Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
g pas compris celui la moiSebcbien a écrit :Tiens bin il n'est pas encore trop tard pour s'entraîner flo.
celui-ci c'est cadeau![]()
- Un berger peut faire, en incluant tous les moutons de son troupeau:
soit des groupes de 12 bêtes,
soit des groupes de 18 bêtes,
soit des groupes de 20 bêtes,
Combien possède-t-il de moutons, sachant que ce nombre est inférieur à 300?

Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Sebcbien a écrit : Parce que pour trouver le plus petit multiplicateur commun il faut effectuer le produit de tous les diviseurs communs ou non communs affectés de la plus grande puissance observée pour chacun d'entre eux.
Exemple :
16=2x2x2x2 = 2^4
24=2x2x2x3 = 2^3 x 3
36=2x2x3x3 = 2² x 3²
LE PPMC vaut donc = 2^4 x 3²

APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
je me lance mais je c pas si j'ai la bonne méthodejaymtp a écrit :g pas compris celui la moiSebcbien a écrit :Tiens bin il n'est pas encore trop tard pour s'entraîner flo.
celui-ci c'est cadeau![]()
- Un berger peut faire, en incluant tous les moutons de son troupeau:
soit des groupes de 12 bêtes,
soit des groupes de 18 bêtes,
soit des groupes de 20 bêtes,
Combien possède-t-il de moutons, sachant que ce nombre est inférieur à 300?
je trouve 180 bêtes mais ca me parait bien peu...
Alorsflo974 a écrit :Sebcbien a écrit : Parce que pour trouver le plus petit multiplicateur commun il faut effectuer le produit de tous les diviseurs communs ou non communs affectés de la plus grande puissance observée pour chacun d'entre eux.
Exemple :
16=2x2x2x2 = 2^4
24=2x2x2x3 = 2^3 x 3
36=2x2x3x3 = 2² x 3²
LE PPMC vaut donc = 2^4 x 3²faut vraiment que je revois ce cours depuis le début parce que j'y comprends vraiment rien à rien!!
12=2*2*3
18=2*3*3
20=2*2*5
Si j'applique ce que me dit Seb
12=2²*3
18=2*3²
20=2²*5
et donc 2²*3²*5=180.
J'applique ce que tu dis de faire mais je comprends pas la logique.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Pour trouver le PPMC, il vaut mieux ne pas essayer de comprendre la logique.
Ensuite, le plus petit multiplicateur commun c'est le nombre le plus petit sur lequel tomberont les 3 nombres de départ.
180 / 18 = 10
180/ 12 = 15
180 / 20 = 9
Autrement dit c'est le résultat commun le plus petit sur lequel peuvent tomber 18,12 et 20 lorsqu'ils sont multipliés par un certains nombres.
Pour les moutons on cherche le plus petit nombre qui sera commun aux trois chiffres lorsqu'on les multipliera par un certain nombre.
Ca veut dire qu'il peut y avoir 18 groupes de 10 moutons , 12 groupes de 15 et 20 groupes de 9.
Ensuite, le plus petit multiplicateur commun c'est le nombre le plus petit sur lequel tomberont les 3 nombres de départ.
180 / 18 = 10
180/ 12 = 15
180 / 20 = 9
Autrement dit c'est le résultat commun le plus petit sur lequel peuvent tomber 18,12 et 20 lorsqu'ils sont multipliés par un certains nombres.
Pour les moutons on cherche le plus petit nombre qui sera commun aux trois chiffres lorsqu'on les multipliera par un certain nombre.
Ca veut dire qu'il peut y avoir 18 groupes de 10 moutons , 12 groupes de 15 et 20 groupes de 9.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Effectivement c'est bien 180 moutons!
dernière ligne droite
dernière ligne droite

ça commence à venir, mais va falloir le vérifier en s'entrainant encore....Sebcbien a écrit :Pour trouver le PPMC, il vaut mieux ne pas essayer de comprendre la logique.
180 / 18 = 10
180/ 12 = 15
180 / 20 = 9
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Milles merci Seb!!flo974 a écrit :ça commence à venir, mais va falloir le vérifier en s'entrainant encore....Sebcbien a écrit :Pour trouver le PPMC, il vaut mieux ne pas essayer de comprendre la logique.
180 / 18 = 10
180/ 12 = 15
180 / 20 = 9
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Je ressors un problème rigolo que l'on a déjà résolu sur le topic, mais il est tellement bien que je veux en faire profiter les nouveaux venus

Un nénuphar, dont la surface double tous les jours, met 100 jours pour couvrir la surface d'un étang.
Combien de temps mettront deux nénuphars pour couvrir cet étang ?
Réponse : A - 100 jours ; B - 50 jours ; C - 75 jours ; D - 99 jours ; E - 49 jours
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Pas de soucie flo !!flo974 a écrit : ça commence à venir, mais va falloir le vérifier en s'entrainant encore....
Milles merci Seb!!
J'en posterai de nouveau au cours de la soirée.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Aïe Aïe AïeSebcbien a écrit :Pas de soucie flo !!flo974 a écrit : ça commence à venir, mais va falloir le vérifier en s'entrainant encore....
Milles merci Seb!!
J'en posterai de nouveau au cours de la soirée.
Non je plaisante je ne rechigne pas à la tache!!!

APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
sans réfléchir je dirai 50 jours mais doit y avoir un piège faut que je me penche plus sur la question ^^Sebcbien a écrit :Je ressors un problème rigolo que l'on a déjà résolu sur le topic, mais il est tellement bien que je veux en faire profiter les nouveaux venus![]()
Un nénuphar, dont la surface double tous les jours, met 100 jours pour couvrir la surface d'un étang.
Réponse : A - 100 jours ; B - 50 jours ; C - 75 jours ; D - 99 jours ; E - 49 jours
Ah Ah!Sebcbien a écrit :Je ressors un problème rigolo que l'on a déjà résolu sur le topic, mais il est tellement bien que je veux en faire profiter les nouveaux venus![]()
Je me souviens de cet exo...
Mais je suis encore tombé dans le piège (je crois me souvenir de la réponse, or quand je résous l'exo, je ne tombe pas sur la solution à laquelle je pensais!)
Mais j'ai retrouvé la logique!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Bonjour je dirais 75 jours, mais sans convictionsSebcbien a écrit :Je ressors un problème rigolo que l'on a déjà résolu sur le topic, mais il est tellement bien que je veux en faire profiter les nouveaux venus![]()
Un exo que je ne comprends pas :
Après une augmentation de 5%, un objet coute 525€. Quel était son prix initial ?
On repart comme hier lol
Après une augmentation de 5%, un objet coute 525€. Quel était son prix initial ?
On repart comme hier lol