Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pymouss
- Forcené
Re: Qui tente une reconversion ?
On va dire que j'ai la chance d'avoir de la famille un peu partout (Paris, Lyon, bretagne et même en angleterre).jessie68 a écrit :Oui mais faire tes stage ailleurs c'est partir 10 semaine à 15semaine par an, ce qui veut dire trouver un appart, les frais transport, nourriture... financièrement c'est pas évident.
Si t'aime pas l'alsace, ça va être long pour toi de vivre ici. J'admire car je pourrais pas faire cela.
Effectivement, j'ai du mal avec l'alsace (enfin, depuis que je suis dans le haut-rhin ça va mieux, parceque dans le bas-rhin c'était plus "compliqué"), mais je sais que j'aurais du mal pour les stages (à causes des expériences que j'ai pu avoir avec certains patients dans le dentaire et ma couleur de peau, c'est une réalité, et je ne désire plus revivre ça).
Alors, oui, on va me dire que c'est partout pareil... C'est surtout plus flagrant en alsace.
Puis par amour, on en fait des choses...
2012 dernière année puis je stoppe tout.
C'est sur que si tu te retrouve dans une maison de retraite au fin de fond du sudgau, tu risque d'être confronté à l'intolérance des personnes âgée qui sont resté pour certain très hum hum "raciste" (soyons honnête que c'est vrai et pas que les âgé vu le taux que fait l'extrème droit)
Mais sur la région mulhousienne, la mixité est telle que tu n'auras pas trop de prb, tout au moins pas plus qu'ailleurs.
Je suis pas sur que belfort soit mieux par contre, plutôt mulhouse.
Mais quoiqu'il arrive, aussi triste que c'est, tu vas devoir toute ta vie faire fi des préjuger mais sache que tu es pas la seule car l'alascien de souche à du mal avec disont tout ce qui est alsacien.
Ma mère quand elle est venu en alsace (petit village) tout ce faisait en alsacien (papier de la mairie, réunion des associations et mairie...), quand elle essayé de parler à quelqu'un la personne ne faisait mine de pas comprendre (pas tjrs faut mais bien abusé quand même) et de lui répondre en alsacien.
Après on a critiqué son accent du sud. Elle a mis 10ans pour s'intégrer et le coup décisif a été de venir au conseil municipal drapper du drapeau français. Mais bon difficile des fois de s'intégrer mais une fois adopter lol c'est pour la vie
Mais sur la région mulhousienne, la mixité est telle que tu n'auras pas trop de prb, tout au moins pas plus qu'ailleurs.
Je suis pas sur que belfort soit mieux par contre, plutôt mulhouse.
Mais quoiqu'il arrive, aussi triste que c'est, tu vas devoir toute ta vie faire fi des préjuger mais sache que tu es pas la seule car l'alascien de souche à du mal avec disont tout ce qui est alsacien.
Ma mère quand elle est venu en alsace (petit village) tout ce faisait en alsacien (papier de la mairie, réunion des associations et mairie...), quand elle essayé de parler à quelqu'un la personne ne faisait mine de pas comprendre (pas tjrs faut mais bien abusé quand même) et de lui répondre en alsacien.
Après on a critiqué son accent du sud. Elle a mis 10ans pour s'intégrer et le coup décisif a été de venir au conseil municipal drapper du drapeau français. Mais bon difficile des fois de s'intégrer mais une fois adopter lol c'est pour la vie
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- pymouss
- Forcené
Je le sais, et j'appréhende à mort mon stage en gériatrie...
Je fais quoi si un résidant "refuse" quoi que ce soit venant de mes mains ?
Quoi qu'il en soit, si jamais je suis prise en IFSI et diplômée en 2014, je ne bosserais pas en EHPAD au fin fond du Sungaud ni au fin fond de la vallée de Thann.
Ta mère en a eue du courage... Mais dis-toi qu'a Stras, dans les pharmacies du centre ville ou à la Coop, ça parle encore bas-rhinnois et ça le fait exprès... Et ça ne risque pas de changer...
Pour ça c'est sûr que le 68 est plus "ouvert", de toute manière c'est flagrant que la population est "cosmopolite".
Je fais quoi si un résidant "refuse" quoi que ce soit venant de mes mains ?
Quoi qu'il en soit, si jamais je suis prise en IFSI et diplômée en 2014, je ne bosserais pas en EHPAD au fin fond du Sungaud ni au fin fond de la vallée de Thann.
Ta mère en a eue du courage... Mais dis-toi qu'a Stras, dans les pharmacies du centre ville ou à la Coop, ça parle encore bas-rhinnois et ça le fait exprès... Et ça ne risque pas de changer...
Pour ça c'est sûr que le 68 est plus "ouvert", de toute manière c'est flagrant que la population est "cosmopolite".
lol les bas rhinois sont spéciaux, certain fond même semblant de pas comprendre le haut rhinois lol
Le résident n'a pas à choisir qui lui donne les soins. Si et je dis bien si car ce serait un cas rare, cela devrait arrivé, l'infirmière qui t'encadre et même l'infirmière cadre auront à résoudre ce prb.
Il faut que tu fasse de ta différence une force et que tu soit fière en toute circonstance et tu ne seras surement pas la seule étrangère en alsace à faire infirmière.
Le résident n'a pas à choisir qui lui donne les soins. Si et je dis bien si car ce serait un cas rare, cela devrait arrivé, l'infirmière qui t'encadre et même l'infirmière cadre auront à résoudre ce prb.
Il faut que tu fasse de ta différence une force et que tu soit fière en toute circonstance et tu ne seras surement pas la seule étrangère en alsace à faire infirmière.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
- pymouss
- Forcené
On verra bien.
Merci pour tes réponses.
Merci pour tes réponses.
- carolinette24
Bonjour !
J'ai 24 ans, habite Lyon et tente le concours pour la première fois cette année,
je travaille en bureau d'études depuis 3 ans,
j'ai tjrs voulu être IDE, mais la vie en a fait autrement..donc je me dis que c'est maintenant ou jamais !!
Mon employeur accepte par chance une rupture conventionnelle qui aura lieu vers juillet,
je tente 7 concours pour me donner le plus de chance possible, et essaye de me préparer seule avec des livres,
j'avoue c'est très difficile en faisant plus de 40 h par semaine...
courage a toutes les personnes en reconversion !! il faut y croire
et vive les masterminds !!!
...... 
J'ai 24 ans, habite Lyon et tente le concours pour la première fois cette année,
je travaille en bureau d'études depuis 3 ans,
j'ai tjrs voulu être IDE, mais la vie en a fait autrement..donc je me dis que c'est maintenant ou jamais !!
Mon employeur accepte par chance une rupture conventionnelle qui aura lieu vers juillet,
je tente 7 concours pour me donner le plus de chance possible, et essaye de me préparer seule avec des livres,
j'avoue c'est très difficile en faisant plus de 40 h par semaine...
courage a toutes les personnes en reconversion !! il faut y croire

et vive les masterminds !!!

26 ans reconversion ! préparation aux concours IFSI 2013 à Lyon et ses alentours !
- pymouss
- Forcené
Bonjour Carolinette24,
Bienvenue et bon courage avec les masterminds
je bataille beaucoup moi aussi lol, mais j'ai un super bouquin (Admis en écoles paramédicales, tests d'aptitude, entrée en ifsi. editions vuivert)
Mais mon plus gros problème reste les équations à 2 inconnues
(d'un autre coté, il y a 11 ans, j'ai eu 3 au bac en maths, y a pas de mystère
)
Bienvenue et bon courage avec les masterminds

Mais mon plus gros problème reste les équations à 2 inconnues

-
- Insatiable
coucou ,
Binevenue carolinette !
Je vois que je suis pas la seule a galérer pour les maths ! J'avoue que le bac date de loin pour moi aussi donc : révision , révision !!! Je passe que le concours l'an prochain donc ca me laisse le tps lol !
Pymousse je te comprend quand tu parle de l'alsace et de "ta couleur de peau" , toute ma famille est là bas et a du mal a accepter mon copain (sénégalais) mais bon y'a des régions comme ca hélas !
Bon courage à tous !
Binevenue carolinette !
Je vois que je suis pas la seule a galérer pour les maths ! J'avoue que le bac date de loin pour moi aussi donc : révision , révision !!! Je passe que le concours l'an prochain donc ca me laisse le tps lol !
Pymousse je te comprend quand tu parle de l'alsace et de "ta couleur de peau" , toute ma famille est là bas et a du mal a accepter mon copain (sénégalais) mais bon y'a des régions comme ca hélas !
Bon courage à tous !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
[quote="pymouss"]Bonsoir à tous,
Pour ma part je (re) tente le concours (raté à 1 point).
J'ai 28 ans, je n'ai pas d'enfants et je vis en couple.
J'ai un parcours que je qualifie d'atypique : Bac STT en 2000, DEUG de droit en 2002, le National Dental Nurse Certificate en 2006 (études en Angleterre), le diplôme d'assistante dentaire en 2008 (vu que le métier d'hygiéniste dentaire n'existe pas en France) et maintenant (enfin, ça me travaille depuis pas mal d'années) je souhaite devenir infirmière (pour éventuellement travailler dans un service de chirurgie maxillo-faciale).
Si je ne l'ai pas fait avant, c'est parceque l'on m'a conseillé de "vivre et de voyager" avant de me lancer dans cette "aventure" (La personne en question était feu ma grand-mère IBODE)
Actuellement je ne travaille pas (fin de mon dernier cdd fin janvier).
Mon "gros" point faible est : les masterminds, et tout ce qui touche aux tests psychotechniques... Mais je potasse sur un super bouquin qui explique les raisonnements à avoir afin d'obtenir le bon résultat.
[
Pour le financement, comme la plupart d'entre nous, je compte sur le soutient du pôle-emploi pour les 2 premières années, en ce qui concerne la 3ème année, nous allons nous en sortir (avec mon ami, étant donné que nous n'avons pas d'enfants et que je serais au RSA, ça devrait être jouable, sinon, je demanderais une aide à mon paternel).
Voilà, je tente sur Belfort et Mulhouse (l'année dernière j'ai tenté que dans un seul IFSI, cette fois je double mes chances).
Au plaisir de vous lire.
bonjour pimousse quel bouquin utilise tu pour reviser les masterminds?( qui sont aussi, mon GROS point faible![/color
]
]
Pour ma part je (re) tente le concours (raté à 1 point).
J'ai 28 ans, je n'ai pas d'enfants et je vis en couple.
J'ai un parcours que je qualifie d'atypique : Bac STT en 2000, DEUG de droit en 2002, le National Dental Nurse Certificate en 2006 (études en Angleterre), le diplôme d'assistante dentaire en 2008 (vu que le métier d'hygiéniste dentaire n'existe pas en France) et maintenant (enfin, ça me travaille depuis pas mal d'années) je souhaite devenir infirmière (pour éventuellement travailler dans un service de chirurgie maxillo-faciale).
Si je ne l'ai pas fait avant, c'est parceque l'on m'a conseillé de "vivre et de voyager" avant de me lancer dans cette "aventure" (La personne en question était feu ma grand-mère IBODE)
Actuellement je ne travaille pas (fin de mon dernier cdd fin janvier).
Mon "gros" point faible est : les masterminds, et tout ce qui touche aux tests psychotechniques... Mais je potasse sur un super bouquin qui explique les raisonnements à avoir afin d'obtenir le bon résultat.
[
Pour le financement, comme la plupart d'entre nous, je compte sur le soutient du pôle-emploi pour les 2 premières années, en ce qui concerne la 3ème année, nous allons nous en sortir (avec mon ami, étant donné que nous n'avons pas d'enfants et que je serais au RSA, ça devrait être jouable, sinon, je demanderais une aide à mon paternel).
Voilà, je tente sur Belfort et Mulhouse (l'année dernière j'ai tenté que dans un seul IFSI, cette fois je double mes chances).
Au plaisir de vous lire.
bonjour pimousse quel bouquin utilise tu pour reviser les masterminds?( qui sont aussi, mon GROS point faible
]
oupss !!
je viens de voir que tu as répondu à ma question pimousse!
bonne journée à toutes et à tous
je viens de voir que tu as répondu à ma question pimousse!
bonne journée à toutes et à tous
- pymouss
- Forcené
Bon, ben c'est cool, je ne suis vraiment pas la seule a galérer pour les mathsladydiadem a écrit :coucou ,
Binevenue carolinette !
Bon courage à tous !

Ladydiadem, ben paradoxalement, dans la famille de mon ami (des alsaciens purs et durs avec des origines germano-suédoises) j'ai été accueillie à bras ouverts, ils n'ont aucun soucis avec mes origines (Antilles, Inde et Angleterre).
Lyess: on n'a pas droit au RSA quand on fait une formation, je sais c'est débile mais tu as le droit à la bourse du conseil régional. Si tu as travaillé 4-5ans, tu es considérer comme indépendante financière donc tu as droit à 6000euro/an, sinon les revenu de ton père sera pris en compte et fixera le montant de la bourse.
Tu pourras sinon te faire parrainer par un hopital et n'oublions pas afdef qui n'est pas encore complètement enterré. On a encore une petite chance de la voir réapparaitre.
Tu pourras sinon te faire parrainer par un hopital et n'oublions pas afdef qui n'est pas encore complètement enterré. On a encore une petite chance de la voir réapparaitre.
- pymouss
- Forcené
On a pas droit au RSA durant la formation
Même pas pour la dernière année ?
Merci pour l'info... Donc si je résume, les 2 premières années seront prise en charge par pôle emploi, mais la dernière c'est "chacun pour soi et dieu pour tous"...
Et après ça, on nous sort que la France manque d'IDE

Même pas pour la dernière année ?
Merci pour l'info... Donc si je résume, les 2 premières années seront prise en charge par pôle emploi, mais la dernière c'est "chacun pour soi et dieu pour tous"...
Et après ça, on nous sort que la France manque d'IDE

Si tu as lu la suite, tu voit bien que c'est pas chacun pour soi.
- pymouss
- Forcené
Effectivement, mais ça reste quand même du cas par cas.jessie68 a écrit :Si tu as lu la suite, tu voit bien que c'est pas chacun pour soi.
Le montant des bourses varie d'une région à une autre.
Hé oui, il reste le financement d'un hôpital contre 5 années de services, mais c'est pas pour tout le monde : la personne qui ne trouve pas d'hôpital se retrouve le bec dans l'eau.
Et on croise les doigts pour le retour de l'AFDEF