étudiants en formation dans une mosquée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par haricot vert »

loulic a écrit :Oui, et est il besoin d'aller dans des lieux de culte pour parler des différentes religions ou des croyances des patients ?
Je ne le pense pas . Ca ressemble plus à du tourisme à mon humble avis .
Pourquoi ne pas plutôt envoyer les ESI au bistrot pour parler d'alcoolisme ? Et puis au bordel pour parler des IST ?
En 1é année à l' IFSI ( 1982 ), je suis allée en stage à la voirie de ma ville , avec visite des égouts .
Le 2é stage était plus agréable : l'école vétérinaire de Maisons-Alfort .
marie-pierre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:42, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

loulic a écrit :
Pourquoi ne pas plutôt envoyer les ESI au bistrot pour parler d'alcoolisme ? Et puis au bordel pour parler des IST ?
:lol: :lol: parce qu'au bordel...comme au bistrot...ils passeraient leur temps a biberonner...sucer....carresser...bref.. :fleche: ..la bouche pleine ....plus de place pour la parole...et l'élaboration d'une quelconque pensée spirituelle.... :lol: 8) :clin:
perte sèche pour la profession.... :lol:
Dernière modification par vanille64 le 19 févr. 2011 23:42, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

vanille64 a écrit ::idee: Penser pour panser autrement....c'est " prendre soin " ...de soi 8) et de l'autre.....apprendre à écouter...à entendre...à voir...à toucher...etc..c'est se faciliter la vie... :clin: et l'enrichir.....
pas besoin de religion pour ça
ou alors cela veut dire que le pourcentage d'IDE athée est incapable de soigner....ben nous voilà bien.....
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

migraine a écrit :
vanille64 a écrit ::idee: Penser pour panser autrement....c'est " prendre soin " ...de soi 8) et de l'autre.....apprendre à écouter...à entendre...à voir...à toucher...etc..c'est se faciliter la vie... :clin: et l'enrichir.....
ou alors cela veut dire que le pourcentage d'IDE athée est incapable de soigner....ben nous voilà bien.....
Ce post concerne "la formation des étudiants"...ceux qui ont une 20e d'années 8) .....pas les IDES chevronnées et assertives...justes pour qu'ils aient le plus de ressources possibles et faire des choix conscients face aux difficultées possibles... :clin:
rien de plus...
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

vanille64 a écrit :Ce post concerne "la formation des étudiants"...ceux qui ont une 20e d'années 8) .....pas les IDES chevronnées et assertives...justes pour qu'ils aient le plus de ressources possibles et faire des choix conscients face aux difficultées possibles... :clin:
rien de plus...
ça ne change en rien ma réponse
je conçois que tout, ou presque, peut s'apprendre, mais inutile de passer par la religion pour apprendre à soigner (ou autre chose)
et toutes les IDE chevronnées ne sont pas assertives pour autant, et inversement
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Vanille!!!
Mon post avait pour but de faire réagir et c'est intéressant de voir les posts des uns, des autres!
Le tien "me parle" bien sûr...
Pourquoi le "prendre soin" en fait marrer certains je ne sais pas?
Comme le disait Poiloden, la PEC dépend des soignants et de ce qu'ils/elles viennent chercher dans cette profession.

L'ifsi nous pousse vers un idéal de pratique, c'est vrai... auquel les esi sont réceptifs ou pas, et sur le terrain chacun exerce selon sa propre vision des soins....modèles contre-modèles, sur le terrain comme sur le forum ça nous aide à nous construire :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

migraine a écrit :
Je dirais même que les religions empêchent cela , car elles répondent à des dogmes , des rites , des préjugés et des superstitions qui empêchent d'avancer sereinement et "intelligemment" .
ou alors cela veut dire que le pourcentage d'IDE athée est incapable de soigner....ben nous voilà bien...
Hallucinant comme constat dans un pays soit-disant laïc depuis plus d'un siècle . :(
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

vanille64 a écrit :justes pour qu'ils aient le plus de ressources possibles et faire des choix conscients face aux difficultées possibles... :clin:
rien de plus...
Comme on l'a déjà dit , pas besoin des religions pour ça !

A l'époque des médias omniprésents et disponibles pour la grande majorité , ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans , je pensais que les gens avaient suffisamment de curiosité , d' ouverture d' esprit pour s' informer , se faire une opinion par eux-mêmes du monde qui les entoure et notamment des religions .

Je me trompe évidemment , cela ne les intéresse pas , car ils veulent qu' on leur apporte l' info tout "cuite" dans le bec et qu'on leur dise comment se comporter ( but des religions ). :mal:
Dernière modification par haricot vert le 20 févr. 2011 14:17, modifié 1 fois.
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

vertba a écrit : Le retour du religieux me semble le meilleur témoignage de l'actuel abaissement du pays.
Absolument d' accord avec toi sur ce point !
marie-pierre
shrimp60
Régulier
Régulier

Message par shrimp60 »

Ce post me rappelle vaguement le sujet de mon TFE...
Comme l'a souligné Augusta précédemment, les soignants que nous sommes ne peuvent pas s'attendre à ce que les patients croyants-pratiquants (quelle que soit la religion concernée) occultent cet aspect-là de leur vie dès lors qu'ils se font hospitalisés, que l'établissement soit public ou pas...pour moi, c'est une réalité avec laquelle il faut savoir composer, dans la mesure du possible bien sûr.
Un exemple bien concret et par rapport auquel j'aimerais avoir l'avis des pro-laics purs et durs: actuellement, je prends en charge un patient en fin de vie, de confession musulmane. Il est devenu incohérent du fait de l'évolution de sa maladie. Il y a quelque jours, pour des raisons de confort, un sondage vésicale à demeure a été prescrit. Sachant que du temps où il avait toute sa tête, il ne pouvait se résoudre à ce que certains soins soient exécutés par une femme (du fait de sa religion et de sa PUDEUR), toute l'équipe soignante a décidé d'un commun accord de faire faire ce soin par un ide homme (qui, par chance, était présent ce jour-là!!).
Alors je vous pose la question: qu'auriez-vous fait dans ce cas précis? Vous seriez-vous cramponner à vos idéaux (que je respecte, ne vous méprenez-pas: je crois en la laicité!)? Si vous aviez eu la possibilité de faire faire ce soin par un infirmier homme, auriez-vous refusé d'accéder à la demande d'un mourant? Moi, j'ai pas pu et pourtant, comme je l'ai déjà dit je crois en la laicité; avant de faire ces études ide, j'étais même très à cheval sur ce principe. Mais sur le terrain, la réalité m'a rattrappé, que je la déplore ou pas...il m'a bien fallu dialoguer, comprendre et m'oublier un peu.
Certains me reprocheront le caractère extrême de mon exemple mais c'est du concret et ça se rencontre assez souvent en services de médecine...
Maintenant, je vous le dis, je tiens à la laicité, cela reste un garde-fou utile par rapport à certaines demandes abracadabrantes mais par pitié, on soigne de l'humain: c'est pas parce que j'ai affaire à un vieux barbu pratiquant dont la mysoginie n'est plus à démontrer que je vais me transformer en une ayatollah de la laicité!!
Sans animosité aucune
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

augusta a écrit :
L'ifsi nous pousse vers un idéal de pratique, c'est vrai...
Peut etre veut il simplement vous montrer l'espace entre l'idéal des soins et la réalité...susciter la curiosité....l'ouverture au monde.....et dans cet espace chacun y trouveras sa place.... s'y epanouira ... 8) ou pas :!:

Si cette approche est nouvelle dans ce cursus de formation et provoque un tel remue-ménage ,voici ce que les profs de francais doivent proposer à nos chères têtes blondes où brunes en 6e

II. La lecture. Fonder une culture humaniste
Au collège, l’élève doit acquérir une culture que l’environnement
social et médiatique quotidien ne suffit pas toujours à construire.
L’enseignement du français donne à chacun les éléments maîtrisés
d’une culture nécessaire à la compréhension des oeuvres littéraires,
cinématographiques, musicales et plastiques. Les lectures conduites
en classe permettent d’initier aux mythes, contes et légendes, aux
textes fondateurs et aux grandes oeuvres du patrimoine. Elles sont
aussi associées au travail sur le lexique et à la découverte des formes
et des genres littéraires. Elles suscitent la réflexion sur la place de
l’individu dans la société et sur les faits de civilisation, en particulier
sur le fait religieux.

Le socle commun de connaissances et de compétences prévoit, au
titre de la culture humaniste (pilier 5) que, tout au long de la scolarité
au collège, les élèves soient « préparés à partager une culture
européenne par une connaissance des textes majeurs de l’Antiquité
(L’Iliade et L’Odyssée, récits de la fondation de Rome, La Bible) » et
que soit ménagée en classe une « première approche du fait religieux
en France, en Europe et dans le monde, en prenant notamment appui
sur des textes fondateurs (en particulier des extraits de La Bible et du
Coran) dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des
convictions».

L’enseignement du français fait découvrir et étudier différentes
formes de langage : celui de la littérature, de l’information, de la
publicité, de la vie politique et sociale. Dans tous les cas, le
professeur cherche à susciter le goût et le plaisir de lire.
Année après année, selon une progression chronologique qui permet
d’établir des relations avec le programme d’histoire, les élèves sont
conduits à lire et à étudier des oeuvres littéraires. Ils apprennent
d’une part à les situer dans un contexte historique et culturel, d’autre
part à les analyser en fonction des genres et des formes auxquels
elles appartiennent. Ces démarches conjointes leur permettent de
percevoir de manière vivante les échos que les oeuvres entretiennent
entre elles à travers le temps. Les relations avec les autres formes
d’art, liées au contexte culturel ou à des thèmes, sont mises en
évidence pour construire une culture structurée et partagée.
La lecture des images, fixes ou animées, contribue également à la
fondation d’une culture humaniste. Elle favorise la compréhension
des oeuvres littéraires étudiées en privilégiant des prolongements
artistiques et en affinant la perception des contextes historiques et
culturels.
2.
la totalité ici :fleche: http://media.education.gouv.fr/file/spe ... _33218.pdf
Dernière modification par vanille64 le 20 févr. 2011 17:25, modifié 1 fois.
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

@ shrimp60 :

je pense que personne ne rejette en bloc le fait de s'adapter à l'autre quand cela est possible
ce qui est dit ici, depuis le début, par les "laïcs", c'est qu'on le fait quand ça ne perturbe pas toute l'organisation d'un service (ou, au pire , quand ça ne va pas à l'encontre de nos propres convictions)

il n'est aucunement question de rejeter la religion de l'autre, mais il faut de l'adaptation d'un coté et de l'autre, et pas tout dans le même sens

on s'adapte....si c'est possible

mais je persiste à dire que ça n'a rien à voir avec la religion, c'est un comportement purement personnel

dans ton exemple, bien sûr que j'aurais fait pareil

mais qu'auriez vous fait s'il n'y avait pas eu d'IDE masculin dans le service ???
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

vanille64 a écrit : dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des
convictions».
ça marche dans les 2 sens.... :roll:
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

migraine a écrit :
vanille64 a écrit : dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des
convictions».
ça marche dans les 2 sens.... :roll:
il faut rendre a César ce qui est a César...cette phrase n'est pas de moi mais du BO... :D
Répondre