Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

pour mes calculs cela donne

1) x= capital placé
0.04* x=320
x=320/0.04

2)x= taux
5000*x= 300
x= 0.06

3) 1ere année 1500*1.08=1620
2eme année 1620*1.08=1749.6

sinon plus rapidement 1500*1.08² voilà
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c moi marion
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par c moi marion »

bonjour!! j'ai un gros problème en ce qui concerne les pourcentages!!!!

quand il y une suite d'augmentation et de reduction en pourcentage

est ce que la formule pout trouver le nombre final qui consiste a mltiplié tout les pourcentages avec le nombre de depart (ex: a X b X c X nombre de depart)revient au meme que d'appliquer succesivement un pourcentage au resultat precedent(ex: nombre de depart X a =nombre 1 puis nombre 1 X b = nombre 2..)

et est ce que cette formule et toujours valables pour ces suites d'augmentation ou de diminution ou y a t il d'autres formules dans d'autres cas????

merci j'espère que je me suis fait comprendre!! : :clin: :!:
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

35/100 * 20/100 = 700/10000 = 0,07

Soit 7% des hommes.

Idem pour les femmes et on trouve 26%


On additionne les pourcentages car le personnel est composé de femmes et d'hommes donc 33%.
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bristolle
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bristolle »

c moi marion a écrit :bonjour!! j'ai un gros problème en ce qui concerne les pourcentages!!!!

quand il y une suite d'augmentation et de reduction en pourcentage

est ce que la formule pout trouver le nombre final qui consiste a mltiplié tout les pourcentages avec le nombre de depart (ex: a X b X c X nombre de depart)revient au meme que d'appliquer succesivement un pourcentage au resultat precedent(ex: nombre de depart X a =nombre 1 puis nombre 1 X b = nombre 2..)

et est ce que cette formule et toujours valables pour ces suites d'augmentation ou de diminution ou y a t il d'autres formules dans d'autres cas????

merci j'espère que je me suis fait comprendre!! : :clin: :!:
Est-ce que tu as un exemple pour qu'on puisse te répondre?
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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

on va prendre un exemple d'un article a 100 euro

le prix augmente de 10 % puis diminue de 20% puis augmente de nouveau de 5%
tu peux faire
100*1.10=110
110*0.80=88
88*1.05=92.4

ou 100 *(1.1*0.8*1.05)=100*0.924= 92.4

donc avec cet exemple on voie bien que tu peux soit comme tu le disais faire de façon succéssive les pourcentages ou au contraire les multiplié entre eux
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par papillon54 »

merci pour vos explication :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bichette11 »

OU
vaness88 a écrit :je trouve la même chose ( à part pour ton dernier calcul ) mais en procédant ainsi

part d'homme : 0.35*0.2 =0.07 ce qui revient à 7%

part de femme : 0.65*0.4 =0.26 ce qui revient à 26 %

0.26+0.07 = 0.33 donc 33% du personnel qui s'est rendu au pique nique

oui, j'ai vu mon erreur d'étourderie, j'arrivais du travail et je n'avais visiblement plus les yeux en face des trous :lol:

Heureusement que j'ai posé une journée pour les concours !!! :D
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DoBrasil
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

Bonjour tout le monde !

Voici les réponses aux problèmes :
1) 100 euros placés rapportent 4 euros
x euros placés rapportent 320 euros

x = 100*320/4 = 8000 euros

2) Comme on souhaite un pourcentage , on ramène à 100:

En un an 5000 euros ont rapporté 300 euros
En un an 100 euros auraient rapporté x euros.

x = 100*300/5000 = 6 soit 6%

3) Capital final = 1500 * (1.08)2 = 1749.6 euros

Félicitations à vous :clin:
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bichette11
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bichette11 »

quelques problèmes pour se mettre en forme !!! :clin:

1/un manteau de cuir au prix initial de 2 120 euros est soldé à 30%. Restant invendu, le prix soldé est diminué de 250 euros. Quel est finalement le prix du manteau ?

2/Dylan et Jordan ont gagné chacun 12 kg de chocolat. Dylan en a mangé les 3/4 et Jordan les 2/5. A quel enfant reste-t-il le plus de chocolat ?

3/ Quel est le nombre naturel tel que si l'on ajoute 12 à son quadruple, on obtient son carré ?

Bon courage à tous !!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par pymouss »

Pour le 1er problème :

2120 x 30 / 100 = 636
2120 - 636 = 1484
1484 - 250 = 1234

Le prix est de 1234€

je planche sur les problème 2 et 3
2012 dernière année puis je stoppe tout.
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tissia
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tissia »

Alors pour le 1) 1234 euros
2) il en reste plus à jordan
3) 6
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par pymouss »

Probleme 2

12 / 4 = 3 (1/4 = 3kg)
3/4 = 9 kg
Il reste 3 kilos à Dylan

12/5 = 2.4 (1/5 = 2.4 kg)
2/5 = 4.8 kg
Il reste 7.2 kg à Jordan

Donc il reste plus de chocolat à Jordan

Et je bloque sur le 3eme probleme...
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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

1)1234 euros

2)jordan a mangé moins de chocolat

3)6
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

vaness88 a écrit :1)1234 euros

2)jordan a mangé moins de chocolat

3)6
Pourrais-tu m'expliquer ta solution pour le troisième problème stp ? :roll:Merci :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

on traduit l'énoncé comme cela
4x+12=x² soit x²-4x-12=0

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... degr%C3%A9

je te mets un lien qui explique la resolution de l'equation du second degré
si tu n'y arrives pas je tenterai de te l'expliquer autrement (si je peux :oops: )
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