étudiants en formation dans une mosquée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: étudiants en formation dans une mosquée
Vous pouvez aussi lui demander son avis.poiloden a écrit :disons que si un juif vient à l'hosto je ne vais pas m'amuser à lui donner du porc.
Encore heureux.poiloden a écrit : une femme en fin de vie: j'ai tel l'aumônerie (de l'hosto bouh les vilains) pour qu'elle est le dernier sacrement...
et bien ça ne m'a pas posé de problème...
On ne nie pas les croyances, valeurs et désirs des patients. Mais ça ne doit pas s'imposer aux soignants à l'encontre d'une certaine neutralité, et ça ne doit pas perturber l'organisation des soins.
Ce qui es amusant, c'est qu'on s'insurge contre une certaine forme de confessionnalisation de l'apprentissage des soins, et surtout contre une dérive communautariste.
Et vous, vous le prenez comme une attaque personnelle de vos croyances.
Vos croyances ne sont ni plus ni moins respectables que les autres, et elles n'ont pas à être niées ou méprisées, ni à s'imposer à qui que ce soit.
Ce qui est ridicule ici, c'est que des cadres formateurs aient décidées de faire un enseignement sur deux ou trois grandes religions, au mépris des autres croyances. Il y a tellement de subtilités dans les différents rites au sein d'une même communauté de croyants (y a autant de différences entre un chrétien copte et un baptiste qu'entre un bouddiste et un juif ashkénaze) qu'il est stupide d'aller rencontrer UN imam dans une mosquée pour parler de l'islam.
Et même, si vous aller rencontrer un paroissien catholique de l'église saint bidule, et un autre de l'église saint truc dans le même bled, vous n'aurez pas la même vision de la religion.
L'enseignement des rites, s'il est intéressant doit se faire dans un cadre neutre d'anthropo, pas avec des ecclesiastiques dans leurs temples.
Pourquoi ne pas demander carrément à des scientologues de faire l'enseignement sur les sectes tant qu'à faire ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pourquoi pas automatique ????binoute1 a écrit :amis bon nombre d'intervenants sur ce sujet aussi !poiloden a écrit :disons que si un juif vient à l'hosto je ne vais pas m'amuser à lui donner du porc.
là j'ai un prêtre je vais m'inquièté qu'il puisse voir la messe
une femme en fin de vie: j'ai tel l'aumônerie (de l'hosto bouh les vilains) pour qu'elle est le dernier sacrement...
on essaie juste de dire qu'il ne faut pas que ça soit automatique, que ça soit de l'acquis et que c'est SI cela ne dérange pas les soins
j'ai un prêtre dans mon service, faut pas que ce soit normal qu'il puisse regarder la messe ?? ça me coute quoi de mettre France 2 ???effectivement je ne mets pas la chaine 5 min avant mais quand je passe un peu plus tôt le matin et je lui rappel que c'est à LUI de m'avertir, car ne regardant pas la messe et n'ayant pas le programme télé, c'est à lui dit penser.
comme je ne vais pas donner de porc
comme à un végétarien je ne vais pas lui donner de la viande c'est normal et c'est à faire pour le respect de l'autre donc ça doit être un automatisme !!!
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
loulic a écrit :Vous pouvez aussi lui demander son avis.poiloden a écrit :disons que si un juif vient à l'hosto je ne vais pas m'amuser à lui donner du porc.
Encore heureux.poiloden a écrit : une femme en fin de vie: j'ai tel l'aumônerie (de l'hosto bouh les vilains) pour qu'elle est le dernier sacrement...
On ne nie pas les croyances, valeurs et désirs des patients. Mais ça ne doit pas s'imposer aux soignants à l'encontre d'une certaine neutralité, et ça ne doit pas perturber l'organisation des soins.
Ce qui es amusant, c'est qu'on s'insurge contre une certaine forme de confessionnalisation de l'apprentissage des soins, et surtout contre une dérive communautariste.
Et vous, vous le prenez comme une attaque personnelle de vos croyances.
Vos croyances ne sont ni plus ni moins respectables que les autres, et elles n'ont pas à être niées ou méprisées, ni à s'imposer à qui que ce soit.
Ce qui est ridicule ici, c'est que des cadres formateurs aient décidées de faire un enseignement sur deux ou trois grandes religions, au mépris des autres croyances. Il y a tellement de subtilités dans les différents rites au sein d'une même communauté de croyants (y a autant de différences entre un chrétien copte et un baptiste qu'entre un bouddiste et un juif ashkénaze) qu'il est stupide d'aller rencontrer UN imam dans une mosquée pour parler de l'islam.
Et même, si vous aller rencontrer un paroissien catholique de l'église saint bidule, et un autre de l'église saint truc dans le même bled, vous n'aurez pas la même vision de la religion.
L'enseignement des rites, s'il est intéressant doit se faire dans un cadre neutre d'anthropo, pas avec des ecclesiastiques dans leurs temples.
Pourquoi ne pas demander carrément à des scientologues de faire l'enseignement sur les sectes tant qu'à faire ?
je suis tout a fait d'accord avec ce que j'ai mis en gras de votre message.
dans mon école nous avons fait éthno on nous a bien dit "ce n'est qu'un petit regard sur un petit coin du monde" après si des idiots en font des généralités on y peut rien....
ce n'est pas sur ça que j'ai été choquée ni les autres qui ont pu répondre.
Oui mais le respect de l'autre ça ne signifie pas se plier à ses rites.poiloden a écrit : comme à un végétarien je ne vais pas lui donner de la viande c'est normal et c'est à faire pour le respect de l'autre donc ça doit être un automatisme !!!
Quelqu'un à écrit plus haut qu'il acceptait la misogynie chez un "vieux barbu" (?) car ça faisait parti de lui.
Et bien moi pas. On a pas à accepter tout et n'importe quoi. Si j'ai un patient con et raciste, je ne vais pas entrer dans son jeu pour lui faire plaisir.
Je suis un soignant, pas un laquet ou un esclave. Je fais mon possible pour respecter les valeurs et croyances des patients, et autant que faire se peut je leur permets de les pratiquer mais ça a des limites et des bornes.
ce n'est pas ça qui est reproché.loulic a écrit :Oui mais le respect de l'autre ça ne signifie pas se plier à ses rites.poiloden a écrit : comme à un végétarien je ne vais pas lui donner de la viande c'est normal et c'est à faire pour le respect de l'autre donc ça doit être un automatisme !!!
Quelqu'un à écrit plus haut qu'il acceptait la misogynie chez un "vieux barbu" (?) car ça faisait parti de lui.
Et bien moi pas. On a pas à accepter tout et n'importe quoi. Si j'ai un patient con et raciste, je ne vais pas entrer dans son jeu pour lui faire plaisir.
Je suis un soignant, pas un laquet ou un esclave. Je fais mon possible pour respecter les valeurs et croyances des patients, et autant que faire se peut je leur permets de les pratiquer mais ça a des limites et des bornes.
mais plutôt les propos déplacés que nous avons pu lire ce sur poste.
Il y a des propos qui VOUS semblent déplacés, mais ça n'est pas un avis universel.
encore heureux sinon on serait sous une dictature.loulic a écrit :Il y a des propos qui VOUS semblent déplacés, mais ça n'est pas un avis universel.
je disais juste le pourquoi on(augusta,vanille, pub par exemple) vous a répondu
vos propos pouvez paraitre déplacés lorsqu'on a pas le même état d'esprit voilà tout.
- haricot vert
- Gold VIP
Moi de même !Fox a écrit : Et j'ai toujours cette interrogation : pourquoi avoir donné ces cours dans des lieux religieux, l'IFSI n'était-il pas assez bien pour cet apprentissage ?
Les élèves au collège ne vont pas visiter des lieux de culte lorsque les profs font leurs cours concernant les principales religions .
Certains IFSI sont plus royalistes que le roi .

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Non seulement c'est injuste , mais c'est inadmissible que ces 2 régions françaises aient un statut particulier .poiloden a écrit :la france n'est pas entièrement laïc cf l'alsace lorraine d'ailleurs tes impôts paient le salaire des prêtes et cardinaux de là bas ......
ce qui n'est pas très juste pour ceux qui ne vivent pas là bas....
Tu ne comprends pas bien ce qu' on écrit . Apparemment la laïcité n'est pas importante pour toi et tu en ris même .comme tes impôts paient la rénovation des lieux de cultes....je sais c'est dur pour toi
Profondément désolant .

marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Idem pour moi et de + en + en vieillissant .Gutts a écrit :Pour ma part, plutot crever que de me soumettre à un quelconque rite religieux, même en tant qu'infirmier.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
C'est simple à comprendre quand même et logique .binoute1 a écrit : on essaie juste de dire qu'il ne faut pas que ça soit automatique, que ça soit de l'acquis et que c'est SI cela ne dérange pas les soins
Pourquoi ne peux-tu pas comprendre que nous ne sommes pas au service des religions et autres croyances ?poiloden a écrit : pourquoi pas automatique ????
Nous sommes des soignants qui prodiguons des soins à des êtres humains qui se doivent de respecter les lois et les coutumes de la France.
Donc c'est toi qui l' incites à te demander quelque chose .j'ai un prêtre dans mon service, faut pas que ce soit normal qu'il puisse regarder la messe ?? ça me coute quoi de mettre France 2 ???effectivement je ne mets pas la chaine 5 min avant mais quand je passe un peu plus tôt le matin et je lui rappel que c'est à LUI de m'avertir, car ne regardant pas la messe et n'ayant pas le programme télé, c'est à lui dit penser.

Si tu as affaire à un végétarien , il n'est pas obligé de manger la viande de son plat et se contenter des légumes et du reste .comme à un végétarien je ne vais pas lui donner de la viande c'est normal
Absolument pas !et c'est à faire pour le respect de l'autre donc ça doit être un automatisme !!!
Si un patient te dit de te mettre à genoux devant lui, car ça fait partie de ses rites et de ses croyances , tu vas le faire par "respect" de l'autre ?

Dernière modification par haricot vert le 21 févr. 2011 21:05, modifié 1 fois.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Pour nous aussi , certains de vos propos nous semblent déplacés et irrespectueux pour nous les soignants .poiloden a écrit : vos propos pouvez paraitre déplacés lorsqu'on a pas le même état d'esprit voilà tout.
marie-pierre
Vous y participez à l'insu de votre plein gréharicot vert a écrit :Gutts a écrit :Idem pour moi et de + en + en vieillissant .Pour ma part, plutot crever que de me soumettre à un quelconque rite religieux, même en tant qu'infirmier.

Dernière modification par vanille64 le 21 févr. 2011 21:12, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
poiloden a écrit :encore heureux sinon on serait sous une dictature.loulic a écrit :Il y a des propos qui VOUS semblent déplacés, mais ça n'est pas un avis universel.
je disais juste le pourquoi on(augusta,vanille, pub par exemple) vous a répondu
vos propos pouvez paraitre déplacés lorsqu'on a pas le même état d'esprit voilà tout.
C'est une partie du problème.
Un peu plus haut vous affirmiez que les propos étaient déplacés. Or ils ne vous paraissent déplacé à vous que parce qu'ils heurtent votre sensibilité religieuse. Pas la notre.
Moi ça ne me choque pas, bien au contraire, qu'on s'interroge sur des circoncisions rituelles faites sur de pseudo motifs médicaux. Et certains voient dans cette interrogation une attaque ignoble contre leurs pratiques religieuses et une marque d'intolérance.
De même on peut être respectueux des croyances et valeurs de chacun sans pour autant considérer qu'il faut s'y plier sous pretexte que l'on est soignant. Si je suis bon à torcher des culs, je suis aussi bon à ramasser un bouquin par terre.
Pourquoi pas automatique : voir mon dernier commentaire.poiloden a écrit : pourquoi pas automatique ????
Des juifs qui mangent du porc ça existe, des musulmans qui boivent de l'alcool aussi.
Donc l'automatisme va à l'encontre d'une prise en charge correcte.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]