LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Indis
VIP
VIP

Re: Désinfection pour une prise de sang

Message par Indis »

ALINEPITT a écrit : dans mon CH pour les hémoc et la pose de KT c'est désinfection avec Béta alcoolique
:love:

Le souci, c'est que, selon le lieu, la situation, on peut offrir 20000 réponses différentes car il y aura toujours une situation qui fera dire que: " oui mais ...". :clin:

PS: J'aime les mouches aussi :oops:
Dori-ane

Message par Dori-ane »

OK , Ben merci à Tous !

Dans un de mes rapports de stage je me posais cette question et donc j'ai émis comme hypothèse le fait que l'aiguille reste peu de temps dans la veine contrairement à une perf' !

Je voulais voir si ma réponse était correcte & non demandé à ce qu'on me fasse le travail .

& puis quand j'ai des questions je préfère demander au lieu de rester sur des hypothèses qui sont peut-être fausses .

Merci à Toous !! :D
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Dori-ane a écrit :... l'aiguille reste peu de temps dans la veine contrairement à une perf' ...
Pour une "perf", l'aiguille ne reste pas dans la veine Doriane, elle sert juste de guide :clin:
IDE
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

mag83 a écrit :
Dori-ane a écrit :... l'aiguille reste peu de temps dans la veine contrairement à une perf' ...
Pour une "perf", l'aiguille ne reste pas dans la veine Doriane, elle sert juste de guide :clin:
tu laisses un cathéter en place au max 4 jours, donc aseptie ++
sagita

Re: J'ai raté toutes mes prises de sang

Message par sagita »

moi aussi je te rassure aujourd'hui j'etais en stage et j'ai raté toutes mes prises de sang pour tant les infirmieres m'ont dit que j'avais le bon geste mais à chaque fois je suis à coté de la veine et je commence à douter de moi... maintenant je sui stressé à chaque prise de sang que je dois faire bon faut dire que je suis que en premiere année et c'est mon deuxiéme stage mais bon ca fait perdre confiance en soi
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

moi je ne vais faire les prises de sang qu'en 2ème année (mes 2 stages de 1er année sont des etablissements privés qui confie ce soin à un labo extérieur)

du coup j'ai peur qu'en 2ème année on me dise "comment, tu n'as pas fait ca ?" :oops:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout se négocie!!
Donc tu peux proposer/demander à suivre la nana du labo quelques heures pour apprendre! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

ah c'est pas mal ca je n'y avais pas pensé :D

par contre là je vais en psychiatrie. question bête mais y a t'il des prises de sang à voir ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça peut.
Certains ttt nécessitent une surveillance bio.
Tu vas certainement voir des IM aussi :clin:
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

et bien moi je vais rentrer en troisième année sans n'avoir jamais piqué!!encore mieux! :(
je suis malheureusement tombée que sur des stages où il n'y avait pas de technique...
l'année prochaine j'ai que des stages de médecine, c'est bien j'aurais 6 mois de stage pour apprendre ce que d'autres apprenaient en trois ans et demi!!
j'ai juste intérêt à avoir les bons stages, mais ça c'est une autre histoire étant donné que ça se termine toujours en tirage au sort, et que pour le S5 il n'y a que 80 stages pour les 200 personnes de la promo...
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
Creol
VIP
VIP

Ridelle et prise de sang

Message par Creol »

Bonjour
Lors d'un prélèvement sanguin au lit du patient et après avoir monter le lit, mettez-vous ou vous parait'il judicieux de mettre la ridelle du côté opposé à la ponction veineuse afin de garantir la sécurité du patient (qu'il soit agité ou non) ?
Ne pas le faire vous semble t'il être un manquement grave à la sécurité du patient ?
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Ridelle et prise de sang

Message par augusta »

Nan Creol!
Pas de systématique pour moi. Parfois ça peut être plus confortable pour le patient, ou sécuritaire evidemment, mais tu te vois mettre ça pour une jeune nana? pour un adulte jeune pour qui tout va bien?
Tu t'es fait allumer à cause de ça? :roll:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

augusta a écrit :mais tu te vois mettre ça pour une jeune nana? pour un adulte jeune pour qui tout va bien?
Quelque soit le patient car le lit est monté. :/
augusta a écrit :Tu t'es fait allumer à cause de ça?
Une collègue de la promo mineure et ca fait une semaine qu'on en parle en boucle dans la promo majeure. En faite on arrive pas à avoir un avis tranché sur la question, il y a tellement plus important que la ridelle...
infirmier dans une vie antérieure.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Question bête: qu'est ce que vous appelez la ridelle? je n'ai jamais entendu ce mot...et ne trouve pas sur le net...il s'agit des barrières?
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Moi si le patient a habituellement une ou deux barrières levées je laisse celle opposée à la ponction levée, si non je n'en met pas et je ne vois pas l'interêt de le faire.
Répondre