Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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lucie31
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

tarendol a écrit :j'en ai un pour lequel il m'a fallu la correction pour comprendre:
Quelle est la difference entre la somme des cents premiers nombres pairs(de 2 à 200) et la somme des cents premiers nombres impairs?

A98 B 99 C100 D101 E102
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nana0513
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par nana0513 »

tarendol a écrit :j'en ai un pour lequel il m'a fallu la correction pour comprendre:
Quelle est la difference entre la somme des cents premiers nombres pairs(de 2 à 200) et la somme des cents premiers nombres impairs?

A98 B 99 C100 D101 E102
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

lucie31 a écrit :
tarendol a écrit :j'en ai un pour lequel il m'a fallu la correction pour comprendre:
Quelle est la difference entre la somme des cents premiers nombres pairs(de 2 à 200) et la somme des cents premiers nombres impairs?

A98 B 99 C100 D101 E102
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la reponse est bien 100, peux tu nous dire comment tu as fait?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par nana0513 »

Je veux bien savoir aussi
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lucie31
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

en fait j'ai fait (2+4+6+8+10) - (1+3+5+7+9) = 5 que j'ai multiplié par 20 puisque ce sont les nombres jusqu'à 200 et que même si on rajoute une dizaine ou une vingtaine de chaque côté, la différence sera toujours de 5.
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nana0513
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par nana0513 »

Stéphanie a 28 ans, sa fille 4 ans. Pendant combien de temps l'âge de Stéphanie sera t'il plus grand (ou égal) au double de l'age de sa fille ?
A) 10 ans b) 32 ans c) 20 ans d) 30 ans
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par nana0513 »

lucie31 a écrit :en fait j'ai fait (2+4+6+8+10) - (1+3+5+7+9) = 5 que j'ai multiplié par 20 puisque ce sont les nombres jusqu'à 200 et que même si on rajoute une dizaine ou une vingtaine de chaque côté, la différence sera toujours de 5.
Exact chapeau!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

nana0513 a écrit :Stéphanie a 28 ans, sa fille 4 ans. Pendant combien de temps l'âge de Stéphanie sera t'il plus grand (ou égal) au double de l'age de sa fille ?
A) 10 ans b) 32 ans c) 20 ans d) 30 ans
20 ans
là il est plus rapide de tester les différentes solutions que de poser une équation :clin:
Dernière modification par lucie31 le 18 févr. 2011 22:20, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

lucie31 a écrit :en fait j'ai fait (2+4+6+8+10) - (1+3+5+7+9) = 5 que j'ai multiplié par 20 puisque ce sont les nombres jusqu'à 200 et que même si on rajoute une dizaine ou une vingtaine de chaque côté, la différence sera toujours de 5.
bien, moi perso j'avais rien compris au debut. dans le bouquin il donne la methode suivante:
de 1 à 200, il y a moitié de nombre pairs et moitié de nombres impairs, c'est a dire 100 de chaque. on continue donc (2-1) + (4-3)+.....+(200-199)=100

on est donc pas obligé de faire l'addition chaque parenthese vaut 1, il suffit de multiplier par 100, mais j'aime bien ta methode, c'est plus clair pour moi.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

nana0513 a écrit :Stéphanie a 28 ans, sa fille 4 ans. Pendant combien de temps l'âge de Stéphanie sera t'il plus grand (ou égal) au double de l'age de sa fille ?
A) 10 ans b) 32 ans c) 20 ans d) 30 ans
Je dirais 20 ans aussi.
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Message par nana0513 »

Et votre calcul :)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

nana0513 a écrit :
tarendol a écrit :Un autre:
Un arc de cercle de 8 cm de rayon a pour longueur 12.5cm. Combien de degrés mesure environ l'angle au centre interceptant cet arc?

A 50° B 65° C 90° D 105° E 120°
Je n'y arrives pas du tout pour moi c'est sur c'est supérieur a 90 ° mais le calcul je ne vois pas du tout
Alors pour le calcul il faut d'abord calculer le perimetre, c'est à dire 2*r*3.14
c'est à dire 16*3.14. le perimètre entier correspond à 360°, a combien correspond 12.5cm. Mais comme il demande une approximation, on simplifie on 16*3 =48 a peu pres 50 quoi. 12.5*360/50=90°
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

nana0513 a écrit :Stéphanie a 28 ans, sa fille 4 ans. Pendant combien de temps l'âge de Stéphanie sera t'il plus grand (ou égal) au double de l'age de sa fille ?
A) 10 ans b) 32 ans c) 20 ans d) 30 ans


Pour celui la j'ai fait ainsi:

soit x le nombre d'année

28+x=2(4+x)
28+x=8+2x
28-8=2x-x
20=x
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par nana0513 »

tarendol a écrit :
nana0513 a écrit :Stéphanie a 28 ans, sa fille 4 ans. Pendant combien de temps l'âge de Stéphanie sera t'il plus grand (ou égal) au double de l'age de sa fille ?
A) 10 ans b) 32 ans c) 20 ans d) 30 ans


Pour celui la j'ai fait ainsi:

soit x le nombre d'année

28+x=2(4+x)
28+x=8+2x
28-8=2x-x
20=x

C'est exactement ça
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Message par flo974 »

tarendol a écrit :
nana0513 a écrit :
tarendol a écrit :Un autre:
Un arc de cercle de 8 cm de rayon a pour longueur 12.5cm. Combien de degrés mesure environ l'angle au centre interceptant cet arc?

A 50° B 65° C 90° D 105° E 120°
Je n'y arrives pas du tout pour moi c'est sur c'est supérieur a 90 ° mais le calcul je ne vois pas du tout
Alors pour le calcul il faut d'abord calculer le perimetre, c'est à dire 2*r*3.14
c'est à dire 16*3.14. le perimètre entier correspond à 360°, a combien correspond 12.5cm. Mais comme il demande une approximation, on simplifie on 16*3 =48 a peu pres 50 quoi. 12.5*360/50=90°
Je ne comprends vraiment pas cet exercice. J'arrive pas à voir comment un arc de cercle peut avoir pour longueur 12.5cm? Et encore moins l'angle au centre interceptant cet arc? Bref, je n'arrive pas à visualiser l'énoncé, si quelqu'un peut m'expliquer!?
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
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