financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lucie31
Accro
Accro

Re: Licenciement amiable mode d emploi

Message par lucie31 »

le seul problème c'est qu'en cas de licenciement même amiable, ton employeur est obligé de te verser des indemnités... ce qui n'est pas le cas dans la démission.
Moi à l'époque où je voulais me faire licencier j'avais négocié un licenciement pour faute grave, je n'avais pas repris mon travail à l'issue de mon congé parental ce qui avait permis à mon employeur d'économiser les indemnités.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
lecchese
Habitué
Habitué

.

Message par lecchese »

)
Dernière modification par lecchese le 30 avr. 2011 10:36, modifié 2 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

lecchese a écrit :Bonjour,
je vais bientot demander un licenciement à l'amiable à mon employeur, mais j'attendais d'avoir les ecrits pour plus de securité, donc commencer le 1er mai à lui en parler, vous croyez que c'est trop tard pour la rentree de septembre?ca prend combien de temps cette procedure?
Je commence à m'inquieter...
Apparement ça prend 1 mois voir 1 mois et demi, mais en cas de refus quel sera ta bouée de secours ? C ça mn pb (bn c sure il faut commencer par l avoir le concours mais bn!!)
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Abandon de poste ^^
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
BARDOT1

Re: Financement Pôle Emploi

Message par BARDOT1 »

Merci à vous tous pour vos réponses, en particulier Jessie.
Pour infos Jessie, j'habiterais à Charmes Sur L'Herbasse. Et toi d'ou viens-tu ?
Est-ce que tu sais l'horaire du concours le Samedi 2 Avril ? Merci.

Si tu veux, on peux correspondre sur nos emails privés.

Bon courage pour tes révisions
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

oui, mais dans tous les cas il faut négocier même pour un abandon de poste, parceque si l'employeur ne veut pas négocier, il peut ne pas licencier un employé qui ne vient pas travailler et donc pas d'assedic !
Stages
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

lucie31 a écrit :oui, mais dans tous les cas il faut négocier même pour un abandon de poste, parceque si l'employeur ne veut pas négocier, il peut ne pas licencier un employé qui ne vient pas travailler et donc pas d'assedic !
Si, l'abandon de poste est considérer comme une faute grave il me semble et l'employeur est dans son droit en te licenciant (à condition que tu ne sois pas en arrêt maladie, dans ce cas il n'a pas le droit). Donc tu auras le droit à tes allocations chômages.
Par contre l'employeur n'est pas non plus obliger de te licencier, et te faire des fiches de paies à 0 euros comme tu ne travailles pas, donc renseignes toi quand même des pratiques de ton employeur sur ce sujet
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

c'est là qu'est le problème, il n'est pas obligé de procéder au licenciement de son salarié en absence irrégulière d'où la necessité d'en parler avec lui avant !
Stages
olivia21
Régulier
Régulier

Message par olivia21 »

Salut à vous tous,

Marium je me permet:

j'ai vécu la même situation que toi avant d'entrer à l'école d'AS.
Je travaillais comme caissière dans un hypermarché (où la vie est moins cher!)
Quand j'ai su que j'étais reçu à mon concours,je suis allée franchement expliquer ma situation au directeur.Je lui ai dit que j'avais besoin des indemnités assedic afin de financer mon projet professionnel et à quel point j'étais motivée par cette opportunité.Il a accepté de me licencier pour "absence injustifiée".Il m'a tout simplement dit de ne pas me présenter à mon poste le lendemain et de ne pas répondre aux lettres avec AR qu'il m'a envoyé.Une fois mon licenciement fait (je ne me rappelle plus trop entre 1 et 2 mois pas plus) je me suis inscrite à l'ANPE,assedic et j'ai obtenu une prise en charge de ma formation et le versement des assedics.Voilà pour mon experience.
Soit franche et attend les résultat avant toute démarche,c'est le conseil que je te donne.
Si vraiment ton patron s'obstine il me semble que tu peux faire une demande de DIF (droit individuel à la formation) mais là c'est autrechose.
Courage à toi :)
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

chevalooping a écrit :Merci Jessie68 pour ta réponse.
Mais sais tu pourquoi ce n'est pas possible de cumuler fongecif puis pole emploi ?
Quand à la bourse du conseil régionale, quand on a factures + crédit à payer, je ne suis pas sur que ça soit suffisant...
Le salaire de zhom est loin de couvrir tout les frais, il me faudra donc avoir un minimum de "salaire"... :( Et si mes renseignements sont bons, la bourse est autour de 400 €/mois, autant dire largement insuffisant pour mon cas perso...
en fait tu ne peux pas cumuler fongecif et pole emploi car pour prétendre a une indemnisation pole emploi il faut que tu sois a la recherche d'un emploi au moment de ton inscrition chez eux, or toi tu seras déjà en formation depuis 1 ou 2 ans..selon la durée de ton cif.
En revanche pour compléter une bourse (dont le montant varie selon les région, voit avec le conseil régional de chez toi) tu peux faire un crédit étudiant (en général taux acceptable et a ne rembourser qu'après diplôme), ça peut dépanner, (bon le truc du crédit c'est qu'après faut rembourser :choque: mais si ça te permet d'avoir un métier qui te plaît et un meilleur salaire, ça te demande qqs mois ou années de plus d'efforts financiers et dans la mesure du possible je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir).
ESI 2010-2013
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

bristolle a écrit :
en fait tu ne peux pas cumuler fongecif et pole emploi car pour prétendre a une indemnisation pole emploi il faut que tu sois a la recherche d'un emploi au moment de ton inscrition chez eux, or toi tu seras déjà en formation depuis 1 ou 2 ans..selon la durée de ton cif.
Tout à fait, c'est très bien résumer.

Autre solution pour la 3ème années, tu peux te faire parrainer par un hopital. Il paye ton salaire contre 2ans de travail par la suite chez eux. (si tu te fait parrainer la 2ème et 3ème année, tu devras 5ans)

Sinon mon conseil c'est de monter ton dossier cif (et sur le papier de dire que pour la 3ème année se sera bourse ou parrainage et que pour 1ans, ça suffira)
Mais d'attendre courant avril si l'état met en place le clone de L'afdef et sous quel condition. Car si il mette le clone en place, cela prolongera les droit assédic sur 3ans et cela peut être avantageux.

Même si je trouve que ta région est sympa car c'est rare qui paye les 2ans à taux plein (svt c'est que 1ans, des fois si 2ème année c'est partiellement) et c'est peut être plus avantageux de toucher 2ans de salaire entier et une année de bourse que de toucher 3ans de chômage (indemnité est de 54% du brut dc ça fait mal)
Le mieux c'est de faire le calcul en lissant sur les 3ans. c'est ce que j'ai fait et j'ai eu des surprises.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

BARDOT1 a écrit :Merci à vous tous pour vos réponses, en particulier Jessie.
Pour infos Jessie, j'habiterais à Charmes Sur L'Herbasse. Et toi d'ou viens-tu ?
Est-ce que tu sais l'horaire du concours le Samedi 2 Avril ? Merci.

Si tu veux, on peux correspondre sur nos emails privés.

Bon courage pour tes révisions
Je suis d'alsace.
Pour le concours, les horaires sont marqué sur la convocation sinon appelle ton ifsi.

Pour le fongécif, appelle les pour voir leur condition. Cela change d'une région à l'autre donc le mieux c'est de prendre rdv avec eux. Rien n'empêche de monter un dossier de cif et d'attendre de voir ce que pôle emploi va mettre en place.

Si tu as des question autre , tu peux me contacter en mp

Sinon je ne révise pas. J'ai eu mon concours l'année dernière et je suis en année de report.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Juste une précision ,en restant salarié c'est le CIF(congé individuel de formation) il faut avoir l'accord de l'employeur et dans ce cas forcément il faut être en poste.Mais dans mes souvenirs il y avait démission pour cause de mutation donc droit au chômage et au DIF(droit individuel à la formation).Dans ce dernier cas le dossier doit être monté très très en amont de la formation.Et je me joins aux autres pour te conseiller de réfléchir à toutes les possibilités.Pour ce qui est de pôle emploi on espère avoir des nouvelles d'ici fin avril sur ce qui sera ou pas mis en place pour remplacer l'AFDEF.
Sinon comme j'ai dit ailleurs on pourra toujours se recycler chez PE on en sait au moins autant qu'eux :mdr:
Bon courage à tous
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je suis d'accord et le cif n'est pas un dif

J'ai jamais tout bien compris les subtiles différences d'ailleurs.

A ce que je sais le cif, c'est sur une période plus longue et surtout à temps plein. Tu quitte totalement l'entreprise pendant un temps de façon continue ou de façon discontinue. Si tu es en CDI, tu dois être en poste à l'entrée de la formation. SI tu es en CDD ou intérim (et que tu répond au critère genre 2ans de travail non stop) alors tu as aussi droit au cif (par égalité d'un cdi vu que tu as cotisé (ou le patron) pareil mais que seule l'intitulé de ton contrat change), à la suite de ton contrat (dc au chômage) tu as droit de prendre ton cif.

Le dif est un droit à la formation qui te donne quelque heures dans ton boulot pour te permettre de te former. Pas besoin de commission, si ton patron est d'accord tu peux faire ta formation. L'année dernière j'ai par ex utilisé mon dif pour faire une formation en anglais. Tout les lundi matin de 8H à 10H j'allais en cours. Tu quittes pas l'entreprise. EN cas de licenciement (ou démission qui ouvre des droit), tu conserve ton capital dif que tu peux utilisé.

Je crois que c'est un truc comme ça.
chevalooping
Régulier
Régulier

Message par chevalooping »

Merci à tout(e)s pour vos réponses.
Pour le prêt étudiant, es ce que ce n'est pas reservé aux jeunes qui sont encore dans les études ?
Une "vieille" comme moi peut en profiter ?
ESI 2011-2014 !!!
Répondre