

Donc moi, je suis vané vidé fatigué de toutes ses querelles intestines entre nous.
Force et courage
Y FO LIRE
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

execho a écrit :Loulic,je te rappelle que les maisons de santé ont été imaginées à l'origine pour pallier au déficit de médecins dans certaines régions en france.
Certains déserts ruraux et citadins comme les cités où personne ne veut plus aller.
Et de toute façon c'est un échec soit par défaut de recrutement, soit par défaut de financement ou parce que cela soulève des PB contractuels entre intervenants, soit parce que certains n'ont pas convaincu...etc
Au mieux donc souvent (pas de généralité), c'est une mutualisation des ressources humaines existantes ; ce qui ne règle en rien le problème épineux de la désertification médico/para-médicale.
Je fais une parenthèse :
Nos super penseurs et leurs fan-clubs avec leur projet - comme présenté - de super IDE hybrides se mettent probablement le doigt dans l'oeil (pour être polie) en imaginant une seule seconde qu'ils/elles constituent une solution à la désertification médicale.
Cela va vider de leur substance le contenu de nos formations, multiplier les intervenants (dont sous-qualifiés) où tout le monde pourra tout faire mais finalement ne fera rien (de plus), aggraver de facto la médecine à 2 vitesses et organiser la perte de chances pour nos concitoyens.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Je viens de recevoir mon plancom de ce matin, au sein du HCPP, la CFDT approuve les pistes de préconisations du rapport Hénart :pleure: et attent :roll: les suites à donner pour que ces mêmes préconisations ne restent pas lettres mortes( cloisonnement des professionnels n' étant plus en rapport avec le terrain)

C 'est plus nuancé qu'un réjoissement, mais ça change pas grand chose.
Force et courage
Y FO LIRE
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

petite parenthèse qui ne veut pas interrompre la discussion sur le rapport Hénard et la position des uns et des autres:il me semble qu'il y a confusion entre le projet de maisons de santé avec des salariés(ce qui met en danger les soins à domicile pour les patients dépendants par les idel pour cause de faillite) et les centres de santé tels qu'à Montreuil ou dans le 11 éme à Paris menacés de fermeture et qui sont de nature différentes.Voir sur google menace de fermeture du Centre Voltaire.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

2rick on a un point commun ,mon père est soigné par une libérale qui est le héros de toute la famille et sa mère par une autre libérale dans un autre département.Si un centre de santé s'ouvrait elles fermeraient leur cabinet et nos parents seraient "soignés" par des avs.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la mère de l'infirmière bien sûr,pas de mon père!
Répondre