Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Méthode pour mastermind
j'utilise aussi la méthode de comptage pour les carrés ou la résolution par hypothèse est la seule solution.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Je connaissais aussi cette méthode ! Mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre 

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Elle est un peu longue donc je ne l'utilise que quand je n'ai pas d'autres solutions et que tout le reste de l'exercice est fait
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Elle est rapide quand tu l'utilises souvent en cas de force majeure, c'est à dire à chaque fois qu'une hypothèse se présente. Plus tu l'utilises plus tu la maîtrises dirais-je.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Alors pour t'éclaircir un peu le chiffre qui manque dans le carré et qui est dans la liste du départ est le 3 ! donc en fait la solution de ce carré est 623 ! mais alors j'ai bien compris comment tu trouve le 6 en première position mais le 2 tu le trouve comment ?Alizée16 a écrit :Le carré est formé sur quelle base ? C'est à dire sur quels chiffres ? 7 2 6 5 9 et un autre nombre non ? Ainsi la solution serait 6 2 A. A c'est à dire le nombre qu'il manquerait, l'autre nombre. Parce que si je fais par comptage.Chocolate a écrit :Oui c'est bien ça. Merci et j'en ai d'autre que je ne réussi pas comme celui ci :
726
692 (sur les 3 rangés 1 BP et 1 MP)
526
En tout il y'a 6 informations, donc 2 à chaque ligne. Ensuite je regarde combien chaque nombres apparaissent de fois dans le carré :
le 7 apparait 1 fois
6 apparait 3 fois
2 apparait 3 fois
5 apparait 1 fois
et 9 apparait 1 fois
Donc pour faire 6 (6 informations), la seule possibilité est de faire 3+3, donc 6 et 2. Cela ferait donc 6, et en dernier nombre s'ajoute le nombre inconnu qui n'est pas dans le carré, qui apparait donc 0 fois. Donc 6 + 0 = 6 (Oui ! C'est vrai !)
Bon je sais pas si c'est ça, tout reste à voir si il manque un nombre. J'espère que la méthode de comptage te parait pas trop compliqué.
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Alors, je remet le petit carré :Chocolate a écrit :Alors pour t'éclaircir un peu le chiffre qui manque dans le carré et qui est dans la liste du départ est le 3 ! donc en fait la solution de ce carré est 623 ! mais alors j'ai bien compris comment tu trouve le 6 en première position mais le 2 tu le trouve comment ?Alizée16 a écrit :Le carré est formé sur quelle base ? C'est à dire sur quels chiffres ? 7 2 6 5 9 et un autre nombre non ? Ainsi la solution serait 6 2 A. A c'est à dire le nombre qu'il manquerait, l'autre nombre. Parce que si je fais par comptage.Chocolate a écrit :Oui c'est bien ça. Merci et j'en ai d'autre que je ne réussi pas comme celui ci :
726
526
En tout il y'a 6 informations, donc 2 à chaque ligne. Ensuite je regarde combien chaque nombres apparaissent de fois dans le carré :
le 7 apparait 1 fois
6 apparait 3 fois
2 apparait 3 fois
5 apparait 1 fois
et 9 apparait 1 fois
Donc pour faire 6 (6 informations), la seule possibilité est de faire 3+3, donc 6 et 2. Cela ferait donc 6, et en dernier nombre s'ajoute le nombre inconnu qui n'est pas dans le carré, qui apparait donc 0 fois. Donc 6 + 0 = 6 (Oui ! C'est vrai !)
Bon je sais pas si c'est ça, tout reste à voir si il manque un nombre. J'espère que la méthode de comptage te parait pas trop compliqué.
726
526
Donc, j'ai fait des suppositions. Dans la premièr ligne je me suis dit (Une fois avoir fait la méthode de comptage) soit c'est le 2 qui est bien placé soit le 6. Alors je dis, admettons que ça soit le 6 qui est bien placé. Le 2 est alors mal placé. A la deuxième ligne, si je suis ma logique, le 6 serait alors mal placé, le 2 alors bien placé. Mais il serait bien placé à la dernière place, qui selon ma supposition serait la bonne place du 6. Donc! Le 6 dans la première ligne n'est pas le chiffre bien placé, c'est donc le 2 qui va au milieu. Ainsi, dans la deuxième ligne il est mal placé, et le 6 est bien placé, donc 1ere place ! Puis, troisième ligne, 2 bien placé, 6 mal placé. Et je rajoute mon petit 3 en dernière position. Voila ! J'espère avoir assez bien expliqué

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Oui merci j'ai compris. grâce à vos explication je réussi mieux ! Je continuerai à m’entraîner un peu tout les jours jusqu'au concours.
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Sebcbien a écrit :Chocolate a écrit :Oui voilà ok!
6124 2MP
5214 2MP
4532 2MP
6425 1BP + 1MP
Série : 1/2/3/4/5/6
1365
HELP !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Tu ne comprend pas c'est ça ?
Alors en fait tu vois qu'il y à deux informations par rangé, et tu vois que le 4 et le 2 sont présent dans chaque rangé donc tu les élimine.
Il te reste :
6 1
5 1
5 3
6 5
On te dit que de la première rangé à la 3ème tu as deux chiffres communs mal placés donc le 6 ne peut pas être en 1ere position. Le 5 ne peut pas être ni en première position ni en seconde position. le 3 ne peut pas etre en 3eme position et le 1 ni en 2eme position ni en 3ème position.
La 4ème info te dit tu as 1 chiffre à la bonne place et 1 à la mauvaise, comme tu as pu voir dans la première rangé que le 6 pouvait pas se trouver à la première position tu dis que c'est lui qui est mal placé dans la 4ème rangé et que le 5 lui est bien placé.
ta solution est donc pour le moment : ... ... ... 5
Ensuite comme le 1 est mal placé à la 2ème et 3ème place et que le 5 est placé à la 4ème place, il est en première place.
Ta solution devient : 1 ... ... 5
Le 3 étant mal placé à la 3ème position, il peut donc ce placer qu'à la 2ème puisque la première et la dernière place sont occupées.
la solution est donc : 1 3 ... 5
Il te reste dans ton carré le chiffre 6, il est mal placé en première place et ne peu que ce trouver en 3ème place puisque les autres positions sont occupées.
La solution finale est : 1 3 6 5
J’espère que tu as compris et t'en fais ce genre de stratégie est rapide.
Alors en fait tu vois qu'il y à deux informations par rangé, et tu vois que le 4 et le 2 sont présent dans chaque rangé donc tu les élimine.
Il te reste :
6 1
5 1
5 3
6 5
On te dit que de la première rangé à la 3ème tu as deux chiffres communs mal placés donc le 6 ne peut pas être en 1ere position. Le 5 ne peut pas être ni en première position ni en seconde position. le 3 ne peut pas etre en 3eme position et le 1 ni en 2eme position ni en 3ème position.
La 4ème info te dit tu as 1 chiffre à la bonne place et 1 à la mauvaise, comme tu as pu voir dans la première rangé que le 6 pouvait pas se trouver à la première position tu dis que c'est lui qui est mal placé dans la 4ème rangé et que le 5 lui est bien placé.
ta solution est donc pour le moment : ... ... ... 5
Ensuite comme le 1 est mal placé à la 2ème et 3ème place et que le 5 est placé à la 4ème place, il est en première place.
Ta solution devient : 1 ... ... 5
Le 3 étant mal placé à la 3ème position, il peut donc ce placer qu'à la 2ème puisque la première et la dernière place sont occupées.
la solution est donc : 1 3 ... 5
Il te reste dans ton carré le chiffre 6, il est mal placé en première place et ne peu que ce trouver en 3ème place puisque les autres positions sont occupées.
La solution finale est : 1 3 6 5
J’espère que tu as compris et t'en fais ce genre de stratégie est rapide.
Merciiii 
Ca me parait beaucoup plus facile quand je vois la correction ^^ !
Du coup à chaque fois qu'il y a un chiffre présent sur chaque ligne je considère qu'il ne peut pas être dans la solution !?
Ici il y en a deux donc forcément sur une base de 6 si le 2 et le 4 sont sur chaque ligne et qu'on a que deux infos par ligne ça parait logique, mais ça marche aussi avec un seul ?
Il faut vraiment que je me trouve une méthode --'

Ca me parait beaucoup plus facile quand je vois la correction ^^ !
Du coup à chaque fois qu'il y a un chiffre présent sur chaque ligne je considère qu'il ne peut pas être dans la solution !?
Ici il y en a deux donc forcément sur une base de 6 si le 2 et le 4 sont sur chaque ligne et qu'on a que deux infos par ligne ça parait logique, mais ça marche aussi avec un seul ?
Il faut vraiment que je me trouve une méthode --'
ESI 2011-2014
Non justement je ne pense pas que ça peut fonctionner avec 1 seul terme présent dans chaque ligne. Pour moi 2 info par ligne = 2 termes à éliminer si ils sont présent dans toutes les lignes. mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance sur ce coup 

D'après la série d'exercices qu'on a fait la dernière fois ça marché.
Sur une série de quatre chiffres par lignes tu a toujours une info sur seulement deux chiffres (ex: 2MP) tu sais qu'il y en a toujours deux par ligne qui ne sont pas garder. Et si dans toutes les lignes les deux même chiffres reviennent en théorie ceux sont les deux la qui sont pas bons, en tout cas je n'ai pas vu encore de série où cette méthode ne fonctionnait pas
Sur une série de quatre chiffres par lignes tu a toujours une info sur seulement deux chiffres (ex: 2MP) tu sais qu'il y en a toujours deux par ligne qui ne sont pas garder. Et si dans toutes les lignes les deux même chiffres reviennent en théorie ceux sont les deux la qui sont pas bons, en tout cas je n'ai pas vu encore de série où cette méthode ne fonctionnait pas

☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Oui tout à fait =)
Salut mes gens,
Alors j'ai un petit soucis dans le livre de ma cousine ils considèrent çà comme un masterminds :
Consigne : Dans chacune des questions suivantes, chaque mot est suivi d'un chiffre indiquant le nombre de lettres qu'il a en commun et à la même place avec le mot à découvrir. Trouvez les 6 lettres du mot caché.
C A R N E T 3
S U R E T E 2
M O R M O N 2
S A I S O N 1
C A S I E R 1
S A U M O N 1
B A M B I N 1
M A I S O N 0
Qu'en pensez vous ?
Alors j'ai un petit soucis dans le livre de ma cousine ils considèrent çà comme un masterminds :
Consigne : Dans chacune des questions suivantes, chaque mot est suivi d'un chiffre indiquant le nombre de lettres qu'il a en commun et à la même place avec le mot à découvrir. Trouvez les 6 lettres du mot caché.
C A R N E T 3
S U R E T E 2
M O R M O N 2
S A I S O N 1
C A S I E R 1
S A U M O N 1
B A M B I N 1
M A I S O N 0
Qu'en pensez vous ?
moi je trouve sorbet, est-ce que c'est ça?
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !