Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Catégorie A / Catégorie B
+ 1Norma Colle a écrit :patchouli38 a écrit :j
quel recul social, quelle gigantesque arnaque !!! et si on faisait une vraie grève un VRAI mouvement de masse maintenant qu'on sent bien le couteau sous nos gorges?????
et bien, c'est un peu tard pour se réveiller....quand je vois le peu de réaction et dintérêt qu'il y a eu lors de ces réformes,le peu d'IDE a "secoué" leurs syndicats, le peu d'IDE dans les grèves...seuls les IADE ont été à la hauteur !!Ce qui nous arrive est bien fait pour notre pomme! Nous ne bougeons jamais, les IDE ne se sentent jamais concernés par les mouvements sociaux ,donc nous ne récoltons que ce que nous méritons.
Un dicton:"ce n'est pas quand on a fait dans son froc qu'il faut serrer les fesses"...Il fallait réagir avant...maintenant pour obtenir une autre réforme il faudrait menacer de démissionner à échelle nationale..mais faut pas rêver!!!!!!!!!
Ceci n'est pas une attaque personnelle mais mon coup de gueule de ras le bol contre l'immobilisme IDE et le "râlage" tardif inefficace!
Ni bonne, ni nonne, ni conne
+++ 1droopette a écrit :+ 1Norma Colle a écrit :patchouli38 a écrit :j
quel recul social, quelle gigantesque arnaque !!! et si on faisait une vraie grève un VRAI mouvement de masse maintenant qu'on sent bien le couteau sous nos gorges?????
et bien, c'est un peu tard pour se réveiller....quand je vois le peu de réaction et dintérêt qu'il y a eu lors de ces réformes,le peu d'IDE a "secoué" leurs syndicats, le peu d'IDE dans les grèves...seuls les IADE ont été à la hauteur !!Ce qui nous arrive est bien fait pour notre pomme! Nous ne bougeons jamais, les IDE ne se sentent jamais concernés par les mouvements sociaux ,donc nous ne récoltons que ce que nous méritons.
Un dicton:"ce n'est pas quand on a fait dans son froc qu'il faut serrer les fesses"...Il fallait réagir avant...maintenant pour obtenir une autre réforme il faudrait menacer de démissionner à échelle nationale..mais faut pas rêver!!!!!!!!!
Ceci n'est pas une attaque personnelle mais mon coup de gueule de ras le bol contre l'immobilisme IDE et le "râlage" tardif inefficace!
De toute façon depuis 88 les IDE n'ont plus bougé
Elles comptent juste pour ne pas prendre de décote, mais ce ne sont pas des années de cotisation et n'interviennent donc pas dans le pourcentage finaldroopette a écrit :Et les années de bonnification, elles comptent pour la retraite ou juste pour partir plus tôt![]()
Euh merci, mais un exemple serait plus parlantcruella a écrit :Elles comptent juste pour ne pas prendre de décote, mais ce ne sont pas des années de cotisation et n'interviennent donc pas dans le pourcentage finaldroopette a écrit :Et les années de bonnification, elles comptent pour la retraite ou juste pour partir plus tôt![]()

hélas je suis sur de ce que j'avance c'est dans la loi. les syndicats n'ont en effet pas ou peu communiqué sur le sujet.on peut les comprendre vu le nombre de syndiqués......................... renseignez vous auprès de gens des syndicats vous pourrez malheureusement vérifier mes dires.Kris, êtes-vous sûr(e) de ce que vous avancez? A ma connaissance, les fonctionnaires de catégorie A ont une retraite calculée sur les 6 derniers mois, mon chef d'établissement, les professeurs... J'ai des collègues de cat A qui viennent de partir en retraite, j'en suis donc sûre en fait!
Les 25 dernières années, c'est bien pour le privé... Euh, pour le moment bien entendu!
il n'est jamais trop tard pour bouger
kris
-
Je ne le prend pas pour une attaque personnelle car j'ai largement suivi les grèves , mais réelllement cel passe inaperçu compte tenu du servie minimum assuré , qui assure tout comme si de rien n'était ..; Nos grèves de 1988 m'avaient semblé plus porteuses ... et plus écoutées ... que faut il faire de plus ??? Si toutes les IDE s'arrêtaient en même temps , tombaient malade le même jour , comme les fonctionnaires de police dernièrement ???
Kris, as tu les références de cette loi???kris a écrit :hélas je suis sur de ce que j'avance c'est dans la loi. les syndicats n'ont en effet pas ou peu communiqué sur le sujet.on peut les comprendre vu le nombre de syndiqués......................... renseignez vous auprès de gens des syndicats vous pourrez malheureusement vérifier mes dires.Kris, êtes-vous sûr(e) de ce que vous avancez? A ma connaissance, les fonctionnaires de catégorie A ont une retraite calculée sur les 6 derniers mois, mon chef d'établissement, les professeurs... J'ai des collègues de cat A qui viennent de partir en retraite, j'en suis donc sûre en fait!
Les 25 dernières années, c'est bien pour le privé... Euh, pour le moment bien entendu!
il n'est jamais trop tard pour bouger
kris
Ex; 62 ans en classe B (âge de départ sans décote), 38 ans de cotisations réelles alors qu'il faudrait 41 ansdroopette a écrit :Euh merci, mais un exemple serait plus parlantcruella a écrit :Elles comptent juste pour ne pas prendre de décote, mais ce ne sont pas des années de cotisation et n'interviennent donc pas dans le pourcentage finaldroopette a écrit :Et les années de bonnification, elles comptent pour la retraite ou juste pour partir plus tôt![]()
![]()
le calcul est le suivant; votre retraite sera de (75%/41) x 38= 69,5% de votre dernier salaire.
En admettant que ce salaire soit de 2500€ cela donne une retraite de 1737€
La même IDE veut partir à 59 ans, toujours en catégorie B, elle n'a donc que 35 ans de cotisations au lieu des 41 ans. La décote se calcule normalement sur 41 - 35, soit 6 ans, mais étant en catégorie B, on lui fait royalement cadeau de 3 ans
Le calcul sera le suivant; retraite de (75%/41) x 35 = 64 % du salaire des 6 derniers mois auquel on applique alors la décote de 3 ans ( et pas 6....) soit 5% x 3 (15%).
Ce qui nous donne:
2500 x 64% = 1600, sur ce montant on retire les 15% de décote soit 240€, et nous atteignons le montant mirobolant de .... 1360€

Je n'avais pas compris ça comme ça donc merci pour ces précisions 
Je vais quand même rester en B (et tenter de faire une simulation CNARCL, mais c'est pas gagné )

Je vais quand même rester en B (et tenter de faire une simulation CNARCL, mais c'est pas gagné )
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Si 62 ans est le départ de la cat. B sans décote, alors qu'on peut partir dès 57 ans, qu'en est il de la cat. A précisemment???
Merci pour ce document, effectivement on y voit plus clair avec ces tableaux, et me conforte dans mon choix de catégorie B (même en étant jeune DE)seringuelectrique a écrit :une raison de plus de rester en B (pour ceux qui doutent encore) :
http://www.actusoins.com/6666/infirmier ... choix.html
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Au final, quels sont les avantages de passer en A??
ça irait p-e plus vite

ça irait p-e plus vite

-
En fait , le seul avantage de choisir la catégorie A c'est l'augmentation de salaire sur le dernier échelon de la catégorie supérieure, qui permet donc de partir avec une meilleure pension de retraite (qui elle sera définitive pour le reste de notre vie...); Voilà pourquoi il m'est difficile de choisir, puisque cela fait tout de même un écart de presque 200 euros mensuels selon si on part à 58 ans en cat B ou à 60 ans en A ......
Euh 58 en B? 60 en A?? Faut revoir tes dates làpatchouli38 a écrit :En fait , le seul avantage de choisir la catégorie A c'est l'augmentation de salaire sur le dernier échelon de la catégorie supérieure, qui permet donc de partir avec une meilleure pension de retraite (qui elle sera définitive pour le reste de notre vie...); Voilà pourquoi il m'est difficile de choisir, puisque cela fait tout de même un écart de presque 200 euros mensuels selon si on part à 58 ans en cat B ou à 60 ans en A ......

Quant à 200€ d'écart en toute fin de catégorie supérieure, encore faut il y arriver à la fin du 2eme grade de la A...Surtout quand on voit qu'en fonction de l'échelon où on est, ils reprennent que 3/4 de l'ancienneté...Si c'est ça le seul avantage

-
c'est justement parce qu'effectivement , je peux accéder au dernier échelon de la cat A ,(je suis en bout de carrière) que cette différence de salaire pèse dans la balance; Je m'étais donné 58 ans comme date possible de départ avant la réforme , donc en Cat B. L'opportunité de toucher davantage en faisant 2 ans de plus me fait réfléchir.