étudiants en formation dans une mosquée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vanille64
Accro
Accro
Messages : 776
Inscription : 11 déc. 2008 18:57

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par vanille64 »

shrimp60 a écrit :
Ce post me rappelle vaguement le sujet de mon TFE...
Comme l'a souligné Augusta précédemment, les soignants que nous sommes ne peuvent pas s'attendre à ce que les patients croyants-pratiquants (quelle que soit la religion concernée) occultent cet aspect-là de leur vie dès lors qu'ils se font hospitalisés, que l'établissement soit public ou pas...pour moi, c'est une réalité avec laquelle il faut savoir composer, dans la mesure du possible bien sûr.
Un exemple bien concret et par rapport auquel j'aimerais avoir l'avis des pro-laics purs et durs: actuellement, je prends en charge un patient en fin de vie, de confession musulmane. Il est devenu incohérent du fait de l'évolution de sa maladie. Il y a quelque jours, pour des raisons de confort, un sondage vésicale à demeure a été prescrit. Sachant que du temps où il avait toute sa tête, il ne pouvait se résoudre à ce que certains soins soient exécutés par une femme (du fait de sa religion et de sa PUDEUR), toute l'équipe soignante a décidé d'un commun accord de faire faire ce soin par un ide homme (qui, par chance, était présent ce jour-là!!).
Et cet IDE , homme:
:fleche: comment a t'il réagit :?:
:fleche: fait il partie de votre équipe habituellement.. :?: ..
:fleche: est ce que pour lui c'est une préocupation ... :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:43, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Fox
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 18 août 2005 15:32
Localisation : Hibernation

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par Fox »

migraine a écrit :@ shrimp60 :

je pense que personne ne rejette en bloc le fait de s'adapter à l'autre quand cela est possible
ce qui est dit ici, depuis le début, par les "laïcs", c'est qu'on le fait quand ça ne perturbe pas toute l'organisation d'un service (ou, au pire , quand ça ne va pas à l'encontre de nos propres convictions)

il n'est aucunement question de rejeter la religion de l'autre, mais il faut de l'adaptation d'un coté et de l'autre, et pas tout dans le même sens

on s'adapte....si c'est possible

mais je persiste à dire que ça n'a rien à voir avec la religion, c'est un comportement purement personnel

dans ton exemple, bien sûr que j'aurais fait pareil

mais qu'auriez vous fait s'il n'y avait pas eu d'IDE masculin dans le service ???
Tout à fait d'accord.
En plus au sein de ces religions, il a y certains mouvements qui ne les pratiquent pas de la même manière et certains individus qui ne pratiquent pas forcément comme les autres.
J'ai déjà vu certains musulman qui mangeait du porc ou de la viande non-hallal, doit-on leur dire : "non désolé monsieur, j'ai eu un cours avec l'imam, on ne vous servira pas de porc ni d'autres viandes, parce qu'il nous a dit que aviez pas droit"

Je reste persuadé que la pratique religieuse est une pratique personnelle, que cela ne peut s'apprendre de manière générale.

Et j'ai toujours cette interrogation : pourquoi avoir donné ces cours dans des lieux religieux, l'IFSI n'était-il pas assez bien pour cet apprentissage ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Houblon
Accro
Accro
Messages : 819
Inscription : 30 juin 2009 10:45

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par Houblon »

"île de la tolérance par excellence ..."
Oh que oui.... :) exemplaire...
shrimp60
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 07 déc. 2008 17:20

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par shrimp60 »

S'il n'y avait pas eu d'ide homme ce jour-là, je ne sais pas comment on se serait débrouillé, pour être honnête...ça peut devenir très compliqué, effectivement.

Je n'accuse personne de rejeter la religion de l'autre; je dis juste que quand cela est possible, je ne vois pas pourquoi on n'accèderait pas à certaines demandes des patients, qu'il s'agisse d'un patient aux principes religieux stricts ou de la personne âgée gênée d'être nue devant un soignant homme...Si vous préférez, je déplore juste le fait que certains soignants se cramponnent à leurs principes coûte que coûte quand la réalité du terrain voudrait qu'il existe au moins un dialogue soignant-soigné-entourage!

Et je suis tout-à-fait d'accord avec vous:

les compromis, les efforts d'intercompréhension et de dialogue doivent se faire dans les deux sens: autant la prise en charge des patients se doit d'être multi-dimensionnelle, autant les patients doivent comprendre que l'hôpital, pour des raisons organisationnelles (et non discriminatoires), ne peut répondre de manière satisfaisante à toutes les demandes particulières...;

les cours d'anthropologie/ethnologie ont le mérite d'exister dans les IFSI, cela témoigne d'une prise en compte d'une certaine réalité multiculturelle et religieuse de notre pays. Ce sont des outils utiles quand on a affaire à une personne répondant aux critères enseignés (je veux dire par là qu'il peut y avoir des différences singulières entre personnes d'un même groupe culturel/religieux par rapport à la manière de vivre sa vie), bien que je trouve que le peu d'heures qui y sont consacrées ne peuvent rendre compte de toute la complexité d'une culture/religion donnée (risque de généralisation, de mettre tout le monde dans le même sac et de faire le jeu des plus "fermés" qui voudraient faire croire que, par exemple, tous les musulmans sont faits sur le même modèle -prie 5 fois/jour, ne mange pas de porc, pas d'alcool, ne veulent pas être touchés par une femme, etc...).

Voilà!! :clin:
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par poiloden »

coucou,

ben s'il n'y a pas d'homme et que c'est un peu pour sa vie: une femme fait l'affaire, pareil pour une femme si pas de médecins femmes (et que ce n'est pas pour le renouvellement de sa pilule) donc un peu sa vie en jeu un homme fait l'affaire.
la religion musulmane le permet (après ben s'ils ne le savent pas qu'ils apprennent leur religion)

après pour seringue qui a du mal avec l'Islam: sache que tu ne peux pas rentrer dans une synagogue sans avoir la tête couverte !!!
sache que rentrer dans une église en short est un réel manque de respect ! et qu'au début du 20ème siècle fallait rentrer couvert également....
pour la mosquée si tu n'es pas musulman et que tu n'entres pas pour faire la prière, tu rentres en retirant tes chaussures et on te prête un haut si on voit tes seins voilà tout.

et en pays laïc il n'y a que la France dans l'Europe qui le soit...
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par loulic »

poiloden a écrit : après pour seringue qui a du mal avec l'Islam: sache que tu ne peux pas rentrer dans une synagogue sans avoir la tête couverte !!!
Je crois que seringue n'en a rien à foutre de l'islam en particulier, et qu'il met toutes les croyances sur le même plan.

poiloden a écrit : et qu'au début du 20ème siècle fallait rentrer couvert également....
On est en 2011...


Et personne ne vous oblige à aller dans une église, une synagogue, un temple protestant, une grotte sacrée, un gorsed, ... pendant votre temps libre.
poiloden a écrit : pour la mosquée si tu n'es pas musulman et que tu n'entres pas pour faire la prière, tu rentres en retirant tes chaussures et on te prête un haut si on voit tes seins voilà tout.
Et même, si on ne le désire pas, on y va pas du tout.
poiloden a écrit : et en pays laïc il n'y a que la France dans l'Europe qui le soit...
Et vous voulez nous dire quoi ? Que c'est mal la laicité ? Que la séparation de l'église et de l'état était une erreur ? Que la France aurait due rester fille ainée de l'église ?

La France laique, ça veut dire que chacun à le droit de pratiquer son culte dans le respect des autres.

Et ça implique que quelque soit votre croyance, vous n'avez pas à l'imposer aux autres.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par poiloden »

tu n'as rien à dire sur le début de mon poste, étrange lol
et seringue a besoin de toi ??? je ne pense pas ....
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par poiloden »

la france n'est pas entièrement laïc cf l'alsace lorraine d'ailleurs tes impôts paient le salaire des prêtes et cardinaux de là bas ......
ce qui n'est pas très juste pour ceux qui ne vivent pas là bas....

comme tes impôts paient la rénovation des lieux de cultes....je sais c'est dur pour toi :lol:
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
Gutts
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 24 juil. 2007 17:04
Localisation : Kazakhstan

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par Gutts »

Pour ma part, plutot crever que de me soumettre à un quelconque rite religieux, même en tant qu'infirmier.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par loulic »

Mes impôts servent aussi à payer des stades où je ne vais jamais. Ca ne m'enchante gère, mais c'est ainsi.

Mais personne ne m'oblige à jouer au foot ou à regarder téléfoot le dimanche matin.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par binoute1 »

poiloden a écrit :coucou,

après pour seringue qui a du mal avec l'Islam: sache que tu ne peux pas rentrer dans une synagogue sans avoir la tête couverte !!!
sache que rentrer dans une église en short est un réel manque de respect ! et qu'au début du 20ème siècle fallait rentrer couvert également....
pour la mosquée si tu n'es pas musulman et que tu n'entres pas pour faire la prière, tu rentres en retirant tes chaussures et on te prête un haut si on voit tes seins voilà tout.

et en pays laïc il n'y a que la France dans l'Europe qui le soit...
ce que tu veux nous dire, c'est que qd on se rend ds un lieu, on s'adapte aux us et coutumes, aux règles de ce lieu ??

ben voilà, comme à l'hôpital ! qui est un lieu public laïc où l'on garde ses croyances pour soi.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
poiloden
Insatiable
Insatiable
Messages : 615
Inscription : 02 août 2010 09:04

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par poiloden »

disons que si un juif vient à l'hosto je ne vais pas m'amuser à lui donner du porc.
là j'ai un prêtre je vais m'inquièté qu'il puisse voir la messe
une femme en fin de vie: j'ai tel l'aumônerie (de l'hosto bouh les vilains) pour qu'elle est le dernier sacrement...
et bien ça ne m'a pas posé de problème...
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par migraine »

shrimp60 a écrit :Si vous préférez, je déplore juste le fait que certains soignants se cramponnent à leurs principes coûte que coûte quand la réalité du terrain voudrait qu'il existe au moins un dialogue soignant-soigné-entourage!
ce dialogue existe, j'en suis certaine (même chez ceux qui paraissent, ici, "intolérants" aux yeux des autres )

c'est un forum, les écrits reflètent souvent des réactions épidermiques à d'autres écrits et il est parfois difficile d'écrire ce que l'on pense vraiment

mais dans la réalité, c'est surement plus soft que ça (même s'il y a surement des cas plus particuliers)
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: étudiants en formation dans une mosquée

Message par binoute1 »

poiloden a écrit :disons que si un juif vient à l'hosto je ne vais pas m'amuser à lui donner du porc.
là j'ai un prêtre je vais m'inquièté qu'il puisse voir la messe
une femme en fin de vie: j'ai tel l'aumônerie (de l'hosto bouh les vilains) pour qu'elle est le dernier sacrement...
et bien ça ne m'a pas posé de problème...
amis bon nombre d'intervenants sur ce sujet aussi !

on essaie juste de dire qu'il ne faut pas que ça soit automatique, que ça soit de l'acquis et que c'est SI cela ne dérange pas les soins
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre