REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mishou
Habitué
Habitué

Re: 30 etcs au S1 = passage en deuxième année?

Message par Mishou »

Si tu ne valides pas la compétence 3 dès le 1er stage, je n'es pas très grave. Tu devras la valider lors de ton dernier stage de S2. Après si tu ne l'as toujours pas validé, tu auras un stage de rattrapage pendant les vacs (2semaines) pour la valider.
Jeune IDE promo 2009/2012
gyal509
Forcené
Forcené

Re: REDOUBLEMENT A CAUSE DE LA COMPETENCE3

Message par gyal509 »

dans les textes on peut pas redoubler sa 1ére année à cause de la compétence 3. les ifsi qui agissent autrement sont pas en règle il faut valider intégralement sa 1ére année pour passer en 3éme année. mais pour la 2éme année c'est le nombre d'ects qui compte.
je voit que l'on sera jamais d'accord a ce sujet mais dans mon ifsi 2 personnes ne l'a pas validée mais sont quand même passée en 2 éme année ....
Infirmière en pédiatrie :-)
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

hello :D

je me demandais : j'ai validé la C3 au premier stage (ehpad). que se passera t'il si je ne l'a valide pas au 2ème stage (psy et les gens sont plutot valides) et qu'on me met "à améliorer car j'en aurais pas fait assez au niveau toilette, repas...?

j'ai demandé à mon référent mais il est resté vague. il m'a dit que je devrais peut etre faire un petit stage de rattrapage l'été. perso, je vois pas pourquoi.une fois que c'est validé je devrais être tranquille mais apparemment non. enfin ca à l'air assez flou tout ca .... :?
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Une fois qu'elle est acquise elle est acquise point.

c'est logique en même temps tu risque pas de pouvoir la valider en psy..
en psy c'est d'autres compétences qui sont demandées.
MITHA 2013
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Mishou a écrit :Non aldevir, tu es obligé de valider la compétence 3 qui ne comprend pas uniquement les croix dans le portefolio, mais les UE qui en font partie notamment UE 4.1 Soins de confort, et UE 2.10 Hygiène si je ne me trompes pas.
Donc lorsque la CAC va étudier votre dossier, ils vont regarder si vous avez ACQUIS la compétence 3 dans le portefolio et si vous avez validé ces UE.
Au temps pour moi.
Mais dans mon esprit je sépare pas bien la compétence 3 (en stage) et les UE qui s'y rattachent. Puisque même pour les UE on peut passer en deuxième année sans avoir tout valider.
Mais au niveau de la compétence 3 tout dépend des IFSI, les textes ne sont pas très clairs. Dans certains IFSI tu peux passer en deuxième année sans avoir encore validé la compétence 3, dans d'autres non.
mjdu59

Redoublement 3e année et nouvelle reforme

Message par mjdu59 »

Je m'inquiete fortement a propos du nouveau programme IDE. En effet, nous sommes a quelques mois de la fin de la 3e année ancien referentiel et aucuns formateurs ou professionnels ne sait dire qu'approximativement comment cela va se derouler, Plus de msp DE ?! Des competences a re validé? Un tfe beaucoup plus chargé? J'aimerai savoir comment cela va se passer au cas ou je devrais y etre confronter! Merci de vos reponses :D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

La grosse blague, c'est que la réforme, c'est aussi trouble qu'une piscine après le passage d'une classe de primaire dans le petit bassin. La réforme, c'est beaucoup de problèmes à la noix de ce genre. La réforme, c'est l'éternelle question : "comment je vais faire pour avoir mon DE ?".

J'aimerais bien qu'un jour on ait, si ce n'est des réponses à tout, au moins des éléments pour nous permettre de savoir si on doit se pendre tout de suite ou si on a un espoir d'être un jour des infirmiers compétents avec en prime le droit d'exercer...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

:clap: Eydis! Tu me fais mourir de rire! purée le coup de la piscine et de l'école primaire c'est trop fort....bon le moins drôle c'est que tu as complétement raison :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Eydis a écrit :La grosse blague, c'est que la réforme, c'est aussi trouble qu'une piscine après le passage d'une classe de primaire dans le petit bassin. La réforme, c'est beaucoup de problèmes à la noix de ce genre. La réforme, c'est l'éternelle question : "comment je vais faire pour avoir mon DE ?".

J'aimerais bien qu'un jour on ait, si ce n'est des réponses à tout, au moins des éléments pour nous permettre de savoir si on doit se pendre tout de suite ou si on a un espoir d'être un jour des infirmiers compétents avec en prime le droit d'exercer...

Même question...avec les pauvres cours qu'on a qui, pour la plupart, ne servent pas à grand chose...et la ligne de stage basée sur les PA et les crèches...on n'est pas sorti de l'auberge!
J'ai une copine qui vient de faire son stage en pneumo, là elle va aller en EHPAD. L'an prochain, elle va en psy et en long séjour...la plupart sont dans ce cas...je suppose ne pas à avoir à commenter, on comprend nos craintes...elle compte prendre rdv avec la directrice car a peur de ce qu'elle sera à la sortie...et nous aussi.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

:clap: eydis :mdr: !
Pour ce qui est des stages, c'est clair il n'ya aucune suite logique.
Mais bon bref....
Mishou
Habitué
Habitué

Re: Redoublement 3e année et nouvelle reforme

Message par Mishou »

Salut mjdu59 ! A vrai dire c'est la question que se pose beaucoup de 3 année de l'ancien référentiel. Notre IFSI n'a pas de réponse non plus.
Je pense qu'ils n'ont pas encore étudié cette possibilité. En ce qui concerne les ECTS, je ne sais pas trop comment cela risque de se passer.
Cette année, les élèves de 2eme année ont obtenus d'office les 60ECTS de la 1ère année, mais de là à en donner 120 d'un coup, se serait justifier "OUI" et "NON".
Tout ça pour dire que je ne sais pas :oops:
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

tu peux valider ta compétence 3 en S3... ce n'est pas une condition de passage en 2eme année...
IDE en psy
Marine Lef

Message par Marine Lef »

Je suis un peu perdu, personne ne dis la même chose ... ^^
Le mieux cest de valider la compétence 3 comme ça ya pas de probléme :)
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

le mieux est de lire son recueil de textes professionnel...

aller je t'aide...
article 50 de l’arrêté du 31 juillet 2009... :)

au moins tu seras sur... n'hésite pas a le lire quand tu as des questions... c'est ta bible d'informations FIABLES
IDE en psy
nacebo

Message par nacebo »

nonoht a écrit :le mieux est de lire son recueil de textes professionnel...

aller je t'aide...
article 50 de l’arrêté du 31 juillet 2009... :)

au moins tu seras sur... n'hésite pas a le lire quand tu as des questions... c'est ta bible d'informations FIABLES
Je plussoie !

Validation de la première année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS au semestre 1 et 30 ECTS au semestre 2, il valide son année et est admis en seconde année
  • Si l'étudiant obtient 30 ECTS à l'un des deux semestres s1 ou s2, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année les UE non validées au semestre manquant de la première année
  • Si l'étudiant obtient 48 ECTS sur les 60 ECTS de premiere année sans valider un semestre complet, alors il est admis en seconde année mais devra valider au cours de sa seconde année de formation les UE non validées des deux semestres.
Infirmier diplômé de juillet 2013

svp, au besoin contact uniquement par MP
Répondre