Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour mes calculs cela donne
1) x= capital placé
0.04* x=320
x=320/0.04
2)x= taux
5000*x= 300
x= 0.06
3) 1ere année 1500*1.08=1620
2eme année 1620*1.08=1749.6
sinon plus rapidement 1500*1.08² voilà
1) x= capital placé
0.04* x=320
x=320/0.04
2)x= taux
5000*x= 300
x= 0.06
3) 1ere année 1500*1.08=1620
2eme année 1620*1.08=1749.6
sinon plus rapidement 1500*1.08² voilà
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bonjour!! j'ai un gros problème en ce qui concerne les pourcentages!!!!
quand il y une suite d'augmentation et de reduction en pourcentage
est ce que la formule pout trouver le nombre final qui consiste a mltiplié tout les pourcentages avec le nombre de depart (ex: a X b X c X nombre de depart)revient au meme que d'appliquer succesivement un pourcentage au resultat precedent(ex: nombre de depart X a =nombre 1 puis nombre 1 X b = nombre 2..)
et est ce que cette formule et toujours valables pour ces suites d'augmentation ou de diminution ou y a t il d'autres formules dans d'autres cas????
merci j'espère que je me suis fait comprendre!! :

quand il y une suite d'augmentation et de reduction en pourcentage
est ce que la formule pout trouver le nombre final qui consiste a mltiplié tout les pourcentages avec le nombre de depart (ex: a X b X c X nombre de depart)revient au meme que d'appliquer succesivement un pourcentage au resultat precedent(ex: nombre de depart X a =nombre 1 puis nombre 1 X b = nombre 2..)
et est ce que cette formule et toujours valables pour ces suites d'augmentation ou de diminution ou y a t il d'autres formules dans d'autres cas????
merci j'espère que je me suis fait comprendre!! :


Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
35/100 * 20/100 = 700/10000 = 0,07
Soit 7% des hommes.
Idem pour les femmes et on trouve 26%
On additionne les pourcentages car le personnel est composé de femmes et d'hommes donc 33%.
Soit 7% des hommes.
Idem pour les femmes et on trouve 26%
On additionne les pourcentages car le personnel est composé de femmes et d'hommes donc 33%.
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dernière ligne droite
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Est-ce que tu as un exemple pour qu'on puisse te répondre?c moi marion a écrit :bonjour!! j'ai un gros problème en ce qui concerne les pourcentages!!!!
quand il y une suite d'augmentation et de reduction en pourcentage
est ce que la formule pout trouver le nombre final qui consiste a mltiplié tout les pourcentages avec le nombre de depart (ex: a X b X c X nombre de depart)revient au meme que d'appliquer succesivement un pourcentage au resultat precedent(ex: nombre de depart X a =nombre 1 puis nombre 1 X b = nombre 2..)
et est ce que cette formule et toujours valables pour ces suites d'augmentation ou de diminution ou y a t il d'autres formules dans d'autres cas????
merci j'espère que je me suis fait comprendre!! :![]()
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
on va prendre un exemple d'un article a 100 euro
le prix augmente de 10 % puis diminue de 20% puis augmente de nouveau de 5%
tu peux faire
100*1.10=110
110*0.80=88
88*1.05=92.4
ou 100 *(1.1*0.8*1.05)=100*0.924= 92.4
donc avec cet exemple on voie bien que tu peux soit comme tu le disais faire de façon succéssive les pourcentages ou au contraire les multiplié entre eux
le prix augmente de 10 % puis diminue de 20% puis augmente de nouveau de 5%
tu peux faire
100*1.10=110
110*0.80=88
88*1.05=92.4
ou 100 *(1.1*0.8*1.05)=100*0.924= 92.4
donc avec cet exemple on voie bien que tu peux soit comme tu le disais faire de façon succéssive les pourcentages ou au contraire les multiplié entre eux
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
merci pour vos explication 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
OU
oui, j'ai vu mon erreur d'étourderie, j'arrivais du travail et je n'avais visiblement plus les yeux en face des trous
Heureusement que j'ai posé une journée pour les concours !!!
vaness88 a écrit :je trouve la même chose ( à part pour ton dernier calcul ) mais en procédant ainsi
part d'homme : 0.35*0.2 =0.07 ce qui revient à 7%
part de femme : 0.65*0.4 =0.26 ce qui revient à 26 %
0.26+0.07 = 0.33 donc 33% du personnel qui s'est rendu au pique nique
oui, j'ai vu mon erreur d'étourderie, j'arrivais du travail et je n'avais visiblement plus les yeux en face des trous

Heureusement que j'ai posé une journée pour les concours !!!

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour tout le monde !
Voici les réponses aux problèmes :
1) 100 euros placés rapportent 4 euros
x euros placés rapportent 320 euros
x = 100*320/4 = 8000 euros
2) Comme on souhaite un pourcentage , on ramène à 100:
En un an 5000 euros ont rapporté 300 euros
En un an 100 euros auraient rapporté x euros.
x = 100*300/5000 = 6 soit 6%
3) Capital final = 1500 * (1.08)2 = 1749.6 euros
Félicitations à vous
Voici les réponses aux problèmes :
1) 100 euros placés rapportent 4 euros
x euros placés rapportent 320 euros
x = 100*320/4 = 8000 euros
2) Comme on souhaite un pourcentage , on ramène à 100:
En un an 5000 euros ont rapporté 300 euros
En un an 100 euros auraient rapporté x euros.
x = 100*300/5000 = 6 soit 6%
3) Capital final = 1500 * (1.08)2 = 1749.6 euros
Félicitations à vous

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
quelques problèmes pour se mettre en forme !!!
1/un manteau de cuir au prix initial de 2 120 euros est soldé à 30%. Restant invendu, le prix soldé est diminué de 250 euros. Quel est finalement le prix du manteau ?
2/Dylan et Jordan ont gagné chacun 12 kg de chocolat. Dylan en a mangé les 3/4 et Jordan les 2/5. A quel enfant reste-t-il le plus de chocolat ?
3/ Quel est le nombre naturel tel que si l'on ajoute 12 à son quadruple, on obtient son carré ?
Bon courage à tous !!

1/un manteau de cuir au prix initial de 2 120 euros est soldé à 30%. Restant invendu, le prix soldé est diminué de 250 euros. Quel est finalement le prix du manteau ?
2/Dylan et Jordan ont gagné chacun 12 kg de chocolat. Dylan en a mangé les 3/4 et Jordan les 2/5. A quel enfant reste-t-il le plus de chocolat ?
3/ Quel est le nombre naturel tel que si l'on ajoute 12 à son quadruple, on obtient son carré ?
Bon courage à tous !!
- pymouss
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour le 1er problème :
2120 x 30 / 100 = 636
2120 - 636 = 1484
1484 - 250 = 1234
Le prix est de 1234€
je planche sur les problème 2 et 3
2120 x 30 / 100 = 636
2120 - 636 = 1484
1484 - 250 = 1234
Le prix est de 1234€
je planche sur les problème 2 et 3
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors pour le 1) 1234 euros
2) il en reste plus à jordan
3) 6
2) il en reste plus à jordan
3) 6
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
- pymouss
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Probleme 2
12 / 4 = 3 (1/4 = 3kg)
3/4 = 9 kg
Il reste 3 kilos à Dylan
12/5 = 2.4 (1/5 = 2.4 kg)
2/5 = 4.8 kg
Il reste 7.2 kg à Jordan
Donc il reste plus de chocolat à Jordan
Et je bloque sur le 3eme probleme...
12 / 4 = 3 (1/4 = 3kg)
3/4 = 9 kg
Il reste 3 kilos à Dylan
12/5 = 2.4 (1/5 = 2.4 kg)
2/5 = 4.8 kg
Il reste 7.2 kg à Jordan
Donc il reste plus de chocolat à Jordan
Et je bloque sur le 3eme probleme...
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1)1234 euros
2)jordan a mangé moins de chocolat
3)6
2)jordan a mangé moins de chocolat
3)6
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pourrais-tu m'expliquer ta solution pour le troisième problème stp ? :roll:Mercivaness88 a écrit :1)1234 euros
2)jordan a mangé moins de chocolat
3)6

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
on traduit l'énoncé comme cela
4x+12=x² soit x²-4x-12=0
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... degr%C3%A9
je te mets un lien qui explique la resolution de l'equation du second degré
si tu n'y arrives pas je tenterai de te l'expliquer autrement (si je peux
)
4x+12=x² soit x²-4x-12=0
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... degr%C3%A9
je te mets un lien qui explique la resolution de l'equation du second degré
si tu n'y arrives pas je tenterai de te l'expliquer autrement (si je peux

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