printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
noémie05
Régulier
Régulier

Re: Combien de questions au concours

Message par noémie05 »

Je l'ai passé dans 3 villes differentes, et à chaque fois, il y avait une centaine de questions
Bon courage :clin:

^^^ESI 2010/2013^^^
Alex33920
Habitué
Habitué

Re: concours d'entrée en IFSI

Message par Alex33920 »

Je te remercie beaucoup de ta réponse :)
C'est vrai que je panique vraiment beaucoup, je viens de voir qu'a la rochelle 1800 candidats s'étaient inscrits il n'y a jamais eut autant de monde :choque: alors la je commence vraiment à paniquer ! Car je me dis 1800 demandes pour seulement 120 places :( bref on verra bien mais j'espère de tout coeur pouvoir décrocher le concours que ce soit à Bordeaux ou à la rochelle même si je penche plus pour ce dernier :D
ESI a l'IFSI de Dax en étant sur LP =)

ESI 2012 - 2016 (une année de repêche :( )
loonlyy
Habitué
Habitué

Message par loonlyy »

hé ! pas de panique pour les places !
comme toi, beaucoup de candidats passent plusieurs concours en même temps donc beaucoup vont abandonner certains concours pour choisir un autre ifsi.
ensuite quelqu'un de motivé avec un minimum de connaissances et de capacité orale de présentation peut réussir, même s'il doit passer 2 ans de suite.
courage
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Alex33920
Habitué
Habitué

Message par Alex33920 »

oui c'est sur tu n'as pas tort mais bon, j'hésite beaucoup en ce moment et je me remet beaucoup en question vue les chiffres o_O
je m'entrainais mais je crois que je vais m'y mettre encore plus pour mettre toutes mes chances de mon côté !!! Ce qui me fait le moins peur je pense que c'est l'oral. Car la CG et la psychotechnique me fait un peu peur du fait que je n'en ai jamais fait a part dans mes annales.

Marie-T06

Re: Concours printemps 2011

Message par Marie-T06 »

je débarque ici je prépare le concours d'entrée en IFSI, mais j'avoue être un peu perdu mon diplome date de 1983 à ce moment là il avait pour nom ; CAFAS; certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignante...27 ans que je fais ce métier et malgré ce projet de faire l'école d'infirmière, jamais vraiment le temps de m'y pencher, mais voilà c'est fait j'attends ma convocation au concours pour le 26 mars et je tente de m'y préparer, j'ai demandé de l'aide dans mon entourage professionnel, mais les horaires bloquent souvent ou peu disposer pour certains ayant d'autres préocupations et je comprends parfaitement il est juste et je me sens seulement un peu isolée...Si bien que je ne sais pas par quoi commencer ?
L'expérience parle pour moi mais ce que j'ignore c'est le plus technique, les termes médicaux qui me font défaut et mon manque d'informations depuis sur l'évolution du métier d'aide-soignante, quand bien même au cours de ma carrière j'ai remis beaucoup de façon de procéder à l'approche de la personne soit qu'une stagiaire était là et j'étais disposée à ce qu'elle me donne ce qu'elle apprenait tout en m'interrogeant de l'efficacité mais j'étais et je suis toujours prête à évoluer et de modifier ma façon de faire si celà apporte vraiment un mieux pour le patient mais là c'est la peur...passer le concours ??
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Marie-T06 a écrit :je débarque ici je prépare le concours d'entrée en IFSI, mais j'avoue être un peu perdu mon diplome date de 1983 à ce moment là il avait pour nom ; CAFAS; certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignante...27 ans que je fais ce métier et malgré ce projet de faire l'école d'infirmière, jamais vraiment le temps de m'y pencher, mais voilà c'est fait j'attends ma convocation au concours pour le 26 mars et je tente de m'y préparer, j'ai demandé de l'aide dans mon entourage professionnel, mais les horaires bloquent souvent ou peu disposer pour certains ayant d'autres préocupations et je comprends parfaitement il est juste et je me sens seulement un peu isolée...Si bien que je ne sais pas par quoi commencer ?
L'expérience parle pour moi mais ce que j'ignore c'est le plus technique, les termes médicaux qui me font défaut et mon manque d'informations depuis sur l'évolution du métier d'aide-soignante, quand bien même au cours de ma carrière j'ai remis beaucoup de façon de procéder à l'approche de la personne soit qu'une stagiaire était là et j'étais disposée à ce qu'elle me donne ce qu'elle apprenait tout en m'interrogeant de l'efficacité mais j'étais et je suis toujours prête à évoluer et de modifier ma façon de faire si celà apporte vraiment un mieux pour le patient mais là c'est la peur...passer le concours ??
Quelques bouquins peuvent t'aider, moi j'en utilise deux (le méga guide du concours infirmier de chez Masson et Reussir son concours infirmier de chez De Boeck Estem) mais je pense quand meme reprendre des annales pour pouvoir plus m'entrainer. Le mega guide est tres bien pour la partie math/tests psycho etreussir son concours apporte un complément d'exercice et d'autre infos en culture générale. Et oui passer le concours...et reprendre l'école...cela ne fait qe 5 ans que je travaille mais la question est la meme, du coup v que mon inscription est partis, je me lance à fond sans me poser plus de question.Bon courage
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
noémie05
Régulier
Régulier

Message par noémie05 »

Ce n'est pas un problème, j'ai eu un bac ST2S, et le niveau en maths n'est pas élevé, et pourtant, avec de l'entrainement (livres et internet), j'ai eu 15 aux tests psychotechniques, et pourtant je ne me qualifie pas de lumiere... :)
Apres pour la CG, si tu sais écrire des phrases qui ont du sens, avec peu de fautes d'orthographe, il n'y a pas de raisons que ca ne marche pas... :clin:
Marie-T06

Message par Marie-T06 »

Merci de ton aide en ce qui me concerne et pour ce que j'ai pu m'informer je suis dans la catégrie 2 du concours c'est à dire je ne passe pas l'orale mais je dois cogiter sur des cas concrets 3 normalement avec à la clé une question concernant le thème énoncé et parfois un calcul de pourcentage ou addition et autres...les études de cas pouvant être d'odre sortie de l'actualité même, donc pour l'instant je visionne un peu les infos d'une part et il me faut revoir et appliqué la règle de trois pour les pourcentages revoir la table de pythagore dont j'ai de bon reste les testes psychotechniques si c'est basique j'en ai déjà passé mais il me semble qu'il n'y en n'a pas..il me manque peut-être aussi à mettre en pratique le développement d'une idée les bases pour rédiger une rédaction me semble fort lointaine...je me souviens qu'il faut par une affirmation ou une négation entrée dans le sujet...développer l'idée générale qui en ressort et donner le pour ou le contre et donner notre point de vue si seulement on nous le demande ? est-ce toujours valable ??
Alex33920
Habitué
Habitué

Message par Alex33920 »

j'espère que tu auras raison et surtout que je ferais partie de ces fameux 120 sélectionnés !!! :p merci de tes conseils

haouda
Habitué
Habitué

Message par haouda »

est ce que quelqun àun site ou on peut réviser le français .cordialement
sandbelle

concours ide

Message par sandbelle »

bonjour, je passe le concours infirmier cette annee et avec la nouvelle réforme déja en place l'annee derniere, je n'ai comme épreuve que 3 cas concret avec une question sur chacunes d'elle. Y'en a t'il qui l'ont passé lannée derniere qui pourrait m'informer.
merci
cerisette08
Forcené
Forcené

Marie-T06 a écrit :Merci de ton aide en ce qui me concerne et pour ce que j'ai pu m'informer je suis dans la catégrie 2 du concours c'est à dire je ne passe pas l'orale mais je dois cogiter sur des cas concrets 3 normalement avec à la clé une question concernant le thème énoncé et parfois un calcul de pourcentage ou addition et autres...les études de cas pouvant être d'odre sortie de l'actualité même, donc pour l'instant je visionne un peu les infos d'une part et il me faut revoir et appliqué la règle de trois pour les pourcentages revoir la table de pythagore dont j'ai de bon reste les testes psychotechniques si c'est basique j'en ai déjà passé mais il me semble qu'il n'y en n'a pas..il me manque peut-être aussi à mettre en pratique le développement d'une idée les bases pour rédiger une rédaction me semble fort lointaine...je me souviens qu'il faut par une affirmation ou une négation entrée dans le sujet...développer l'idée générale qui en ressort et donner le pour ou le contre et donner notre point de vue si seulement on nous le demande ? est-ce toujours valable ??
Effectivement pour le point de vue ne le donner que si on le demande. Pour le reste je ne sais pas comment ca se passe pour toi, je suis retourner acheter des livres, j'en ai pris un, uniquement sur es tests psychotechniques, qui a priori est pas mal. Pareil pour le fracais, dans "le mega concours infirmier" notion sur les redactions de resumé...pour le francais.
St Malo - ADMISE
cerisette08
Forcené
Forcené

Naomie83 a écrit :Bonsoir ! Voilà je passe le concours IDE en mars mais j'ai vraiment peur car les tests psycho sont un cauchemar pour moi, je suis trop nulle pourtant je m'entraîne mais je met trop de tremps ! je vais foirer mon écrit pour sa ! quelqu'un a dees conseils ?
Merci
certains bouquins aussi sont pas mal, j'en ai justement acheter un samedi et il y a du contenant!!!
St Malo - ADMISE
haouda
Habitué
Habitué

Message par haouda »

si t'as pas assez de sous pour investir dans les livres.ta la bibliothéque municipale ya pas mal de livres pour le concours.moi je trouve ça interessant.c'est des livres qui dates un peut mais pour les test psycho et méme cg c pas mal.cordialement
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: concours ide

Message par rosedesiles »

Bonjour,

Tu es AS?
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Verrouillé