Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maloxx2011

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par maloxx2011 »

bonsoir à tous je passe mon concours le16 mars prochain à lyon et j'aimerais savoir si il y en avait parmi vous qui ont passés le concours recemment,qu'elles ont été les sujets posés et commen cela c'est passé por vous car je stress+++
actuellement je suis asd en réa à heh merci à +
apdusud
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths

Message par apdusud »

pourquoi? parce que la préparation des solutés est du ressort de l'ide?
cet exercice reprend les notions sur les pourcentages,les conversions...de simples notions que nous sommes sensés maitriser
On peut te donner le même type d'exercice avec du détergent,du linge,du matériel,du lait en poudre,de l'eau...
ce qui compte ce n'est pas le contenu mais la démarche! :clin:
lorsque je regarde les annales c'est tout à fait ce type de sujets qui sont tombés l'année précédente....
d'ailleurs je réitère ma demande: personne n'a le sujet de l'an passé pour castres/albi? Impossible de mettre la main dessus :mal:
AP depuis 1999, inscrite au concours d'entrée en IFSI à Albi le 30 Mars 2011!
valy13300
Accro
Accro

Re: Concours pour AS 2011 entraînement maths

Message par valy13300 »

ok je me trompe alors
IDE depuis le 19 juillet 2016
jessy88

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par jessy88 »

quelqu'un à la correction du cas concret de Geoffrey 6 ans hospitalisé pour appendicectomie??
Merci
ardéchoise

Message par ardéchoise »

Bonjour à toutes,

Je m'appelle Caro, j'ai 28 ans 2 enfants, AS depuis 2004.
C'est la 2ème année que je suis mes cours de prépa, et que je tente l'examen d'admission. L'année dernière j'ai eu 13.5/30, et 2 places sont restées vacantes dans l'ifsi par manque de réussite!! autant dire les GROSSES BOULES!!
Donc cette année La Caro est à bloc!!! J'ai mes 2 sessions de prépa entre les mains, tous les bouquins nécessaire et surtout une méga motivation. Je mange concours, je dors concours, je VIS concours! j'espère réussir cette fois!

J'ai lu presque tous vos postes! et surtout les corrections des cas concrets.
Ce que j'ai rétenu de ma prépa, c'est que nous devons montrer que nous sommes des aides soignantes compétentes, hors paire, et que nous savons ce que nous faisons, mais SURTOUT POURQUOI NOUS LE FAISONS, quel risque le patient encourt! il faut être au top avec le vocabulaire médical, plus on l'utilise plus la note augmente.

Un exemple : mr X a une hyperthermie, comment prenez vous soin de lui.
_ Je lui donne à boire et POURQUOI? pour éviter la déshydratation. et c'est ça que l'examinateur attend, c'est le mot médical de la cause!

Autre exemple,

MMe x a une sonde à demeure, comment prenez vous soin d'elle?

_ Je veille à l'hygiène intime avec un savon gynécologique POURQUOI car risque infectieux élevé.

Aussi, parlez toujours au présent, ça vous évitera des fautes d'orthographe.

Si vous avez la chance de travailler comme AS, faites attention pendant un temps à tous les gestes que vous faites pendant vos journées, et demandez vous pourquoi vous le faites! Notre prof nous dit souvent, imaginez que vous avez en charge un étudiant pour qui c'est son tout premier jour dans un hôpital, il ne connait rien du tout, vous lui expliquez tout ce que vous faites et pourquoi vous le faites!

Evidemment, vous devez connaitre le rôle de l'AS sur le bout des doigts, des surveillances de perf aux escarres. le livre d'orr pour les as est super, il explique très bien les soins que nous sommes habilités à prodiguer. Ils sont présentés sous les 14 besoins fondamentaux QU'IL FAUT CONNAITRE PAR COEUR!!! ce sera la base de votre écris. Chaque besoin pertubé devra être épluché!!!

J'ai également des exercices avec des corrigés que me donne ma prépa, si ça vous interresse ;)

J'espère vous avoir donné un peu de ma patate et que j'aurais plein de copines de concours avec qui échanger!!!!!

à bientôt, Caro
ESI 2011 2014 à Aubenas en Ardèche ou c'est pas la dèche!!!
sandbelle

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par sandbelle »

miminiature a écrit :Une ASH utilise 4/5e de volume d'un flacon de 600ml
calculez le volume restant dans le flacon

Calculez la quantité d'urine émise, en litres en 24H pour Mr X, sachant qu'il a uriné :
- au lever : 420ml
- à 11h30 : 3.75dl
- à 17h : 510cm3
- au coucher : 48cl

Calculez la valeur énergétique en kilocalorie du camembert, sachant que 100g de camembert est composé de :
- 1g de glucides
- 24g de lipides
- 22g de protides
pour info : 1g de glucides = 4kcal, 1g de protides = 4kcal, 1g de lipides = 9kcal

bonne révision, demain je vous donne les résultats
sanrono

Message privéE-mail
cas1 :(600*4) /5=24000 /5 = 480
600-480 = 120 ml restant dans le flacon

cas 2: en convertissant tout en ml, il a uriné 1785ml soit 1l 785
cas 3 : glucides =1 *4 =4
protides =22* 4=88
lipides = 24 * 9=216
216+88+4= 308 kcal
sandbelle

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par sandbelle »

miminiature a écrit :Situation professionnelle N°3 (8 points)

Vous travaillez dans le service de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique. Marion est nourrie au biberon. Lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425grammes. A son arrivée à l'hôpital, soit à J1 la maman signale une perte de poids de 300 grammes par rapport à son poids initial. A J2, le poids de Marion est inférieur de 2,5% à celui de J1.

Question : Calculer à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour.

(règle d'appert : ration lactée quotidienne en ml par 24 heures = (poids du bébé en grammes divisé par 10) + 250).
a j1 elle ne pesait plus que 5125g
a J2 elle pesait 4997g
sa ration de lait sera de 749ml
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonjour Caro

merci de nous faire partager tes connaissances c'est sympa !!!

de mon coté je l'ai tenté 3 fois sur la liste 1 des bacheliers je me suis ramassée à pas grand chose et cette année , me voilà avec vraiment 3 ans à temps plein, donc je peux le passer en liste 2 !

mais sans conviction, pour moi c'est fin mars le concours et je suis pas prete !!
j ai l'impression de reviser pour rien , le vocabulaire, les actions comme si avec une sensation etrange "mais oui mais je le sais ca!!"

mais si tu veux bien partager tes cas concrets c'est avec plaisir

merci
papillon chana

Message par papillon chana »

Bonjour à toutes et tous, je passe pour la deuxième fois le concours cette année, et il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponses peut être pourriez-vous m'aider?...
Pourriez vous m'expliquer ce que les examinateurs attendent de nous lorsqu'ils nous demandent une analyse de texte, et une synthèse? Je vous remercie d'avance pour vos réponses... Amandine
ardéchoise

Message par ardéchoise »

Valy, je t'ai envoyé par mp mon adresse mail. C'est plus simple pour envoyer les cas concret et leurs corrigés.

Pour les révisions, il n'est pas trop tard.
Et bien sur que l'on connait les réponses, on le fait tous les jours sur notre lieu de travai!
Il suffit de retranscrire dans un "bon français" avec pas trop de fautes, tous les actes effectués en fonction de la pathologie et dire pourquoi on le fait.

Demain, je vais à mes cours de prépa, mais vendredi matin je posterais un cas concret et son corrigé de mes cours, ils sont différents de ceux des livres.

Bonne nuit à toutes
caro
ardéchoise

Message par ardéchoise »

Papillon chana,
analyse de texte c'est faire ressortir les idées principales du texte, les plus importantes en fonction de la question posée.
La synthèse c'est le fait de réduire. Synthétiser un texte c'est le réduire tout en gardant les idées principales.
:D
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

ardéchoise a écrit :Valy, je t'ai envoyé par mp mon adresse mail. C'est plus simple pour envoyer les cas concret et leurs corrigés.

Pour les révisions, il n'est pas trop tard.
Et bien sur que l'on connait les réponses, on le fait tous les jours sur notre lieu de travai!
Il suffit de retranscrire dans un "bon français" avec pas trop de fautes, tous les actes effectués en fonction de la pathologie et dire pourquoi on le fait.

Demain, je vais à mes cours de prépa, mais vendredi matin je posterais un cas concret et son corrigé de mes cours, ils sont différents de ceux des livres.

Bonne nuit à toutes
caro

heu j ai rien recu !!! :o :o
papillon chana

Message par papillon chana »

ardéchoise a écrit :Papillon chana,
analyse de texte c'est faire ressortir les idées principales du texte, les plus importantes en fonction de la question posée.
La synthèse c'est le fait de réduire. Synthétiser un texte c'est le réduire tout en gardant les idées principales.
:D
Merci ardechoise!!!! Bonne chance à toi...
ardéchoise

Message par ardéchoise »

Coucou à toutes!!

CAS CONCRET mme marguerite PREPA 2011
CAS CONCRET mme marguerite PREPA 2011
cas concret mme marguerite 001 (465x640).jpg (171.14 Kio) Consulté 3601 fois
Du coup j'ai un peu de temps ce matin alors je vous envoies un cas concret dont j'ai les corrigés de ma prépa. Seulement je ne suis pas douée en informatique, je ne suis pas sure que vous arriviez à l'ouvrir :?
J'ai choisi celui là car il est très complet, les éléments de réponse sont très nombreux.

bises, caro
ardéchoise

Message par ardéchoise »

Et voilà les corrigés donnés par ma prépa,
corrigés mme marguerite PARTIE 1.jpg
corrigés mme marguerite PARTIE 1.jpg (72.26 Kio) Consulté 3599 fois
corrigés mme marguerite PARTIE 2.jpg
corrigés mme marguerite PARTIE 2.jpg (91 Kio) Consulté 3599 fois
corrigés mme marguerite PARTIE 3.jpg
corrigés mme marguerite PARTIE 3.jpg (54.15 Kio) Consulté 3599 fois
N'hésitez pas si vous avez des questions
Répondre