stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
louna9063

Re: SOS

Message par louna9063 »

Merci de vos réponses.

L'équipe est plutôt avenante avec moi mis a part quand ils partent fumer en "cachette".Et puis ils sont a peu dans leurs délires où ils se vannent entre eux.

Cependant je trouve choquant le manque d'intérêt qu'ils ont pour les patient.

De plus même si je suis dans cet établissement que seulement depuis 2jours je n'ai vu personne faire le ménage, plutôt étrange non??

Putain j'ai le moral ds les chaussettes :?
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Dans tout les EHPAD où j'ai été le vrai ménage des chambres était fait une fois par semaine.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

J'ai été en EHPAD et ce n'est pas la "dure réalité du terrain", c'est la structure même qui est différente. J'ai été au mois de novembre, maintenant je suis à l'hôpital et c'est complètement différent.

Moi aussi les patients c'était "Hop j'vous jette sur le fauteuil une fois lavé bien vite, puis suivant". Il faut savoir que les soignants ont TOUTES les toilettes à faire ou presque dans ces structures. Je veux dire par rapport à l'hôpital çà n'a rien à voir, le temps se gère différemment. J'ai eu des soignantes qui prenaient pas le temps vis à vis des patients et qui leur disaient : "désolée vraiment mais j'ai un planning à tenir". Effectivement une heure après le début du service, le petit déjeuner arrive et les patients doivent être pour la plupart prêts.

ce que j'ai aimé c'était la complicité que j'avais avec les patients que je prenais en charge tous les jours. Etant étudiante, prenant beaucoup de temps auprès d'eux, ils avaient tendance à en profiter (ce que je trouve normal) et étaient très content.

C'est et çà restera, dans ce genre de situation, les patients et leurs sourires qui te donneront du courage et te satisferont en fin de journée. Surtout dans ces structures. Durant ce stage j'ai perfectionné ma toilette (étant mon premier stage) mais j'ai aussi énormément développé le relationnel ^^.

Je me suis enrichie à ce niveau là, et çà reste toujours marqué à mon deuxième stage en hôpital :)

Toi essaye de voir avec l'IDE si tu ne peux pas la suivre de temps en temps, montre toi intéressée, et fais des recherches chez toi sur les pathos, traitements et tutti quanti.

Dernier point, pendant mes pauses, "trous", je feuilletais sans cesses les dossier des patients, qui sont beaucoup plus volumineux en général qu'à l'hôpital, comme çà m'a demandé énormément de temps, j'en profitais ^^.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
louna9063

Message par louna9063 »

Merci Amandine de ta réponse.

Se que j'ai trop du mal a supporter c'est le fait que les patients sont totalement déments et que le personnel soignants ne leur prêtent pas d'attention plus que ça.

Le fait aussi que le personnel soignant prennent des pause "clope" en cachette me mettent mal à l'aise car déjà je suis non fumeuse donc je reste toute seule dans le service et me dire qu'il préfère passer du temps a se marrer entre eux au lieu de s'occuper de ces patients qui sont seuls dans leur lit en attendant qu'on daigne venir les voir.

Mon premier stage était en pneumo il y a eu beaucoup de décès mais les patients parler et étaient souvent lucide de plus il y avait une forte présence des familles et les soignants était attentionné. Juste pour dire ne n'est toujours pas vu un seul effleurage alors qu'il sont tous très âgés et souvent reste au fauteuil toute la journée.

Enfin ça me fait de la peine de voir des gens comme ça que se soient au niveau des patients mais aussi des patients dont je trouve le comportement très limite.

C'est dur de se dire que s'est la triste réalité et que des patients subissent ces comportements.

Enfin ça me fait du bien de trouver une oreille attentive ce soir car j'avais besoin de parler.

Merci
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Il y a pas de soucis, il ne faut pas hésiter à parler :)
Dis toi que tu apportes beaucoup de bien à ces gens, il a des choses que tu ne peux pas changer, mais tu peux leur apporter un peu de joie ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Un point : tu dis que les membres de l'équipe partent fumer "en cachette". Es-tu réellement toute seule dans le service à ces moments là ? Car ils ne peuvent te déléguer la responsabilité du service, et s'il se passe un pépin...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
louna9063

Message par louna9063 »

histoiredevivre a écrit :Un point : tu dis que les membres de l'équipe partent fumer "en cachette". Es-tu réellement toute seule dans le service à ces moments là ? Car ils ne peuvent te déléguer la responsabilité du service, et s'il se passe un pépin...
Ben c'est que les aides soignants qui partent fumer et il y a une IDE pour deux services qui sont au même étage.Mais quand ils prennent leur pose pause clope l'IDE est ds l'autre service et moi ils me laisse toute seule l'air de rien.

Enfin aujourd'hui il y avait ma référente de stage et lui ai demander si c'était possible de la suivre après les toilettes car les AS débarrasse les plateaux repas et se calent dans leur salle. Les ide et la cadre sont d'accord mais j'espère que sa va pas être mal vu par les AS.

Enfin je ne me sent pas trop a mon aise pour se stage, c'est pas évident...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Ah d'accord, donc il y a toujours quelqu'un de responsable ! C'est déjà rassurant ^^

Si la cadre et l'IDE sont d'accord, il n'y aura pas de problème avec les AS, surtout si tu leur dis de toi même (en passant un peu de crème normalement ça devrait pas faire de problème, du genre "J'ai demandé à continuer les toilettes avec vous parce que c'est fondamental et que j'apprends plein de choses, mais j'ai aussi vu avec Mme machin pour pouvoir commencer à voir l'aspect plus infirmier de la formation, sinon je vais prendre du retard en technique ; par contre si un jour il y a un problème, vous n'hésitez pas à revoir avec la cadre pour que je rebascule à temps plein chez vous un moment, pour moi y a aucun souci"). Donne toi un peu de temps ! Selon le lieu de stage, on a beau avoir de supers capacités d'adaptation, ça peut prendre plus longtemps qu'ailleurs... Courage en tout cas !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
louna9063

Message par louna9063 »

Merci de tes conseils histoiredeivre :)

Je fais du mieux que je peux mais j'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur, j'ai toujours eu un manque de confiance en moi :?. J'ai toujours dans un coin de ma tête une forte pensée tournée vers l'échec.

Le fait que les aides soignants face vite fait leur travail sans vraiment prendre en considération les patients qui pour la plupart sont déments.

De plus le fait que les patients n'est plus toute leur tête accentue ma difficulté à communiquer avec eux et donc a savoir la qualité des soins d'hygiène et de confort.

Je me met aussi la pression pour valider la compétence 3.
palomita

Message par palomita »

Bonjour,
c'est normal de pas trouver sa place dès les premiers jours, c'est comme ça partout où tu vas pour la première fois : club, stage, boulot, etc. Et ce sera comme ça à tous les stages jusqu'au D.E.
Ensuite l'équipe a sa vie de groupe, nous on débarque pour 5-10 semaines mais avant nous il y en a eu 25 des élèves et après nous aussi, donc eux ne peuvent pas à chaque fois s'intéresser à chaque élève dès son arrivée et toujours faire en sorte de l'inclure dans toutes les conversations. Tout ça va s'installer petit à petit. Il ne faut pas trop leur en demander tout de suite. Et puis ils doivent aussi te voir évoluer pour sentir un peu quel est ton rythme d'apprentissage.
Pour ce qui est de leur travail, je te conseillerais de bien prendre le temps d'observer avant d'émettre ce genre de critiques. On idéalise beaucoup c'est vrai, donc il y a un gros décalage. Mais faut être humble aussi en tant qu'élève. Et puis en gériatrie notamment, il y a le rythme du résident à découvrir ;)
Je te souhaite un bon stage, moi j'ai beaucoup apprécié mon passage en ehpad et j'y ai fait beaucoup de soins techniques tout en ayant le temps de bien corriger mes erreurs.
Esi Fév 2010- Déc 2012
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

louna9063 a écrit :Merci de tes conseils histoiredeivre :)

Je fais du mieux que je peux mais j'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur, j'ai toujours eu un manque de confiance en moi :?. J'ai toujours dans un coin de ma tête une forte pensée tournée vers l'échec.

Le fait que les aides soignants face vite fait leur travail sans vraiment prendre en considération les patients qui pour la plupart sont déments.

De plus le fait que les patients n'est plus toute leur tête accentue ma difficulté à communiquer avec eux et donc a savoir la qualité des soins d'hygiène et de confort.

Je me met aussi la pression pour valider la compétence 3.
Je suis exactement comme toi, je suis en ehpad mais mon intégration avec l'équipe se passe super bien. par contre le choc a été le même pour moi, l'ennui des résidents, les pathos, les pds de communication que cela implique. le Timing super chargé des soignants, qui font du mieux qu'elles peuvent pour boucler le travail donc forcement le relationnel en prend un coup, la lassitude, fatigue++++, , la résignation aussi peut-être aussi.
J'ai mon idéal de prise en charge des personnes âgées que j'aime beaucoup et il y a la réalité de la vie , du terrain.
Je pense aussi qu'on fait une projection, on se voit dans un futur lointain et on s'imagine dans leur situation, c'est une prise de conscience qui fait peur, en tout cas pour moi, la peur de la vieillesse et par définition, de la mort.....
Il faut se blinder, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est clair!

Donne ce que tu peux donner, je suis d'accord avec tous les commentaires qui suivent ton message!
Courage ma belle,
Tu es sensible , c'est une qualité mais attention à toi!
bisous
infirmière-promo 2010-2013
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

histoiredevivre a écrit :Ah d'accord, donc il y a toujours quelqu'un de responsable ! C'est déjà rassurant ^^

Si la cadre et l'IDE sont d'accord, il n'y aura pas de problème avec les AS, surtout si tu leur dis de toi même (en passant un peu de crème normalement ça devrait pas faire de problème, du genre "J'ai demandé à continuer les toilettes avec vous parce que c'est fondamental et que j'apprends plein de choses, mais j'ai aussi vu avec Mme machin pour pouvoir commencer à voir l'aspect plus infirmier de la formation, sinon je vais prendre du retard en technique ; par contre si un jour il y a un problème, vous n'hésitez pas à revoir avec la cadre pour que je rebascule à temps plein chez vous un moment, pour moi y a aucun souci"). Donne toi un peu de temps ! Selon le lieu de stage, on a beau avoir de supers capacités d'adaptation, ça peut prendre plus longtemps qu'ailleurs... Courage en tout cas !

bonsoir, pas mal le "passage de crème" mais avec diplomatie, qu'elle n'en fasse pas trop non plus.
je suis contente que l'un de mes conseils lui ai rendu service. bien..
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

sissinou a écrit :
histoiredevivre a écrit :Ah d'accord, donc il y a toujours quelqu'un de responsable ! C'est déjà rassurant ^^

bonsoir, pas mal le "passage de crème" mais avec diplomatie, qu'elle n'en fasse pas trop non plus.
je suis contente que l'un de mes conseils lui ai rendu service. bien..
Alors là il faut m'excuser mais je ne comprends pas votre état d'esprit. Il s'agit d'une formation en soins infirmiers, qui comprend certes les toilettes et le nursing mais aussi tout plein d'autre choses, les soins techniques, l'aspect administratif... On apprend à être infirmière pas aide soignante uniquement. Alors pour "s'excuser" de ne pas bosser uniquement avec les aides soignantes et devoir "leur passer de la crème"??! C'est un apprentissage, vous n'êtes pas une main d'oeuvre supplémentaire. Vous êtes les premiers à dire que vous ne voulez pas servir de main d'oeuvre et pourtant vous culpabilisez "limite" de ne pas aider à 100 pour 100 de votre temps les aides soignants. De plus, rappellons qu'il y a moins de stages dans la nouvelle formation, et qu'en 2ème année on attendra de vous certains compétences, qui ne sont pas uniquement "techniques" bien sur.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Je pense simplement qu'on peut essayer de ménager les susceptibilités. Si je passe un peu de crème et que je prépare mes mots, c'est aussi pour m'empêcher de sortir tout à trac des phrases du genre "je ne suis pas de la main d'oeuvre gratuite" qui sortiraient toute seule face à certaines personnes (quand on me sors "tu n'es qu'en deuxième année, ta priorité, ce sont les lits, pas les soins techniques", je préfère tourner sept fois ma langue dans ma bouche et biaiser...). Ca arrange rarement les affaires de l'ESI de recadrer brutalement les choses.
Je pense qu'on peut tout dire, et je ne me gène pas pour le faire, mais avec l'art et la manière... et chez moi, ça consiste à adoucir les critiques implicites ou officielles, mais ça c'est ma manière de gérer, ce n'est qu'une possibilité de positionnement, pas l'unique.

Peux-tu nous dire comment toi tu t'y prends ? Ca pourrait être intéressant, mes cartes ne remportent pas le pli à chaque fois, donc si tu m'avançais une autre méthode dont je puisse (et d'autres ?) me servir, ce serait bien :clin:

Et toi miss, tu t'en sors ? Ca se passe mieux ?
louna9063

Message par louna9063 »

Coucou,

Alors après une semaine de stage dont 3matins et 2soirs, la situation a moyennement changer.

Le matin je fais des toilettes avec les AS et après vers 11h je vais avec l'IDE faire le tour des médicaments.
Le AS font les toilettes, les repas et le ménage dont du coup une fois les toilettes finies je vais avec l'IDE qui me fait donner les médocs au patients.

Quand je suis du soir je vais directement avec l'IDE car les AS font le ménage et ramasse les plateaux repas.
Vers 17h les AS couchent certains patients donc je vais avec eux.

A des moments je ne sais pas quoi faire comme par exemple quand l'IDE prépare les médicaments.

Et puis je m'inquiète pour valider les soins d'hygiène et de confort car c'est quand même fait à la bonne franquette.J'ai l'impression de faire mal tout ce que j' entreprend et puis les patients ont tellement des pathologies lourdes la plupart sont paralysés et déments.

Je me sens perdu, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de ne pas être capable de devenir IDE un jour....
Répondre