Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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bichette11
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bichette11 »

Bravo à tous !!!

réponses : 1/ : 1234
réponse 2/ : Jordan
réponse 3/ : 6

explications pour le 3ème problème :

soit n le nombre entier naturel tel aue si l'on ajoute 12 à son quadruple, on obtient son carré. Son quadruple est 4n. Si on ajoute 12 à son quadruple on obtient : 4n+12

son carré est n2

On a donc n2 = 4n + 12
soit n2-4n-12=0

on calcule le discriminant de l'équation :
det = (-4)2 (racine carrée)-4*1*(-12) = 16+48=64=8*8supérieur à 0

d'où les solutions de l'équation sont :

n1 = -(-4)+racine carrée de 8/2*1 = 4+8-2= 6

n2 = -(-4)-8 racine carrée/2*1 = 4-8/2 = -2

Voilà !!
bichette11
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bichette11 »

pour n1, j'ai fait une erreur de frappe :

il faut lire : -(-4)+8racine carrée/2*1 = 4+8/2 = 6
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pymouss
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par pymouss »

Suis vraiment une quiche en maths... Le 3eme probleme ça reste mon gros point faible...
Même avec les explications, j'ai rien compris :lol: (je rigole mais c'est nerveux)
J'espère qu'il n'y aura pas 40 exos de ce type le jour du concours.
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DoBrasil
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

vaness88 a écrit :on traduit l'énoncé comme cela
4x+12=x² soit x²-4x-12=0

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... degr%C3%A9

je te mets un lien qui explique la resolution de l'equation du second degré
si tu n'y arrives pas je tenterai de te l'expliquer autrement (si je peux :oops: )
Merci pour ton aide :clin: C'est gentil :)
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bichette11
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bichette11 »

ne t'inquiète pas, il n'y a pas que des maths au concours. Je l'ai passé pour la première fois l'an dernier, j'ai validé mes écrits et passé mes deux oraux. J'ai eu mon bac en 1990 et je n'étais pas une lumière non plus. j'ai eu des notes honorables : 10,63 et 11. Par contre, je n'ai pas eu mes oraux. :oops:

Toi aussi tu peux réussir. Continue à t'entrainer, ne baisse pas les bras et ne t'inquiète pas, le jour J il n'y a pas que ce type d'exercices en math. :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bichette11 »

petits problèmes :

1/ La consommation de dentifrice annuelle est d'environ 21 millions de litres. La population française est d'environ 63 millions d'habitants. Quel est le nombre entier de tubes de 75 ml que chaque français utilise en moyenne par an.

2/Avec une cuve d'eau chaude, on remplit 50 théières. Avec 7 théières, on remplit 30 tasses. Combien de tasses peut-on remplir avec 7 cuves ?

3/sur une carte à l'échelle 1/500 ème, la distance entre deux batiments est de 6 cm. Quelle distance en mètres sépare ces deux batiments ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

pour le dentifrice je dirai en moyenne 4 tubes

1500 tasses avec 7 cuves

30 metres séparent les 2 batiments
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

allez, un p'tit pour la forme...
si 5 grenouilles gobent 5 mouches en 5 minutes, combien de temps mettront 100 grenouilles pour gober 100 mouches ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par pymouss »

:? Au risque de me ridiculiser... 100 minutes
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lubellune »

5 minutes ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par aurelie57 »

Je dis 5 minutes également.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par aurelie57 »

Arf je suis pas sure c'est peut etre plutot 1 minute.

J'ai horreur de ce genre d'exo tout con ou t'as une chance sur deux de tomber dans un piege !!! lol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

bichette11 a écrit :petits problèmes :

1/ La consommation de dentifrice annuelle est d'environ 21 millions de litres. La population française est d'environ 63 millions d'habitants. Quel est le nombre entier de tubes de 75 ml que chaque français utilise en moyenne par an.


2/Avec une cuve d'eau chaude, on remplit 50 théières. Avec 7 théières, on remplit 30 tasses. Combien de tasses peut-on remplir avec 7 cuves ?

3/sur une carte à l'échelle 1/500 ème, la distance entre deux batiments est de 6 cm. Quelle distance en mètres sépare ces deux batiments ?
1) Alors je répondrais 4 tube en moynenne.
2) 1500 tasses
3) 30 mètres.


allez, un p'tit pour la forme...
si 5 grenouilles gobent 5 mouches en 5 minutes, combien de temps mettront 100 grenouilles pour gober 100 mouches ?
Et ici je réponds 5 minutes :clin:
Dernière modification par Sebcbien le 14 févr. 2011 13:47, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

aurelie57 a écrit :Arf je suis pas sure c'est peut etre plutot 1 minute.

J'ai horreur de ce genre d'exo tout con ou t'as une chance sur deux de tomber dans un piege !!! lol
Pourtant il y a une technique très simple pour ne pas se tromper justement :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bichette11 »

voici les réponses :

1/ 5 tubes de dentifrice (il était noté "tubes entiers" dans l'énoncé). Donc 4,4 donne 5. Il fallait comprendre tubes entamés. Un peu tordu j'avoue. :choque:

2/ 150 tasses

3/ 30 mètres

Et pour les grenouilles.... est-ce que j'ai droit au coup de fil à un ami ??? aaahhhh il n'y a pas le droit ? Alors je dirais 20 minutes (?) :oops:
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