Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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dedel1304
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

Anaellem a écrit :
dedel1304 a écrit :bonjour

voila un exercice pouvez vous m'expliquer votre raisonnement ! merci :D

on retire d'une cuve les 2/3 de sa contenance moins 40 litres. On retire une deuxième fois les 2/5 du reste, et enfin les 84 litres qui restaient. Quel est le volume de la cuve??


reponse 540


on en deduit que aprés avoir enlevé les 2/5 qu' il reste 3/5 , ici il nous dise qu'il reste 84 litre donc 84l=3/5 , 84/3 = 28 , 28*5*=140 , il y alors 140 litre dans la cuve apré la premiere opération , auquel on ajoute 40l qui on été enlevé au début , 140+40= 180 . Au début on dit que on a enlevé les 2/3 de la cuve donc qu'il reste1/3 d'ou 140=1/3 pour trouver 3/3 on fait 180*3= 540.
JE sait pas si c'est trés claire , il faut que tu parte de la fin et que tu remonte petit a petit.


ah j'ai compris!!! merci beaucoup :D
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klipoute
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par klipoute »

Merci ! :D
tarendol
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tarendol »

dedel1304 a écrit :bonjour

voila un exercice pouvez vous m'expliquer votre raisonnement ! merci :D

on retire d'une cuve les 2/3 de sa contenance moins 40 litres. On retire une deuxième fois les 2/5 du reste, et enfin les 84 litres qui restaient. Quel est le volume de la cuve??


reponse 540
Salut j'ai une autre methode pour ceux que ça pourrait aider:

Soit x le volume de la cuve
Si on retire 2/3 de la cuve, c'est qu'il reste 1/3 de x moins les quarante litres
donc
(1/3x-40) dont on retire 2/5
c'est à dire
(1/3x-40) -2/5(1/3x-40)=84
on factorise

(1/3x-40)(1-2/5)=84
(1/3x-40)3/5=84
1/3x-40=84*5/3
1/3x-40=140
1/3x=180
x=180*3=540
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dedel1304
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

coucou
voila un exercice

un train A part d'une ville A en direction d'une ville B à 9heures. Sa vitesse moyenne est de 60 km/h. Au même moment un train B part de la ville B pour la ville A et roule a 120km/h.
Sachant que la distance qui sépare les deux villes est de 360 km, a quelle heure se croiseront-ils?
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Anaellem
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

dedel1304 a écrit :coucou
voila un exercice

un train A part d'une ville A en direction d'une ville B à 9heures. Sa vitesse moyenne est de 60 km/h. Au même moment un train B part de la ville B pour la ville A et roule a 120km/h.
Sachant que la distance qui sépare les deux villes est de 360 km, a quelle heure se croiseront-ils?
ca me parrait simple donc j'ai du me tromper mais je dirai a 11h
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

moi aussi j'ai trouvé 11h.

mais comme je n'avais pas la réponse sur mon bouquin je voulais savoir si je mettais trompé ou non :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Baloo57 »

11h pour moi aussi
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

Un groupe de 17 personnes va diner dans un restaurant . Ces personnes ont le choix entre deux formules: une a 9.8 et l'autre a 7.2 euros . SAchant su'elles payent un total de 143.2 euros , qu'el est le nombre de personnes ayant choisi un menus a 7.2 euros ?

combien pouvez vous ranger de morceaux de sucres de forme cubique et de 7 mm d'arrete dans une boite de 25 cm de long et 2.8 cm de large et 7cm dépaisseur?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

Anaellem a écrit :Un groupe de 17 personnes va diner dans un restaurant . Ces personnes ont le choix entre deux formules: une a 9.8 et l'autre a 7.2 euros . SAchant su'elles payent un total de 143.2 euros , qu'el est le nombre de personnes ayant choisi un menus a 7.2 euros ?

combien pouvez vous ranger de morceaux de sucres de forme cubique et de 7 mm d'arrete dans une boite de 25 cm de long et 2.8 cm de large et 7cm dépaisseur?


alors pour le premier je trouve 9 (qui on choisi le menu a 7.2 euros)

et pour le deuxième je trouve 1428 (mais je crois que je me suis trompé :? )
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

pour la deux j'ai fait 0.7 (cm) x 0.7 x 0.7 =0.343cm cube

aprés j'ai fait 25 x2.8x7 = 490 cm cube

j'ai divisé 490/0.343 = 1428

mais ma réponse est fausse car c'est pas possible de mettre 1428 morceaux de sucre

pouvez vous m'aider?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

moi je dirai 1400 morceaux de sucres :
dans la longueur on en met 35 entiers, dans la hauteur 10 et largeur 4 soit 35x10x4
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Anaellem »

la reponse est 1400. avec le raisonemment de lucie ^^
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

dedel1304 a écrit :coucou
voila un exercice

un train A part d'une ville A en direction d'une ville B à 9heures. Sa vitesse moyenne est de 60 km/h. Au même moment un train B part de la ville B pour la ville A et roule a 120km/h.
Sachant que la distance qui sépare les deux villes est de 360 km, a quelle heure se croiseront-ils?

je répond 11heure
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Anaellem a écrit :Un groupe de 17 personnes va diner dans un restaurant . Ces personnes ont le choix entre deux formules: une a 9.8 et l'autre a 7.2 euros . SAchant su'elles payent un total de 143.2 euros , qu'el est le nombre de personnes ayant choisi un menus a 7.2 euros ?

combien pouvez vous ranger de morceaux de sucres de forme cubique et de 7 mm d'arrete dans une boite de 25 cm de long et 2.8 cm de large et 7cm dépaisseur?

Pour le premier il y a 9 menus à 7,2 €

Et le second je répond 1400 morceaux de sucres.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Julie3134 »

Je n'arrive pas à trouver les 9 menus comment faites vous ?
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