infirmieres praticiennes un jour en france..???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par Anonyme222222 »

C'est... En fait ça n'a pas de nom.

Le même discours dans toutes les bouches ou écrits à la virgule près qu'ils soient politiques, médecins et même ex-IDE comme Cadet dont j'ai eu le "privilège" de faire la connaissance il y a quelques années...

:fleche: 2 liens innovants (avec besoins, c'est le 2ème mot à la mode de l'année...) et quelques extraits intéressants.

Ce n'est plus "Adieu veau, vache, cochon, couvée.." mais "Adieu IADE, IBODE, IDE perfusionniste..."

[...Nous pouvons imaginer que les praticiens en chirurgie, à l’issue de leur master, pourront à la fois faire le travail des infirmiers anesthésistes (Iade), des infirmiers de bloc opératoire (Ibode), pourquoi pas le travail des techniciens en circulation extracorporelle (CEC), et en plus réaliser des gestes chirurgicaux : ouvrir, suturer, refermer, par exemple...]
BING BANG
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par caducee1717 »

quel rôle pour l'IPA ?
_ quel rôle pour le médecin généraliste ?
_ quel rôle pour l'IDE de soins généraux ?
_ quel rôle pour les AS, AMP, ... ?
_ quel financement pour la formation et la rémunération de ces IPA ?
_ quels moyen pour la revitalisation des zones de désertification médicale ?
_ quelles garanties pour l'accès aux soins dans ces zones ?


et je rajouterais aussi quelles obligations/contraintes/contrat pour le patient ? et l'adhésion du patient dans tout ça on en fait quoi ? il devient quoi ? UN SUJET OU UN OBJET ??
Parce que pour un dispositif qui est censé lui apporter un plus ou un mieux (?) on ne lui demande pas beaucoup son avis et on présume de son accord total, il est vrai qu'il est en bout de chaine finalement, et que nos "décideurs" sont au sommet de la pyramide...
plus je suis ce sujet et plus j'enrage car il est évident que beaucoup vont s'engouffrer dans ce piège sans réfléchir, il n'y a qu'à lire certains argumentaires pour voir combien se sentent flattés que l'on veuille les affubler d'un titre pompeux qui leur donnera sans doute l'occasion de se sentir mieux dans leur baskets mais qui dans la réalité condamnera sans appel notre profession dans son essence même...
mais bon nous n'avons pas les mêmes attentes, les mêmes besoins, ou la même ambition sans doute, la mienne n'étant pas d'être qualifiée "en intermédiaire", de posséder un joli titre qui fera bien dans les présentations, à ce jour je n'en n'ai toujours pas besoin, et je me trouve très bien dans mon rôle actuel...

caducée40 infirmière DE et très fier de l'être !
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par Anonyme222222 »

Encore une qui va finir sur 1 divan... Pathologique de rejeter évolution et innovation !!!
Bon, trêve de plaisanterie, je suis d'accord.
J'ajouterai juste que nous ne sommes pas que des professionnels de santé et que si ça se fait, tant que j'aurai les moyens, je sais qui j'irai consulter pour les miens ou moi-même... Vous avez dit médecine à 2 vitesses ?
caducee40 a écrit :et je rajouterais aussi quelles obligations/contraintes/contrat pour le patient ? et l'adhésion du patient dans tout ça on en fait quoi ? il devient quoi ? UN SUJET OU UN OBJET ??
"Dis-moi combien tu gagnes, je te dirai qui tu es..."
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par loulic »

Je comprend mieux les réticences du MESR à faire évoluer le DEIA vers un master 2. Il nous manque juste un module de 18 mois: celui du DEIBO. Et le DU de perfusioniste.

Et un gros tube de vaseline.

Et dire que le MESR trouve que cette formation manque de théorie pour être éligible au niveau du master :roll: . Je comprend mieux pourquoi les négociations trainent, ça phosphore dur pour faire disparaître deux des trois spé actuelles.

Enfin bref, pendant que les IADE se battent pour la sécurité anesthésique, M hénart et des cadres décerebrés se battent pour transformer deux spé (et une surspécialistation) en un simple technicien polyvalent de bloc. Formidable évolution qui suit uniquement les besoins de nos chers bailleurs de fonds et nous ramène plus de 50 ans en arrière, au mépris de la sécurité et de la qualité des soins.

Tout ça avec les "félicitations" de l'ordre, de l'unaibo, de diverses organisations syndicales et associations, et pour la grande satisfaction de certains frustrés de n'être que des IDE qui se gargarisent de futurs titres auxquelles elles n'auront de toute façon pas accès.

Ah, mais non c'est vrai, c'est moi qui suis simplement aigri et refractaire à la marche ineluctable du "progrès" qui fait rage, puisque je ne veux pas entendre que tout nouveau projet est forcément positif. Forcément.
Dernière modification par loulic le 07 mars 2011 01:16, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6641
Inscription : 14 août 2005 14:14
Localisation : loin

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par haricot vert »

caducee40 a écrit : Allez j'attend avec impatience tes prochaines références culturelles car là je m'ennuie un peu et il n'y a rien la télé. :lol: :lol: :lol:
Vive wikipédia ! :lol:
marie-pierre
Avatar de l’utilisateur
erick
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 21 avr. 2008 06:37
Localisation : Lyon

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par erick »

A foçrce, il va y avoir pénurie de divan.
Bon, pour le couplet de la chir, j' en apprends un peu plus, et si ce n'est pas une diminution de l'équipe intervenante que l'on organise, en tout les cas cela y ressemble si une intervenante peut agir sur l'anesthésie et les gestes de l' IBODE sur un même cursus.....va y avoir des Kocher d'oubliées!

Ne va t'il pas y avoir diminution des connaissances de l'IADE lorsque le cursus integre les gestes chirurgicaux de l'IBODE, pour que cela tienne en 2 ans de formation supérieure au DEI?
Et quelles diminutions pour les IBODE?
Désolé de n'être qu'IDE en soins généraux.
Ouvrir une plaie chirurgicale, moi, je le comprends pendant que le chir se prépare, la préparation du chir prend combien de temps?
Bien sur tout cela aprés l'induction, et là qui surveille pendant que l'on ouvre?
Le scope hurle pendant que l'ouverture est en cours....on appelle Superman?
Désolé, c'est toujours une reflexion d'un simple IDE en soins généraux....sur un divan.

A l'heure ou la coélio est développée, combien de laparo sont faites pour penser à ce qu'un paramédical fasse l'ouverture?
Tout ceci, bien sûr, dans l'optique d'une diminution de coût de production, bien évidemment.
Pour la suture je comprend mieux, mais gare à la Kocher oubliée si il y a moins d'intervenant.

Arretez de sauter sur vos divans, je nous sais toutes et tous responsables, mais a t'on envisagé des gardes-fous pour que cela n'arrive pas?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Avatar de l’utilisateur
erick
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 21 avr. 2008 06:37
Localisation : Lyon

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par erick »

Laurent Hénart a écrit : Pour les aides-soignants, cela va aussi ouvrir des perspectives d’évolution. S’il y a des infirmiers qui deviennent praticiens, il n’y aura pas pour autant besoin de moins d’infirmiers.

La création de ces nouveaux métiers va mettre la chaîne en mouvement.

Pour le moment, nous n’avons pas décelé de besoins pour des métiers entre Bac et Bac+3.

Il ne faut pas non plus créer de nouvelles professions pour le plaisir de créer de nouvelles professions.

Le schéma pour nous est toujours de partir des besoins de santé qui ne sont pas couverts et d’imaginer les métiers qui seraient la réponse à ces besoins, et ensuite partir sur la qualification et les diplômes
:mal: Donc, les ASDE restent ASDE mais avec des gestes en plus, le référentiel de formation initial va changer, mais toujours sous le titre d'ASDE au prix d'une ASDE.

Que deviens le DEI :choque:
Merci de nous dire que l'on aura pas besoin de moins d'IDE et les ASDE vont être enchantées que l'on ne pensent pas à elles.....ben si on leur rajoute du job et gratos, tout cela dans une optique de diminution du temps de séjour à l'hosto et d' une augmentation des interventions des professionnels de santé au domicile des gens.
Rhô, et c'est reparti pour la revendication des ASDE pour exercer en libéral, mais cela ne se fera pas forcemment parce que cela va couter des sous.....rebelote!

" Nous n'avons pas décelé de besoins pour des métiers entre Bac et Bac+3", cela sent exercice libéral de l'ASDE ou salariat sous l'égide d'une IPA, et c'est en suspend car ce Monsieur introduit son propos avec "Pour le moment" :mal:

Et toujours ce Besoin, le besoin des gens, ils s'en moquent, celui des paramédicaux idem, seul le besoin d'avoir du temps médical en plus dans les zones tendues afin de permettre aux médecins de garder leur liberté d'installation, compte :fache:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Avatar de l’utilisateur
erick
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 21 avr. 2008 06:37
Localisation : Lyon

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par erick »

Quant à Me Cadet, elle est cadre et cela se sent.
Il n'y en a que pour le DSI, les Cadres et site Me De Singly seulement parce que cela fait bien.
Quant aux master en science infirmières, il y en a que pour cette (bip) recherche,
mais pour le rôle de l'IPA, rien est dit ou développé.
ok, j'arrete...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par loulic »

erick a écrit :seul le besoin d'avoir du temps médical en plus dans les zones tendues afin de permettre aux médecins de garder leur liberté d'installation, compte
Et à qui ça va rapporter du temps médical ? Au généraliste perdu au fin fond de sa campagne qui bosse sans hopital de proximité, sans IDE, sans kiné, sans pharmacie, ... ?

Même pas.

Par contre le gastro qui faisait 20 colo dans sa matinée et qui les fera faire par son IPA endoscopiste, ou le chir qui faisait ses dix vésicules dans la matinée, là oui je vois bien où est leur intérêt.

Et même, pour ce dernier, dans le public c'est l'interne qui ouvre et qui ferme, et dans le privé, c'est souvent l'IBO qui ferme. (Pendant ce temps le chir se casse faire une consult, il traine, et on perd 20 mn le temps qu'il revienne pour le patient suivant. )


Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi les IPA vont permettre de revitaliser les déserts médicaux. Là où ça aurait un "intérêt" c'est en structure pour dégager du temps médical à des spécialistes et augmenter le nombre d'acte. Et qui c'est qui va en profiter ? Ceux qui profitent déjà largement de la T2A !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par execho »

ben Erick,toujours contre la liberté d'installation?Dans mon secteur,touristique,à deux minutes d'un super hopital,avec lycées,ciné,et bien les généralistes sont débordés,mais il y a assez de médecins, ils sont mal répartis?Ou bien les malades ne sont pas malades mais douillets?
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par AJazz »

haricot vert a écrit :
caducee40 a écrit : Allez j'attend avec impatience tes prochaines références culturelles car là je m'ennuie un peu et il n'y a rien la télé. :lol: :lol: :lol:
Vive wikipédia ! :lol:
Et vive ceux qui ne contribuent rien au sujet, puis qui sortent subitement d'en dessous des meubles pour donner des coups de griffe quand ils reniflent avec joie un peu de sang...miaou...et on parlait de la condéscension?

Pitoyable.

A écouter Loulic, Moutarde et compagnie, il faudrait avoir toutes les réponses, faute de quoi on freine des 4 fers en protégant des oiseaux son petit tas de grains. Ce n'est pas des arguments pertinents qu'il leur faut, mais des garanties.

En partant de ce principe, on ne risque pas de bouger.

Les réponses, je ne les ai pas tous, pas plus qu'eux, pas plus que nos dirigeants, sinon on n'aurait pas de débat. Les références scientifiques que certains ont l'air de vouloir, je les ai à la pelle. Mais à quoi bon me fatiguer à vous citer ce que vous n'allez pas lire? D'une part vous les réclamez, pour tout de suite reprocher qu'elles soient outre-atlantiques et d'aucune utilité par rapport à la situation en France. Vous êtes fermé à ce niveau.

Mais, si vous voulez: je veux bien mettre les articles scientifiques en faveur des NP-- pour chaque article cité, "vous" me citez un contre-article également scientifique. On joue?

L'expérience que vous mettez également en question (faut presque balancer un CV pour avoir un avis ici) est en tant qu'usager, observatrice, attachée de recherche clinique, ESI et depuis peu IDE. Ma réprésentation de la fonction infirmière est basée sur cette expérience personnelle variée, pratique et analytique (comme à chacun d'ailleurs), et tend vers l'évolution même si risqué, car pour moi elle confirme l'utilité et le potentiel de cette fonction. Là aussi, vous exigez des justifications exagérées de cet avis car il ne correspond pas au votre, pour ensuite ignorer ou balayer ce que j'ai déjà écrit à ce sujet. C'est votre droit, mais là encore je souligne ce qui semble être une position à la fois défénsive et aggressive.

Vous n'avez attendu personne pour penser à l'avenir de notre profession, c'est formidable. Mais on n'a pas le même, et on ne risque pas de nous entendre à ce niveau. Je ne suis pas dans une optique de présèrvation de notre rôle actuel, et quand je lis encore et toujours les phrases comme "combler les déserts médicaux", là je vois vraiment la différence dans la perception de notre identité et de nos fonctions de base, pour rien dire de notre potentiel.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par execho »

Ajazz,comme le disait Moutarde,tout est lié:LMD,"nouveaux métiers",économies"nécessaires"....Dans ce contexte le saccage de notre système de santé ne peut être traité comme une donnée accessoire,on ne peut pas se résoudre à considérer ce contexte comme une "chance" pour évoluer,une formidable opportunité!l'invention d'un nouveau beurre s'il n'y a pas de tartines pour tous est indigeste.
Anonyme222222

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par Anonyme222222 »

erick a écrit :Merci de nous dire que l'on aura pas besoin de moins d'IDE et les ASDE vont être enchantées que l'on ne pensent pas à elles.....ben si on leur rajoute du job et gratos,
Alors que les besoins (toujours pas définis) augmentent, ne pas avoir besoin de moins d'IDE ne veut pas dire en avoir besoin d'autant ou d'en avoir besoin de plus. La langue française est subtile.
Pour le moment, nous n’avons pas décelé de besoins pour des métiers entre Bac et Bac+3.
Evidemment avec les coopérations inter professionnelles qui ne nécessitent pas de revalorisation salariale, pour le moment, aucune utilité de créer un énième intermédiaire ; coopérations qui légaliseront les glissements de tâches d'aujourd'hui.
Anonyme222222

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par Anonyme222222 »

AJazz a écrit :L'expérience que vous mettez également en question (faut presque balancer un CV pour avoir un avis ici)
Tu évites de présupposer sur nous et notre exercice comme par exemple le travail en collaboration médecin/IDE prétendu rare ou inexistant et on n'aura nulle envie de te demander à quoi tu te réfères.
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: infirmieres praticiennes un jour en france..???

Message par caducee1717 »

Et vive ceux qui ne contribuent rien au sujet, puis qui sortent subitement d'en dessous des meubles pour donner des coups de griffe quand ils reniflent avec joie un peu de sang...miaou...et on parlait de la condéscension?

miaou, je sors à nouveau de dessous mon meuble puisque tu as pris la peine de citer UN EXTRAIT de mon intervention précédente :

il est facile de dire que je ne contribue en rien au sujet dès lors que tu ne publie qu'un court extrait de mon post. Si tu as pris la peine de lire TOUT le topic tu auras sans doute constaté que je ne t'ai pas attendu pour être interpellé par le sujet en question, ni pour intervenir, et au lieu de ME citer de façon homéopathique tu ferais mieux de répondre aux questions qui te sont posées de façon claire et précise depuis le début...
avec certains la précision ne fonctionne pas, l'humour non plus, les références légales non plus, l'ironie à prendre au deuxième degré non plus, alors excuses moi mais là il faut relire, prendre du recul, analyser, traduire en français (condescenscion ??) , faire preuve d'objectivité, et laisser l'obscurantisme de côté pour permettre à chacun de s'exprimer LIBREMENT et à son RYTHME sur le sujet, qu'importe si certains n'interviennent qu'une fois, et d'autres 20 fois, l'essentiel étant de faire avancer le débat, la réflexion, et les idées...

Ceci étant dit je retourne sous mon meuble en attendant la prochaine salve (humour ! humour ! :lol: :lol: :lol: :lol: ) mais avant je te reposes la question que j'ai posé précedemment : et les patients on en fait quoi ? sujets ou objets ? adhésion ou contrainte ??
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre