la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
philou37

Re: VALIDATION DE LA COMPETENCE 3

Message par philou37 »

Bonsoir,
Oui effectivement je fais parti de ceux qui ont pris la mauvaise habitude de parler de validation de compétence en stage alors qu'en fait pour ce qui concerne la COMP3 on "valide" une partie pratique en quelque sorte mais la validation de la compétence se fait bien en commission d'attribution des crédits.Reste que si tu n'as pas tes 3 croix cochées acquise lors de tes stages 1 ère année, même si tu as 19 de moyenne à l'écrit/oral (les deux sont possibles) à l'IFSI, tu reparts en stage en été pour valider ta compétence. les crédits permettent le passage d'une année à l'autre.
Bon courage à tout le monde pour la suite
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Message par cocoluv143375 »

Bonsoir à tous. Voila, je réalise mon 2ème stage en neuro. Stage intéressant qui dure 10 semaines. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je ne validerais pas ma compétence 3.
Ma tutrice de stage est très ferme,très carrée(mais elle est très compétente). Je n'arrive pas à exprimer mon potentiel avec elle, je suis stressée avec elle et je ne sais pas pourquoi.
Je voulais savoir: est-ce que c'est ma tutrice de stage(donc l'ide) qui doit valider cette compétence et est-ce que l'AS peut me la valider?

Si je ne valide pas cette compétence3, Que se passera-t-il? Est-ce que je redoublerais ma 1ère année?
C'est vraiment terrible!!! :pleure:
KEKE33

Message par KEKE33 »

cocoluv143375 a écrit :Bonsoir à tous. Voila, je réalise mon 2ème stage en neuro. Stage intéressant qui dure 10 semaines. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je ne validerais pas ma compétence 3.
Ma tutrice de stage est très ferme,très carrée(mais elle est très compétente). Je n'arrive pas à exprimer mon potentiel avec elle, je suis stressée avec elle et je ne sais pas pourquoi.
Je voulais savoir: est-ce que c'est ma tutrice de stage(donc l'ide) qui doit valider cette compétence et est-ce que l'AS peut me la valider?

Si je ne valide pas cette compétence3, Que se passera-t-il? Est-ce que je redoublerais ma 1ère année?
C'est vraiment terrible!!! :pleure:
Je suis dans le meme cas que toi etc'est mon 2eme stage et donc la dernière chance de valider pour moi. :oops:
esi 2010-2013
sam90
Fidèle
Fidèle

Re: Validation de la compétence 3

Message par sam90 »

Bonjour a tous

Dans mon IFSI en ce qui concerne la competence 3 elle doit imperativement etre validée au 2 stage de 10 semaines, si tel n'est pas le cas vos 10 credit de stage ne vous seront pas accordé par la commission d'attribution des credit, ce qui implique un stage de rattrapage l'été au minimum de 3 semaine maximum 8 semaines.
Cela c'est produit pour un certain nombre de personne dans ma promo l'année derniere (je suis en 2 année)
ils on validé leur competence 3 au stage de rattrappage et sont actuellment dans la promo avec nous.
bon courage, et essayer de faire des bilan de mi stage afin de voir se qui pourrait ne pas etre validé dans la competence 3 ainsi vous axeré vos effort sur les point a améliorer.
cocoluv143375
Habitué
Habitué

STAGE QUI PART EN VRILLE, PRISE EN CHARGE DE PATIENT,COMP3

Bonjour à tous. Voila, aujourd'hui, jai passé une mauvaise journée, si bien que peut etre elle va remettre en question ma formation. Voila, je suis issu de la promo 2010-2013.
Aujourd'hui, j'étais avec une AS et je devais faire la toilette à une patiente. J'ajoute que cette patiente est tétraplégique.Enfin bref, la toilette ne s'est pas très bien passé. C'est tout a fait normal, j'ai fait des failles notemment au niveau de la toilette intime ou je n'ai pas bien fait, aussi au niveau du changement de drap de la patiente qui était difficile car cette patiente est alitée.
Enfin bref, je me suis fait descendre. Ce qui est le plus terrible, c'est qu'elle m'a descendu devant la patiente(j'aurais aimé qu'elle le fasse à l'écart surtout que c'est une patiente dont je m'occupe). Elle m'a aussi dit que je n'étais pas concentrée, qu'il est hors de question qu'elle me valide la compétence3.
En outre, elle m'a dit de sérieusement réfléchir à changer de formation, ce que je vais peut sans doute faire. Pourtant la formation me plait beaucoup, le contact avec les patients se passe en général bien.
Ce qui est le plus terrible, c'est que j'ai validé tout les UE du 1er semestre, mais c'est vrai qu'il y'a une énorme différence entre la pratique et la théorie.
C'est vrai que dans mes gestes, je manque de confiance en moi, je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs aujourd'hui, tellement que l'as m'a stressé, je foirais tout mes soins(Prise de sang, meme un HGT, vous vous rendez compte? :pleure:
Le pire c'est que ma tutrice de stage est du meme avis qu'elle. Ce vrai et je m'en rends compte que je ne prends pas bien mon patient en charge. ce qui fait que je vais sans doute redoubler.
Ma tutrice de mon ifsi est venue aujourd'hui, elle s'est renseignée sur moi par rapport à l'équipe et on lui a dit que mon travail n'était pas bien.
Elle m'a dit de parler à ma tutrice de stage mais je n'ai pas envie de me faire descendre, surtout que je suis au plus bas.
Enfin bref, c'était vraiment une journée de merde aujourd'hui.
Anonyme222222

Re: STAGE QUI PART EN VRILLE, PRISE EN CHARGE DE PATIENT,COM

Message par Anonyme222222 »

Nous ne sommes pas à ta place mais se remettre en question de façon aussi tranchée (abandon de formation) pour un stage, ou une personne (la formatrice n'étant pas à tes côtés en permanence) me paraît prématuré.
Des cartons en pratique ou théorie, on en a sans doute tous pris. Et il arrive que l'on en prenne après.
l'AS est suffisamment stupide et peut-être en souffrance par rapport à sa fonction pour faire des réflexions devant le patient mais tu ne feras ni ta vie ni ta carrière avec.
cocoluv143375 a écrit : C'est vrai que dans mes gestes, je manque de confiance en moi, je ne sais pas pourquoi.
Peut-être parce que tu débutes ? Ou que tu ne te sens pas en confiance ?
cocoluv143375 a écrit :Elle m'a dit de parler à ma tutrice de stage
Je pense que c'est la meilleure des choses à faire. Exposer tes difficultés. Entendre ce qu'elle a à te dire et comment selon elle tu peux t'améliorer. C'est quel type de service ?

Bon courage. Et attends que "l'émotiomètre" redescende avant de discuter de ton présent et de ton avenir.
cocoluv143375
Habitué
Habitué

moutarde a écrit :Nous ne sommes pas à ta place mais se remettre en question de façon aussi tranchée (abandon de formation) pour un stage, ou une personne (la formatrice n'étant pas à tes côtés en permanence) me paraît prématuré.
Des cartons en pratique ou théorie, on en a sans doute tous pris. Et il arrive que l'on en prenne après.
l'AS est suffisamment stupide et peut-être en souffrance par rapport à sa fonction pour faire des réflexions devant le patient mais tu ne feras ni ta vie ni ta carrière avec.
cocoluv143375 a écrit : C'est vrai que dans mes gestes, je manque de confiance en moi, je ne sais pas pourquoi.
Peut-être parce que tu débutes ? Ou que tu ne te sens pas en confiance ?
cocoluv143375 a écrit :Elle m'a dit de parler à ma tutrice de stage
Je pense que c'est la meilleure des choses à faire. Exposer tes difficultés. Entendre ce qu'elle a à te dire et comment selon elle tu peux t'améliorer. C'est quel type de service ?

Bon courage. Et attends que "l'émotiomètre" redescende avant de discuter de ton présent et de ton avenir.
En fait c'est mon 2eme stage, je le fais en neurologie.

Des toilettes j'en avais faite lors de mon 1er stage, mais le problème, c'est que cette patiente ne bouge pas(tétraplégique), et des qu'on la touche elle crie de douleurs.
Ce matin, L'AS m'a dit que je devrais me débrouiller tout seul, car elle m'a montré comment faire. Du coup, je crains que ça se passe mal(Comment je vais faire pour la tenir sur le coté pour laver le dos et le grand fessier?
no3
Régulier
Régulier

competence 3

Message par no3 »

Bonjour je suis en premiere année et je fais actuellement mon stage en maternité.
Ma compétence 3 a été validée au 1er stage mais là en maternité il n'y a pas de toilette ou très rarement. Si à la fin de mon stage on me valide pas la compétence 3 car j'ai pas fait de toilette, est-ce que je pourrais passer en deuxième année quand même ?
Mercci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si elle t'a montré comment faire tu fais ce qu'elle t'a montré, logique.
Pour le reste c'est une naze, qui est-elle pour te dire de changer de formation?
Et toi, ne considère pas comme paroles d'évangile ce que disent les autres. Ce qui compte c'est toi, ce dont tu as envie et ce dont tu te sens capable.

Donc comme a dit Moutarde, laisse retomber la pression puis va voir ta tutrice. Dis lui que tu as des lacunes, que tu te sens empotée et demande lui comment faire pour t'améliorer.
Il faut mettre les choses à plat, il faut savoir reconnaître ses lacunes pour pouvoir les transformer en compétences. Tu as besoin d'encadrement c'est tout.
Met le paquet sur le reste, montre que tu travailles.
Si l'équipe te voit progresser, tout s'arrangera.
Et puis essaye de bosser avec une autre AS, celle-là t'as dans le nez.
Courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Re: competence 3

Message par Gabriel75 »

Si elle elle est cochée en tant que non pratiquée, oui il n' y aucun souci.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Laver seule une personne tétraplégique?? :hum:
J'ai jamais compris cette tendance de certaines personnes à descendre plutôt qu'aider à s'améliorer...
Je suis d'accord avec Moutarde, il est important que tu puisses en parler.

Bon courage à toi...
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

alors déjà comme l'a dit moutarde, ne te hâte pas trop vite des tes choix.
des journées de merde ça nous ait toute arrivé je pense....
mon 2e stage et était aussi particulièrement merdique, les AS-IDE ne m'ont jamais vraiment dit mot pour mot que je devrais changer de formation mais vu comment elles cartonnaient pour tout et n'importe quoi je le ressentais comme ça, je me suis même dit que j'étais peut-être pas faite pour ça. Mais j'ai serré les dents pendant ces 10 semaines, j'ai réussi à valider mon stage.
Au 3e stage, j'avais super peur que ça se passe de nouveau mal, et en fait c'était la révélation :lol:
l'équipe était très contente de moi. Moi même je vois l'évolution que j'ai faite entre le semestre 2 et le semestre 3. Donc laisses-toi le temps aussi d'intégrer tout ce que tu as à intégrer. Pour les professionnelles je trouve que c'est facile de dire à quelqu'un qu'il devrait peut-être changé de formation juste parce qu'il a un peu de mal, pour eux c'est du acquis, je pense qu'ils ont du mal à prendre du recul par rapport à l'époque où eux étaient encore étudiants de 1ere année et qu'ils découvraient le métier.

et puis pour ce qui est de la patiente tétraplégique, ben franchement je vois pas comment on peut faire une toilette seule, où alors elle ne sera pas faite correctement, ça c'est certain.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
cocoluv143375
Habitué
Habitué

augusta a écrit :Si elle t'a montré comment faire tu fais ce qu'elle t'a montré, logique.
Courage!
En fait j'ai un petit problème, c'est que je veux réaliser la toilette au lit en technique comme on me l'a montré en ifsi, mais je ne sais pas si ça va passer car il y'a une autre chose que l'AS m'a dite, c'est d'aller plus vite, que la toilette ne durait pas plus de 20min et moi je suis très lent car je veux essayer de bien faire :oops: .
cocoluv143375
Habitué
Habitué

En tout cas merci à vous tous pour vos soutiens car j'en avais vraiment besoins, je suis vraiment au bord de l'implosion :colereux: :red:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

une toilette dure 40-45 min en tout, tu es en 1ere année tu as le droit d'avoir ce temps si tu veux bien faire ta toilette, la rapidité s'acquiert plus tard, et pour arriver à 20 min....moi je trouve ça vraiment rapide
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Répondre