planning en 12 heures
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: travail en 12H
bonjour,
je travaille dans une unité de surveillance continue où nous disposons de 4 lits.
le travail en 12h a été instauré il y a presque 3 ans.
pour être tout à fait exact nous travaillons 12h15, de 7h à 19h15 pour l'équipe de jour et de 19h à 7h15 pour l'équipe de nuit (8h-20h15 et 20h-8h15 avaient été proposé mais c'était vraiment difficile de tenir jusqu'à 8h15 pour l'équipe de nuit, il vaut mieux je pense que les 2h supplémentaires par rapport à une nuit de 10h soit en début de nuit de 19h à 21h).
personnellement j'en suis assez satisfaite pour certaines raisons :
nous avons un planning de base : nous travaillons deux nuits à suivre puis nous avons quatre nuits de repos, la contrepartie c'est que dans ce planning nos congés sont inclus dedans sinon nous ne ferions pas notre compte d'heures, donc pour prendre des vacances nous nous autoremplaçons : nous faisons 3 nuits (nos deux nuits + une de celles de celui qui est en vacances) chacun, du coup en posant deux nuits on est en vacances 10 nuits. cependant 3 nuits de 12h à suivre : on est un peu en retrait de toute vie sociale et familiale.
cependant :
-12h c'est long! que nous soyons de jour ou de nuit nous sommes rincées en rentrant à la maison! les filles de jour sont contentes de cette organisation qui leur laisse plus de jour à la maison quitte à faire des journées harrassantes en contrepartie (cependant elles sont toutes les 3 à 80%, elles ont de par l'organisation une semaine de vacances sur 3 chacune)
-en journée les filles mangent à15h-16h car l'organisation médicale n'a pas été revue : visite des MAR à 12h et mise en place des réas dans la foulée.
petite anecdote de quand je travaillais de jour : le chirurgien qui arrive à 16h30 pour faire un pansement et qui nous demande si nous prennons notre gouter alors que nous déjeunons seulement!
-en journée toujours, les filles trouvent qu'elles peuvent bien s'organiser : si pas le temps de faire les pansements le matin, pas de panique elles les feront l'après midi, pas la crainte de laisser du taf à l'équipe d'après midi puisque c'est elles l'équipe d'après midi!
-risque d'erreur accru par perte des capacités de concentration et de réflexion
-l'organisation des soins a été revue : en tant qu'infirmière de nuit je fais les bilans du matin à 6h : sympa les gazos ou les bilans sur les impicables à 6h du mat' avec 11h de taf dans les pattes!
-les patients semblent satisfaits d'avoir moins d'interlocuteur par 24h (si tant est que leur avis compte!)
voili voilou pour ma petite expérience, vous pouvez m'envoyer un mail si vous avez des questions.
cordialement
je travaille dans une unité de surveillance continue où nous disposons de 4 lits.
le travail en 12h a été instauré il y a presque 3 ans.
pour être tout à fait exact nous travaillons 12h15, de 7h à 19h15 pour l'équipe de jour et de 19h à 7h15 pour l'équipe de nuit (8h-20h15 et 20h-8h15 avaient été proposé mais c'était vraiment difficile de tenir jusqu'à 8h15 pour l'équipe de nuit, il vaut mieux je pense que les 2h supplémentaires par rapport à une nuit de 10h soit en début de nuit de 19h à 21h).
personnellement j'en suis assez satisfaite pour certaines raisons :
nous avons un planning de base : nous travaillons deux nuits à suivre puis nous avons quatre nuits de repos, la contrepartie c'est que dans ce planning nos congés sont inclus dedans sinon nous ne ferions pas notre compte d'heures, donc pour prendre des vacances nous nous autoremplaçons : nous faisons 3 nuits (nos deux nuits + une de celles de celui qui est en vacances) chacun, du coup en posant deux nuits on est en vacances 10 nuits. cependant 3 nuits de 12h à suivre : on est un peu en retrait de toute vie sociale et familiale.
cependant :
-12h c'est long! que nous soyons de jour ou de nuit nous sommes rincées en rentrant à la maison! les filles de jour sont contentes de cette organisation qui leur laisse plus de jour à la maison quitte à faire des journées harrassantes en contrepartie (cependant elles sont toutes les 3 à 80%, elles ont de par l'organisation une semaine de vacances sur 3 chacune)
-en journée les filles mangent à15h-16h car l'organisation médicale n'a pas été revue : visite des MAR à 12h et mise en place des réas dans la foulée.
petite anecdote de quand je travaillais de jour : le chirurgien qui arrive à 16h30 pour faire un pansement et qui nous demande si nous prennons notre gouter alors que nous déjeunons seulement!
-en journée toujours, les filles trouvent qu'elles peuvent bien s'organiser : si pas le temps de faire les pansements le matin, pas de panique elles les feront l'après midi, pas la crainte de laisser du taf à l'équipe d'après midi puisque c'est elles l'équipe d'après midi!
-risque d'erreur accru par perte des capacités de concentration et de réflexion
-l'organisation des soins a été revue : en tant qu'infirmière de nuit je fais les bilans du matin à 6h : sympa les gazos ou les bilans sur les impicables à 6h du mat' avec 11h de taf dans les pattes!
-les patients semblent satisfaits d'avoir moins d'interlocuteur par 24h (si tant est que leur avis compte!)
voili voilou pour ma petite expérience, vous pouvez m'envoyer un mail si vous avez des questions.
cordialement
Ayant travaillé en 7h45 et en 12h aujourd'hui, je préfère les 12h !
Je travaille en USC,
2 ide la journée + une référente + 1AS pour 8 lits =
1ère ide 7h-12h/13h-19h.
2ème ide 8h30-13h/14h-20h30
la référente ne travaille pas en 12h, elle fait 7h-12h/12h45-15h
l'AS fait 8h-13h/14h-20h sauf le weekend où nous n'avons pas de référente mais une AS en plus qui fait 7h-13h30
horaires de nuit : 20h-7h30 pour les ide/ 19h45-7h pour les AS ( le quart d'heure qui sert à rien ! )
roulement "aéré" ! pas plus de 3 jours travaillés d'affilé ( soit 2 soit 3 jours sur roulement fixe ), 1weekend sur 2, une série de 15jours de nuits (2nuits par 2nuits, parfois 3 d'affilé si besoin mais rare) toutes les 6 semaines avec 6 jours de rtt ensuite.
Quand tu travailles, c'est vrai tu ne fais rien d'autre ! mais je trouve ca plus confortable, les journées passent vite, les repos reviennent vite.
Le côté négatif, quand tu travailles jusqu'à 20h30, tu fais les transmissions des patients de ta collègue de 19h que tu n'as peu ou pas vus du tout...
Je travaille en USC,
2 ide la journée + une référente + 1AS pour 8 lits =
1ère ide 7h-12h/13h-19h.
2ème ide 8h30-13h/14h-20h30
la référente ne travaille pas en 12h, elle fait 7h-12h/12h45-15h
l'AS fait 8h-13h/14h-20h sauf le weekend où nous n'avons pas de référente mais une AS en plus qui fait 7h-13h30
horaires de nuit : 20h-7h30 pour les ide/ 19h45-7h pour les AS ( le quart d'heure qui sert à rien ! )
roulement "aéré" ! pas plus de 3 jours travaillés d'affilé ( soit 2 soit 3 jours sur roulement fixe ), 1weekend sur 2, une série de 15jours de nuits (2nuits par 2nuits, parfois 3 d'affilé si besoin mais rare) toutes les 6 semaines avec 6 jours de rtt ensuite.
Quand tu travailles, c'est vrai tu ne fais rien d'autre ! mais je trouve ca plus confortable, les journées passent vite, les repos reviennent vite.
Le côté négatif, quand tu travailles jusqu'à 20h30, tu fais les transmissions des patients de ta collègue de 19h que tu n'as peu ou pas vus du tout...
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Travail en 12h
Bonjour,
je suis infirmière de nuit, je travaille actuellement en 10h et bientôt je vais travailler en 12h : on nous a proposé une trame qui inquiète certaines de mes collègues, car nous travaillerons parfois 2 nuits, un repos, 2 nuits, suivis d'une semaine de congés (sauf si quelqu'un prend des vacances, auquel cas on reviendra sans doute puisqu'on est en auto remplacement), et parfois 3 nuits d'affilée.
- est-ce légal ? (la semaine de 44h maxi est-elle glissante ou du lundi au dimanche ?)
- quelqu'un l'a t-il déjà fait ? n'est-ce pas trop fatiguant ?
- nous sommes 2 infirmières présentes chaque nuit, et 6 ETP au total : cela suffit-il pour prendre tous les congés auxquels on a droit ? même à 32h30 (la trame proposée nous met exactement à 32h30, et il y a une IDE en trop tous les (mais seulement les) mardis et mercredis))
j'attends vos réponses, merci d'avance...
je suis infirmière de nuit, je travaille actuellement en 10h et bientôt je vais travailler en 12h : on nous a proposé une trame qui inquiète certaines de mes collègues, car nous travaillerons parfois 2 nuits, un repos, 2 nuits, suivis d'une semaine de congés (sauf si quelqu'un prend des vacances, auquel cas on reviendra sans doute puisqu'on est en auto remplacement), et parfois 3 nuits d'affilée.
- est-ce légal ? (la semaine de 44h maxi est-elle glissante ou du lundi au dimanche ?)
- quelqu'un l'a t-il déjà fait ? n'est-ce pas trop fatiguant ?
- nous sommes 2 infirmières présentes chaque nuit, et 6 ETP au total : cela suffit-il pour prendre tous les congés auxquels on a droit ? même à 32h30 (la trame proposée nous met exactement à 32h30, et il y a une IDE en trop tous les (mais seulement les) mardis et mercredis))
j'attends vos réponses, merci d'avance...
- Norma Colle
- Silver VIP
Je suis choquée de lire que les bilans doivent se faire à 6 heures du matin! Quel est le respect du patient dans tout çà???????? Et ensuite on vient nous faire du bla bla sur la bientraitance.do017 a écrit : bilans du matin à 6h : sympa les gazos ou les bilans sur les impicables à 6h du mat'
Je ne vous attaque pas personnellement, je remets en cause ce système qui organise un service avec personnel à minima sans tenir compte des fameux besoins des patients qu'on nous glorifie sur le papier!

- Norma Colle
- Silver VIP
Avec ce rythme vous n'êtes donc pas considéré comme agent de nuit ,donc base de travail à 35heures???Donc bénéfice encore pour l'hôpital???C'est une question car certains hostos octroient juste (pour sûrement avoir une paix sociale à minima) un petit rab de minutes sur les nuits faites par des agents ayant base de travail de jour...(mais le compte n'y est pas, faut pas rêver quand même!)nella a écrit : roulement "aéré" ! pas plus de 3 jours travaillés d'affilé ( soit 2 soit 3 jours sur roulement fixe ), 1weekend sur 2, une série de 15jours de nuits (2nuits par 2nuits, parfois 3 d'affilé si besoin mais rare) toutes les 6 semaines avec 6 jours de rtt ensuite.
.
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: planning en 12 heures
L'administration rogne juste sur les temps de chevauchement de transmissions :un seul de chevauchement au lieu de deux.....ramené à X équipes sur la structure au final elle gagne quelques temps pleins..même si celà ne semble pas important, pour elle celà fait sûrement quelques milliers d'euros....seringuelectrique a écrit :le passage en 12 heures est évoqué ici ou là pour remédier (ou du moins essayer) notamment au déficit/pénurie de professionnels qualifiés infirmiers ...
faudra m'expliquer comment en faisant travailler plus longtemps des IDE à chaque prise de poste et donc en les faisant venir moins souvent on va pallier au déficit d'IDE ...
Bien vu Norma, j'avais pas pensé à ça ; et comment on remplace les arrêts-maladies générés par un épuisement plus rapide ?
salut, tout le monde!
perso pour avoir un peu fait les deux (travail en 8 h et travail en 12h), il est clair que je préfère les 12h!!!! certes plus crevant à la fin de la journée mais on a un confort de vie à côté bien plus grand!
à l'hôpital où je suis, l'équipe de nuit est en 12h (19h-7h) et l'équipe de jour comporte des 8h et des 12h. en géneral , celle de 8h fait 6h30-14h30 et celle de 12h fait 7h30-19h30.
L'équipe de nuit a un roulement fixe sur 2semaines:
1ere semaine: Lundi/mardi/Vendredi /samedi et dimanche
puis 2eme semaine: Mercredi et jeudi
Mais chez nous aussi les bilans sont faits par l'équipe de nuit... Vers 5h30
perso pour avoir un peu fait les deux (travail en 8 h et travail en 12h), il est clair que je préfère les 12h!!!! certes plus crevant à la fin de la journée mais on a un confort de vie à côté bien plus grand!
à l'hôpital où je suis, l'équipe de nuit est en 12h (19h-7h) et l'équipe de jour comporte des 8h et des 12h. en géneral , celle de 8h fait 6h30-14h30 et celle de 12h fait 7h30-19h30.
L'équipe de nuit a un roulement fixe sur 2semaines:
1ere semaine: Lundi/mardi/Vendredi /samedi et dimanche
puis 2eme semaine: Mercredi et jeudi
Mais chez nous aussi les bilans sont faits par l'équipe de nuit... Vers 5h30
c'est vrai que comme dit Loulic, qd on fait les 7h30 ou 8h on a l'impression de vivre a l'hôpital et d'y être tous les jours!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Perso,je ne veux plus des journées de 12 heures....J'apprécie fortement de ne plus en avoir...car être lessivée sur ses jours de repos et dormir ,je n'y voyais pas d'intérêt....Après ce que l'on supporte plus jeune est vraiment plus difficile en étant plus avancé en âge....Bref, on ne mettra jamais personne d'accord....mais ceux qui ne sont pas capables d'assurer 12 heures désormais sont pénalisés+++++ car où aller???? Les "vieux","les moins solides" seront-ils mis hors circuit ou s'arrêteront-ils alors plus souvent???soso10 a écrit :c'est vrai que comme dit Loulic, qd on fait les 7h30 ou 8h on a l'impression de vivre a l'hôpital et d'y être tous les jours!!
ce que tu dis est possible norma colle mais tu sais, il reste encore bcq d'établissements où le personnel est en 8h....
- Norma Colle
- Silver VIP
Vu la pression des directions (but économique)couplée à l'envie ++++ des jeunes IDE de compacter leur semaine ,jeunes soignants encore vaillants ,non encore usés par le monde épuisant des services de soins....les journées de 8 heures vont bientôt être l'exception du rythme de travail....Honnêtement je pense que ces rythmes en 12 heures imposés à tous ne seront pas une amélioration sur le long terme pour notre travail,notre santé ni le service rendu aux patients...Mais cette évolution semble désormais irrémédiablement engagée....J'ai plus de 50 ans et donc si je dois à nouveau subir ces 12 heures ce temps-là sera court en années...mais je plains les IDE qui "naïvement" maintenant voit ces rythmes de 12 heures comme un"plus" de qualité de vie...ce sont eux qui dans quelques années regretteront d'avoir soutenu,plébiscité ce management...soso10 a écrit :ce que tu dis est possible norma colle mais tu sais, il reste encore bcq d'établissements où le personnel est en 8h....
J'ai travaillé en 12 heures, il y a 32 ans (de jour, en clinique)... Peuvent-ils rogner sur les temps de pause ?
Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais il ya un projet dans les cartons de mon étab au sujet des 12h.eusèbe a écrit :J'ai travaillé en 12 heures, il y a 32 ans (de jour, en clinique)... Peuvent-ils rogner sur les temps de pause ?
pour celles et ceux ne voulant pas travailler en 12h, il existe des plannings en mi temps de .....6h, qui dit travailler 6h dit pas de temps de pause, deplus qui va faire un mi temps lorsqu'il faut payer des tas de factures

Deplus celles et ceux qui sont les plus réfractaires aux 12h sont celles et ceux qui bossent la nuit, et ne faire que 6h la nuit

Mais comme les 12h ne sont pas étendues à tous les services de l'hosto, c'est toujours en l'état de projet dans un carton, mais quand même....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.