Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bravo à tous !!!
réponses : 1/ : 1234
réponse 2/ : Jordan
réponse 3/ : 6
explications pour le 3ème problème :
soit n le nombre entier naturel tel aue si l'on ajoute 12 à son quadruple, on obtient son carré. Son quadruple est 4n. Si on ajoute 12 à son quadruple on obtient : 4n+12
son carré est n2
On a donc n2 = 4n + 12
soit n2-4n-12=0
on calcule le discriminant de l'équation :
det = (-4)2 (racine carrée)-4*1*(-12) = 16+48=64=8*8supérieur à 0
d'où les solutions de l'équation sont :
n1 = -(-4)+racine carrée de 8/2*1 = 4+8-2= 6
n2 = -(-4)-8 racine carrée/2*1 = 4-8/2 = -2
Voilà !!
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réponse 2/ : Jordan
réponse 3/ : 6
explications pour le 3ème problème :
soit n le nombre entier naturel tel aue si l'on ajoute 12 à son quadruple, on obtient son carré. Son quadruple est 4n. Si on ajoute 12 à son quadruple on obtient : 4n+12
son carré est n2
On a donc n2 = 4n + 12
soit n2-4n-12=0
on calcule le discriminant de l'équation :
det = (-4)2 (racine carrée)-4*1*(-12) = 16+48=64=8*8supérieur à 0
d'où les solutions de l'équation sont :
n1 = -(-4)+racine carrée de 8/2*1 = 4+8-2= 6
n2 = -(-4)-8 racine carrée/2*1 = 4-8/2 = -2
Voilà !!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour n1, j'ai fait une erreur de frappe :
il faut lire : -(-4)+8racine carrée/2*1 = 4+8/2 = 6
il faut lire : -(-4)+8racine carrée/2*1 = 4+8/2 = 6
- pymouss
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Suis vraiment une quiche en maths... Le 3eme probleme ça reste mon gros point faible...
Même avec les explications, j'ai rien compris
(je rigole mais c'est nerveux)
J'espère qu'il n'y aura pas 40 exos de ce type le jour du concours.
Même avec les explications, j'ai rien compris

J'espère qu'il n'y aura pas 40 exos de ce type le jour du concours.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci pour ton aidevaness88 a écrit :on traduit l'énoncé comme cela
4x+12=x² soit x²-4x-12=0
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... degr%C3%A9
je te mets un lien qui explique la resolution de l'equation du second degré
si tu n'y arrives pas je tenterai de te l'expliquer autrement (si je peux)


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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ne t'inquiète pas, il n'y a pas que des maths au concours. Je l'ai passé pour la première fois l'an dernier, j'ai validé mes écrits et passé mes deux oraux. J'ai eu mon bac en 1990 et je n'étais pas une lumière non plus. j'ai eu des notes honorables : 10,63 et 11. Par contre, je n'ai pas eu mes oraux.
Toi aussi tu peux réussir. Continue à t'entrainer, ne baisse pas les bras et ne t'inquiète pas, le jour J il n'y a pas que ce type d'exercices en math.

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
petits problèmes :
1/ La consommation de dentifrice annuelle est d'environ 21 millions de litres. La population française est d'environ 63 millions d'habitants. Quel est le nombre entier de tubes de 75 ml que chaque français utilise en moyenne par an.
2/Avec une cuve d'eau chaude, on remplit 50 théières. Avec 7 théières, on remplit 30 tasses. Combien de tasses peut-on remplir avec 7 cuves ?
3/sur une carte à l'échelle 1/500 ème, la distance entre deux batiments est de 6 cm. Quelle distance en mètres sépare ces deux batiments ?
1/ La consommation de dentifrice annuelle est d'environ 21 millions de litres. La population française est d'environ 63 millions d'habitants. Quel est le nombre entier de tubes de 75 ml que chaque français utilise en moyenne par an.
2/Avec une cuve d'eau chaude, on remplit 50 théières. Avec 7 théières, on remplit 30 tasses. Combien de tasses peut-on remplir avec 7 cuves ?
3/sur une carte à l'échelle 1/500 ème, la distance entre deux batiments est de 6 cm. Quelle distance en mètres sépare ces deux batiments ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour le dentifrice je dirai en moyenne 4 tubes
1500 tasses avec 7 cuves
30 metres séparent les 2 batiments
1500 tasses avec 7 cuves
30 metres séparent les 2 batiments
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
allez, un p'tit pour la forme...
si 5 grenouilles gobent 5 mouches en 5 minutes, combien de temps mettront 100 grenouilles pour gober 100 mouches ?
si 5 grenouilles gobent 5 mouches en 5 minutes, combien de temps mettront 100 grenouilles pour gober 100 mouches ?
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

2012 dernière année puis je stoppe tout.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je dis 5 minutes également.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Arf je suis pas sure c'est peut etre plutot 1 minute.
J'ai horreur de ce genre d'exo tout con ou t'as une chance sur deux de tomber dans un piege !!! lol
J'ai horreur de ce genre d'exo tout con ou t'as une chance sur deux de tomber dans un piege !!! lol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1) Alors je répondrais 4 tube en moynenne.bichette11 a écrit :petits problèmes :
1/ La consommation de dentifrice annuelle est d'environ 21 millions de litres. La population française est d'environ 63 millions d'habitants. Quel est le nombre entier de tubes de 75 ml que chaque français utilise en moyenne par an.
2/Avec une cuve d'eau chaude, on remplit 50 théières. Avec 7 théières, on remplit 30 tasses. Combien de tasses peut-on remplir avec 7 cuves ?
3/sur une carte à l'échelle 1/500 ème, la distance entre deux batiments est de 6 cm. Quelle distance en mètres sépare ces deux batiments ?
2) 1500 tasses
3) 30 mètres.
Et ici je réponds 5 minutesallez, un p'tit pour la forme...
si 5 grenouilles gobent 5 mouches en 5 minutes, combien de temps mettront 100 grenouilles pour gober 100 mouches ?

Dernière modification par Sebcbien le 14 févr. 2011 13:47, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pourtant il y a une technique très simple pour ne pas se tromper justementaurelie57 a écrit :Arf je suis pas sure c'est peut etre plutot 1 minute.
J'ai horreur de ce genre d'exo tout con ou t'as une chance sur deux de tomber dans un piege !!! lol

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
voici les réponses :
1/ 5 tubes de dentifrice (il était noté "tubes entiers" dans l'énoncé). Donc 4,4 donne 5. Il fallait comprendre tubes entamés. Un peu tordu j'avoue.
2/ 150 tasses
3/ 30 mètres
Et pour les grenouilles.... est-ce que j'ai droit au coup de fil à un ami ??? aaahhhh il n'y a pas le droit ? Alors je dirais 20 minutes (?)
1/ 5 tubes de dentifrice (il était noté "tubes entiers" dans l'énoncé). Donc 4,4 donne 5. Il fallait comprendre tubes entamés. Un peu tordu j'avoue.

2/ 150 tasses
3/ 30 mètres
Et pour les grenouilles.... est-ce que j'ai droit au coup de fil à un ami ??? aaahhhh il n'y a pas le droit ? Alors je dirais 20 minutes (?)
