Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tarendol a écrit :
Bonne reponse flo, peux tu expliquer ta methode?
Moi j'ai écrit le rapport aire/volume:
4piR² / (4/3piR^3)
Et je me suis dit que forcément Si je double un paramètre au dénominateur, alors le rapport va diminué... Et la seul réponse proposé disant que le rapport diminue, c'est divisé par 2... Donc voila!
Pour me rassuré j'ai quand pris un exemple avec la première fois R=1
Et puis après R=2, tu pourras voir que le rapport est bien, divisé par 2!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
je dirais 20 cm egalement[/quote]
pouvez vous m'expliquez quels calculs ont été fait pour resoudre ce problème svp
[/quote]
Pas de probleme, soit x le volume du parallélépipède:
3/5x +256=x
2/5x=256
x=256*5/2
x=640cl et donc 6400cm3
Pour calculer la hauteur: 6400/16*20= 20cm
pouvez vous m'expliquez quels calculs ont été fait pour resoudre ce problème svp

3/5x +256=x
2/5x=256
x=256*5/2
x=640cl et donc 6400cm3
Merci bientarendol a écrit : Pas de probleme, soit x le volume du parallélépipède:
3/5x +256=x
2/5x=256
x=256*5/2
x=640cl et donc 6400cm3

Dernière modification par Justinaa le 26 févr. 2011 12:25, modifié 1 fois.
Tarendol il y a plus simple pour trouver x!tarendol a écrit :je dirais 20 cm egalement
3/5x +256=x
2/5x=256
x=256*5/2
x=640cl et donc 6400cm3
On te dit rempli au 3/5
ça veut dire qu'il reste 2/5 vide
Après n te dit si on rajoute 256cl alors il sera plein, ça veut dire que 2/5=256cl
donc 3/5 <=> (3/5*256)/(2/5)=384
384+256=640
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
C'est vrai tu as raison!flo974 a écrit :Tarendol il y a plus simple pour trouver x!tarendol a écrit :je dirais 20 cm egalement
3/5x +256=x
2/5x=256
x=256*5/2
x=640cl et donc 6400cm3
On te dit rempli au 3/5
Après n te dit si on rajoute 256cl alors il sera plein, ça veut dire que 2/5=256cl
384+256=640
tarendol a écrit :C'est vrai tu as raison!flo974 a écrit :Tarendol il y a plus simple pour trouver x!tarendol a écrit :je dirais 20 cm egalement
3/5x +256=x
2/5x=256
x=256*5/2
x=640cl et donc 6400cm3
On te dit rempli au 3/5
384+256=640

Je suis à la recherche de test d'organisation du même genre qu'au concours de Caen... quelqu'un sait où on peut les trouvés?
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
C'est vrai tu as raison![/quote]
Alors un autre?
Je suis à la recherche de test d'organisation du même genre qu'au concours de Caen... quelqu'un sait où on peut les trouvés?[/quote]
Je ne vois pas à quoi cela ressemble mais j'ai un ou deux test d'org si tu veux

Je suis à la recherche de test d'organisation du même genre qu'au concours de Caen... quelqu'un sait où on peut les trouvés?[/quote]
Je ne vois pas à quoi cela ressemble mais j'ai un ou deux test d'org si tu veux
En meme temps ceux que j'ai sont très long, et puis y a des tableaux donc en fait je crois que je ne vais pas les recopier désolé
Un gros test, le temps conseillé était de 45 minutes, le tout sur deux feuilles A4 + une A4 de réponse
Il s'agissait d'établir un planning de maintenance d'une douzaine de machine par un technicien
Un technicien répare une machine par jour. Il fallait tenir compte de ces vacances et jour de formation du technicien.
On avait un grand tableau à remplir, les 3 premiers mois de maintenance était donné il fallait compléter les quatre mois suivant.
Chaque machine devait être réparer soit tous les 3,2 ou 1 mois, la maintenance durait 3,2 ou 1 jours (consécutifs), puis les machines avait des dates de maintenance possible (tous les samedi, dimanche par exemple ou du ../../.... au ../../....
Et qd deux machines devaient être réparées en même temps, priorité à celle qui avait le plus de panne.
Voilà à quoi ça ressemble!
j'en avais eu un lors de mon 1er concours et j'ai vraiment eu du mal...
En plus les mauvaises réponses comptaient en point négatif, c'est ce qui m'a couté ma place l'année dernière!
Si j'ai bien compté, en ayant pas du tout fait l'exo j'aurai certainement pu allé à l'oral! Enfin!
Je redoute cet exo maintenant!
Vas pour tes exercices d'organisation!
Il s'agissait d'établir un planning de maintenance d'une douzaine de machine par un technicien
Un technicien répare une machine par jour. Il fallait tenir compte de ces vacances et jour de formation du technicien.
On avait un grand tableau à remplir, les 3 premiers mois de maintenance était donné il fallait compléter les quatre mois suivant.
Chaque machine devait être réparer soit tous les 3,2 ou 1 mois, la maintenance durait 3,2 ou 1 jours (consécutifs), puis les machines avait des dates de maintenance possible (tous les samedi, dimanche par exemple ou du ../../.... au ../../....
Et qd deux machines devaient être réparées en même temps, priorité à celle qui avait le plus de panne.
Voilà à quoi ça ressemble!
j'en avais eu un lors de mon 1er concours et j'ai vraiment eu du mal...
En plus les mauvaises réponses comptaient en point négatif, c'est ce qui m'a couté ma place l'année dernière!
Si j'ai bien compté, en ayant pas du tout fait l'exo j'aurai certainement pu allé à l'oral! Enfin!
Je redoute cet exo maintenant!
Vas pour tes exercices d'organisation!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Ah ok!tarendol a écrit :En meme temps ceux que j'ai sont très long, et puis y a des tableaux donc en fait je crois que je ne vais pas les recopier désolé
Généralement au concours les tableaux ne sont pas donnés, alors si ça t'arranges de donner que le texte vas-y!
Mais si ça reste tout de même trop long, tant pis!
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
par contre je peux mettre un autre probleme:
Deux jets d'arrosage rotatifs de 6 mètres de portée sont placées à 6m de distance l'un de l'autre. Quelle est l'aire de la zone arrosée, en m2?
A 48pi-18r3 B 48pi C 80pi D 48pi+18r3 E 72pi
Deux jets d'arrosage rotatifs de 6 mètres de portée sont placées à 6m de distance l'un de l'autre. Quelle est l'aire de la zone arrosée, en m2?
réponse Etarendol a écrit :par contre je peux mettre un autre probleme:
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
moi ça m'agace je trouvais 36pi mais il y a pas cette solution
donc je suis bien embêtée
ah non je dirai 48pi finalement

donc je suis bien embêtée

ah non je dirai 48pi finalement

IDE 2014
Je pense que ca depend des tests d'organisations, pour les classiques, du type logigramme, le tableau n'est pas donné pour d'autres, en revanche, il est donné sinon je vois pas comment faire en tout cas avec ceux que j'ai.flo974 a écrit :Ah ok!tarendol a écrit :En meme temps ceux que j'ai sont très long, et puis y a des tableaux donc en fait je crois que je ne vais pas les recopier désolé
Généralement au concours les tableaux ne sont pas donnés, alors si ça t'arranges de donner que le texte vas-y!
D'accord!tarendol a écrit :Je pense que ca depend des tests d'organisations, pour les classiques, du type logigramme, le tableau n'est pas donné pour d'autres, en revanche, il est donné sinon je vois pas comment faire en tout cas avec ceux que j'ai.flo974 a écrit :Ah ok!tarendol a écrit :En meme temps ceux que j'ai sont très long, et puis y a des tableaux donc en fait je crois que je ne vais pas les recopier désolé
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée